Carnet d’un jour ordinaire : le 16 mai

Notez cet article :

* Ce 16 mai 1717…

… ce grand Homme était envoyé à la Bastille pour avoir écrit des lettres sur les relations amoureuses du Régent et de sa fille (la Régence avait débuté en 1715). Né le 21 novembre 1694 à Paris, ayant perdu sa mère à l’âge de sept ans, il est devenu, après une éducation chez les Jésuites et des études de droit, écrivain et philosophe. Symbole des Lumières, souvent qualifié de « franc-maçon sans tablier » en raison de ses idées proches de celles de la franc-maçonnerie, il s’agit de… Voltaire.

* Ce 16 mai 1929…

… avait lieu la première édition, à Los Angeles, d’un événement annuel qui existe encore aujourd’hui. Y ont été décernées des récompenses cinématographiques aux meilleurs films mondiaux, mais plus particulièrement américains ou anglo-saxons. Cérémonie organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui regroupe notamment des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs et des techniciens, il s’agit de la première cérémonie de remise des Oscars à Hollywood, de leur vrai nom Academy Awards.

* Ce 16 mai 2009…

…l’Europe découvrait la chanson Fairy Tale (conte de fées), air entraînant interprété par un jeune chanteur norvégien, d’origine biélorusse, issu d’une famille de musiciens reconnus en Norvège (sa mère pianiste, son père violoniste). Alexander Rybak avait atteint, en 2005, la demi-finale de l’émission Pop Idol norvégienne, et remportait, en 2009, la finale du 54ème Concours de l’Eurovision à Moscou, en Russie.

* Ce 16 mai 1905…

…naissait à Grand Island, dans le Nebraska, celui qui allait marquer le cinéma américain de façon durable avec des films majeurs tels que Les Raisins de la colère, Un cœur pris au piège, La Poursuite infernale, Le Faux Coupable, 12 Hommes en Colère, Le jour le plus long, Il était une fois dans l’Ouest ou La Maison du lac pour lequel il reçut l’Oscar du meilleur acteur en 1981. Père de Peter et Jane, grand-père de Bridget, il s’agit… d’Henry Fonda.

* Ce 16 mai 1951…

… naissait en Arles un grand rêveur au parcours atypique. Il grandit dans une famille très intéressée par la mode, il rêve de voyages tout au long de son enfance, puis il entreprend des études d’Histoire de l’Art à la faculté des Lettres de Montpellier. Il rejoint à vingt ans la Sorbonne, puis l’École du Louvre grâce à laquelle il devient conservateur de musée. C’est là qu’il rencontre sa femme, qui achève de le convaincre de se lancer dans la mode. Là commence l’immense carrière de… Christian Lacroix.

* Ce 16 mai 1986…

…naissait celle qui depuis quelques années fait rêver la gente masculine par sa plastique, à Oak Ridge, dans le Tennessee. Aujourd’hui actrice, elle a commencé par s’intéresser à la danse et au théâtre, avant de débuter sa carrière dans des séries télévisées et des publicités. Elle a aussi été quelques temps mannequin, avant d’être connue du grand public pour sa participation à des films tels que Vacances sous les Tropiques, Mon oncle Charlie, ou Transformers. Élue en 2008 « fille la plus hot de l’année » par le magazine FHM, il s’agit de… Megan Fox.

* Ce 16 mai 1926…

… mourait le dernier sultan de l’Empire Ottoman. Né le jour de la mort de Richelieu, devenu sultan à l’âge de sept ans, il était un grand amateur de chasse et confiait aisément sa politique à ses vizirs. Après l’affaiblissement considérable de l’Empire dû à la première guerre mondiale, Atatürk le mène à sa perte, réduisant le sultanat à un rôle honorifique, avant d’y mettre fin en 1924 en créant la République de Turquie. Le sultan déchu était… Mehmet VI.

* Ce 16 mai 1932…

…décédait un grand journaliste et écrivain, dans l’incendie du bateau George Philippar qui le ramenait de Chine en France. D’abord comptable, il avait commencé sa carrière de journaliste au Salut Public, journal de la région lyonnaise. Puisque réformé pendant la Grande Guerre pour constitution physique faible, il devient correspondant de guerre pour le Matin, journal parisien. Le premier article signé de son nom relate l’incendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 1914. Il est devenu par la suite un grand reporter engagé. Depuis 1933, un prix éponyme récompense les meilleurs journalistes francophones ; il s’agit d’Albert Londres.

* Ce 16 mai 1957…

… décédait le plus célèbre policier de la ville de Chicago. Né en 1903 de parents norvégiens, il a d’abord entrepris des études de droit et d’économie à l’Université de Chicago. En 1926, il rejoint les forces de l’ordre, et en 1927, il entre au département du Trésor, travaillant conjointement avec le bureau de la prohibition. Il a consacré sa vie à cette mission, jusqu’à arrêter le célèbre Al Capone en l’inculpant en 1931 pour fraude fiscale. Enterré à Cleveland, Ohio, il s’agit… d’Eliot Ness.

 

Snøball

1 thought on “Carnet d’un jour ordinaire : le 16 mai”

  1. Wow, wonderful blog structure! How lengthy have you ever been blogging for?
    you made running a blog glance easy. The entire look of your site is great,
    let alone the content! You can see similar here dobry sklep

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top