Alors que pour certains, « vacances » rime forcément avec « voyage » et « dépaysement », de plus en plus de personnes font le choix de rester chez elles pendant leurs vacances. Cette tendance a même un nom : le « staycation », une contraction entre stay qui signifie « rester » et vacations qui veut dire « vacances ». Revenons dans cet article sur les raisons principales de prendre des vacances chez soi !
1) C’est l’endroit où on rêve d’être toute l’année…
Personne ne va me contredire si je dis que toute l’année, on rêve de pouvoir passer quelque temps tranquillement chez soi… Entre le travail ou les études, les rendez-vous à droite et à gauche, les activités diverses, les courses et les sorties, on ne prend jamais le temps de rester chez soi.
Rester chez soi est donc l’occasion de prendre du temps pour se plonger dans le dernier livre conseillé par sa meilleure amie, pour jardiner, pour finir les petits travaux qui traînent toujours dans la maison (une peinture à refaire, une suspension à installer, une plinthe à recoller…) ou encore pour prendre le temps de cuisiner les plats qui nous font de l’œil depuis des mois.
2) Pas le stress du voyage
Voyager, c’est bien une fois qu’on est arrivé, mais tout le reste génère un stress important ! Il faut déjà préparer les valises en faisant attention de ne rien oublier, en prévoyant toutes les activités et toutes les météos possibles. Après, il y a le trajet avec au choix le stress d’arriver en retard à l’aéroport ou à la gare sans parler de l’énervement des longues heures de route ou la peur d’une annulation de car ou d’une grève de la SNCF. Le retour est tout aussi éprouvant et en cas de destination lointaine, le jet-lag (syndrome du décalage horaire) peut le rendre encore plus dur.
En restant chez soi, on s’épargne tout ce stress, on reste dans nos affaires sans avoir à subir de changement ou de bains de foule dans les endroits touristiques, l’inconfort de dormir ailleurs que chez soi (fatigue, mauvais repos…). Et surtout, on n’a pas à attendre un départ qui serait synonyme de « vrai » début des vacances : dès qu’on est parti du travail, les vacances commencent vraiment ! Et on profite des vacances jusqu’au dernier jour, on n’a pas l’impression qu’elles sont finies quand on rentre chez soi et qu’on range toutes les affaires.
3) Découvrir sa région
Quand on part en vacances, on prend souvent le temps de visiter la région où on se rend. Une petite randonnée pour découvrir la nature, un petit musée ou une exposition artistique pour le côté culturel, une escapade dans la ville voisine, un petit restaurant pour connaître la gastronomie du coin…
Mais c’est quelque chose qu’on fait très rarement autour de notre lieu de vie et on passe parfois à côté de beaux villages, de jardins atypiques, des musées originaux ou d’activités agréables. Les week-ends ne suffisent pas à tout voir, alors des vacances chez soi peuvent permettre de découvrir ces lieux insolites.
4) Un engagement écologique
La tendance du « staycation » est en partie liée à la montée de la conscience écologique. En effet, les déplacements sur une longue distance, quel que soit le moyen de transport (voiture, train, avion, bateau de croisière), ont un impact écologique et les éviter permet donc de le limiter.
Un mouvement né en Suède sous le hashtag #flygskam (signifiant « honte de prendre l’avion) a d’ailleurs mis en avant l’empreinte carbone démesurée que représentent les voyages en avion, qui seraient environ 15 fois plus polluants que le train par exemple. Si certaines personnes font le choix de partir en vacances en évitant de prendre l’avion, d’autres choisissent de ne plus partir en vacances pour respecter leur conscience écologique.
5) Faire des économies
Partir en vacances coûte cher : entre le coût du voyage (voiture avec l’essence et le péage ou encore billets de train et d’avion) qui peut vite monter surtout lorsqu’on est plusieurs, l’hébergement (hôtel, camping, AirBnB…) et les frais liés aux activités ou sorties pour profiter des vacances, c’est un budget conséquent.
Cet argument plus terre à terre peut interpeler les personnes aux revenus plus modestes, qui pourront ainsi l’utiliser pour d’autres activités au cours de l’année, faire des petits travaux ou investir dans des meubles ou de la décoration par exemple.
C’est cet argument économique qui conclut cet article sur les 5 raisons de pratiquer le « staycation », c’est-à-dire de rester chez soi pendant les vacances ! Avez-vous déjà pris des vacances en restant chez vous ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, l’envisagez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Photographie personnelle