Cinq lieux insolites pour jouer à cache-cache

Notez cet article :
Quand vous étiez petit(e), vous avez très certainement joué à ce jeu populaire qui consiste à se cacher pendant qu’une personne vous cherche. Devenu(e) adulte et mature, vous êtes souvent nostalgique de ces moments magiques de votre jeunesse ? Lisez la suite de cet article pour découvrir des lieux de cache-cache géants organisés pour les adultes.

Lieu insolite pour jouer à cache-cache : Ikea

Un supermarché

L’initiative date de 2014. La célèbre enseigne suédoise avait alors décidé d’accepter l’organisation d’un cache-cache géant, dans un Ikea de Belgique, pour l’anniversaire d’une jeune femme. Suite à cela, ce sont plusieurs parties de cache-cache géant dans différents magasins de l’enseigne qui ont eu lieu, attirant sans cesse les foules. L’événement n’était pas organisé par l’enseigne même, mais par des inconnus qui décidaient de créer l’événement sur Internet avant de se rendre dans l’enseigne prévue à une heure précise. Face à cet engouement, Ikea a dû interdire, en 2015, plusieurs de ces rendez-vous, faute de sécurité suffisante. En effet, à chaque événement créé, c’était plus de 10 000 personnes qui répondaient présentes. Après des refus en France, notamment en période de plan Vigipirate, les interdictions se sont étendues à plusieurs pays d’Europe. En effet, l’enseigne a signalé ne pas pouvoir suivre les règles du plan anti-terrorisme avec un flux aussi important de personnes dans l’enseigne et ne pas pouvoir assurer la sécurité des clients. Suite à ces annonces, d’autres rendez-vous ont été fixés dans différentes enseignes comme Décathlon, mais ils ont également vite été interdits.

Lieu insolite pour jouer à cache-cache : une gare

Gare routière : un endroit où on joue à cache-cache

Les Belges ont une imagination débordante ! En 2015, certains ont décidé de profiter d’une grève dans la gare d’Anvers pour essayer d’organiser… une partie de cache-cache géante ! Pour allier problème et divertissement, l’organisateur avait décidé de prendre un moment de plaisir face à un conflit social. L’événement, créé sur Internet, avait reçu 4 500 participants. La sécurité et l’administration de la gare avaient prévenu les organisateurs qu’ils devaient veiller eux-mêmes à la sécurité de tout le monde, mais l’événement n’était pas interdit tant qu’il ne gênait pas le bon fonctionnement de la gare et ne mettait pas en danger direct les non-participants. Face au nombre de personnes souhaitant participer à cette partie de cache-cache géant, l’organisateur initial avait décidé de se désister. Cependant, plusieurs autres internautes avaient pris l’initative de maintenir l’événement. Malheureusement, aucun journal n’évoque si cette partie de cache-cache géant a réellement eu lieu… A ce jour, le mystère reste entier…

Lieu insolite pour jouer à cache-cache : un village abandonné

Cache-cache dans un village abandonné

Saviez-vous qu’il existait un championnat du monde non-officiel de cache-cache ? Créé depuis 2010, la sixième édition a eu lieu les 3 et 4 septembre dans un village abandonné d’Italie nommé Consonno. Le lieu, abandonné depuis 1976, se situe dans le Nord de l’Italie, à quelques heures de Milan. Cette ville était née, en 1960, d’un concept particulier qui était de créer un lieu de fête perpétuel ressemblant à Las Vegas. À ce titre, un hôtel démesuré avait été construit, un casino et un zoo également, la grandeur était de mise dans ce projet. Cependant, quelques années après son ouverture, la ville a vu son attrait diminuer. En effet, la route ayant été détruite en 1976, les habitants et les touristes ont peu à peu déserté la ville, la laissant ainsi à l’abandon. Les organisateurs du championnat de cache-cache géant, en découvrant ce lieu, ont ainsi vu une opportunité : créer, pour la sixième édition, le concours géant de cache-cache dans cette ville ! Les cachettes ne manquant pas, les différents participants ont pu trouver les meilleures cachettes qui puissent exister et camper dans une ville abandonnée… Un moyen de remettre un peu d’animation dans ce lieu de fête oublié de tous.

Lieu insolite pour jouer à cache-cache : une forêt

Cache-cache foret

Après quelques recherches sur Internet, j’ai pu trouver l’organisation de cache-cache géant dans des forêts un peu partout en Europe. Bien entendu, le nombre de participants n’est pas toujours connu et on ne sait pas si les éditions ont bel et bien eu lieu… Mais certaines parties de cache-cache organisées ont des concepts assez particuliers. En effet, il paraîtrait que pour les organisateurs, se promener en forêt avec des amis, c’est singulier, alors certains proposent des parties de cache-cache dans des forêts, plus ou moins connues, avec comme signe de reconnaissance des vêtements dans un thème ou une couleur particulière. Alors, si un jour vous vous promenez et tombez sur une licorne dans les fourrés, ne vous en faites pas : c’est juste l’un des candidats d’une partie géante de cache-cache… À vous de voir si vous signalez sa présence à celui qui le cherche.

Lieu insolite pour jouer à cache-cache : une grande ville

Cache-cache en ville

Un autre concept de cache-cache particulier… se cacher dans une ville. En surfant sur le Web, je suis tombée sur des événements proposant des parties de cache-cache géantes dans des grandes villes comme Paris, Rennes, Brest ou d’autres villes de France. Bien entendu, à part le nombre de participants, je n’ai pas pu déterminer si ces rendez-vous se sont déroulés, mais un nombre assez conséquent de personnes se disaient intéressées par l’événement. Au vu du nombre important d’individus fréquentant quotidiennement ces lieux, la recherche des participants a du être compliquée… Dans le même style, des chasses aux trésors sont organisées, par exemple à Paris le 2 juillet 2016, une façon également de jouer à cache-cache avec des objets et de redécouvrir une ville et des lieux cachés.

Maintenant que vous connaissez ces lieux insolites pour jouer à cache-cache, avez-vous envie d’y jouer ? Saviez-vous que ces événements existent ou se sont déroulés ? Dites-nous tout en laissant un commentaire.

Maëva M

Sources texte :

Grazia
Easyvoyage
Konbini
Le Figaro
Le Vif
France 3

 Sources images :

Pixabay : 1, 23456789

2 réflexions sur “Cinq lieux insolites pour jouer à cache-cache”

  1. J’adore l’idée d’Ikea hahaha mais je suis pas sûre que le personnel aime autant LOL et dingue qu’il y ait un championnat du monde de cache cache ! Au moins ça doit être hyper fun comme ambiance 🙂

     
  2. Je ne savais pas du tout qu’il existait des cache cache géants, c’est génial !!! comme ça y en a pour tous les goûts y compris pour les adultes. Je retombe en enfance grâce à votre article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut