Après le passage de la France métropolitaine à la TNT le 29/11/11, la télévision n’a cessé d’évoluer. Ainsi, il y a un peu moins d’un an, le 12/12/12, six nouvelles chaînes étaient lancées, passant le nombre de chaînes nationales gratuites de 19 à 25. Bien que la métropole ne sera entièrement couverte que le 2 juin 2015, je vous propose un premier bilan de ces nouvelles chaînes.
Quelles sont les nouvelles chaînes de la TNT ?
À la suite de l’appel de projets lancé en 2011, six chaînes ont été sélectionnées pour être diffusées gratuitement et en haute définition depuis le 12/12/12.
Le canal 20 est maintenant occupé par HD1. Le nom de cette chaîne appartenant au groupe TF1 a une double origine. Il fait tout d’abord référence à sa diffusion en haute résolution (HD) et au numéro 1 de la chaîne principale du groupe (TF1). Ce nom est aussi l’initiale de « Histoire De », puisque la chaîne est spécialisée dans les fictions, qu’il s’agisse de séries, de feuilletons ou de téléfilms. Son slogan est d’ailleurs « Toutes les histoires sont sur HD1 ».
Le canal 21 est celui de la chaîne du groupe Amaury, propriétaire du quotidien L’Equipe : L’Equipe 21. Il s’agit de la seule chaîne qui n’a pas été lancée spécialement pour l’occasion. En effet, elle existe depuis 1998 sur le câble et le satellite. À l’occasion du lancement de ces nouvelles chaînes, le groupe Amaury a proposé sa chaîne sportive, baptisée L’Equipe HD pour l’occasion alors que son nom, entre 1998 et 2012, était L’Equipe TV. La télévision gratuite manquait en effet d’une chaîne 100 % sport et c’est L’Equipe HD qui a été retenue, puis rebaptisée L’Equipe 21 en raison de son canal de diffusion. Il s’agit donc de la seule chaîne gratuite dédiée entièrement au sport. Elle diffuse à la fois des documentaires, des reportages, des journaux d’informations, mais aussi des analyses et des événements sportifs.
Le groupe M6 a, quant à lui, lancé 6ter, sur le canal 22. Le nom fait référence au 6 de M6 et ter parce qu’il s’agit de la 3e chaîne gratuite du groupe (après M6 et W9). Il se lit aussi « Sister », soit « sœur » en anglais pour insister sur le caractère familial de la chaîne. Cette chaîne est dédiée à la famille et son slogan est « la télé à partager ». Pour coller au mieux au public qu’elle vise, la chaîne propose de nombreux magazines de société, des fictions et des séries familiales, des films et des divertissements. De plus, 6ter ne diffuse aucun programme interdit aux moins de 12 ans en première partie de soirée.
Le canal 23 est occupé par une chaîne sobrement nommée Numéro 23. Elle appartient au groupe Société Diversité TV France, qui l’avait initialement nommée « TVous La télédiversité ». Son slogan est néanmoins resté « la télédiversité ». Il s’agit d’une chaîne dédiée à la diversité : ses programmes ont pour sujets la parité, le handicap, la découverte, le décryptage des différentes cultures, origines ou mode de vie…
Le groupe NextRadioTV, déjà propriétaire de BFMTV, a lancé RMC Découverte sur le canal 24. Cette chaîne a pour vocation de promouvoir l’ensemble du groupe, en particulier la radio RMC en diffusant par exemple la matinale de Jean-Jacques Bourdin. RMC Découverte se veut « plus fort que la fiction » selon son slogan, c’est pourquoi ce sont essentiellement des documentaires qui sont diffusés : aventures, sciences, animaux, voyages, histoire, art, vie pratique, tous les sujets sont traités ! Afin d’enrichir ses programmes, la chaîne a d’ailleurs signé des partenariats avec la BBC, National Geographic ou Discovery Chanel.
La dernière nouvelle chaîne est Chérie 25, du groupe NRJ. La 25e chaîne s’adresse aux femmes en leur donnant la parole et en profitant de leur expertise sur tous les sujets et pas uniquement la mode, la beauté et la décoration.
Couverture et réception des nouvelles chaînes de la TNT
Le lancement de ces nouvelles chaînes s’est fait il y a bientôt un an. Ce jour-là, tous les Français recevant la télévision par le câble, le satellite, l’ADSL ou la fibre optique ont pu découvrir ces six chaînes sans rien faire. Pour ceux qui reçoivent la télévision grâce à une antenne râteau, tous ne peuvent pas encore voir ces chaînes.
La couverture de la France métropolitaine se déroule en 13 phases représentées sur la carte ci-dessous. Ainsi, le 12/12/12, seuls quelques départements représentant 29 % de la population pouvaient capter les nouvelles chaînes par antenne râteau.
La 5e phase a été lancée le 22/10/13 et permet à 61 % des Français de recevoir les nouvelles chaînes par antenne râteau. En intégrant la réception par ADSL, câble, satellite et fibre optique, plus de 90 % de la population y a accès. La prochaine phase sera lancée le 17/12/13.
L’objectif est d’atteindre au total 97 % de couverture à l’automne 2014, tous modes de réception inclus. La 11e phase se terminera en effet le 21/10/2014 et il ne restera que deux zones à couvrir ensuite.
En plus de la couverture de la France métropolitaine qui s’étale jusqu’en juin 2015, un second paramètre limite la réception des nouvelles chaînes. En effet, afin de pouvoir les voir, il est nécessaire d’être équipé d’un appareil de réception haute définition.
Ceci impose aux Français de s’adapter à l’avancée de la technologie en investissant dans des appareils HD s’ils veulent profiter de ces chaînes gratuites, même si tous les programmes ne sont pas diffusés en haute résolution. L’équipement de tous les foyers prendra du temps, ce qui limite l’audimat.
Ambition des nouvelles chaînes de la TNT
Depuis leur lancement, les nouvelles chaînes de la TNT ont fait les choses en grand. Des animateurs connus y sont présents, comme Mac Lesggy et Karl Zéro qui animent des émissions respectivement sur 6ter et sur RMC Découverte. De plus, des séries et fictions connues comme Julie Lescaut sur HD1 ou Demain à la une sur Numéro 23 sont diffusées.
Les chaînes lancées ont des ambitions totalement différentes. Tandis que HD1 a pour objectif de diffuser 250 films par an, 6ter vise 1,7 % de part d’audience en 2015 et RMC Découverte essaiera de s’en sortir avec le budget le plus faible des chaînes (16 millions d’euros).
La promesse de ces nouvelles chaînes est une diffusion en HD. En effet, il est nécessaire d’avoir un appareil de réception HD pour pouvoir les voir. Or, il s’avère que le règlement impose seulement 50 % des heures de diffusion en HD en moyenne aux nouvelles chaînes en 2013. Le chiffre varie entre 63 % pour RMC Découverte et 27 % pour Numéro 23, mais il est bien loin du « tout HD ».
Le nombre de programmes en haute définition doit augmenter progressivement pour atteindre au minimum 75 % en 2016 (59 % pour Numéro 23 qui restera la chaîne ayant le moins d’obligations en termes de résolution des programmes alors que HD1, RMC Découverte et Chérie 25 devront proposer respectivement 85, 80 et 83 % de programmes en HD au minimum).
Les obligations imposées à ces chaînes concernant la haute définition ont pour but d’inciter l’ensemble des chaînes à passer à ce format. En effet, seules cinq d’entre elles proposaient des programmes en HD il y a un an (TF1, France 2, Canal +, M6 et Arte). Ce chiffre a maintenant doublé et l’ensemble des chaînes de la TNT devrait peu à peu s’adapter.
Audience des nouvelles chaînes de la TNT
Tout comme lors du lancement de la première génération des chaînes de la TNT en mars 2005, les groupes TF1 et M6 se sont rapidement hissés en tête des nouvelles chaînes. À l’époque, TMC et W9 rassemblaient le plus de téléspectateurs et sont maintenant imitées par HD1 et 6ter. Ainsi, HD1 et 6ter atteignent 0,7 % de part d’audience, 6ter serait d’ailleurs légèrement en avance. À titre de comparaison, en 2007, soit un an et demi après leur lancement, W9 rassemblait 0,9 % de part d’audience et TMC 1,2 %. En 2013, elles atteignent respectivement 3 et 3,4 %.
RMC Découverte complète le podium avec 0,6 % de part d’audience, soit un score très proche de ceux de HD1 et 6ter grâce à ses documentaires très suivis par les 4 ans et plus. Numéro 23 attire 0,4 % des téléspectateurs et est leader à l’heure du déjeuner grâce à Demain à la une qui est très suivi. L’Equipe 21 réunit quant à elle 0,3 % des téléspectateurs, ce qui est un bon score pour une chaîne d’informations spécialisée (à titre de comparaison, i>Télé, une chaîne d’informations généraliste, arrive à 0,7 % de part d’audience). Finalement, Chérie 25 est la seule à avoir du mal à trouver son public et atteint 0,2 % de part d’audiences.
L’un des créneaux horaires les plus importants est le prime time, de 20 h 45 à 22 h 30. A cette heure-là, c’est 6ter qui réunit généralement le plus de téléspectateurs (135 000 en moyenne). Viennent ensuite HD1 (128 000) et RMC Découverte (60 000). Même s’ils sont en constante hausse, ces chiffres restent loin de ceux de TF1 ou France Télévision qui atteignent plusieurs millions de téléspectateurs ou même de W9, D8 ou TMC qui dépassent régulièrement le million de téléspectateurs.
Avez-vous déjà regardé l’une de ces chaînes ? Laquelle préférez-vous ? Que pensez-vous des programmes diffusés ? N’hésitez pas à donner votre avis !
Ursuline
Sources texte :
– tout la TNT : Les 6 nouvelles chaînes HD
– Chiffres clé de l’audiovisuel français, 2nd semestre 2010 – CSA
– tvmag.lefigaro.fr : TNT : l’heure du bilan pour les nouvelles chaînes
-l’express.fr : Audiences : 6ter devance les 5 autres nouvelles chaînes de la TNT
– medias-soustitres.com : 6 nouvelles chaînes sur la TNT : bilan mitigé pour la première soirée
– mediaunautreregard.com : 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT, pas pour tout le monde, pas tout de suite, pas totalement ! et 6 nouvelles chaînes de la TNT, phase 2. Premier bilan : Audiences ? HD ?
– programme-tv.net : Les six nouvelles chaînes de la TNT arrivent le 12 décembre ! et programmes, audiences… présentation des chaînes RMC Découverte, 6ter, Numéro23, L’Equipe 21
Sources images :
– Image 1
– Image 2
– Image 3
– Image 4