Critique de livre : Uglies, de Scott Westerfel

Notez cet article :

Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Date d’édition : 2007
Editeur : Pocket
Genre : Science Fiction

L’auteur :

Scott Westerfeld est né le 5 mai 1963 au Texas et il est un écrivain de science-fiction américain.

Adolescent, il dévore les livres de science-fiction et de fantaisie, dont ceux de Ray Bradbury. À Vassar College, à New York, il suit des études de philosophie et il s’intéresse en particulier à la philosophie de la biologie. Scott, qui est aussi musicien (il joue du piano et de la guitare), compose de la musique électronique pour des manifestations de danse, de théâtre ou d’opéra. Il est également concepteur et critique littéraire.
Son premier ouvrage « Polymorph » est publié en 1997. Il poursuit avec des séries pour jeunes adultes, dont la trilogie des « Midnighters », puis la trilogie « Uglies » (qui a d’ailleurs reçu le prix du meilleur livre pour les jeunes adultes), « Pretties » et « Specials ». Ses derniers livres, « Extras » et « Leviathan », sont sortis en 2007.
Scott est surtout aimé des lecteurs pour son humour décalé, son ingéniosité et son originalité.

Le résumé :

L’histoire se passe dans la nouvelle ère du XXIV-XXVème siècle.
Ici, les enfants sont des uglies (= moches) jusqu’à 16 ans. Le jour de leur 16ème anniversaire, ils doivent subir une opération chirurgicale qui les rendra pretties (= beaux).

Tally Youngblood est une adolescente de 16 ans qui n’a qu’une ambition : devenir belle et parfaite. Elle rêve de rejoindre le clan des pretties, où elle pourra s’amuser tant qu’elle voudra et aussi retrouver son ami Peris, opéré récemment.
Cependant, à la veille de son anniversaire, elle rencontre une nouvelle amie, Shay. Celle-ci la convainc de ne pas se faire opérer et de rejoindre le clan des rebelles.
Tally refuse, puis obtempère finalement : elle rejoint Shay dans son nouveau clan. Là-bas, elle apprend que l’opération est en fait un coup d’État. Sous la beauté parfaite des pretties se cachent de lourds secrets…
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie ou succomber à la perfection ?

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai été réellement fascinée par l’imagination de l’auteur. Ce livre regorge de faits plus invraisemblables les uns que les autres.
Le début et la fin sont captivants. Au commencement, le « thème » de l’histoire est très bien expliqué, on découvre la magie du monde des Uglies et Pretties, on en apprend un peu sur l’histoire de Shay. La fin de l’histoire est autre que ce que l’on pouvait imaginer et, de plus, est très intéressante.
Malgré quelques rebondissements inattendus et prenants, on s’ennuie un peu au milieu du livre : des péripéties lassantes qui ralentissent la progression de l’histoire, des dialogues rasoirs et des descriptions que je trouve superflues.

En conclusion, ce n’est pas un livre que je recommande fortement, mais si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi bouquiner, eh bien pourquoi ne pas lire Uglies ?
C’est un livre qui pourrait bien correspondre à des adolescentes à la recherche du « moi ».

Hobo et Creep

2 réflexions sur “Critique de livre : Uglies, de Scott Westerfel”

  1. Pattenrond

    J’ai beaucoup aimé. J’ai lu facilement les 3 premiers livre, mais le 4ème m’a déçue, il était trop différent.

    J’en avait aussi raz le bol des Tally-WA et compagnie, c’est vraiment très lourd.

    Mais j’ai bien aimé la critique qu’il y a derrière ce livre.

    C’est un bon livre pour se détendre, mais c’est évident que ce n’est pas de la grande littérature et qu’il y a quand même pas mal de lourdeurs et de choses agaçantes qui peuvent gâcher la lecture.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut