A/Maze : un jeu d’évasion à Montréal

Notez cet article :

Vous avez toujours eu envie de devenir James Bond  ? Vous aimez résoudre des énigmes ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces deux questions, cet article qui porte sur A/Maze, une entreprise se spécialisant dans les jeux d’évasion, risque de vous intéresser !

Un jeu d’évasion, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé escape game (littéralement « jeu d’évasion » en anglais), il s’agit d’un jeu durant lequel des participants sont mis dans une situation particulière, parfois plausible, d’autres fois peu probable, et doivent résoudre un problème quelconque. Un objet perdu, une série d’énigmes à résoudre, une solution pour sortir d’un endroit… Les possibilités sont infinies !

Les adeptes de jeux vidéo ou de logique aimeront assurément les jeux d’évasion. Jouer à un jeu de société rempli de mystères et d’énigmes à résoudre, c’est bien, mais rien ne vaut un escape game qui vous permet de vous immerger à 100 % dans une situation hors du commun au point où vous risquez très probablement d’oublier votre quotidien lors de la durée du jeu.

Même s’il ne s’agit pas de l’activité la plus commune à faire pour occuper son samedi après-midi, la popularité des jeux d’évasion est incontestablement grandissante. Il y en a parfois lors d’événements : par exemple, un escape game était l’une des activités proposées à la Néocast 2.

Les simulations deviennent d’ailleurs plus intéressantes au fil des années grâce aux nouvelles technologies. En effet, les émetteurs-récepteurs radio mobiles, les ordinateurs et les lunettes 3D ajoutent un gros plus au jeu.

Bien entendu, cette activité est extrêmement amusante, mais elle peut servir à autre chose qu’à un simple divertissement. De nombreuses compagnies spécialisées dans les jeux d’évasion vantent le mérite de leurs créations dans le renforcement des liens entre les collègues d’une même entreprise, puisque les simulations requièrent toujours une bonne collaboration entre les joueurs.

Tout ce que vous devez savoir sur A/Maze

A/Maze est une entreprise créée à Montréal qui se démarque au niveau des escape games dans la province. Il ne s’agit pas de la seule entreprise à offrir ce genre de services, mais elle est plus populaire que ses cinq autres concurrents, car ses jeux sont généralement plus élaborés et plus appréciés par les participants.

Il y a deux succursales dans la métropole : l’une à Pointe-Claire et l’autre dans le Centre-Ville, et sept jeux d’évasion y sont disponibles en tout. Étant donné qu’il faut des décors et beaucoup d’espace pour un seul escape game, il y a trois simulations dans le premier endroit et quatre dans le second.

Voici un bref résumé de chaque jeu d’évasion, auquel deux à cinq personnes peuvent participer à la fois. Si vous êtes tenté par l’expérience en étant seul, sachez que vous serez jumelé à un autre groupe lors de votre passage à A/Maze, parce que les simulations sont impossibles à faire seul.

Le médaillon et le bateau pirate

Difficulté : moyenne

Durée : 45 minutes

Coût : 25 $ par personne

Une épave datant du XIXe siècle vient d’être découverte et un médaillon qui a le pouvoir de rendre riche son propriétaire pourrait bien s’y trouver. La mission des joueurs est donc de trouver ce précieux bijou.

Le vol au Musée des Beaux Arts

Difficulté : moyenne

Durée : 45 minutes

Coût : 25 $ par personne

La dernière œuvre d’une artiste montréalaise, Eleanor Tremblay, serait la clé de l’énigme entourant un mystérieux voyage fait par sa créatrice. Pour ce faire, les participants devront déjouer la sécurité du musée en apportant avec eux le tableau nommé Vertus.

Le cirque

Difficulté : moyenne

Durée : 45 minutes

Coût : 25 $ par personne

Les joueurs doivent se glisser dans la peau de criminels repentants qui tentent de se réinsérer dans la société. Leur ancien camarade de cellule, le Grand Giuseppe, est un artiste de cirque connu qui a assassiné un clown parce que celui-ci lui aurait volé son médaillon, qui faisait partie de son héritage familial. Le médaillon a été retourné à la famille du Grand Giuseppe, mais ce dernier affirme qu’il s’agit d’une contrefaçon. La mission des joueurs est de retrouver l’objet volé !

Le centre militaire

Difficulté : variée

Durée : 1 heure

Coût : 30 $ par personne

Suite à une expérience scientifique, le prisonnier P a acquis le pouvoir de contrôler les faits et gestes des gens et s’est enfui, propageant ainsi dans la société le virus qui lui a été injecté. La maladie a muté, a mis fin aux jours du patient et menace de tuer d’autres personnes. Pour trouver un vaccin, il faut que les participants retournent dans le centre militaire pour trouver le sang du prisonnier P.

La prison

Difficulté : moyenne

Durée : 45 minutes

Coût : 23 $ par personne

Les joueurs se retrouvent à Montréal, en 1926. Une organisation menée par un homme du nom de Vanko terrorise les habitants en les volant et en les tuant sans pitié. Suite à une nuit particulièrement sanglante, (virgule ajoutée) qui a causé la mort de policiers et de criminels, les joueurs deviennent les suspects de la police et se font incarcérer. Le compte à rebours est lancé : les participants doivent s’échapper de la prison pour sauver leur vie, tout en évitant de se faire tuer par les hommes de Vanko.

