Malcolm in the Middle

Image à la une
Notez cet article :

« Yes, no, maybe, I don’t know. Can you repeat the question?” Dès que j’entends ce générique, je me jette sur mon canapé pour regarder une de mes séries préférées : Malcolm in the Middle. Plus simplement appelée Malcolm en France, cette série télévisée a été diffusée en décembre 2001 sur la chaîne Série Club. Le génie qui a créé cette série se nomme Linwood Boomer, et il a été récompensé d’un Emmy Award en 2001. Si vous aimez cette série ou que vous souhaitez en savoir plus sur ce fameux Malcolm, cet article devrait vous plaîre !

La famille de Malcolm

Malcolm

Malcolm est le personnage principal de la série, interprété par Frankie Muniz : ce jeune homme possède un QI très élevé, ce qui l’amène à étudier dans des classes spécialisées pour élèves surdoués, surnommés « têtes d’ampoule ». Malcolm est âgé d’environ 11 ans au début de la série. La particularité de ce personnage est qu’il s’adresse aux téléspectateurs, en réagissant aux situations étranges et aux difficultés qu’il rencontre. Il est le troisième enfant d’une fratrie de cinq garçons (le petit dernier arrivera au cours de la série), où il a pour rôle de trouver des solutions pour réparer les nombreuses bêtises qu’il fait avec ses frères.
Son interprète, Frankie Muniz, a joué dans de nombreux films et autres séries, mais il reste surtout connu pour le rôle de Malcolm dans cette série.

Malcolm, le petit génie de la famille

Hal, le père de Malcolm

Trouillard, naïf et maladroit, ce père de famille se montre souvent très étourdi et complètement irresponsable. Hal est très amoureux de sa femme Lois. Il est tellement amoureux qu’il est sans cesse soumis à ses exigences, il est fidèle au point de ne pas remarquer les avances des autres femmes, ce qui le mettra dans des situations délicates. Il est très complice avec ses fils, car il a le « bon rôle », celui du père qui permet n’importe quoi. Il préfère laisser sa femme sanctionner les nombreuses bêtises de leurs enfants pour ne pas avoir à assumer son rôle de père responsable. Ce personnage est interprété par Bryan Cranston, un acteur américain d’une soixantaine d’années, connu maintenant pour le rôle de Walter dans Breaking Bad. Il a joué dans de nombreux films, séries et courts métrages, et il a reçu de nombreuses récompenses pour son excellent jeu d’acteur.

Hal, le père irresponsable

Lois, la mère de Malcolm

Lois est une mère autoritaire, pugnace, coléreuse et parfois injuste, mais elle est aussi très protectrice envers ses enfants et elle fait preuve d’un énorme courage lorsque nécessaire. Elle n’hésite pas à faire de nombreuses heures supplémentaires pour faire vivre son foyer, à humilier ses fils pour leur faire comprendre leurs erreurs et elle ne cède que très rarement. Elle est en perpétuel conflit avec son premier fils, Francis, mais sous ses airs d’horrible femme sans cœur, se cache une mère qui aime ses enfants et qui souhaite le meilleur pour eux, quitte à se faire détester par ces derniers. Ce rôle est interprété par Jane Kaczmarek. Cette actrice américaine a reçu de nombreuses récompenses en tant que meilleure actrice pour la série Malcolm in the Middle. Elle a joué dans de nombreux films en dehors de cette série.

Lois, la mère colèreuse

Francis, l’aîné de la fratrie

Francis, premier fils de Hal et de Lois, est envoyé à l’école militaire à l’âge de 16 ans, puis se fait émanciper pour aller travailler en Alaska. Francis est resté rancunier envers sa mère, il a souhaité s’en éloigner, car il pense qu’elle est la source de ses problèmes, du fait de son enfance douloureuse. Il voit sa mère comme une femme immonde et sans cœur, alors que cette dernière ne lui veut que du bien. Il a cherché longtemps sa voie à cause de son côté rebelle et instable, qui est à l’origine de la mésentente avec sa mère. Ce personnage est interprété par Christopher Kennedy Masterson, un acteur et producteur américain. Il a joué dans de nombreux films et séries, mais le rôle qui l’a fait connaître reste celui de Francis dans Malcolm In The Middle.

Francis, le rebelle

Reese, le frère le plus stupide de la fratrie

Irresponsable, limité intellectuellement et violent, Reese a du mal à respecter les limites qui lui sont imposées et cherche sans cesse à les dépasser pour se prouver quelque chose. Il se retrouve comme l’aîné de la famille, car Francis part très tôt du cocon familial. Il profite de ce statut pour mener la vie dure à ses frères, mais en réalité, ce jeune homme manque de confiance en lui. Il paraît cruel envers ceux-ci, mais il se montre sensible au fil de la série et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour les protéger. Ce rôle est interprété par Justin Berfield, acteur et producteur américain. L’acteur est en fait plus jeune que Frankie Muniz, l’interprète de Malcolm, alors qu’il joue le rôle de son grand frère. Ce rôle lui a été attribué du fait de sa grande taille.

Reese, le casse-cou

Dewey, l’artiste

Ce mignon petit garçon est, comme Malcolm, surdoué intellectuellement ; cependant, contrairement à son frère Malcolm, il ne fréquentera pas la classe des têtes d’ampoules. Il possède un talent inné pour la musique : il se construira son propre piano avec des objets volés à son père. Ce jeune garçon est souvent mis à l’écart dans sa famille, car les problèmes de Reese accaparent toute l’attention de leurs parents. Il se sent donc sans cesse rejeté et abandonné. Erik Per Sullivan est l’interprète de cet attachant personnage. Il a joué de nombreux petits rôles, mais préférera s’éloigner des plateaux de tournage pour se concentrer sur ses études après la fin du tournage de la série.

Dewey, le petit artiste

Jamie, le petit dernier

Jamie est le petit dernier de la fratrie de cinq enfants, il est plus rusé que Reese, et surtout aussi destructeur, ce qui fait vivre un enfer à sa mère, engendrant une remise question sur ses capacités de mère. Il apparaît lors de la 4e saison. Ce petit garçon rejoint très vite ses grands frères pour les aider dans leurs bêtises, comme voler les bijoux en or de Lois. Ce personnage est interprété par deux acteurs, les jumeaux James et Lukas Rodriguez. En effet, à cause de la loi concernant le travail des jeunes enfants, les jumeaux alternaient leur temps de tournage pour jouer plus rapidement les épisodes.

Jamie, le petit dernier

Les épisodes de Malcolm in the Middle

La série Malcolm in the Middle est produite par la célèbre Fox et comporte 151 épisodes en sept saisons. Les épisodes sont plus hilarants les uns que les autres du fait de leur originalité et de leurs personnages particulièrement attachants. Le dernier épisode a été diffusé en mai 2006, la série s’étend donc sur sept années.
Les épisodes qui m’ont particulièrement marquée sont ceux qui donnent plusieurs versions de l’histoire, par exemple dans l’épisode 20 de la saison 2, la soirée est divisée en deux versions, l’une où il s’agit du père de Malcolm qui emmène ses fils au bowling, et l’autre où il s’agit de Lois, qui gère les garçons, et plus particulièrement Malcolm. On peut apercevoir dans cet épisode que la situation finira inéluctablement par empirer.
L’épisode 10 de la 4e saison est lui aussi très amusant, car il s’agit d’une vie imaginée par Lois si elle n’avait eu que des filles, contre sa vie réelle avec ses garçons. Ses garçons, transformés filles, se montrent insupportables et malmènent leur père sans scrupule. Lois se rend compte que les filles sont bien plus sournoises que ses fils et se satisfait donc de ce qu’ils lui offrent.
Enfin, l’épisode 7 de la saison 7 est, pour moi, le plus complexe à suivre, mais aussi le plus divertissant. En effet, il s’agit d’une même soirée, mais vécue différemment par tous les membres de la famille, ainsi chacun sera victime d’une même coupure de courant, mais tous la vivront différemment.

Vie quotidienne de Malcolm

L’univers de la série Malcolm in the Middle

La famille de Malcolm réside aux États-Unis, mais l’État n’est précisé nulle part, car cela permettait de garder un univers relativement vaste. Le nom de famille n’est pas dévoilé, même si on peut l’apercevoir, pour ne pas figer la famille dans un milieu ethnique, social ou religieux. Dans cette série, le téléspectateur aussi a un rôle, car Malcolm n’hésite pas à s’adresser directement à lui pour se justifier dans ses paroles et dans ses gestes.
Cette série était, comme beaucoup, vouée à ne durer que quelques années. En effet, les acteurs principaux étaient majoritairement des enfants et adolescents, ils ont donc naturellement grandi. Ainsi, Malcolm devait un jour prendre son envol et quitter cet environnement qui constituait l’intérêt de cette série.
La série a eu et continue d’avoir un réel succès : elle a reçu de nombreux Emmy Awards, des récompenses de télévision américaines. Au total, la série a été récompensée deux fois dans la catégorie « Meilleure réalisation », deux fois encore pour le « Meilleur scénario », une fois dans la catégorie « Meilleur montage » et recevra encore deux Emmy Awards pour la « Meilleure Guest Star féminine dans une série comique », qui seront décernés à Jane Kaczmarek, interprétant Lois, la mère de Malcolm.

Le foyer de Malcolm

Si vous souhaitez regarder cette série, sachez qu’elle est encore diffusée à la télévision sur les chaînes W9, RTS Un et RTS Deux. Il n’existe, pour le moment, pas de coffret regroupant les épisodes de la série en vente en hexagone, de par la présence des multiples musiques cultes incluses dans la série, ce qui a compliqué sa sortie aux Etats-Unis à cause des droits d’auteur, mais une rumeur annonce sa prochaine sortie en 2014, à voir si cela se concrétise réellement !

La famille réunie de Malcolm
Avez-vous déjà regardé un épisode de Malcolm in the Middle ? Aimez-vous cette série ? Quel épisode vous a particulièrement marqué ? Partagez vos impressions en commentant cet article !

Densetsu

Sources informations :

-Site malcol-france.com
-Site allocine.fr
-Site programme-tv.net
-Site m6.fr
-Site lenouveaucinephile.blogspot.fr

Source vidéo :

Youtube

Sources images :

Image à la Une

Malcolm

Hal

Lois

Francis

Reese

Dewey

Jamie

Image Episodes

Image Univers

Image Fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut