Porte-clés avec des animaux vivants : la maltraitance animale continue

Notez cet article :

Vous connaissez les Tamagotchis ? Mais si, ces petits animaux de compagnie électroniques venus d’Asie, qui faisaient fureur il y a quelques années. Aujourd’hui, la Chine va encore plus loin en vendant des porte-clés pas plus gros que ces Tamagotchis, mais contenant des animaux vivants qu’il n’y a même pas besoin de nourrir…. Malgré leur succès en Chine, ces accessoires sont pointés du doigt en Europe. Pourquoi de tels porte-clés existent en Chine ? Serait-ce possible en France ? Faisons le point sur le traitement réservé aux animaux, en Chine et en France.

Des animaux vivants dans un porte-clés

Porte-bonheur ou porte-cadavre ?

Depuis plusieurs années, des vendeurs se placent à l’entrée des métros chinois ou dans les gares pour vendre des porte-clés. Ainsi, les touristes et les chinois peuvent acquérir pour environ 1 € un porte-clés contenant une tortue, un poisson, un triton, un lézard ou encore une salamandre.

Divers animaux vivants dans les porte-clés

Les animaux sont enfermés dans un petit sachet en plastique dans lequel ils n’ont pratiquement pas la place de bouger. Ils baignent dans un liquide suroxygéné contenant des nutriments, afin qu’ils puissent manger et respirer.

Cependant, même si la quantité de nutriments est, selon les vendeurs, suffisante pour que les animaux se nourrissent pendant plusieurs mois, c’est malheureusement d’asphyxie qu’ils décèderont quelques heures à quelques jours après avoir été enfermés. De plus, les coups, parfois violents, qu’ils peuvent recevoir pendant les déplacements peuvent être fatals pour les animaux.

Les sachets ne sont pas faits pour maintenir les animaux en vie très longtemps. Tandis que certains clameront qu’il ne s’agit que d’un moyen pour transporter les animaux, comme nous utiliserions un petit sac plastique pour rapporter un poisson de l’animalerie avant de le mettre dans son aquarium, d’autres voient là une pratique barbare de maltraitance animale. Quelques vendeurs précisent quand même aux acheteurs qu’ils doivent libérer leur nouvel animal de compagnie avant que celui-ci ne s’étouffe dans son sachet, mais ils ne sont qu’une minorité à faire cette recommandation…

En Chine, ces porte-clés sont considérés comme des porte-bonheur ou peuvent représenter un cadeau original, avant de devenir simplement un sachet porte-cadavre… Comment en arrive-t-on à produire et à vendre ce genre d’objet en Chine ? Que dit la loi ?

Une pratique légale en Chine

Alors que ces objets sont totalement impensables en France, ils sont autorisés en Chine. En effet, la législation du pays prévoit uniquement une protection des animaux sauvages : maltraiter les animaux domestiques n’est donc pas interdit. Les tritons, les tortues, les poissons ou les salamandres vendus dans les porte-clés sont considérés comme des animaux domestiques, il est donc légal de les garder dans ces conditions et d’attendre simplement qu’ils s’étouffent… Cette pratique doit cesser. C’est dans ce but que la pétition de Change « Stop living creatures being sold as keyrings » (« Ne laissons pas les créatures vivantes être vendues comme porte-clés »)  a été lancée. Elle réunit déjà plus de 90 000 signatures.

Il y a quelques années, la Chine avait déjà fait parler d’elle en proposant à la vente une liqueur d’os de tigre. Le fonds international pour la protection des animaux (IFAW) était intervenu, et le gouvernement chinois avait finalement annulé la vente, afin de respecter les engagements qu’il avait pris pour la protection des animaux sauvages.

La Chine est régulièrement pointée du doigt en ce qui concerne le traitement des animaux, comme par exemple par One Voice. Cependant, l’association rapporte que les chinois ont répondu pour 90 % positivement à un sondage leur demandant s’il est nécessaire de limiter autant que possible la souffrance animale et 77 % pensent qu’une loi devrait l’exiger.

Poisson vivant dans un porte clé

Le changement en Chine, c’est peut-être pour bientôt. Mais qu’en est-il en France ?

Et en France ?

La loi française condamne les « sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité » (Code pénal – Article 521-1). Malgré cela, certaines pratiques existent encore.

Peut-on parler de bonnes conditions de traitement en voyant des poissons rouges dans de minuscules récipients ou des animaux vivant en animalerie pendant des semaines ou des mois dans de petites cages, parfois sans jamais en sortir, avant de trouver une famille ? La maltraitance « temporaire »  serait-elle tolérée en France ?

Minuscules bocaux à poisson

Les combats de coqs ou les courses de taureaux sont des actes de maltraitance et de cruauté envers les animaux, mais ils sont tolérés en France, à cause de leur caractère traditionnel. Y a-t-il donc des « excuses » à la maltraitance ?

Les porte-clés contenant des animaux vivants ne sont qu’un exemple des dérives que peut amener le manque de lois protégeant les animaux en Chine et qui met en évidence la nécessité d’une réaction du gouvernement dans ce sens. Malgré tout, même avec des lois de protection des animaux comme en France, nous pouvons encore trouver des traitements assez douteux.

Et vous, que pensez-vous des porte-clés avec des animaux vivants ? Pensez-vous que la Chine doive mettre plutôt en place des mesures de protection des animaux ? Est-ce que le caractère traditionnel de certaines pratiques « excusent » la maltraitance ?

Ursuline

Sources texte :

beurk.com

minutebuzz.com

– natura-sciences.com : des porte clés vivants et des os de tigres en liqueur

leplus.nouvelobs.com

conseilsveterinaires.com

artezia.net

one-voice.fr

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

12 réflexions sur “Porte-clés avec des animaux vivants : la maltraitance animale continue”

  1. Pattenrond

    C’est juste horrible, bon sang comment peut-on faire ce genre de chose ?! Bien sur qu’il faudrait des lois (mais bon quand on voit comment une partie de la population est traitée en chine ce n’est pas étonnant pour les animaux…). Là il n’y a rien de traditionnel c’est juste barbare.

    Et oui en France on a encore beaucoup de chemin à faire, d’ailleurs je boycott les animaleries. En Espagne (du moins dans certaines villes si je ne confond pas) il y a des lois pour obliger à sortir son chien plusieurs fois pas jour, il est aussi interdit de mettre des poisson dans des bocals rond (car ça kes rend aveugles).

    On a du progrès à faire.

     
  2. Pattenrond

    C’est juste horrible, bon sang comment peut-on faire ce genre de chose ?! Bien sur qu’il faudrait des lois (mais bon quand on voit comment une partie de la population est traitée en chine ce n’est pas étonnant pour les animaux…). Là il n’y a rien de traditionnel c’est juste barbare.

    Et oui en France on a encore beaucoup de chemin à faire, d’ailleurs je boycott les animaleries. En Espagne (du moins dans certaines villes si je ne confond pas) il y a des lois pour obliger à sortir son chien plusieurs fois pas jour, il est aussi interdit de mettre des poisson dans des bocals rond (car ça kes rend aveugles).

    On a du progrès à faire.

     
  3. C’est horrible. Je n’étais pas au courant de ces pratiques mais là … Je suis vraiment choquée. Je ne pensais pas que la bêtise humaine irait aussi loin …

    Merci en tout cas pour ce très bon article, très informatif.

     
  4. C’est ignoble. C’est vraiment du grand n’importe quoi ces histoires de porte-clés … Je suis écœurée de tout ce que l’être humain fait aux animaux …

     
  5. Je me contenterai de faire +1 à ceux qui m’ont précédés… C’est atroce de faire ça à des êtres vivants. Mais, en effet, ça amène à reconsidérer nos propres pratiques, ce qu’on juge « normal » et ce qu’on l’on justifie par des traditions. C’est difficile de remettre en cause ce que tous autour de nous n’ont jamais condamné, mais si les Chinois semblent être pour le changement, alors il est urgent d’interdire ce genre de pratiques ! Il reste, cela dit, évident qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir s’améliorer. Malgré tout, ça me tue toujours autant de lire ce genre de trucs et de devoir assimiler le fait que oui, ça se fait réellement.

     
  6. la maltraitance sous toutes ces formes doit etre completement aboli a mon avis. les animaux ne doivent pas faire l’objet de joués qui sont a notre disposition pour assouvir nos caprices… s’ils n’avaient pas de sensibilité le debat pourrait etre revu sous un autre angle … mais ce n’est pas le cas donc la loi doit les proteger en prenant des mesures draconnieres. Et puis la tradition franchement qu’on ne vienne pas nous souler avec. si le meurtre en est une pour certains pourquoi ne le serait-il pas pour d’autres dans une autre dimension… si vous voyez ce que je veux dire.. et vive l’anarchie pendant qu’on y est?

     
  7. Je n’avais jamais entendu parler de ces portes clés.. c’est tout simplement abominable.. les vendeurs sont sdans scrupules mais le pire est qu’il existe une clientèle pour ça:-( ça me dégoute

     
  8. Ces chinois vont vraiment trop loin…pensez-vous qu’ils achètent cela pour leurs propres enfants? Existent-ils des lois pour la protection des animaux dans ce pays? Ce qui est légale en Chine ne doit pas sortir de la Chine en tout cas, on n’en veut pas en France de ces porte-clefs!

     
  9. Glaçon_Congelé

    ça me donne envie d’en acheter pour libérer les animaux, mais en même temps ça serait donner raison aux vendeurs. C’est écoeurant

     
  10. Pareil que Glaçon_Congelé…
    C’est dégueulasse… On devrait leur faire la même chose histoire qu’ils comprennent !

     
  11. MrsMinette

    Je ne fais que répéter les commentaires précédents, mais c’est clairement inadmissible.
    La pétition mise dans l’article est fermée avec seulement 118 000 signatures… C’est tellement peu par rapport à l’atrocité du geste !! 🙁

    En tout cas, merci pour cette prise de conscience…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut