Les Shaka Ponk !

Notez cet article :

shaka ponk

Si vous traînez de temps à autre dans le libre et, plus particulièrement, dans « Vos Pensées », vous avez pu me voir écrire le nom de ce groupe à plusieurs reprises… N’ayant eu aucune réponse, je me suis dit que personne ne connaissait et que vous loupiez un truc énorme ! Alors, laissez-moi vous entraîner dans le monde des Shaka Ponk, un groupe d’électro/métal… Pas vraiment de définition musicale en fait !

Composition du groupe Shaka Ponk

shaka ponk

Ce groupe est composé de six personnes ainsi que de leur mascotte : un singe « virtuel » du nom de Goz qui les suit partout, sur la pochette de leur premier album, dans leurs clips, sur les écrans pendant leurs concerts, etc.

goz

Enfin bref, revenons aux personnes réelles !

Frah (ou François Charon) est le chanteur, même s’il lui arrive de temps à autre de toucher aux instruments.
Samaha Sam est la seule fille du groupe et elle s’occupe de la partie chant, tout comme Frah.
CC est le guitariste, Mandris le bassiste, Steve s’occupe de tout ce qui est clavier et Ion est le batteur.

Histoire du groupe Shaka Ponk

La création du groupe à proprement parler date de l’année 2000, dans le nord de la France. Il n’est alors composé que de Frah et de CC.
Pourquoi Shaka Ponk ? Shaka pour le nom du premier bouddha afin de rappeler la zenitude et Ponk pour faire comprendre que le groupe a un petit côté punk.

En 2003, les deux amis rencontrent Stan, qui va leur créer leur mascotte Goz (qui est un diminutif de ghost, ce qui signifie fantôme en anglais). Le groupe prend alors un autre tournant, Goz devenant le chanteur virtuel du groupe. Cette composition loufoque en intrigue plus d’un et plusieurs musiciens rejoignent la composition : Mathias à la basse, Steve au clavier et Bob à la batterie.

Le groupe se fait un peu connaître localement, mais au cours de 2004, l’un de leurs ordinateurs tombe en panne en plein milieu d’un concert… Les Shaka Ponk sont donc dépourvus de Goz, leur chanteur. Frah, dans un élan de courage, prend la place du petit singe virtuel. À partir de ce moment, Goz n’est plus qu’une mascotte et Frah devient le chanteur officiel des Shaka Ponk.

Malgré son origine française, c’est en Allemagne que le groupe se fait connaître dans un premier temps. Effectivement, n’ayant pas trouvé le succès escompté en France, les Shaka Ponk décident, fin 2004, de déménager à Berlin où on leur propose de faire les premières parties de « grands » groupes, tel que Korn. Ils signent d’ailleurs avec le label Edel Music en juillet 2005 et se produisent en Allemagne entre 2005 et 2008.

Ils renouent avec le succès français en 2006 avec la sortie de leur premier album, dont je parlerai dans le prochain paragraphe.

En 2010, leur nom commence réellement à être connu puisqu’ils arrivent à être nommés aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation de l’année. Malheureusement, ils ne remportent pas le titre, mais ils continuent de se faire remarquer petit à petit.

Discographie de Shaka Ponk

Leur premier album, Loco Con Da Franchy Talking, sort donc en 2006. C’est avec cet album que les Shaka se font connaître en France. En 2009, ils vont même réussir à devenir les « coups de cœur » d’une émission de radio à laquelle ils participent.
Ce premier album est réédité en 2009. Ils iront enflammer la scène de Taratata avec leur chanson How we kill stars (c’est d’ailleurs avec cette chanson qu’ils enflamment dans un premier temps toutes les émissions dans lesquelles ils sont présents).

Leur deuxième album sort peu après la réédition du premier, en 2009. Il s’intitule Bad Porn Movie Trax. Mais cet album est très vite réédité à deux reprises pour y ajouter deux nouvelles chansons.

Leur 3ème et dernier album en date est paru le 6 juin dernier. Cet album se nomme The geeks and the Jerkin’ Socks. Il signe un duo avec Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir).

Pour ce dernier album, nos Shaka ont entamé une grande tournée française, en jouant à guichets fermés pour le Zénith de Paris il y a à peine quelques jours…

Voilà, voilà, j’espère que vous avez apprécié ce groupe et que vous allez devenir tout aussi fans que moi ! Je vous laisse le site officiel et le MySpace, pour ceux que cela intéresse…
http://www.shakaponk.com/SHKPNK
http://www.myspace.com/shakaponk

Justine Boucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut