Critique de livre : Le couple d’à côté de Shari Lapena 

Notez cet article :

Aujourd’hui, découvrez le roman de Shari Lapena : Le couple d’à côté. Ce livre a séduit de nombreux lecteurs dans le monde. Il est le premier thriller de Shari Lapena et s’est placé rapidement dans la liste des best-sellers. Pour en savoir plus sur ce roman, je vous invite à lire la suite de cet article.

Informations

Titre en français : Le couple d’à côté 
Titre original : The couple Next Door 
Nombre de pages : 361
Éditions : France Loisirs, existe aussi aux éditions Les princes de la Cité
Genre : thriller
Année de publication française : 2017
Année de publication anglaise : 2016

À propos de Shari Lapena 

Shari Lapena est Canadienne et est née en 1960. Elle a, à de nombreuses occasions, changé de profession. Shari Lapena a d’abord été avocate, puis professeure d’anglais avant de devenir romancière à plein temps. Elle publie son premier roman en 2008, mais celui qui a vraiment marqué sa carrière est le thriller Le couple d’à côté qui fut son premier gros succès et est son troisième roman. Aujourd’hui, elle vit à Toronto et continue d’écrire à temps plein.
Lors d’interviews, elle confie : « Quand j’écris un thriller, je commence toujours par lancer en l’air de nombreuses balles. Ma situation de départ doit pouvoir partir dans différentes directions, avec des personnages qui ont beaucoup à cacher, pour pousser le lecteur à s’interroger encore et encore. Si c’est manipuler ou torturer le lecteur, c’est dans le bon sens, agréable pour lui comme pour moi. Écrire un polar vous laisse vraiment carte blanche pour explorer les aspects les plus sombres et imprévisibles de la nature humaine. La plupart des gens se comportent selon ce que la société attend d’eux. Mais ceux qui s’écartent des normes, des limites de l’acceptable, peuvent aller n’importe où, et l’auteur, comme le lecteur, n’ont plus qu’à leur emboîter le pas. C’est là tout l’attrait du thriller. J’ai toujours été fascinée par ce que l’on peut faire sous l’effet du stress et de la pression, ou animé par le désir. La question pour moi a toujours été : comment bascule-t-on ? ».

On peut donc s’attendre à de nombreux autres romans remplis de suspenses, surtout qu’elle précise que « Notre monde souffre de nombreux maux, et les mensonges en sont un des pires. Certains font peu de tort et permettent seulement d’épargner les sentiments d’autrui. Mais d’autres, notamment les mensonges politiques, nuisent à beaucoup. Je préfère les mensonges de petite envergure, plus personnels, aux résultats imprévisibles, inattendus et compliqués. D’autant que la vérité est souvent subjective. Est-ce un mensonge ou une interprétation ? Différentes personnes peuvent interpréter ou se souvenir du même événement très différemment. On s’amuse beaucoup avec le mensonge, en tant qu’auteur de thriller. ».

Résumé du livre Le couple d’à côté 

Le couple d'à côté Shari Lapena

Marco et Anne Conti ont apparemment tout pour être heureux. Ils sont propriétaires d’une maison dans un beau quartier, ils viennent de devenir parents et a priori tout leur réussi. Un soir, ils sont invités chez les voisins pour une soirée d’anniversaire, ils engagent donc une baby-sitter pour garder la petite Cora qui a six mois. Cependant, cette sortie risque d’être compromise, puisque la baby-sitter annule au dernier moment. Le couple décide d’aller quand même à la soirée organisée dans la maison mitoyenne et de se relayer toutes les 30 minutes pour voir leur fille. En fin de soirée, ils rentrent chez eux et découvrent l’horreur : Cora a disparu. La police enquête et découvre au fur et à mesure de l’histoire que le couple n’est pas aussi parfait qu’il en a l’air… De nombreux secrets sont alors découverts. Où est Cora ? S’agit-il d’un enlèvement, d’un meurtre ou encore d’un accident ? Les parents sont-ils coupables ?

Mon avis 

Depuis de nombreuses années je suis fan de thriller. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre. J’ai donc commencé ma lecture rapidement et j’ai été captivée. L’histoire est tellement bien écrite, les personnages, particulièrement celui d’Anne, sont très attachants et surtout il y a du suspense jusqu’à la fin du roman.
Au cours de la lecture, on imagine plein de scénarios possibles et on découvre des facettes cachées qu’on n’aurait pas imaginé. Le seul élément qui m’a paru peu réaliste a été les procédures de la police qui ne sont pas totalement pareilles en France. À part ce détail, le livre m’a vraiment plu, et il rentre dans mon top de mes livres préférés.

Les secrets qui sont dissimulés dans le livre pourraient être ceux de tout le monde. Les personnages ne sont pas idéalisés et ils ont des failles auxquelles on peut s’identifier ou identifier des proches. Anne, qui m’a le plus marquée, est un personnage fort, qui imagine tous les scénarios possibles, qui craque, mais qui fait tout pour retrouver sa petite fille. Derrière ce personnage, d’abord décrit comme fragile, on découvre une femme forte, prête à faire face à de nombreuses situations, mais qui peut aussi être imprévisible. Les autres personnages sont aussi attachants à leur manière : la mère d’Anne en voulant protéger sa fille, les policiers en essayant coûte que coûte de trouver l’enfant, Marco qui semble d’abord le plus fort, mais qui est en réalité plein de faiblesses… Chacun a un côté sombre, comme tout le monde, mais certains ont atteint des limites qu’on ne saurait imaginer. Les comportements décrits, les descriptions et l’ensemble du texte permettent de se plonger dans la lecture et de ne pas voir le temps qui passe.

Ce livre m’a vraiment plu, et je le conseille vivement à ceux qui aiment le suspense et tout ce qui touche aux drames, aux manipulations et aux extrémités que l’Homme peut atteindre dans certaines situations.

Connaissiez-vous ce roman ? Avez-vous envie de le lire ? Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M

Sources texte :

France loisirs 1, 2

Sources images :

Photos personnelles

1 réflexion sur “Critique de livre : Le couple d’à côté de Shari Lapena ”

  1. Je ne connaissais pas ce roman, mais la description que tu en fais et ton avis donnent envie de s’y plonger !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut