L’évolution automobile

Notez cet article :

En l’honneur de cette semaine spéciale « macho », j’ai décidé de faire un article sur vos véhicules adorés, à savoir leeees voooituuures ! Cet article vous expliquera le commencement et l’évolution jusqu’aux voitures d’aujourd’hui.

* Met le contact, et passe la 1ère *

Yo, c’est parti. (Hum) Vroooom !

* Une automobile ?

À la base, le mot « automobile » était un mot masculin, lorsqu’il fut pour la première fois prononcé officiellement en 1875 par l’Académie Française.
Automobile, traduit du grec, signifie « qui meut par soi-même ». Il paraît que ce serait d’abord Ferdinand Verbiest, qui aurait donné ce nom à son invention « jouet à vapeur », en 1668 au Palais de Pékin (Chine).

* L’ «automobile » dans le temps…

~ L’ère de la voiture à vapeur

Au Moyen Âge, les moyens de déplacement étaient peu nombreux. Cependant, les personnes riches pouvaient s’offrir des voitures à chevaux, autrement dit des carrosses. Bien que ceux-ci ne possédaient pas de moteur, ils étaient tout de même considérés comme les premières automobiles.
Il faut savoir que les premières automobiles n’étaient pas comme elles le sont aujourd’hui, c’est-à-dire électriques ou à essence, énergies qui, à l’époque, n’étaient pas connues ou bien trop chères.
Plus tard, en 1770, les premières «automobiles» à vapeur apparurent et servaient principalement à transporter des marchandises dans la plupart des pays développés.
Eh oui, l’automobile n’était pas utilisée qu’à des fins personnelles à cette époque !
Toujours dans la machine à vapeur, un inventeur français, nommé Joseph Cugnot, créa une version évoluée de l’invention de Verbiest (qui était en réalité un jouet), qu’il nomma « Fardier à vapeur », c’est-à-dire un chariot propulsé par une chaudière à vapeur.

C’est toujours en France, en 1873, que la première voiture à vapeur fut mise en vente. Il s’agissait de la voiture d’Amédée Bollée, qu’il nomma « L’Obéissante », pouvant transporter jusqu’à 12 personnes à une vitesse moyenne de 40 km/h.

L’évolution fut rapide à l’époque,et de nombreux modèles à vapeur sortirent après celui-ci.

~ De la vapeur à aujourd’hui

De 1807 à aujourd’hui, l’automobile connut beaucoup de changements. Comme vous avez pu le constater, la voiture à vapeur fut mise en vente bien après la découverte de l’automobile à gaz ! En 1807, on inventa le moteur à gaz, mais sans l’utiliser pour nos amies les voitures, ce n’est que plus tard que les recherches furent approfondies.
En effet, le moteur au gaz de pétrole apparut en Belgique, avec Etienne Lenoir en 1860, avant d’être mis au point en 1880. On l’appela le moteur à explosion. Le gaz coûte alors cher et il est meilleur pour tous de trouver un moyen de déplacement moins coûteux.
Vint ensuite la voiture électrique, c’est-à-dire une voiture qui fonctionne à l’aide d’une batterie d’accumulateurs. Nous sommes en 1899. Malgré cette découverte plus avantageuse pour tous, la voiture à essence dépassa la voiture électrique pour des raisons économiques et des raisons d’entretien, celui-ci devant être très régulier dans le cas de la voiture électrique.


* Et les courses ?

Une course de voitures d’aujourd’hui est avant tout un sport, où des pilotes se disputent le podium sur un circuit, avec des règles à respecter.

Les premières courses n’étaient pas des courses comme aujourd’hui : c’était en fait une sorte de défilé reliant une ville à une autre, voire une présentation des véhicules.
La première vraie course, comme celles que nous connaissons aujourd’hui, est celle qui allait de Paris à Bordeaux, pour revenir ensuite à Paris. Il y eut 22 participants au départ et seulement 9 à l’arrivée. C’est Paul Koechlin qui remporta cette épreuve en 59 heures.
Après cet événement, les épreuves se poursuivirent, de plus en plus difficiles et de plus en plus dangereuses.

Mais ce n’est pas ça qui va nous les arrêter, nos machos !


C’est bon à savoir :

– Emile Levassor avait normalement remporté la course Paris-Bordeaux-Paris en 49 heures, mais, malheureusement, la course exigeait un véhicule quatre places. Celui d’Emile Levassor n’en ayant que deux, il fut disqualifié.

– Un véhicule américain, connu sous le nom de SuperSonic Car (ou SSC), a traversé le désert du Nevada à 1227 km/h, un record.

– Un homme non-voyant a réussi à atteindre 308,708 km/h, lui aussi est entré dans l’histoire.

Bonne route les machos !

Kirry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut