Même si ce titre fait croire que je ne parlerai que du spectacle Pom’pomme, j’aurais tout aussi bien pu écrire « Pom’Pomme, ou comment un spectacle pour enfants détruit mes idées préconçues », mais c’était un peu long. Ce conte musical de Maëlle Bastelica et de sa compagnie Rayon de Lune a cassé beaucoup de préjugés que j’avais sur les spectacles pour enfants.
Dans cet article, vous trouverez les avantages d’aller voir un spectacle avec vos (très) jeunes enfants, puis vous découvrirez un monde vivant et plein de surprises qui, contrairement à toutes mes attentes, a su me plaire à moi aussi !
Pourquoi emmener son enfant à un spectacle ?
Alors que je n’ai pas beaucoup de place chez moi et que je me suis lancée le défi « Rien de neuf », cette idée de spectacle pour enfants insufflée par une amie m’a beaucoup plu. Pas de jeux supplémentaires à la maison avec des emballages à tout-va, juste des petits tickets que j’ai gardés en souvenir.
Ma fille de 2 ans adore la musique. Nous qui en écoutons beaucoup à la maison et parfois en jouons, elle baigne dedans et lorsqu’elle croise des musiciens de rue ou qu’elle apprécie une musique dans un magasin, elle réagit tout de suite. C’est pour cela que nous nous sommes penchés sur l’idée d’un spectacle musical. Cela allait sans nul doute lui plaire, et nous, nous imaginions que nous pourrions reproduire facilement ce qui allait être joué à la flûte ou au xylophone par exemple, pour continuer à l’amuser à la maison (en réalité, que nenni).
Par ailleurs, si Mozart savait jouer du piano à quatre ans, c’est bien qu’il avait lui-même commencé très tôt ses découvertes musicales. Non pas que je veuille faire de ma fille une deuxième Mozart mais, de nos jours, j’ai l’impression que nous sous-estimons la capacité des bébés et des jeunes enfants à apprendre de leurs découvertes. De plus, je pense qu’il n’y a pas d’âge non plus pour travailler la compréhension de textes adaptés aux enfants, souvent imagés et parlants, donc contrairement aux idées reçues, aller voir un spectacle est possible dès le plus jeune âge. D’ailleurs, celui que je décris plus loin est dédié aux enfants à partir de 1 an.
En revanche, le prix m’a beaucoup surprise… Il dépend probablement des théâtres et des compagnies, mais quand même : 9,50 € par enfant (et 11 € par adulte) pour 30 minutes de spectacle ! C’était beaucoup plus cher que ce que je pensais.
Le second point négatif lors de la représentation à laquelle j’ai assisté est la présence d’une crèche : certes, ils étaient bien installés devant la scène, mais les cris des quatre bébés de juste 1 an pendant les 30 minutes d’attente, ce n’était pas vraiment agréable… Regardons quand même le bon côté des choses : il y avait une trentaine d’enfants de la crèche, alors ça aurait pu être pire !
Pom’pomme, le spectacle qui m’a « remise à ma place »
Pour l’anniversaire de ma fille, le lundi 28 octobre à 10 h 30, la fêtée, ma mère, mon mari et moi sommes allés voir le spectacle Pom’pomme de Maëlle Bastelica, qui fait partie de la compagnie Rayon de Lune. Oui, ça fait beaucoup d’accompagnateurs pour un enfant, mais nous avions tous hâte de regarder notre « petit centre du monde » s’émerveiller devant des décors et de la musique. Nous sommes allés dans un petit théâtre appelé Acte2théâtre, à Lyon. Ce spectacle est à destination d’enfant de 1 à 5 ans. L’auteure de ce spectacle s’est inspirée de l’album Pomme Pomme Pomme de Corinne Dreyfus, album qu’elle avait mis à disposition pour que nous puissions le regarder avant et après la représentation.
Nous nous sommes installés dans des sièges assez confortables (et pas sur des poufs par terre devant la scène ou sur des chaises grinçantes), chacun ayant son siège. Il y avait suffisamment peu de personnes pour que notre fille ait eu une très bonne vue sur la scène, sans rehausseur. Une trentaine de places étaient prises sur une centaine, sans compter la bonne vingtaine d’enfants de la crèche assis par terre. On a attendu quelques courtes minutes, ensuite, une femme est venue nous demander d’éteindre nos téléphones et de ne pas filmer. Les lumières se sont éteintes, ce qui a pour effet de calmer certains brailleurs et d’en effrayer d’autres.
Dès les premières secondes de spectacle, j’ai eu ma première surprise : l’actrice-chanteuse apparaît petit à petit et se met à chanter. Mais pas avec une voix de vidéos YouTube ou de CD pour enfants. Une voix magnifique ! C’était une chanteuse lyrique, rien que ça ! Bref, déjà, cet élément m’a étonnée et m’a plu. Puis, en moins de 30 secondes, tous les mômes de la crèche ont arrêté de pleurer : un vrai miracle vous dis-je ! Dès ce moment-là, et de surcroît vu la tête de ma fille, nous avons su que nous allions passer un bon moment.
Mon étonnement et ma satisfaction ont continué de grandir lorsque je me suis rendue compte que l’histoire de ce conte n’était pas gnan-gnan. Elle touchait au cycle de la vie, de la pomme qui tombe du pommier, au pépin qui en sort et qui refait pousser un pommier. Il faut dire que c’est le thème même de l’album dont le spectacle est tiré. Les enfants n’ont probablement pas analysé cela comme peuvent le faire les adultes, mais ils ont su profiter à leur échelle des éléments qui leur étaient présentés. Maëlle Bastelica jouait à la fois avec des phrases bien construites, et avec des onomatopées qui accompagnaient certaines actions ou certaines émotions. Ce texte, adapté aux enfants, était une véritable histoire avec un personnage principal (l’actrice), ainsi que tout un tas de personnages secondaires qu’étaient les pommes. La succession d’actions avait tout à fait du sens.
Certains passages étaient comiques – enfin, ils étaient drôles pour les bébés et pour les enfants –, mais c’était particulièrement rigolo d’entendre une quarantaine de petites voix éclater de rire en même temps ! Je suppose que c’était aussi des moments de « décompression » pour les plus petits, qui se retenaient tous de faire du bruit pour suivre au mieux ce qu’il se passait. D’ailleurs, cela m’a fortement étonnée de voir qu’il n’y avait pas de questions-réponses avec les enfants, pour les faire parler, leur faire dire tous en cœur « Oui ! », « Non ! », « Derrière toi ! » ou je ne sais quoi encore. Non, il n’y a rien eu de tout cela. Pour autant, les tout-petits et les petits sont restés d’un calme vraiment impressionnant.
Ce rythme qui « tenait en haleine » les enfants était dû, d’après moi, à la diversité des actions qu’il y avait. Se jouait devant nous une alternance entre chants, musiques, chants d’oiseaux, monologues, onomatopées, mais aussi entre actions courtes et vives, actions calmes et lentes et jeu avec les différents éléments du décor, et tout cela, dans un enchaînement qui avait du sens et dont chaque étape avait une durée adaptée. Cette succession était assez agréable pour les adultes aussi, même si nous aurions eu la patience de rester plus longtemps sur chaque élément.
À la fin de sa représentation, l’actrice a joué avec les applaudissements de fin de spectacle et les a transformés en percussions corporelles. Certes, il y avait plus d’adultes capables de le faire que d’enfants, mais peu importe, c’était très sympa, même pour les grands.
Au moment où Maëlle Bastelica a remercié le public et où les lumières se sont rallumées, ma puce n’a pas bougé, preuve qu’elle (et sûrement d’autres) avait été transportée dans l’univers de l’actrice et de ses pommes. Elle était comme hypnotisée, elle semblait vouloir rester dans ce monde fictif, elle voulait clairement que ça dure plus longtemps. Mais non, 30 minutes à son âge, c’est déjà bien ! Pour la sortir de sa transe, nous avons pu approcher le décor duquel nous avions profité durant le spectacle. Nous avons parlé avec l’actrice, mais ma demoiselle était plus intéressée par les pommes en bois rouges et vertes de la taille de sa tête.
En conclusion, lors d’un spectacle pour enfants, non : nous ne sommes pas assis par terre, les enfants ne passent pas leur temps à pleurer, à parler ou à se déplacer, l’actrice n’était ni mollassonne ni quelconque, l’histoire n’était pas sans queue ni tête. Autant vous dire que j’ai expérimenté (et donc appris) beaucoup de choses en 30 minutes, finalement. Comme c’était mon premier spectacle pour enfants, je ne peux pas comparer et dire si toutes les histoires se valent (j’en doute), mais celui-ci m’a beaucoup plu. Ainsi, je reprendrai la phrase de Maëlle Bastelica : ce spectacle est « à croquer sans modération, pour les petits… et pour les grands ! »
Après cette découverte, je pense essayer d’aller voir plusieurs spectacles pour enfants l’année prochaine (avec ma fille, hein !), avec une préférence pour des spectacles musicaux. En avez-vous à me conseiller ou à me déconseiller ? J’espère vous avoir montré que vivre cette expérience détruira un bon nombre d’idées préconçues (et fausses) que vous avez, alors n’hésitez pas à tenter le coup !
MrsMinette
Source texte
- expérience personnelle
- Agenda culturel
Merci beaucoup pour ce bel article!
Au plaisir de vous faire découvrir une nouvelle création.
Je vous souhaite une belle continuation musicale avec votre fille!
Maëlle
Bonjour,
Je suis contente que vous soyez passée par cet article : vous remerciez à l’oral, en direct, c’est une chose ; laisser une trace écrite, c’est encore autre chose !
Encore merci pour ce bon moment et pour les souvenirs que vous nous avez laissés (à ma fille comprise !).