Squid Game vs Alice in Borderland : quelle série Netflix regarder ?

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Squid Game, une production sud-coréenne de Netflix, est sortie le 17 septembre 2021. Depuis, elle a fait un véritable buzz mondial en devenant, au moment de sa sortie, le meilleur lancement de l’histoire de la plateforme, avec 111 millions de visionnages en 27 jours. Pourtant, beaucoup la comparent à une autre série Netflix, japonaise cette fois-ci, Alice in Borderland. Cette série est sortie quelques mois avant Squid Game et elles partagent toutes deux des similitudes. Alors, quelle série est faite pour vous ? Découvrez le dans cet article.

Alice in Borderland

Alice in Borderland sur Netflix

Alice in Borderland est une série japonaise dramatique de science-fiction produite par Netflix et diffusée sur la plateforme le 10 décembre 2020. Sa première saison comporte huit épisodes et elle a été réalisée par Shinsuke Sato. La série est une adaptation du manga éponyme d’Aso Haro. Les rôles principaux sont tenus par Kento Yamazaki (Ryōhei Arisu) et Tao Tsuchiya (Yuzuha Usagi). Il est recommandé d’avoir 16 ans ou plus pour visionner Alice in Borderland.

Synopsis

Arisu est un jeune homme sans emploi, accro aux jeux vidéo, vivant à Tokyo. Un jour qu’il se balade avec ses deux meilleurs amis, Chōta et Karube, ils se retrouvent propulsés dans un Tokyo parallèle, vidé de ses habitants et privé d’électricité, appelé Borderland. Les trois amis se retrouvent alors à devoir participer à des jeux mortels afin de survivre. Dans ce monde étrange, ils rencontrent Usagi, une jeune femme avec qui ils vont chercher à découvrir qui se cache derrière Borderland.

Squid Game

Squid Game de Netflix

Squid Game est une série dramatique et dystopique sud-coréenne produite par Netflix, dont la première saison comporte neuf épisodes. Elle a été créée par Hwang Dong-hyeok qui a commencé à travailler sur le scénario dès 2008. Le titre fait référence à un jeu d’enfant populaire en Corée du Sud, le jeu du calmar. Les acteurs principaux sont Lee Jung-jae (qui incarne Seong Gi-hun, n°456), Park Hae-soo (Cho Sang-woo, n°218), O Yeong-su (Oh Il-nam, n°001), Jung Ho-yeon (Kang Sae-byeok, n°067), Heo Sung-tae (Jang Deok-su, n°101), Anupam Tripathi (Ali Adbul, n°199) et Kim Joo-ryoung (Han Mi-nyeo, n°212). La série est recommandée pour un public averti (16 ans ou plus).

Synopsis

456 personnes endettées sont invitées à participer à une compétition comportant six épreuves. Elles s’inspirent de jeux d’enfant traditionnels en Corée, mais sous une version… mortelle. Celui qui survivra à toutes les épreuves remportera 45,6 milliards de won (soit l’équivalent de 32 millions d’euros).

Mon analyse des deux séries

J’ai découvert Squid Game le jour de son lancement. Je n’avais donc aucune idée de ce que j’allais regarder, j’étais intriguée par la bande annonce qui me rappelait Battle Royal. Je n’ai pas été déçue, loin de là : j’ai dévoré la série en un week-end ! J’ai vu sur les réseaux sociaux que de nombreuses personnes comparaient la série à Alice in Borderland et j’ai donc décidé de me faire mon propre avis. J’ai également vu cette série en un rien de temps, mais pour moi ces deux séries sont différentes tant dans leurs enjeux que dans le traitement de l’histoire, de la réalisation et du public cible.

La réalisation

Le premier point commun de ces séries, c’est leur origine. Elles sont toutes les deux des productions de l’Asie du Sud-Est, l’une sud-coréenne, l’autre japonaise. Si vous avez l’habitude du cinéma de ces deux pays, vous ne serez pas dérouté par le jeu d’acteur, assez différent du jeu occidental. C’est un style de jeu beaucoup plus théâtral, avec une exagération de la part des acteurs. De fait, certaines personnes non habituées trouveront peut-être que les acteurs jouent mal, exagèrent beaucoup trop, ce qui n’est en réalité pas le cas lorsque l’on tient compte des caractéristiques du cinéma nippon et sud-coréen.

En revanche, la réalisation des deux séries est très différente. Dans Alice in Borderland, la réalisation est très classique, lisse, sans réel parti pris artistique. Elle n’est pas mauvaise, mais elle est sans surprise, typique d’une série ou d’un film d’action. Le rythme de la série est plutôt bon, on ne s’ennuie pas et on est constamment tenu en haleine. Certaines lignes de dialogue sont parfois un peu pauvres, servant uniquement à répéter les règles des jeux pour que le téléspectateur les assimile, bien qu’elles ne soient pas compliquées… Cela laisse donc l’impression que la réalisation s’est voulue efficace, mais sans prétention.

Escalier présent dans la série Squid Game

L’escalier qu’emprunte les personnages de Squid Game

À l’inverse, la réalisation de Squid Game est bien plus travaillée. Il y a un énorme travail esthétique sur cette série : les décors très colorés et la bande originale étrange créent une ambiance visuelle et sonore très particulière, entre le beau et le malsain, renforçant le clivage entre les côtés enfantins et morbides de la série. Il y a également beaucoup de symbolisme dans les détails : les formes géométriques, l’escalier sans fin inspiré des œuvres de M.C Escher, la répétition des chiffres, etc. Tout ceci contribue à la singularité de Squid Game et aux réflexions que la série véhicule. Regarder Squid Game donne davantage l’impression de regarder du cinéma d’auteur plutôt qu’une série classique. De fait, la série prend le temps de poser l’intrigue et l’histoire des personnages, ainsi que les dilemmes qui peuvent les habiter, les relations qu’ils nouent entre eux. Squid Game peut donc paraître moins rythmée que Alice in Borderland et certains diront même qu’elle comporte des passages tirant vraiment en longueur. Je ne partage pas cet avis, n’étant absolument pas gênée par ce genre de réalisation, mais si vous êtes allergique à cela et que vous recherchez uniquement de l’action, alors Squid Game n’est peut-être pas faite pour vous.

L’histoire

On compare souvent Squid Game à Alice in Borderland car toutes deux ont une histoire rythmée par des jeux mortels. On ne peut pas reprocher à Squid Game de s’être inspirée de sa cousine nippone : le réalisateur de la série sud-coréenne a eu l’idée du scénario dès 2008, avant la sortie en 2010 du manga Alice in Borderland dont la série éponyme est adaptée. En revanche, l’idée d’une compétition mortelle fait écho à des œuvres comme Battle Royal ou Hunger Games qui ont certainement inspiré les auteurs de Squid Game et Alice in Borderland.

Bien que la thématique du jeu soit centrale dans les deux séries, elle reste traitée de façons différentes. Dans Alice in Borderland, les joueurs semblent évoluer dans un Tokyo parallèle au monde réel, dans une bulle contrôlée par un créateur sadique. Le personnage principal, très geek, fait souvent le parallèle avec les jeux vidéo. On flirte donc constamment entre le réel et le fictif, sans savoir où se situe la frontière. De plus, les joueurs ne savent pas pourquoi ils sont là. Ils n’ont pas donné leur consentement, ils ne connaissent pas les règles des jeux auxquels ils participent et découvrent souvent au fur et à mesure ce qu’ils doivent faire. Il n’y a aucun enjeu pour eux mis à part leur survie. Ils sont donc dans un flou constant et cherchent à trouver qui se cache derrière ce jeu mortel et comment s’en échapper.

Dans Squid Game, les joueurs ont choisi de participer. La raison de leur présence est leur situation personnelle (endettement) et la possibilité (infime !) de se sortir de cette situation catastrophique. Ils ont une possibilité de partir et ils connaissent les enjeux : ils doivent survivre à tous les jeux pour remporter la cagnotte qui les rendra millionnaires. Le jeu se passe dans le monde réel, il n’y a pas le sentiment de faire face à quelque chose d’impossible, mystérieux et irréel. De plus, les jeux sont inspirés des jeux d’enfant, ils sont connus de tous et les règles sont simples, ce qui est totalement différent des jeux proposés dans Alice in Borderland.

Les jeunes personnages d'Alice in Borderland

Les personnages d’Alice in Borderland

Les personnages et leurs histoires diffèrent également entre les deux séries. Dans Alice in Borderland, les personnages sont de jeunes adultes, dans la vingtaine ou la trentaine. Ils ont des personnalités, des compétences et des centres d’intérêt différents, ce qui sert bien entendu le déroulement de l’histoire. On en apprend un peu sur le passé de certains d’entre eux grâce à des flashbacks, mais pour être honnête, ce n’est pas vraiment important. Les personnages sont, à mon sens, assez lisses, à l’instar de personnages que l’on verrait dans un film d’horreur ou d’action plus classique.

Dans Squid Game, les personnages sont beaucoup plus diversifiés concernant leur âge, leur origine, leur milieu social, leur profession, leur personnalité, leurs liens et leurs motivations. L’histoire des personnages principaux est davantage mise en avant, avec des parties ou des épisodes complets dédiés à leur vie et à leurs motivations pour participer au jeu. Cette profondeur des personnages alimente le côté satire sociale très présent dans Squid Game.

Comment classer ces séries et quel est le public cible ?

Si les synopsis vous donnaient l’impression que les séries étaient similaires, vous devez désormais, à ce stade de lecture, percevoir que ces deux séries sont finalement très différentes.
Toutes deux sont haletantes et peuvent être classées dans la catégorie des thrillers. Néanmoins, si leur réalisation et les enjeux sont différents, c’est bien parce qu’elles n’ont pas la même vocation.
Alice in Borderland est une série davantage tournée vers le divertissement pur, au sens où elle n’apporte pas de réflexion philosophique. C’est une bonne série d’action et de science-fiction, un thriller qui vous tiendra en haleine. La mort étant présente constamment, cette série reste violente par nature, mais les scènes ne sont pas gores et peuvent être regardées par un public sensible (en respectant les indications d’âge minimum). Depuis quelques années, Netflix produit de plus en plus de séries avec des personnages adolescents ou jeunes adultes, certainement dans le but que le public s’identifie plus facilement aux personnages, car la majorité des clients de la plateforme sont dans ces tranches d’âge. Alice in Bordeland s’inscrit totalement dans cette tendance et devrait donc plaire à un public jeune (ou moins jeune, si vous aimez les séries « teenage »).

Squid Game, quant à elle, est davantage un thriller psychologique et une satire sociale. Comme la série se déroule dans notre monde, avec des personnages parfaitement ancrés dans le monde réel (de par la profondeur qui leur est conférée) et avec des motivations identifiables, cela amène le téléspectateur à s’identifier aux personnages, à se questionner et à ressentir davantage d’empathie. Les jeux enfantins titillent également notre mémoire et notre nostalgie. Squid Game n’est donc pas uniquement une série divertissante, tant elle est dérangeante et cherche à nous questionner sur le rôle de l’argent dans nos vies. La diversité des personnages plaira certainement à un public moins adolescent. Enfin, un élément non négligeable de Squid Game est la représentation de la violence. Elle est froide, crue, réaliste et implacable. Il y a de nombreuses scènes qu’on peut qualifier de « gore », bien qu’on ne soit pas dans une débauche d’hémoglobine et de scènes de torture à la Saw. Néanmoins, c’est un élément important à prendre en compte : cette série n’est absolument pas grand public et ne vous conviendra pas si vous êtes sensible à ce genre de contenu.

Conclusion

Si vous cherchez une série d’action divertissante, qui tient en haleine mais sans prise de tête et avec une représentation limitée de la violence, Alice in Borderland vous conviendra certainement.
Si vous aimez les séries intrigantes, les thrillers psychologiques, les séries avec une réflexion sociale et une ambiance sonore et visuelle marquantes, et que vous n’êtes pas particulièrement sensible à la violence dans les séries, alors Squid Game devrait vous captiver.

Personnellement, j’ai eu un réel coup de cœur pour Squid Game, mais j’ai conscience qu’elle ne plaira et ne parlera pas à tout le monde. Alice in Bordeland devrait convenir à davantage de personnes et elle reste une bonne série que je vous conseille également.

Et vous, avez-vous vu l’une ou l’autre de ces séries ? Envisagez-vous de les regarder ? Laissez vos impressions dans les commentaires.

Sonatine

Sources texte :

Wikipédia : 1, 2
Allociné : 1, 2
Numérama

Sources images :

Image à la une : montage réalisé par notre illustrateur Yuzu (images 1 et 2)

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4 réflexions sur “Squid Game vs Alice in Borderland : quelle série Netflix regarder ?”

    1. Merci pour votre avis, c’est bien aussi de voir qu’on n’aime pas tous les mêmes choses dans une série 🙂

       
  1. Maintenant que j’ai vu les deux séries, je peux lire ton analyse. Eh bien, je suis totalement d’accord avec toi.
    « Squid Game peut donc paraître moins rythmée que Alice in Borderland et certains diront même qu’elle comporte des passages tirant vraiment en longueur. » Pour moi ça a été tout le contraire ! J’ai trouvé le rythme dans Squid Game très soutenu, à l’image des pièces de théâtre du XIXème où chaque acte a la même durée.
    Je suis sensible à la violence et cette série m’a tout de même captivée, elle m’a poussée à dépasser mes limites, c’est ça qui est bon 🙂

     
    1. Merci pour ton commentaire et contente de voir que tu partages mon point de vue ! Le rythme ne m’a absolument pas dérangée dans Squid Game mais j’ai pu lire cette critique à droite à gauche. J’aime bien les films ou les séries qui prennent un peu leur temps (pas à l’extrême bien sûr) quand c’est justifié, et c’est le cas ici. Mais il y a aussi des spectateurs qui ont horreur de ça et c’est pourquoi j’avais souligné cet aspect. 🙂

       

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