Adeptes des comédies, du rire facile et de la joie cinématographique, cet article est fait pour vous ! Je propose de vous parler de la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?.
Informations générales sur le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Genre : Comédie
Durée : 1 h 37 min
Sorties au cinéma : 16 avril 2014 en France/Belgique/Suisse et le 1er août au Québec
Pays de production : France
Il est important de dire que ce film est un énorme succès au box-office. Il ne détrône certes pas la comédie Bienvenue chez les Chti’s, mais se classe tout de même au 7e rang des plus gros succès cinématographiques français et passe 19e dans celui des meilleures performances mondiales du 7e art. Grâce à sa réussite, le film détient le prix des spectateurs UGC.
Le synopsis de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »
M. et Mme Verneuil sont des catholiques purs et durs qui se disent « gaullistes » (ayant donc le même état d’esprit politique que le général de Gaulle). Ils ont toujours eu une vie merveilleuse, ils ont eu quatre adorables filles et vivent dans une certaine opulence. Leurs filles ont grandi et vient l’heure des mariages. Pour des catholiques, il s’agit d’un moment merveilleux qu’ils imaginent se dérouler dans les fastes d’un mariage à l’église. Néanmoins, ils ne l’avaient pas prévu, la deuxième de leurs filles se marie à un musulman, la troisième s’unit à un juif et la première scelle son union avec un Chinois. Coups durs pour les parents qui tentent tout de même de faire des efforts pour accepter leurs gendres. Ils comptent sur Laure, la petite dernière, pour rehausser leur moral. L’heure fatidique approche et Laure vient leur annoncer son futur mariage avec un catholique qu’ils n’ont pas encore rencontré. C’est la délivrance pour ces parents qui ne savent pourtant pas à quoi s’attendre. De péripéties en péripéties, ils vont se rendre compte que le bon Dieu leur en veut…
Les acteurs qui jouent dans « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »
Claude Verneuil (le père) est interprété par l’illustre Christian Clavier. Acteur à grand succès, il est connu notamment pour ses rôles dans Les bronzés, Les visiteurs ou encore dans Papy fait de la résistance. Âgé de 62 ans, l’acteur français sera prochainement à l’affiche dans Le Grimoire d’Arkandias en octobre 2014 et dans Une heure de tranquillité de Patrice Leconte en 2015.
Marie Verneuil (la mère) est jouée par Chantal Lauby qui, à l’origine, était plus présentatrice de télévision qu’actrice. Elle commence à se consacrer au cinéma dans les années 2000 et apparaît dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, mais aussi dans Didier et bien d’autres. Vous pourrez la retrouver au cinéma dans Les souvenirs qui devrait sortir dans le courant de l’année 2014.
La belle Emilie Caen joue Ségolène Verneuil, la fille la plus âgée de la fratrie. Elle a été révélée au grand public par Intouchables en 2011. Vous pouvez la voir dans le film 24 jours, sorti également en 2014 et à la télé dans le long-métrage Pilules bleues qui est l’adaptation d’une bande dessinée.
Chao Ling, qui est l’époux de Ségolène, est incarné par l’acteur et humoriste Frédéric Chau, connu principalement grâce à son apparition dans le Jamel Comedy Club. Le comédien ne s’est pas arrêté après le succès de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? puisque vous pouvez le voir dans un autre film qui a eu un grand succès : Lucy.
La seconde fille Verneuil, Isabelle, est jouée par la magnifique Frédérique Bel. Cette dernière a une longue filmographie parmi laquelle on remarque Un long dimanche de fiançailles, Camping, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec… Ce 1er octobre 2014, vous pourrez vous ruer dans les magasins pour acheter la 4e saison de Nos chers voisins où joue l’actrice.
Medi Sadoun joue le mari d’Isabelle, Rachid Benassem. Il a tenu un rôle dans Les Kaïra, mais se fait connaître grâce à ce film-ci. Le 23 juillet 2014 est sorti le film Les Francis dans lequel il joue Medhi, l’un des meilleurs amis du personnage principal.
Julie Piaton incarne la belle Odile Verneuil, la troisième fille de la famille. L’actrice a joué dans la série Profilage et dans quelques films qui vous diront peut-être quelque chose : Nos 18 ans, Mince alors ! et Les Aristos. La jeune femme a déjà de nombreux autres projets puisque vous pourrez la redécouvrir en 2015 dans deux autres films : Le talent de mes amis et House of Time.
Le mari juif d’Odile, David Benichou, est incarné par Ary Abittan, acteur français de 40 ans aperçu dans les films Coco, Tout ce qui brille et bien d’autres. Il est également comédien pour une série diffusée quotidiennement à la télévision : Scènes de ménage où il interprète un cousin d’Emma. Si vous aimez cet acteur, vous pourrez le retrouver dans une adaptation de l’histoire du très connu justicier des bois : La véritable histoire de Robin des Bois d’Anthony Marciano qui sort en 2015.
La plus jeune fille Verneuil, Laure, la dernière à se marier, est jouée par la belle blonde Elodie Fontan. Il est probable que le visage de cette actrice vous dise quelque chose et pour cause : elle joue dans la série Clem, énormément regardée. Nul doute que ce film va faire prendre son envol à la carrière de la jeune actrice de 27 ans.
Charles Koffi, le futur époux catholique de Laure, est divinement interprété par le talentueux Noom Diawara. Il est peu connu en France ou en Belgique, mais a tout de même participé à un gros tournage pour Le Baltringue et est apparu à la télévision dans le Inside Jamel Comedy Club.
Mon avis personnel sur le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »
Avant de débuter cette critique, il me faut vous confier quelque chose : je ne suis, de base, absolument pas adepte des comédies au cinéma ou à la télévision. D’habitude, j’arrive à éviter le choix de ce genre de film lors d’une sortie « grand écran ». Néanmoins, le soir où je suis allée voir ce film, l’amie qui m’accompagnait était vraiment très intéressée par cette projection et je n’ai pas réussi à refuser le choix de cette séance. Quelle belle surprise au final !
Niveau humour
Moi qui ne supporte pas l’humour lourd, je dois admettre que j’ai été agréablement surprise. Sur un thème qui pourrait amener la « blague facile », les scénaristes se sont déchaînés. Tout le petit monde des blagues racistes y est passé et pas de façon répétitive. J’ai été étonnée tout au long du film par les traits d’humour des différents protagonistes. Je ne supporte par le côté « rire gratuit et obligatoire » de certains films dits comiques et c’est l’absence de cela qui forge le succès de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?.
Niveau trame de l’histoire
Ici, pas de suspense. Vers la moitié du film, on connait déjà la fin de l’histoire qui est des plus « banales » et que je pourrais même qualifier de « fin bisounours ». Si vous aimez les happy end surprenants, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. La trame du film est plutôt cyclique, avec des événements qui se répètent. Ce long-métrage ne devient réellement intéressant que lorsque l’organisation du quatrième mariage Verneuil commence puisque les incidents qui s’en suivent sont de plus en plus saugrenus et drôles.
Niveau casting
Doté d’un panel d’artistes semi-connus avec des acteurs déjà illustres et d’autres complètement inconnus, le film ne devient jamais lourd, car il est servi par un casting qui ne se prend pas au sérieux. Tous plus drôles les uns que les autres, les acteurs possèdent un capital humour qui ne s’épuise jamais et entraîne un attachement des spectateurs quasi immédiat. Chaque acteur incarne parfaitement son personnage et on parvient presque à oublier qu’ils jouent un rôle.
Si vous êtes amateurs de films réellement drôles avec des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux, alors il vous faut absolument visionner celui-ci. Il s’agit pour moi du meilleur film de cette année, ou en tout cas du meilleur film comique.
Avez-vous déjà visionné ce film? Qu’en avez-vous pensé? Si vous ne l’avez pas encore vu, pensez-vous le faire après avoir lu cet article? N’hésitez pas à commenter !
Lolita.
Sources
Texte :
– Wikipedia ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6
– Lci
– Ugc
Images :
– Medias
je ne suis pas adepte des comédies non plus, mais j’ai quand même aimé !
Je suis assez d’accord avec toi, j’avais peur de quelque chose de lourdingue et de blagues vues et revues puis finalement c’est tellement léger et « gros » qu’on entre dans le jeu et on en rit franchement !
J’ai beaucoup rigolé quand j’ai vu ce film, c’est frais, ça fait passer un bon moment, c’est un bon film, simple et agréable 🙂