Comment bien choisir sa selle ?

Notez cet article :

L’une des étapes les plus importantes dans la vie d’un cavalier est le choix d’une selle, elle ne doit donc pas être prise à la légère. La selle se doit d’aller certes au cavalier, mais le principal intéressé reste tout de même le cheval ! À travers cet article, je vais tenter de vous donner les clés pour que vous trouviez chaussure à votre pied .

Pour quelle utilisation ?

Dressage, CSO, endurance, TREC, western… Il en existe autant de types que de disciplines équestres : la première chose à faire est donc de définir comment une selle pourra répondre à vos attentes ! Pour un cavalier un peu touche-à-tout, le mieux est une selle mixte, qui conviendra à toutes les disciplines. Certaines sont à prédominance : elle offre les avantages d’une mixte, mais propose également une aide sur la discipline qu’on aime/pratique le plus (en général, il s’agit du CSO ou du dressage).

bien choisir sa selle

Dans le cas de la pratique en compétition d’une activité précise, il serait préférable alors d’opter pour le choix d’une selle adaptée. Par exemple, avoir une belle descente de jambe dans une selle de CSO sera beaucoup moins aisé que dans une de dressage. Toutefois, si elle aide le cavalier dans sa position, elle ne fait bien sûr pas tout le travail. Pour ma part, j’ai une selle mixte pour sauter lorsque j’en ai envie et une selle de dressage avec laquelle je monte 90% du temps.

Un seul mot d’ordre : la selle se doit d’être adaptée à votre cheval. Mais elle doit également vous aller, sans quoi, votre position risque d’en pâtir, ce qui se répercutera sur le confort de votre monture.

Divers cas de figures existent :
– Cavalier de club ou professionnel, qui monte des chevaux différents : ici, il est conseillé de choisir une selle dans laquelle vous serez bien, mais de ne la mettre qu’aux chevaux à qui elle va. Pour les autres, il va falloir vous faire violence. Cependant, utilisez leurs propres selles, en espérant qu’elles soient adaptées, mais ceci est un autre débat. Par exemple, si votre selle convient à des poneys ronds et sans garrot, elle n’ira pas à un cheval plus fin avec un garrot très ressorti.
– Cavalier propriétaire, il vous faudra sans aucun doute opter pour une selle qui va au couple ! L’avantage est que vous pourrez tester la selle de votre cheval en statique (sans rien, à l’arrêt) puis en dynamique (monté) et voir si ça colle ou non. Si une selle ne va pas en statique, elle n’ira pas en dynamique. Par contre, la réciproque n’est pas toujours vraie.

Si votre compagnon est un jeune cheval, pas la peine d’investir dans une selle très haut de gamme, le cheval en pleine croissance et évolution aura le temps de grandir, de s’étoffer, et la selle qui lui ira à 4 ans n’ira plus à 7. Privilégiez l’achat d’une selle à petit prix, avec un système de changement d’arcade par exemple. L’arcade permet de définir l’ouverture de la selle et si, sur certains arçons (structures de la selle), elle ne peut pas être modifiée, sur certains modèles, vous pouvez la changer pour obtenir une ouverture plus ou moins grande. Si vous avez plusieurs chevaux, essayez de trouver une selle qui peut aller à tout le monde (mais ça, c’est seulement en rêve). Sinon, un nouvel investissement sera nécessaire pour le bien-être de vos équidés.

Le budget

Une selle est un achat conséquent mais, par chance, il y en a pour toutes les bourses. Attention toutefois : celles à prix vraiment très bas (100 euros pour une selle en cuir par exemple) ne sont absolument pas recommandées ! Elles sont fabriquées on ne sait où, dans on ne sait quelles conditions, et la qualité est médiocre, tant sur le fond que sur la forme.

Plus le budget est grand, plus vous pourrez vous permettre de tabler sur du sur-mesure, qui ira parfaitement au couple ! Petite mise en garde, notez que ce qui va au cheval à l’instant T ne lui ira peut-être plus quelques mois plus tard. Dans ce cas-là, il faut composer un peu en « retouchant » la selle pour que ça aille, ou s’aider de cales/amortisseurs.

Pour les petits budgets, je recommande les selles synthétiques. Il en existe vraiment de bonne facture et mieux vaut une bonne synthétique qu’une en cuir de qualité moyenne. Une autre piste à explorer est le marché de l’occasion. Il y a largement de quoi trouver votre bonheur et les produits de selliers réputés sont alors bien plus accessibles ! Attention toutefois à bien vérifier l’état de la selle : arçon en bon état et pas tordu, état des matelassures (parfois, il faut les retravailler), etc.

Voici quelques exemples de selliers : Prestige, Equipe, Stübben, Delgrange, Forestier…

bien choisir sa selle

Exemple d’arçon

Comment savoir qu’une selle est adaptée ?

Pour le cavalier : c’est celle dans laquelle on se sent bien ! Il n’y a pas de formule magique, on évite les selles qui nous mettent le bassin à l’envers, celles qui mettent la jambe en avant… Une selle qui va à la perfection à votre coach ne vous ira peut-être pas, car nous sommes tous différents ! Notez tout de même que selon votre morphologie, vous devrez adapter la taille de votre selle. La taille d’une selle se mesure en pouce de 14 à 19 pouces. En règle générale, les selles de 14 pouces sont plus adaptés aux enfants montant des shetlands quand les selles de 18,5 pouces sont plutôt destinés aux cavaliers faisant une taille 42 et plus en pantalon.

Pour le cheval : c’est ici que les choses se compliquent… Tous les chevaux ne sont malheureusement pas faciles à seller !
Voilà les points essentiels qui montrent que la selle va à votre compagnon :
– Le garrot doit être libre : il faut que l’espace entre la selle et le garrot laisse passer 3 à 4 doigts, 2 sur les côtés. L’épaule quant à elle ne doit pas être comprimée.
– La selle doit être en équilibre : elle ne doit ni s’écraser sur le garrot ni avoir plus de poids sur le troussequin. En règle générale, le pommeau et le troussequin doivent être à la même hauteur.
– Les panneaux doivent libérer la colonne vertébrale du cheval : pour savoir si c’est le cas, placez-vous derrière votre cheval (avec les règles de prudence qui s’imposent) : si vous voyez la lumière du jour, c’est que c’est bon !
– Si la selle repose sur les lombaires, c’est qu’elle est trop longue : on change !
– La sangle et les étrivières doivent être perpendiculaires au sol : si ces dernières penchent d’un côté ou de l’autre, quelque chose cloche.
– Enfin, les traces de sueur présentes après une séance doivent être symétriques, uniformes. Sinon, cela signifie qu’il y a des points de pression.

La meilleure solution pour être certain qu’une selle va à son cheval est de faire appel à un saddle-fitter. Ce sont des professionnels spécialisés dans l’adaptation d’une selle à un cheval (et à un cavalier). Ces derniers, à l’inverse des selliers, ne conçoivent pas de produits, mais sont capables de vous indiquer si elle convient ou non et de vous proposer plusieurs solutions pour remédier à cela : rembourrage des panneaux, changement d’arcade si possible, utilisation de cales en attendant que la musculature revienne. Ils peuvent également vous proposer des selles qui iront à vos chevaux si l’actuelle ne convient pas. En France, le saddle fitting commence à se développer de plus en plus, mais nous avons encore beaucoup à faire comparé aux deux pays pionniers : l’Allemagne et l’Angleterre. Toutefois, grâce à des saddle-fitters passionnés, on sent que le vent tourne chez nous, pour le plus grand bonheur de nos chevaux !

bien choisir sa selle

J’espère que cet article vous aura été utile ! Avez-vous eu du mal à trouver la selle pour votre cheval ? Quelle selle a enfin fait votre bonheur ? Avez-vous d’autres astuces pour que la selle aille parfaitement aux chevaux ? N’hésitez pas à partager vos expériences sur le Mag !

Fluoxetine

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Article mis à jour le 16/12/2023

8 réflexions sur “Comment bien choisir sa selle ?”

  1. L’article est très intéressant mais je regrette un peu le manque d’aération du texte qui le rend assez difficile à lire :$
    Il donne toutefois de très bonnes pistes, je vérifierai tout à l’heure si ma selle est bien adaptée à ma jument, merci ! 🙂

     
  2. J’ai déjà acheté une selle, mais bon en ce temps je n’avais pas beaucoup de moyen ! J’avais été conseillé par la vendeuse qui s’y connaissait beaucoup.

    Donc je pense qu’il faut savoir trouver un bon magasin afin d’être le mieux conseiller concernant cet achat assez important pour le cheval mais aussi pour le cavalier ! xD

     
  3. Super intéressant, très complet, ça a l’air assez compliqué de trouver une selle parfaitement adaptée à son équidé :/

     
  4. L’article est complet et donne de bons conseils. Cependant je suis étonnée de ne voir aucune explication sur la taille des selles de 16 à 19 pouces. Beaucoup de cavaliers pensent que la taille de la selle correspond au cheval mais ce n’est pas tout à fait vrai : pour un enfant on préconise une selle 16 ou 16,5″, et pour les adultes plutot forts ce sera plutot une 18″. Cependant, il faut aussi s’assurer que la selle va au cheval : la selle ne doit pas être trop longue sur le dos, donc on déconseille des selles 18″ sur des poneys. Je trouve qu’un mot d’explication à ce sujet aurait vraiment rendu l’article parfait 🙂

     
  5. Fluoxetine

    Zuty, je te réponds 100 ans après, je viens de voir ton commentaire :p
    Tu as entièrement raison, et je t’avoue que je n’y avais pas pensé à l’époque car c’était tellement obvious pour moi que je suis complètement passée à côté !
    Merci pour ce complément d’explication très clair et pertinent 😉

     
  6. Merci pour cet article intéressant !
    Je devais choisir une nouvelle selle pour l’année prochaine ces infos me seront très utile pour ne pas faire de bêtises 😉

     
  7. Article très complet, merci ! Je suis justement en train de chercher ma première selle pour ma ponette et c’est un peu casse-tête… J’ai acheté une selle d’occasion mais j’ai dû la retourner car elle serrait trop ma ponette au niveau des épaules… Comme dit dans l’article, certains chevaux sont plus durs à seller que d’autres et ma ponette en fait partie… Peu de garrot, dos très court et larges épaules … Je dois essayer la selle vendue par la propriétaire d’un colocataire de pré de ma ponette. Une selle à petit budget qui pourrait faire l’affaire pendant les premiers temps (surtout que, comme dit dans l’article, une selle qui lui va aujourd’hui, ne lui ira sans doute pas dans quelques temps, quand elle aura fini sa croissance et sera davantage musclée …), j’espère qu’elle lui ira ! A terme, je rêve d’une selle de dressage de qualité pour améliorer ma position et me perfectionner dans cette discipline… Et surtout il ne faut pas que je grossisse car une selle plus grande qu’une 16,5 pouces sera trop grande pour ma louloute au dos très court ! ?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut