Scooby-Doo : depuis 1969

Notez cet article :

Scooby-Dooby-Doo, where are you? We got some work to do now.

Scooby-Dooby-Doo, where are you? We need some help from you now.

Come on Scooby-Doo, I see you… pretending you got a sliver.

[…]

Beaucoup de séries télévisées ont marqué notre enfance. Ce ne sont pas les mêmes pour tous, évidemment, à cause de l’âge, mais nous devrions tout de même nous accorder sur un point : Scooby-Doo, on ne peut pas ne pas le connaître. Je me trompe ? Bon, c’est vrai, si vous habitez dans une caverne où l’électricité n’est pas installée, il se PEUT que vous n’ayez jamais connu ce chien à la fois peureux et courageux, qui combat les vilains depuis plus de quarante ans. Cela dit, si vous êtes en train de lire, j’en viendrais peut-être à soupçonner que vous ne faites que chercher des excuses pour votre flagrant manque de culture et que vous n’habitez pas vraiment dans une caverne – ou du moins, pas une caverne sans électricité…
Sur ce, j’arrête d’exagérer et je vous présente ce merveilleux chien, ses amis et surtout… La Mystery Machine.

Évidemment, le « dans un pays très lointain » est plutôt relatif, puisque Scooby-Doo a vu le jour dans l’immense et beau pays que sont les États-Unis. En dépit de son origine graphique japonaise, il apparaît la première fois en Amérique, dans son émission intitulée « Scooby-Doo, Where are you ! ». La première saison de l’émission contient vingt-cinq épisodes et tous ont été diffusés entre septembre 1969 et octobre 1970. Cela fait donc… Quarante-deux ans au compteur ! On ne l’imaginait pas si vieux, notre Scooby ! En France, il ne fait pourtant ses débuts à la télévision qu’en 1975, sous le nom traduit de « Scoubidou ». On doit notre chien doté de la parole à deux auteurs : Joe Ruby et Ken Spears. Son graphisme, quant à lui, a été imaginé par le Japonais Iwao Takamoto, pour les studios Hannah Barbera (Suis-je la seule qui ait longtemps cru, en voyant le générique des émissions, qu’Hannah Barbera était une personne ?).
L’intrigue de toutes les émissions est basée essentiellement sur le même scénario : le « Scooby Gang », regroupant quatre adolescents et un chien, Scooby-Doo, se met à la poursuite d’un méchant qui terrorise la population. Souvent apparemment surnaturel, le « méchant » se révèle être en réalité un simple et banal déguisement sous lequel se cache un malfaiteur bel et bien humain.
En totalité, onze saisons de l’émission ont été diffusées à la télévision entre 1969 et 2010. Après le succès retentissant de la première saison, une déclinaison sera présentée à l’écran en 1972-73 : « Les grandes rencontres de Scooby-Doo ». Dans cette saison-ci, le Scooby Gang fera de nombreuses rencontres, comme l’indique le titre de la série. Ces rencontres les aideront, au fil de l’émission, à combattre les méchants ; de ces stars qu’ils ont côtoyées, on peut notamment citer les Harlem Globe trotteurs, la famille Adams et même Batman et son fidèle acolyte, Robin ! C’est aussi suite au succès de la première saison que le temps de chaque épisode sera pratiquement doublé : de vingt-cinq minutes, ils sont passés à quarante. En bref, le Scooby Gang est clairement une réussite.
La dernière saison, à ce jour, s’intitule « Scooby-Doo, mystères associés » et regroupe vingt-six épisodes.

Pourquoi je mets cette chanson, me demandez-vous ? Avancez jusqu’à 2:20. Ça y est, vous comprenez ? Doooooo-bee-doo-be-dooooo… Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? C’est ça, Scooby-Doo ! C’est en effet de cette chanson qu’est tiré le nom du chien de l’émission. Surprenant, non ?

Le Scooby Gang est composé de quatre adolescents et d’un chien, Scooby-Doo. Chaque personnage représente, en quelque sorte, un stéréotype, bien qu’ils restent des plus attachants : Fred, ou Freddy, le beau et courageux jeune homme ; Velma, ou Véra, l’intello à lunettes ; Sammy, ou Shaggy, le grand mince, qui peut manger n’importe quoi sans prendre un kilo (ou pendant une très courte période, jusqu’à ce qu’il ait besoin de fuir) ; et finalement, Daphné, la fille à la mode. Quant à Scooby-Doo, il incarne mal le chien qu’il est censé être : il est horriblement peureux.
Bien que fictifs, ces personnages ont pourtant une histoire… Étrange, mais vrai. Au départ, ce n’était pas le Scooby Gang, mais les Mysteries Five. Pourquoi « five » ? Parce qu’il y avait, au départ, cinq adolescents et non pas quatre. Ces cinq adolescents formaient un groupe avec leur chien. Pour mieux comprendre tout ça, voici une présentation des divers personnages, qui constituent aujourd’hui notre Scooby Gang préféré.

– Fred Jones

Au départ, Fred Jones n’existait pas. À sa place, on retrouvait deux autres adolescents, respectivement appelés Geoff et Mike. Ces deux personnages ont été fusionnés pour créér le grand, courageux, blond et musclé Fred Jones, que nous connaissons aujourd’hui, tout cela avant que le premier épisode soit diffusé à la télévision, ce qui explique la soustraction d’un membre de l’original Mysteries Five. Fred Jones est le leader du Scooby Gang. Il dirige les opérations et c’est toujours lui qui propose aux autres de se séparer en deux groupes – toujours les mêmes. Lui-même, Véra et Daphné d’un côté, Sammy et Scooby de l’autre. Sa relation avec Daphné reste un véritable mystère… Amoureux, ou pas ? On ne le saura jamais…

 – Daphné Blake

Le prénom d’origine de Daphné, bien que complètement différent, n’est en rien surprenant. Elle est, en quelque sorte, la barbie du groupe. Et, qui dit barbie, dit… Kelly. Eh oui, c’est comme ça qu’elle s’appelait à l’origine. Elle est parfois rousse, parfois blonde, et est à l’affût de tout ce qui se rapporte à la mode. Elle n’aime pas qu’on la voit comme superficielle.

– Véra Dinkley

Le gros cerveau du groupe s’appelait tout d’abord Linda et avait un frère, « WW ». Linda est donc devenue Véra, ou Velma dans la version anglaise. Notre petite brune ne cesse, dans les émissions, de faire étalage de son intelligence : de sa maîtrise à parler dans des langues complexes telles que le chinois et le japonais à sa facilité en calcul, en passant par sa capacité incroyable à résoudre n’importe quelle énigme. Autre que par son intelligence, Véra anime aussi les émissions d’une manière tout-à-fait différente : elle perd sans cesse ses lunettes, sans lesquelles elle est, apparemment, complètement aveugle.

– Sammy Rogers et Scooby-Doo

Pourquoi regrouper les deux personnages ? Parce que, constamment fourrés ensemble, ils sont pratiquement indissociables ! En effet, il est rare, voire impossible, de voir les deux séparés de plus de quelques mètres. Mais commençons tout d’abord par Sammy, ou Shaggy, dans la version anglaise. Il est le fameux WW, le frère de Véra, au tout début, avant de devenir Sammy. Adepte des t-shirts verts immenses et des pantalons marron, il est tout aussi peureux et gourmand que son fidèle chien. Ce dernier, tout d’abord prénommé « Too Much », est, comme tous les chiens, très fidèle. Il parvient donc parfois à surmonter sa peur, qui, pourtant, ne le quitte que très rarement. C’est un grand danois et il a le don de la parole.
Sinon, Sammy et Scooby ont un grand point faible, qui leur est commun : les « Scooby Snacks », ces espèces de biscuits fictifs, qui, a eux seuls, ont le pouvoir de convaincre les deux plus grands peureux du Scooby Gang à faire des choses auxquelles la peur les aurait fait renoncer en temps normal.

C’est tout pour cette quinzaine, en espérant que vous avez apprécié ce retour sur des mascottes de la lutte contre les vilains ! Je vous laisse avec une image de la célèbre Mystery Machine, car sans elle, avouons-le, ça ne serait pas pareil…

 

 

Jorkane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut