Manger bien et malin

photo d'un repas
Notez cet article :

Depuis quelques années maintenant, le consommateur français porte de plus en plus d’importance à son alimentation et notamment à sa qualité. Manger sain, local ou encore bio devient un critère de taille lors de ses achats alimentaires.

Mais comment concilier une alimentation saine et équilibrée avec un portefeuille qui n’est pas extensible à l’infini ? Je vous propose quelques astuces pour vous aider au quotidien.

Je prépare mes courses

Une étape importante est de savoir s’organiser. Pour cela, quoi de mieux que de planifier ses repas sur une semaine par exemple, pour baser ses courses dessus !

Je vous conseille de commencer par prévoir et par garder les restes pour le déjeuner suivant. En effet, les conserver vous permet d’optimiser votre temps en cuisine.

Pour vous aider, le site Mangerbouger.fr du Ministère de la Santé propose la « fabrique à menus ». Le site est très bien conçu : vous sélectionnez sur combien de jours vous souhaitez des menus, pour combien de personnes et si vous voulez déjeuner et dîner ou l’un des deux. Le site vous génère ensuite vos menus accompagnés des recettes avec une belle mise en page.

N’hésitez pas à faire des plats simples, à base de produits bruts, rapides à réaliser.

Ensuite, on rédige une liste de courses correspondant aux menus fixés. Il n’y a plus qu’à la suivre à la lettre pour éviter tout achat superflu !

Une fois les courses faites, le week-end, pensez à adopter le meal prep : une après-midi pour préparer vos repas de la semaine ! Avec de la place dans le frigo et un grand congélateur, cela permet de gagner du temps et d’économiser son énergie le soir !

 

Je choisis mon lieu d’achat

Nous disposons d’un grand panel de possibilités pour réaliser nos courses du quotidien : marché, petits producteurs, magasins bio, magasins discount, grandes surfaces, etc. Chaque type de consommateur y trouve forcément son compte.

1) Le marché

Ce rassemblement de producteurs, le plus souvent locaux, nous permet de bénéficier de produits de qualité.

Les aliments les plus avantageux à choisir sont les fruits et légumes, de saison idéalement. En effet, d’un point de vue économique, leur production est moins coûteuse et d’un point de vue nutritionnel et gustatif, ces aliments sont arrivés à maturité et ont donc plus de goût, de minéraux et de vitamines. Que de points positifs pour notre santé et notre porte-monnaie (à condition d’acheter auprès de maraîchers vendant leur production et pas des revendeurs où l’origine des végétaux peut être douteuse) !

De plus, en fin de marché, vous pourrez profiter d’éventuelles remises (eh oui, si les maraîchers peuvent moins charger leur camion à la fin du marché ou réaliser moins de pertes tout simplement, c’est toujours bon à prendre) ! D’ailleurs, pour les adeptes du « zéro déchet », n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour récupérer leurs marchandises « moches », les fanes de carottes, verts de poireaux, etc., qu’ils jettent en général. Vous pourriez faire d’excellentes recettes !

2) Le hard discount

Le principe est de proposer des produits 80 % moins cher que la grande distribution (exemple : Netto, Aldi, Noz, etc.).

Si vous souhaitez vous alimenter à moindre coût, sans sacrifier la qualité de vos aliments, mon conseil est de miser sur les produits bruts : les produits d’épicerie tels que le lait, le sucre, la farine, et éventuellement les fruits et légumes natures surgelés.

3) Le supermarché

Le grand choix qu’on y trouve donne l’avantage de comparer les prix. S’il y a bien un bon plan à connaître absolument, c’est de comparer les prix au kilo ! Vous paierez (très) probablement plus cher en prenant des petits formats que des formats plus grands.

Un exemple tout bête : prenons un site de courses en ligne Intermarché. Je veux acheter un paquet de fromage râpé (prenons du gruyère). Pour la même marque distributeur, le paquet de 150 g va être vendu 1,18 euros (soit 7,87 euros le kilo) et le paquet de 500 g 3,29 euros (soit 6,58 euros le kilo) ! CQFD.

Attention toutefois aux marques qui ne sont pas toujours plus intéressantes que les marques de distributeur sur le plan nutritionnel et souvent très cher !

 

Je privilégie les produits bruts au détriment des produits transformés

Sous le terme de « produits bruts » se cachent des aliments entiers, naturels, sans transformation industrielle : légumes, fruits, céréales entières (complètes), œufs, fromages, farines… Le fait de cuisiner soi-même permet de maîtriser le coût de revient (c’est-à-dire le prix total des ingrédients utilisés pour une recette pour x personnes), la qualité, la quantité, la teneur en sel et en matières grasses de son repas. Avec un peu d’organisation, cela devient un jeu d’enfant !

Sous le terme de « produits transformés » se cachent les produits industriels, les plats préparés, les biscuits et gâteaux, les confiseries… Ils peuvent être perçus comme pratiques, mais en réalité, ils sont chers (comparés à une recette faite maison équivalente), riches en sel, en graisses, en sucres et en additifs !

Exemple : une Danette chocolat contre une crème dessert maison au chocolat

La recette maison ne comprend que quatre ingrédients comparé à son homologue industriel qui en contient huit dont trois à visée additive. Un additif alimentaire est une substance ajoutée en faible quantité aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, la texture, l’apparence, etc. Certes, les deux préparations sont aussi sucrées que grasses, mais il s’agit d’un produit sucré dans les deux cas. Pour la recette maison, on peut adapter la quantité de sucre selon ses goûts, donc revoir le taux à la baisse ! En somme, vous serez toujours gagnant à réaliser vos propres préparations, car vous choisirez la qualité de vos produits et leur quantité !

 

C’est sur ce conseil que se conclut cet article. Il est tout à fait possible de manger de façon saine et équilibrée peu importe votre lieu d’approvisionnement de denrées alimentaires ! Miser sur le « fait-maison » au lieu de l’industriel ne pourra apporter que de la plus-value à vos plats. Retrouvez quelques recettes saines ici.
Et vous, êtes-vous prêts à changer vos habitudes pour consommer mieux ? Quelles sont vos astuces pour bien manger au quotidien ? Dites-le nous en commentaire !

Amy

Sources textes

– connaissances personnelles professionnelles
mangerbouger.fr
docteurbonnebouffe.com
ciqual.anses.fr

Sources images

image à la une
– image 1 : capture d’écran
image 2
image 3
– image 4 créée par Élixir, illustratrice du MC Mag’ (inspiration)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut