Les 8 activités à faire cet été !

Notez cet article :

Qui dit été dit soleil. Qui dit soleil dit chaleur. Qui dit chaleur dit paresse. Et qui dit paresse dit… ennui. Oui, oui, l’été, on a beau l’aimer par-dessus tout, le vénérer et l’attendre chaque année avec impatience, le passage entre les longues heures d’études et la liberté ensoleillée du mois de juillet n’est pas aisé. Bien sûr, vous pouvez toujours réviser vos cours en prévision de l’année prochaine, mais si vous cherchez quelque chose de plus… palpitant, suivez-moi, et remplissons votre agenda de l’été avec huit activités qui ne manqueront pas de vous désennuyer !

L’incontournable feu de camp

Nous en faisions lorsque nous étions plus jeunes et, étonnamment, le feu de camp est toujours envisageable contre l’ennui. Bien sûr, les activités à faire autour du feu ne seront pas les mêmes qu’il y a une dizaine d’années, mais vous trouverez bien quelque chose pour vous détendre et vous amuser, sans en venir aux histoires d’horreur invraisemblables. Attendez qu’il fasse sombre, préparez votre feu et allumez-le. Si vous avez envie d’une soirée typique de film, apportez votre guitare et grattez quelques notes : vous êtes le pseudo-guitariste du feu de camp ! Si le rôle ne vous convient pas, prenez celui du cinglé pseudo-pyromane qui fait semblant de propager le feu à tout ce qui l’entoure pour effrayer ses amis. Vous êtes trop sensé ? Alors endossez le rôle du protecteur et faites comprendre à votre ami qu’une forêt enflammée ne vous intéresse pas ! Apportez également une radio et quelques disques de circonstance, question d’épargner vos oreilles de l’art du pseudo-guitariste…

 

(Avancez jusqu’à 1 minute ou 1 minute 46. Vous aurez de beaux exemples !)

 

POUR QUI ? Tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant !

QUE MANGER ? Des chamallows – ou guimauves, comme on les appelle au Québec – sont toujours agréables à déguster lorsqu’ils sont grillés sur le feu au bout d’un bâton. Toutefois, si le sucre finit par vous écœurer, optez pour des saucisses grillées, ou, qui sait, pour du popcorn salé… Les habituelles chips étant implicitement suggérées !

DE QUOI SE MÉFIER ? Les moustiques, bien entendu ! Si vous voulez une protection garantie à 100%, enfilez un haut à manches longues, un pantalon long et des chaussettes. Comme vous êtes autour d’un feu, il risque cependant de faire très chaud. Ceci dit, vous pouvez également vous munir d’un bon anti-moustique et de citronnelle, en acceptant qu’il demeure un risque que vous vous leviez le lendemain avec une bonne grosse piqûre qui démange…

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ? Informez-vous des règles de sécurité en vigueur dans votre ville ou dans celle où vous vous trouvez. Comme toujours lorsqu’il s’agit d’un feu, il faut savoir prévenir un éventuel débordement et savoir comment le maîtriser. Choisissez un emplacement sûr et dégagé, où les braises ne risquent pas d’enflammer quoi que ce soit au passage. Une source d’eau à proximité ne serait pas inutile non plus. En bref, faites appel à votre bon sens : il vous permettra de passer une meilleure soirée !

OPTIMISER L’EXPÉRIENCE en ajoutant un peu de piquant au feu de camp : faites-en partie intégrante d’une séance de camping ! Apportez vos tentes, votre nourriture, des vêtements chauds, et passez la nuit à l’extérieur, en mangeant grâce aux flammes que vous aurez attisées. Préparez votre nuit à l’avance, pour ne rien oublier à la maison : cela risquerait de mettre de bons souvenirs en péril. Ceux-ci pourront d’ailleurs être figés à jamais grâce à un appareil photo : cheveux emmêlés et vêtements sales à l’honneur !

 

Tournée des festivals !

Envie de sortir ? Regardez les journaux : que se passe-t-il actuellement dans les environs ? Festivals et autres fêtes sont là pour ça ! Vous pouvez bien aller au festival du papier toilette si vous voulez, là n’est pas l’important ! Où est l’intérêt, dans ce cas ? L’ambiance joyeuse et estivale est contagieuse : impossible d’être de mauvaise humeur autour de gens qui transpirent le bonheur ! Si vous le pouvez, essayez d’aller à un festival de musique : c’est pendant ceux-là que l’ambiance est la meilleure. Vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux groupes inconnus mais toutefois bons, et qui ne seront qu’heureux d’avoir un peu plus de spectateurs !

À ÉVITER ! Les toilettes extérieures dont on ne peut tirer la chasse. Un vrai enfer ! L’odeur épouvantable attire les mouches et pour un tel service, service dont on se passerait bien, il faut parfois attendre une éternité puisqu’il n’y en a souvent que quelques-unes. Si toutefois vous n’avez pas le choix, par égard pour le nez de vos successeurs sur le trône, évitez de rajouter à l’odeur – si vous voyez ce que je veux dire… Ou apportez votre propre purificateur d’air ! Faites également attention, car dans les festivals musicaux, l’alcool et la drogue sont souvent omniprésents ; personne n’aime les gens qui, dans un état second, ne se contrôlent plus et semblent avoir oublié les bases du respect.

DU CAMPING ? En effet, certains festivals se déroulent sur plusieurs jours d’affilés. Vous pouvez donc camper là-bas ; seulement, cette activité nécessite de prendre quelques précautions. Tout d’abord, il vous faut une tente : dormir à la belle étoile vous empêchera de profiter d’une intimité qui, quoique très rudimentaire, offre un sommeil probablement plus bénéfique. Assurez-vous, avant le festival, que vous savez comment la monter, comment la démonter et surtout, qu’elle est en bon état. Un cadenas sera également à apporter pour protéger votre tente ainsi que les effets que vous y laisserez. Planifiez vos journées et vos nuits de façon à ce que les conditions météorologiques ne vous perturbent pas. Un dernier conseil pour la route ? Amenez de quoi vous protéger les oreilles contre la musique si vous voulez dormir !

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ? Une bonne couche de crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil, de l’argent (gâchez la journée des voleurs et mettez-le en sécurité dans un sac que vous traînerez avec vous), un plan du site et les horaires du train – si vous le prenez – pour vous y rendre. Si vous campez, un sac pour vos déchets, une lampe de poche, des lingettes humides (ou au moins votre propre rouleau de papier toilette) et finalement, les filles, vos pilules !

NE PAS OUBLIER vos propres bouteilles d’eau. Comme c’est l’été, il fait souvent très chaud et on ne tarde pas à se déshydrater sous le soleil cuisant ! Il faudra penser à boire très souvent, ce qui vous évitera un mal de tête inopportun.

La douche naturelle

Oui, je sais, le titre vous fait peur ; ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi étrange que ça semble l’être. La douche naturelle, c’est le nom que j’ai donné à une activité très simple, en plus d’être écologique et peu dispendieuse : la douche sous la pluie. Les vacances, c’est le moment idéal pour arrêter de s’en faire pour ses cheveux, ses vêtements, son maquillage… bref, pour arrêter de se préoccuper de son apparence physique. Lorsqu’on est en cours, pas facile de voir la pluie comme une bonne chose : en plus de donner envie de se recoucher le matin, elle détruit le beau travail de préparation accompli avant de sortir de la maison. Les congés arrivés, il est temps de se défaire de cette anxiété inutile, pour pouvoir se relaxer un maximum pendant l’été. Puisque qui dit été, ne dit pas nécessairement soleil 24 heures sur 24, vous pourrez tirer avantage même des jours pluvieux.

POUR QUI ? Ceux qui ne prévoient pas de sortir dans les heures qui suivent !

AVERTISSEMENT : si l’on peut bien qualifier de douche cette activité, il n’en reste pas moins que la douche normale doit être distincte de celle que vous prendrez sous la pluie. Épargnez-vous un moment de solitude, et enfilez au minimum un maillot de bain. Si vous souhaitez en profiter pour vous laver, ne soyez pas surpris si la pluie manque un peu de pression et que le savon reste collé à votre peau : c’est tout-à-fait normal, et malheureusement bien incontrôlable !

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ? Choisissez une journée où la pluie est légère, pour votre propre sécurité : pas de tonnerre, pas d’éclairs, pas de tornades, pas d’ouragan. Prévoyez une serviette, que vous laisserez le plus près possible de vous, sous le toit de la véranda ou dans l’entrée de votre maison – à moins bien sûr que vous désiriez marquer votre territoire dans la maison à coup d’empreintes de pieds humides ! D’autre part, n’en faites pas trop pour l’évènement : laissez l’eye-liner tranquille et abandonnez le look raton-laveur : les risques d’une crise cardiaque devant le miroir après coup sont ainsi écartés.

DE QUOI SE MÉFIER ? Il serait préférable, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible, de choisir un endroit où vous ne serez pas exposé à tous les regards. Ne choisissez pas un endroit sur le bas-côté de la route, où les automobilistes pourront vous espionner à loisir derrière leurs vitres teintées, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’éventualité, qui reste fort probable, que ce soit le cas.

COMPLICATION ? Si vous habitez en appartement, l’activité sera plus compliquée à faire. Une solution ? Si vous possédez un balcon, cette option peut être considérée. Seulement, à ce moment-là, vous ne pourrez évidemment pas échapper aux regards inopportuns qui se poseront sur votre personne.

 

Le cinéma dans toute sa grandeur !

Si la douche naturelle ne vous attire pas – ce qui est compréhensible, quoique vous devriez l’essayer un jour si vous n’avez jamais testé – les jours de pluie ne sont pas synonymes d’ennui mortel pour autant. Il existe beaucoup d’activités à faire à l’intérieur, dont évidemment regarder la télévision. Vous pouvez toujours vous brancher sur une bonne série (puisque ce n’est pas ce qui manque, ces temps-ci) ou sur un spectacle humoristique, mais je vous propose plutôt un marathon cinématographique. Je m’explique : donnez-vous un défi au début de l’été, par exemple regarder tous les films de tel réalisateur, de tel acteur… puis, tentez de le réaliser pour une date donnée. Évidemment, choisissez en fonction de vos goûts, sinon vous ne tarderez pas à vous ennuyer, ce qui est à l’extrême opposé de l’effet que nous recherchons. Si vous avez les moyens, le cinéma est également à votre disposition, mais c’est loin d’être nécessaire. Mettez-vous à jour, et regardez des films cultes pour une bouchée de pain, puisque « vieux » est synonyme de « peu coûteux » !

POUR QUI ? Ceux qui sentent tout leur petit monde s’écrouler lors des journées pluvieuses.

À ÉVITER ! Ne laissez pas votre défi envahir votre été ! Comme on dit, « après la pluie, le beau temps ». Le soleil reviendra, et il ne sera alors plus question de vous prélasser sur le canapé, sous peine d’acquérir un beau teint verdâtre que vous ne pourrez pas justifier fièrement les vacances terminées. Donnez-vous un défi réaliste, qui tient compte du fait que vous ne pourrez pas passer votre été devant le petit écran.

QUE MANGER ? Comme vous passerez beaucoup de temps devant le téléviseur et que vous ne voulez pas prendre 300 kilos en un été, évitez le plus possible les chips, popcorn et habituelles friandises que l’on mange en regardant un film. Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez résister à l’appel des chips, dénichez-vous quelque chose qui les remplacera. Personnellement, les raisins rouges sont ma consolation, mais les fruits en général peuvent faire l’affaire, ainsi que les légumes. Bien entendu, ça ne veut pas dire pour autant qu’on doit se goinfrer jusqu’à en vomir chaque fois : une consommation raisonnable s’applique dans tous les cas !

OPTIMISER L’EXPÉRIENCE en faisant le défi à plusieurs. Avec des amis, planifiez le nombre et le genre des films que vous prévoyez de visionner pendant l’été et faites le décompte. À la fin de l’été, comparez. Vous pouvez pimenter le jeu en ajoutant des prix pour le gagnant et une « conséquence » pour le perdant. Au final, le gagnant sera peut-être le plus paresseux et le perdant, le plus actif… qui sait !

L’ALTERNATIVE Vous n’aimez pas les films ? Remplacez-les par des livres, par des albums de musique… bref, reprenez l’idée du défi, mais modifiez-le pour qu’il corresponde à vos goûts personnels ! Après tout, l’été, c’est fait pour s’amuser !

 

Voyager aux pays des Merveilles (et rencontrer Alice ?)

Synonyme de « dormir ». Après une longue année ardue, il vous faut économiser vos forces et envisager les périples que vous traverserez une fois l’été écoulé. Profitez de vos matinées tranquilles pour vous lever tard, pour mixer petit-déjeuner et déjeuner, pour regarder l’heure à 18h passées et avoir l’impression de n’en être encore qu’au début de la journée. L’avantage ? Une fois debout à midi – ou dans les environs –, vous ne serez pas le moins du monde épuisé jusqu’à très tard dans la nuit. Vous pourrez donc profiter du coucher de soleil et de tous les plaisirs qu’offre une belle nuit d’été. Vous penchez pour l’aspect romantique de la chose ? Succombez à l’appel du télescope, et amusez-vous à trouver les constellations. Comme il y en a 88, c’est une activité que vous pourrez répéter à plusieurs reprises si vraiment vous vous découvrez une passion pour les étoiles (dans le cas contraire, cela pourra au moins égayer une soirée en solitaire ou en duo !). Ce qu’il faut savoir, c’est que toute cette planification ne dépend que d’une chose : savoir trouver un bon sommeil profond qui vous reposera et vous fera sentir bien jusqu’à la rentrée !

POUR QUI ? Ceux qui ont traversé péniblement l’année scolaire.

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ? Des draps propres qui sentent bons, une source de courant d’air frais si vous êtes comme moi et que la chaleur étouffante des jours caniculaires vous incommode, le silence ou une musique douce pour bloquer les bruits susceptibles de vous distraire, l’obscurité et puis c’est tout. Vous êtes fin prêt à quitter la réalité pour le pays des Merveilles – ou celui des Horreurs, mais je ne vous le souhaite pas !

À ÉVITER ! Il est vrai que vous avez sûrement besoin de repos pour récupérer des mois précédents. Ce n’est pas pour autant que vous devez hiberner ! Nous sommes en été, en l’occurrence le mot n’est même pas adapté puisqu’il s’applique à la saison hivernale, ce qui souligne le fait que ça ne se fait pas ! De plus, comme pour le défi des films, vous en ressortiriez avec un teint vert absolument exquis si vous en abusiez.

QUE MANGER ? Ce que vous voulez, tant que ce n’est pas trop dur à digérer : vous risqueriez alors de tendre vers le pays des Horreurs, et je vous assure qu’il n’est pas agréable de le visiter, surtout la nuit, lorsque ses effets continuent à se faire sentir même après un réveil abrupt.

AVEC QUI ? En solitaire, c’est toujours préférable car vous pouvez bouger en toute liberté, sans danger de frapper quelqu’un inconsciemment. Dans l’impossibilité de vous isoler, assurez-vous que vous n’êtes pas du genre à parler pendant votre sommeil ou à faire du somnambulisme. Vous détesteriez avoir relaté vos conversations avec le Chat du Cheshire à qui aurait bien voulu tendre l’oreille, ou commencer à simuler l’acte de décapitation sur qui aurait eu le malheur de se retrouver sur le chemin de la Reine Rouge…

En mode Tarzan

Si pendant la saison estivale vous décidez d’entreprendre le défi cinématographique, je vous propose d’écouter ou de réécouter les films de Tarzan – les Disney. Comme tous les héros de notre enfance, Tarzan a un petit quelque chose qu’on lui envie tous. Pas ses muscles herculéens, ni ses rapports privilégiés avec les animaux de la jungle, mais bien sa capacité étonnante à sauter d’arbres en arbres, presque en volant, sans le moindre effort. Ça vous inspire ? Vous aimeriez bien faire comme lui ? Alors que diriez-vous de passer un peu de temps à l’extérieur, sous le couvert des feuillages, en pratiquant l’accrobranche ? Bien sûr, vous ne pourrez pas faire exactement comme Tarzan : il faudra vous accrocher avec probablement plus d’une main aux soutiens qui seront à votre portée, et vous n’aurez pas d’autre choix que d’être équipé d’un harnais, de mousquetons, de poulies et de sangles pour espérer imiter votre héros de la jungle. À défaut de lianes, les tyroliennes sauront éveiller l’adrénaline des casse-cous. Des parcours plus faciles ou plus avancés, selon le niveau, sont souvent proposés : il sera donc simple de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

POUR QUI ? Ceux qui ont rêvé de voler dans les arbres plutôt que de recevoir une lettre de Poudlard à leur onzième anniversaire.

COMMENT BIEN SE PRÉPARER ? Appelez le centre où vous voulez aller et posez leur toutes les questions sur ce qui vous fait hésiter. Rien de mieux que de se rassurer quant au fonctionnement de l’activité avant de partir à l’aventure ! N’oubliez surtout pas votre crème solaire au moment de partir : devoir s’étirer dans les arbres avec un bon gros coup de soleil derrière les genoux ou dans le dos, c’est loin d’être plaisant.

QUE PORTER ? Des vêtements légers et extensibles. Il sera nécessaire, durant l’activité, de pouvoir vous étirer et vous écarter sans gêne. Toutefois, ne faites pas l’erreur, comme je l’ai fait, de mettre un short trop court : avec le harnais, il remontera, et trop c’est comme pas assez, même en parlant de tissu… Chaussez-vous également de baskets qui soutiennent bien votre pied, si possible : c’est l’idéal. Finalement, dégagez votre visage et attachez vos cheveux s’ils sont longs. Vous ne serez pas forcément apprêté pour un défilé de mode, mais au moins votre expérience dans les arbres sera plus agréable !

QUE MANGER ? Préparez quelque chose de simple et de rapide : un pique-nique, en somme. Sandwiches, briquettes, fromages, fruits et légumes sont à l’honneur. Pendant l’expédition, vous ne penserez probablement pas à manger, mais une fois terminée, votre estomac vous rappellera sûrement à l’ordre et ne voudra peut-être pas attendre jusqu’à la maison.

OPTIMISEZ L’EXPÉRIENCE en la faisant entre amis. Vous serez obligés durant le parcours de prendre des positions souvent insolites, qui peuvent être sujettes à de gros fous rires. Méfiez-vous toutefois des appareils photos… Avec le règne des réseaux sociaux, vous pourriez bien retrouver une photo de vous dans l’une de ces positions embarrassantes qui sont loin de vous avantager (la combinaison mini-short, harnais et appareil photo est redoutable, soit dit en passant. Comment, « ça sent le vécu » ?).

 

Ah ! C’qu’on est bien, quand on est dans… sa piscine !

Cet été, comment passer à côté de la baignade ? Probablement la plus grande attraction de l’été, l’eau sera votre fidèle compagnon les jours d’intense chaleur. Bien entendu, c’est quand on vit dans un pays que les détectives en herbe de MonChval reconnaîtront sûrement grâce à son record de chaleur de 1922, avec près de 58°C, qu’on réalise à quel point l’eau est un héro estival ! Dans ces conditions, quoi de mieux que de la mettre au centre des célébrations ? Piscine party en vue, je vous dis ! Activité typique des moments passés entre amis pendant les vacances, la piscine party vous assure divertissement, rafraîchissement et plaisir !

POUR QUI ? Ceux qui n’ont pas peur de devoir ramasser l’équivalent d’un dépotoir sur leur pelouse ou de se baigner dans de l’urine sans le savoir. Il serait préférable également d’aimer se baigner.

POSSÉDER ABSOLUMENT une piscine. Vous pouvez toujours vous contenter d’une piscine gonflable pour enfants, mais je doute qu’il y ait suffisamment de place pour plus de deux ou trois personnes : ce qui n’est pas franchement positif pour une party digne de ce nom.

QUOI MANGER ? Sandwiches, boissons gazeuses, chips… Rien de très bon pour la santé : une party n’est pas faite pour se soucier de son poids ! Évitez le chocolat, pour cause de chaleur intense qui le fera fondre dans vos doigts en vous maculant de traces brunâtres. Par contre, privilégiez si vous le pouvez glaces et autres rafraîchissements dans une glacière ou dans un congélateur à proximité.

QUE FAIRE ? Organisez des jeux de groupes, préférablement dans la piscine, bien sûr ! Un simple ballon de plage peut faire l’affaire. Improvisez, inventez, c’est toujours bien de faire fonctionner sa créativité ! Ceci au détriment des parties de Marco Polo, mais nous ne les regretterons pas !

NE PAS OUBLIER la crème solaire. Si vous voulez faire un concours de celui qui aura le plus gros coup de soleil à la fin de la journée, laissez-la de côté, mais sinon, je vous conseille de vous éviter la torture d’une brûlure pour cause de négligence.

 

Profiter de sa richesse… ou de celle des autres

Si vous avez les moyens pour le faire, ou si quelqu’un de votre connaissance les a, le bateau et ses à-côtés sont toujours des activités à envisager. En plus de passer la journée en maillot de bain, on en ressort avec un beau bronzage sans avoir risqué sa vie en s’endormant sur la serviette de plage ! Bon, pour les amateurs de sensations fortes, le ski nautique n’est pas complètement dénué de risques : on peut se noyer, se faire dévorer par un requin, passer dans le moteur d’un autre bateau, se faire sucer le sang à mort par des sangsues… Toutes des perspectives très agréables que vous ne manquerez pas de vous remémorer avec le sourire ! Mais peu importe ! Passez une journée sur l’eau, en admirant le paysage ou en tentant en vain de garder l’équilibre sur vos skis. Si vous n’avez pas de bateau, c’est peut-être le moment de vous lancer dans une nouvelle activité : le surf. Si je peux vous donner un conseil, ne regardez pas le film Soul Surfer avant de vous lancer : bien que très inspirante, l’histoire de Bethany Hamilton pourrait vous inciter à abandonner l’idée. Pourtant, il est très possible qu’en vous repose l’âme d’un surfeur né !

POUR QUI ? Les riches et les amis de riches. Accessoirement, il faut également aimer l’eau et ne pas en avoir peur.

QU’APPORTER ? Si vous allez en bateau, il vous faut beaucoup, beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater sous le chaud soleil estival. De la crème solaire (hydrofuge si vous pratiquez une activité où vous risquez de tomber à l’eau) et des collations qui se mangent froides vous seront également très utiles. De plus, n’oubliez pas vos gilets de sauvetage ! La noyade est une éventualité que nous nous efforcerons d’éviter, si vous le voulez bien ! Une serviette, une paire de lunettes de soleil et le tour est joué !

AVEC QUI ? Famille ou amis, peu importe. Quelqu’un que vous pourrez jeter à l’eau et qui remontera en tentant de se venger plutôt que de nager jusqu’à la rive pour bouder !

QUE PORTER ? Des vêtements confortables et adaptés à la température, bien entendu !

LAISSER À LA MAISON appareil photo, téléphone portable, iPod, bref, tout objet électronique qui risquerait de ne plus fonctionner s’il tombait à l’eau. Si vous prenez tout de même le risque de ruiner votre appareil photo en échange de quelques photos souvenirs, essayez de dénicher un étui imperméable qui le protégera un peu de l’humidité !

 

Alors, votre calendrier commence à se remplir ? Partagez vos expériences ! Êtes-vous déjà allé à un festival ? Que préférez-vous dans les feux de camps ? Votre record d’heures passées à dormir d’affilées ? Je vous souhaite en tout cas de très bonnes vacances, en espérant qu’elles seront bien occupées !

 

Je prends également un petit moment pour remercier Furye, qui m’a accordé de son temps pour la partie sur les festivals !

Article mis à jour le 11/08/2021

Jorkane

Sources texte :

Expérience personnelle

5 réflexions sur “Les 8 activités à faire cet été !”

  1. Faut que je teste la douche naturelle haha Beaucoup d’idée dans cet article, j’adhère au ton employé et à l’humours omniprésent qui rendent la lecture très agréable! Je prends note de tout ça et on verra ce qu’il en est à la fin de l’été! A dans 2mois!!!
    Merci pour cet article!

     
  2. JustOneAlien

    On fait souvent des soirées feu de bois avec des amis. Il y en a toujours un qui a du bois a brûler, ça m’as rappelé tout ça.

    Chouette article, je sais maintenant comment remplir mon été autrement que ordinateur-pc-laptop ^.^

     
  3. J’adore les feux de camps, j’en fait tout le temps, soit avec des amis, soit.. dans des camps haha.
    Sinon l’été c’est la période où je dors le moins bizzarrement…^^
    Et je testerai bien la douche naturelle ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut