Participer à une télé-réalité : bonne ou mauvaise idée ?

Les différentes télé-réalités
Notez cet article :

Les différentes télé-réalités

Le principe de la télé-réalité est de suivre le quotidien de personnes anonymes ou de célébrités avec un but précis. En 1971 arrive la première télé-réalité où le principe est de s’introduire dans la vie d’une famille californienne pour suivre leur divorce. Cette télé-réalité est divisée en 12 épisodes. Très vite, d’autres pays comme que le Royaume-Uni, vont trouver le concept intéressant et reprendre l’idée. Dès 1987, on compte 37 émissions de télé-réalité rien qu’aux États-Unis. La nouveauté apparaît en France dans les années 90 avec l’émission Perdu de vue, qui consiste à réunir des personnes qui se sont éloignées au fil du temps et n’ont plus de contact. Les télé-réalités existent depuis maintenant plusieurs années, notamment avec des émissions telles que Secret Story ou encore Les Anges de la télé-réalité. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Il peut y avoir des drames remettant tout en jeu, comme cette année dans Koh Lanta, où l’émission a été annulée à cause d’un terrible drame. Ont-ils été trop loin ? La télé-réalité est-elle toujours un bon concept ? Les limites ont-elles été atteintes ? Ce sont les questions que beaucoup d’entre nous se posent…

Sous les projecteurs 

Certains ne s’en cachent pas, ils font une télé-réalité pour être connus et ainsi avoir la chance de réaliser leur projet professionnel. Au-delà du côté financier peu négligeable, puisque dans certaines émissions, le gagnant peut toucher plus de 100 000 €, ils peuvent être intéressés par la gloire, la notoriété, le fait de devenir “quelqu’un”, même si ce n’est que de manière éphémère. Quand ce rêve devient réalité, autant en profiter. Certains sont devenus présentateurs ou chroniqueurs sur des chaînes populaires, d’autres sont devenus comédiens. Enfin, il y a ceux qui sont connus pour l’image qu’ils donnent. Retour sur ces anciens candidats qui ont fait leur trou dans le monde des célébrités.

Présentateurs télé et chroniqueurs

Loana, ancienne lofteuse

Par exemple, comment pourrait-on oublier Loana, la gagnante de Loft Story en 2001 sur TF1 ? On se souvient avant tout d’un vidéo clip qu’elle avait sorti sur la chanson Comme je t’aime peu de temps après l’émission. Malheureusement, sa carrière de chanteuse s’est stoppée rapidement et Loana a disparu de la circulation. Elle a tout de même sorti un livre, Elle m’appelait Miette, qui s’est vendu à 100 000 exemplaires. Elle revient également à quelques reprises, comme en 2006 où elle participe à l’émission Je suis une célébrité, sortez-moi de là, en 2007 où elle lance son parfum et lorsqu’elle participe à une édition spéciale d’Intervilles. À part cela, on ne la voit plus beaucoup à l’écran. Ce n’est qu’en 2011 qu’elle va de nouveau se faire une place dans le monde de la télévision. L’émission si connue et diffusée sur NRJ12, Les Anges de la télé-réalité 2, va permettre à Loana de faire son come-back. Suite à cela, on la retrouvera comme chroniqueuse du Mag’ des Anges de la télé-réalité 4. Son retour rassure, puisque Loana avait sombré depuis un moment. Entre dépression et tentatives de suicide, on désespérait de la revoir à l’écran.

Dans la famille Lofteurs, je demande le fils ! Oui, car on peut reprendre également l’exemple de Steevy, ancien candidat de Loft Story édition 2001, la même année que Loana. En 2002, il joue dans La presse est unanime, pièce de théâtre de Laurent Ruquier. En 2003 d’abord, puis en 2007, le jeune homme intégrera l’émission On a tout essayé, toujours avec Laurent Ruquier. Il jouera ensuite en 2008 dans un épisode de la série si populaire Sous le soleil. Comme Loana, il participera également à l’émission de NRJ12 Les Anges de la télé réalité, mais dans la première édition seulement. En août 2011, il devient chroniqueur chez Morandini sur Direct 8, mais il devra arrêter en raison de désaccords avec ce dernier. Depuis, le jeune homme mène une vie discrète et il a même ouvert récemment sa boîte de nuit au Mans. Malgré cela, on peut dire que pour Steevy aussi, la télé-réalité aura servi de tremplin.

Plus récemment, on a pu voir Ayem présenter Les Anges de la télé réalité – Le mag aux côtés de Matthieu Delormeau. Souvenez-vous, la brune au fort caractère de Secret Story 5 a d’abord été une chroniqueuse dans le Mag’ des Anges de la Télé-réalité, puis a fini par devenir présentatrice. Elle a joué également dans la série Hollywood Girls réunissant plusieurs stars de la télé-réalité. Pour elle aussi, la télé-réalité a été une réussite !

Enfin, comment ne pas se souvenir du duo mythique que formaient Benoît et Thomas, plus familièrement appelés Brigitte et Josiane ? Après leur sortie de Secret Story 4, programme diffusé par TF1 et, voyant à quel point leurs personnages plaisaient, ils ont décidé de monter une pièce de théâtre, Comic Out, qui a eu énormément de succès. Par la suite, on a vu Benoît tous les soirs du lundi au vendredi dans le Mag’ des Anges de la télé-réalité. Et comme il n’y a pas de Brigitte sans Josiane, nos Gayssip Boys, comme ils se font appeler, ont même leur chronique appelée Mauvaiiiises où la critique n’est pas en option ! Un carton pour le duo mythique !

Ceux qui deviennent comédiens

Jean-Pascal, ancien d'une télé-réalité

Des sortants de télé-réalités vont également vers une carrière à laquelle on ne peut s’attendre. On pense évidemment à Jean-Pascal Lacoste. Comment ? Vous ne connaissez pas ? Je suis un agitateur, un provocateur, un animal… My name is Jean-Pascal, ça vous rappelle des souvenirs ? Je le savais. Sélectionné en 2001 pour faire l’émission Star Academy, on aurait pu s’attendre à ce qu’il fasse une carrière… Dans la musique ! Il a d’ailleurs tenté sa chance avec son tube, L’agitateur, qui a eu beaucoup de succès ! Malheureusement, son deuxième tube, Rue de la liberté, est passé complètement inaperçu. Par la suite, il sortira d’autres singles qui seront quand même des succès pour certains, comme La chanson con. Après plusieurs apparitions à la télévision, on retrouvera Jean-Pascal dans la série française Section de Recherche, où il obtient le rôle de Luc, personnage récurrent dans la série. On pourrait presque oublier qu’il était chanteur à la base !

En parlant de séries, avez-vous déjà regardé Camping Paradis le lundi soir sur TF1 ? Certains l’auront peut-être oublié, mais l’acteur principal, Laurent Ournac, sort lui aussi d’une télé-réalité. Vous vous souvenez de l’émission démentielle Mon Incroyable Fiancé ? Une femme devait faire croire à sa famille qu’elle allait se marier avec l’homme odieux, vulgaire et grossier qu’incarnait Laurent Ournac. La demoiselle ne sachant pas que son futur faux mari jouait en fait la comédie et qu’il n’était pas comme ça dans la vraie vie. Bien que Laurent Ournac était déjà comédien, cette émission lui a permis de gagner en notoriété. Il s’est vite fait une place à la télévision et a obtenu le rôle principal dans la série Camping Paradis, très appréciée par le public.

Dingue, dingue, dingue de toi…

…Nabi-Nabilla. La chanson de Sofiane si entêtante nous pousse à vouloir connaître la femme à qui il déclare sa flamme. Et puis, comment parler de télé-réalité sans parler de celle qui en est sans doute l’une des plus grandes stars du moment ? D’abord candidate de L’amour est aveugle sur TF1, Nabilla ne se fait pas vraiment remarquer. Ce n’est qu’en participant aux Anges de la télé-réalité 4 qu’elle va se faire une place parmi les célébrités. La jeune femme voulant devenir une It Girl, ce qui consiste à être une femme sexy et charmante pouvant s’attirer la couverture médiatique sans lien avec ses mérites personnels et généralement éphémère, ne laisse personne indifférent. Elle obtient même une place dans la série Hollywood Girls. Elle est actuellement de retour dans les Anges de la télé-réalité 5, où elle apprend qu’elle commence également à se faire une place aux États-Unis, étant considérée comme la Kim Kardashian française. Nabilla, sans devenir ni comédienne, ni présentatrice, ni chroniqueuse, a tout de même réussi à se faire une belle place dans le monde de la télévision, au point qu’aujourd’hui, elle est connue de tous. Il y a même plusieurs marques qui voudraient travailler avec elle.

L’usine à drames

Malheureusement, tout n’est pas toujours si rose. Certains supportent bien de retomber dans l’oubli, tandis que d’autres l’acceptent mal. Suicides et dépressions sont au rendez-vous pour ces stars redevenues anonymes. Difficile pour la télé-réalité d’être bien vue après cela. Et en plus des drames qui se produisent après l’émission, d’autres se produisent pendant… De quoi mettre en difficulté les productions.

Quand les stars sombrent

François-Xavier, ancien de Secret Story

En France, vous vous souvenez sans doute de François-Xavier, qui avait participé à Secret Story 3. Le jeune homme était très connu pour sa personnalité prononcée et il désirait cette notoriété. Mais une fois la vague Secret Story retombée, l’ex-candidat a eu du mal à supporter son anonymat. Il a essayé de faire une carrière dans la chanson, mais ce fut un échec. François-Xavier sombre alors dans la dépression. Une lueur d’espoir arrive lorsqu’on lui annonce que TF1 va lancer une nouvelle télé-réalité en 2011 : Carré Viiip. Le concept était de mettre dans la même maison plusieurs VIP et plusieurs anonymes. C’est le moment pour toutes ces anciennes stars de se remontrer à l’écran. Malheureusement, le programme s’est arrêté au bout de 13 jours en raison de mauvaises audiences. En août 2011, on apprend que le jeune homme s’est donné la mort par accident de la route. François-Xavier, décrit comme fragile à la base, n’aurait pas supporté cet échec. Ses proches en veulent terriblement à TF1 et Endemol, qui nient toute responsabilité. Certains crient au scandale quant au fait que les participants n’étaient pas assez encadrés à leur sortie.

Et ce n’est pas le seul ancien candidat dans le monde à avoir franchi le pas. Un peu avant, en France, un ex-candidat de l’émission Trompe-moi si tu peux, se nommant Jean-Pierre, se serait donné la mort également. Aux États-Unis aussi, on annonce plusieurs cas de suicides d’anciens candidats de télé-réalités. Julien Hug, de l’émission américaine The Bachelorette, se serait suicidé après avoir soudainement changé de comportement à la sortie de l’émission. Cheryl Kosewicz, ancienne candidate à l’émission américaine Pirate Master, s’est donnée la mort après avoir posté sur les réseaux sociaux : “Cette émission ne m’a rien apporté”.

Et ce n’est pas tout ! Dans la liste de ces morts tragiques, on a également une jeune fille de 17 ans qui s’est suicidée. C’est la plus jeune ancienne candidate ayant mis fin à ses jours. Carina Stephenson, qui avait participé à l’émission The Colony, dont le concept est de suivre un groupe de personnes qui doit survivre dans des conditions dites “post apocalyptiques”, est décédée par overdose deux semaines avant la diffusion de l’émission. Pire encore, certaines télé-réalités pourraient détruire ouvertement les candidats. C’est le cas de Paula Goodspeed, qui avait participé à American Idol.  Lorsqu’elle s’est présentée, elle s’est faite recaler de façon violente et humiliante publiquement. La dame, n’ayant pas supporté, est décédée d’une overdose dans sa voiture, garée devant la maison d’un des jurés de l’émission, son idole, Paula Abdul.

La liste est en réalité bien plus longue. On compte en tout dix-huit  suicides dans le monde. On n’oubliera pas non plus les tentatives, qui sont nombreuses, comme celle de Loana. Il est difficile de savoir si ce ne sont que de simples coïncidences ou si les télé-réalités sont dangereuses. Malheureusement, cette question ne sera pas résolue tout de suite.

Quand le rêve tourne au cauchemar

Gérald Babin de Koh Lanta

En plus des décès après l’émission, on en compte pendant. Cette fois, ce ne sont pas des cas de suicides, mais des accidents. Récemment, une tragique nouvelle a touché la France : le décès de Gérald Babin, candidat de Koh Lanta. Lors du premier jour de tournage et de la première épreuve, le jeune homme de 25 ans s’assoit dans le sable et explique qu’il a des crampes dans le bras gauche. Après plusieurs tentatives, incapable de se relever et se plaignant de douleurs à l’estomac, le médecin intervient. Il pense à une déshydratation, “un gros coup de chaud”, et décide de l’évacuer par bateau vers l’infirmerie. Gérald souffrait malheureusement d’une crise cardiaque à laquelle il a succombé. Le décès du jeune homme touche terriblement la France.

Suite à cela, deux témoignages anonymes sont apparus, accusant l’émission d’avoir négligé le candidat. Le médecin de Koh Lanta, Thierry Costa, n’ayant pas supporté autant de critiques, s’est donné la mort récemment en rendant sa lettre d’adieu publique. Ce drame ne fait que bouleverser une nouvelle fois le pays.

La famille de Gérald décide de porter plainte contre X : il s’agit de porter plainte sans connaître le coupable du dommage. Une enquête est bien évidemment ouverte et on espère que cette affaire pourra être éclaircie.

C’est la première fois qu’une chose aussi tragique arrive en France… Mais pas dans le monde.

Par exemple, en 2009, un candidat Bulgare, participant à Survivor, qui est l’équivalent de Koh Lanta, est mort lui aussi d’une crise cardiaque. Quelques mois plus tard, Saad Khan, qui tournait la version pakistanaise, meurt dans une noyade pendant une épreuve où il devait traverser un lac avec un sac de 7 kg sur les épaules.

Certains accusent les télé-réalités d’aller trop loin dans la difficulté, de toujours vouloir faire plus impressionnant, quitte à repousser les limites de l’être humain. Bien sûr, ces accusations ne sont pas aujourd’hui prises en compte, puisque ce type de télé-réalité est toujours diffusé à la télévision.

À savoir maintenant si en faire une est une bonne ou une mauvaise chose. Il faut prendre en compte les risques encourus. Par exemple, les proches des candidats suicidés expliquent qu’ils ne sont pas assez encadrés, que les télé-réalités ne sont pas faites pour les personnes trop fragiles psychologiquement. Est-ce vraiment dû à cela ?
Quant aux décès dits “accidentels” pendant l’émission, ils pourraient tout remettre en jeu, comme pour Koh Lanta, où l’on estime que les épreuves sont très dures physiquement et qu’elles repoussent trop les limites de l’être humain… Est-ce la fin pour eux ? L’avenir nous le dira.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que les télé-réalités vont trop loin ? Pensez-vous qu’il vaudrait mieux s’abstenir d’en faire ? Ou, au contraire, croyez-vous que c’est une bonne idée pour servir de tremplin dans une carrière ?

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Joke

4 réflexions sur “Participer à une télé-réalité : bonne ou mauvaise idée ?”

  1. Article vraiment très instructif !
    J’ai fait mes dossiers de sociologie sur le télé-réalité et les jeux-télévisés mais je m’intéressais plus au côté spectateur. Qu’est ce qui plait ? Pourquoi cela attire ?
    La multiplication d’émissions de télé-réalité ne va pas dans le sens de la qualité ou dans la multiplication de concepts intéressants. De ce que je peux voir, et cela n’engage que moi, il s’agit de montrer les comportements sociaux entre les candidats. Les engueulades à répétitions, les mises en couple ou les séparations. Se borner à faire cohabiter des personnes à trop fort caractères et les voir se déchirer à longueur de journée ne m’apporte rien.
    Pour Koh-lanta, je trouve cela vraiment désolant car c’est une des seules émissions que je regardais. Plusieurs critiques avaient été faites quand à la sélection des candidats qui, pour certains, n’étaient pas du tout sportif et risquaient donc de ne pas supporter les épreuves et le mode de vie « à la dur ». Bien sur, d’autres critères sont à prendre en compte lors de la sélection mais pour une émission demandant de gros efforts physiques, je pense qu’il était nécessaire de mettre l’accent là dessus.

    Très bon article et très bonne idée d’article, bravo !

     
    1. Merci, c’est le genre de commentaire qui, en plus de faire plaisir, est très intéressant (ton point de vue au niveau sociologie, je n’y avais jamais réfléchis par exemple). Merci encore !

       
  2. Pattenrond

    Article très intéressant :). Personnellement je fais plusieurs catégories de télé réalités (les totalement abrutissantes – celles spécialisés : ex la cuisine – voyage : pekinn express).

    Elles sont des but différents (bien que j’ai l’impression qu’à force elles se décrédibilisent toutes pour ne mettre qu’en avant le coté malsain des gens).

    Ces émissions peuvent être très bénéfique (vrai tremplin), mais vraiment pour moi ça dépend du type d »émission. (si j’étais cuisinier ça pourrait me plaire, idem si je voulais voyager et que j’avais une bonne condition physique).

     
  3. Je suis comme Pattenrond, je perçois plusieurs catégories, et donc plusieurs objectifs. Certains peuvent apparaître comme tremplin, mais rechercher la célébrité quand on participe à « secret story », c’est peut-être aller chercher loin. Autant des émissions de cuisine, je veux bien …
    C’est un peu comme tout au final : lors des premières télé-réalités, il y avait un peu plus de « célébrité » à la fin, parce que c’était tout nouveau – tout beau. Je me souviens de pas mal de lofteurs (même s’ils n’ont pas percé ), de ceux de la star ac … mais au fil des saisons, je ne regarde plus.
    Par ailleurs, même si ces émissions sont des tremplins, il faut aussi fournir un effort derrière : certains se sont battus pour rester sous le feu des projecteurs ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut