Coucou, chers MonChvaliens ! Après un mois sans Gazette, je suis certaine que vous vous êtes jetés sur cette nouvelle édition… Surtout après la rentrée ! J’espère que vous avez passé un beau mois d’août, plein de chaleur et de soleil, et que vous ne regretterez pas trop le beau temps lorsque les feuilles se mettront à tomber des arbres… N’empêche que l’automne est une saison des plus agréables, question coloration !
Bref, je m’égare. Cette nouvelle édition de la Gazette, peut-être l’aurez-vous déjà remarqué, paraît à une date très spéciale. Une date qui marque l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Eh oui, cela fait déjà 10 ans que les attentats ont eu lieu, et ils sont encore bien présents dans l’esprit des gens en cette triste journée. Gardez vos mouchoirs à portée de main, si vous êtes sensible, car c’est bien à cet évènement que j’ai décidé de consacrer mon article cette quinzaine !
Les tristement célèbres attentats du 11 septembre 2001. Qui ne sait pas ce qui s’est passé cette journée-là ? Le plus incroyable, c’est que dix ans se sont écoulés depuis. Dix ans que les quatre attentats-suicides ont ébranlé le nord-est des États-Unis en plongeant le pays tout entier dans l’horreur. Quatre avions, qui avaient tous pour destination la Californie, ont été déviés de leur trajectoire par des terroristes ; alors que le premier frappait la tour nord du World Trade Center (New York City, NY) à 8:46, une quinzaine de minutes plus tard le deuxième avion s’encastrait dans la tour sud. Quant au Pentagone, à Washington D.C. (Virginie), le troisième avion l’atteignait à 9:37.
Que s’est-il passé avec le quatrième avion détourné ? Il s’est finalement écrasé en Pennsylvanie, après que les passagers de l’avion ont – semble-t-il – repris le contrôle de l’appareil. Sa véritable destination reste floue : certains croient qu’il aurait été dirigé vers le Pentagone, afin de compléter le travail du troisième avion, d’autres croient qu’il était plutôt en direction de la Maison Blanche. Reste qu’au final, il n’a jamais atteint son but mais a quand même fait beaucoup de victimes.
Pourquoi s’attaquer à de tels bâtiments ? Parce qu’ils sont de véritables symboles américains. Alors que le World Trade Center représentait la puissance américaine et était une icône de la ville, le Pentagone est le quartier général du département de la Défense des États-Unis. Si ce dernier existe toujours, ce n’est évidemment pas le cas de trois des tours qui composaient le WTC : les deux tours jumelles ainsi que la tour 7 se sont effondrées, faisant au passage plusieurs milliers de victimes.
Le World Trade Center et ses « Twin Towers »
Composé de sept immeubles, le World Trade Center a été inauguré à Lower Manhattan le 4 avril 1973, sept ans après que la première pierre a été posée. C’est dans le but de stimuler et de développer le quartier que l’idée d’y planter un centre financier germa dans l’esprit de David Rockefeller. La construction du centre, qui devait représenter la puissance américaine, coûta 900 millions de dollars. Jusqu’en 1974, la tour Nord des « Twin Towers » a été le plus haut gratte-ciel au monde, avec ses 417 mètres d’altitude.
Le complexe était en soi une ville : plus de 40 000 personnes y travaillaient et il était directement relié avec le métro de New York.
Le 11 septembre 2001, les attentats ont causé l’effondrement des deux tours jumelles – la tour nord, puis ensuite la tour sud. Plusieurs heures après, la tour 7 du World Trade Center s’est à son tour affaissée.
Le Pentagone
Immense édifice de bureaux abritant le département de la Défense des États-Unis, le Pentagone a été inauguré en janvier 1943. Comme son nom l’indique, il a la forme d’un pentagone dont les cinq anneaux sont en béton armé et dont chaque côté mesure 280 mètres.
Il y a 10 ans précisément, sans tenir compte des hypothèses sur la conspiration, une partie du bâtiment a été détruite lorsqu’un avion s’est encastré dans la façade, faisant plus d’une centaine de morts et de blessés.
Outre le fait que tout le monde, ou presque, se souvient de ce qu’il faisait cette journée-là, que se passe-t-il maintenant à New York ? À Washington ? Aux États-Unis en général ? En ce 11 septembre 2011, les souvenirs douloureux resurgissent, les hommages sont partout, même sur MonChval, mais une vague d’espoir se mêle doucement à cette journée. Pourquoi ?
L’espace qu’occupait auparavant le WTC, qu’on appelait « Ground zero », ne devrait plus être appelé ainsi selon le maire de la ville. En effet, la signification du terme « Ground zero » (« emplacement d’un désastre faisant beaucoup de dégâts ») était appropriée suite aux évènements, mais ne l’est plus tellement maintenant que le site est en construction. Non, ce site doit être appelé par le nom qui le désigne : le World Trade Center.
Alors que l’ancien quartier était pratiquement dédié entièrement aux affaires, le nouveau, lui, sera partagé entre magasins, appartements, culture et divertissement. Il consistera aussi en une tour immense, qui porte le nom de One World Trade Center, un musée, une gare et un Mémorial, souvenir des milliers de victimes faites par les attentats du 11 septembre. D’ailleurs, ce Mémorial, qui occupe plus de la moitié du nouveau site, devrait ouvrir ses portes aux familles des victimes en ce 11 septembre 2011. Le public devra attendre le lendemain.
Le One World Trade Center, quant à lui, s’élèvera à 541 mètres. Pourquoi ce chiffre, précisément ? Parce que converti, cela revient à 1776 pieds et que l’Indépendance américaine fût déclarée en 1776. Cela explique aussi l’autre nom qui désigne cette immense tour : la « Freedom Tower » (tour de la liberté). Ce nouveau bâtiment dépassera en altitude tous les autres aux États-Unis.
Pour en revenir au Mémorial, celui-ci se situe à l’exact emplacement où étaient les tours jumelles. Les deux fosses qu’ont laissé ces dernières deviendront des bassins vides, symbole représentant ce même vide qu’ont créé les près de 3000 morts. Les noms des victimes sont d’ailleurs gravés dans le bronze, et des chênes seront également plantés sur le site.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Oussama Ben Laden est mort, en mai dernier, et pourtant la tragédie qui a frappé les États-Unis il y a dix ans continue à faire des ravages. Des gens sont atteints de cancer à cause des poussières toxiques respirées le 11 septembre 2001. Il y a même des rumeurs qui courent sur un nouvel attentat qui célébrerait le dixième anniversaire ! Croisons les doigts pour que ce ne soit que ça, des rumeurs…
C’est tout pour cette quinzaine ! J’espère que ce rapide résumé des évènements vous a plu. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit d’allumer la télévision : en ce 11 septembre, impossible de ne pas trouver ce que vous cherchez ! Sur ce, je vous laisse avec ces paroles positives prononcées par le maire de New York :