Le laboratoire

Difficulté : difficile

Durée : 45 minutes

Coût : 23 $

Le professeur Stroganoff, un scientifique incroyablement intelligent, a succombé à son chagrin lorsqu’il a perdu la femme de sa vie. Une organisation privée engage alors les joueurs. Ceux-ci sont des mercenaires militaires et doivent trouver le laboratoire secret du scientifique fou qui contient possiblement des projets inédits, que des concurrents à l’organisation pourraient trouver.

Le temple perdu

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Coût : 15 $ par personne

Avant les Vikings, une tribu slave serait supposément venue en Amérique. Les joueurs partent donc dans une expédition le long de la Rivière Rouge afin de retrouver la trace de ce peuple pour confirmer ou infirmer la légende.

Mon expérience à A/Maze

Je suis allée à A/Maze avec deux de mes amis. Le premier avait déjà fait un jeu d’évasion ailleurs et le second avait déjà essayé l’escape game de la prison, mais c’était complètement nouveau pour moi. Étant donné que je suis quelqu’un d’assez compétitif, qui aime les jeux contenant des énigmes complexes, le concept m’a tout de suite plu.

Nous souhaitions en avoir pour notre argent, donc nous avons opté pour le centre militaire, qui durait une heure complète.

Comme suggéré par le site Web (lien Web) d’A/Maze, nous avons réservé notre place et payé à l’avance, même si nous y sommes allés un lundi soir, ce qui ne correspond pas au moment le plus occupé de la compagnie. Il est conseillé de réserver avant de se rendre sur place, puisqu’il est possible que tous les jeux d’évasion soient occupés durant une journée complète. Au jour J, nous sommes allés signaler notre présence à la réception, nous avons rangé tous nos effets personnels dans des casiers et un employé nous a expliqué la mise en situation, en insistant sur le fait que nous devions absolument coopérer. Une chose que je ne savais pas, c’était que chaque équipe recevait un émetteur-récepteur radio mobile pour recevoir de l’aide d’un employé si jamais elle était complètement bloquée à un niveau.

Une fois que tout a été expliqué, nous avons été placés devant une porte qui s’est ouverte en même temps que le compte à rebours a commencé.

Je ne veux pas rentrer dans les détails pour ne pas donner des indices à des joueurs intéressés par cette simulation, donc je vais décrire sommairement pourquoi j’ai tout simplement adoré mon expérience. En tout, il y a quatre pièces, ce qui rend ce jeu particulièrement stimulant, et la technologie est très présente. Il y avait une paire de lunettes 3D et de nombreux écrans dont nous devions nous servir pour arriver à sortir du centre militaire avec le sang du prisonnier échappé. Si vous aimez les sciences, vous risquez d’aimer cette simulation, puisqu’il est nécessaire de faire une petite expérience à la fin de l’escape game pour en sortir et que l’une des pièces est un laboratoire. L’expérience n’est pas du tout complexe, mais je trouve qu’elle ajoutait un petit plus à la simulation ! Nous avons utilisé l’aide d’un employé une fois parce que nous n’arrivions pas du tout à avancer. J’avais peur que l’indice soit trop évident ou trop vague, ce qui aurait été dommage, mais il était juste parfait. Au final, nous avons réussi à sortir du laboratoire avec ce dont nous avions besoin en un peu plus de 56 minutes.

Même si j’ai adoré résoudre les différents problèmes qui se dressaient entre nous et la victoire, j’ai particulièrement aimé le réalisme de la simulation. Les décors et les accessoires étaient tout simplement parfaits. Ils permettaient de s’immerger complètement dans le jeu d’évasion, et j’ai oublié qui j’étais durant une heure pour me concentrer à fond sur le sang à trouver.

Comme vous l’avez probablement deviné, j’ai absolument adoré mon expérience et je conseille vivement A/Maze à tous les groupes d’amis cherchant une idée de sortie qui change de leurs habitudes.

Avez-vous déjà fait un escape game ? Le concept vous attire-t-il ? Dites-nous tout !

Véronique B.

Sources texte :

A/Maze Montréal

A/Maze Montréal (bateau)

A/Maze Montréal (musée)

A/Maze Montréal (cirque)

A/Maze Montréal (centre militaire)

A/Maze Montréal (prison)

A/Maze Montréal (laboratoire)

A/Maze Montréal (temple)

MTL Blog

Sources images :

Image à la une réalisée par Bellodie

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

2 réflexions sur “A/Maze : un jeu d’évasion à Montréal”

  1. J’aimerais trop essayer l’Escale Game de mon coin ! Par contre il n’y a que 2 parties possible ici, tu as de la chance d’en avoir autant :p

     
  2. J’adore les jeux d’évasion ! Nous en avons fait deux déjà (et nous avons réussi à sortir à temps !!), le prochain sera programmé dans une dizaine de jours ! Le premier était avec des clés, beaucoup de clés, de trucs évidents à ouvrir. Le second était plus basé sur des codes et énigmes, nous ne savions pas toujours où nous devions aller ! En tout cas, je conseille ces jeux à tout le monde, c’est un moment super sympa ! Le fait d’être enfermé ne pèse pas trop puisqu’on est occupé et que le temps passe viiiite !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut