Dominic Lacasse – L’homme drapeau

Notez cet article :

Des acrobates, vous en avez déjà vu, mais des hommes drapeaux comme Dominic Lacasse, pas sur.
Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, qui défit les lois de la nature et surtout de la gravité, lisez vite cet article.

Qu’est-ce que le drapeau humain ?

Cette activité consiste à se tenir horizontalement sur une barre verticale, tout en effectuant divers tours à la force des bras. Les acrobates qui pratiquent le drapeau humain, tels que Dominic Lacasse, semblent défier la loi de la gravité.

Acrobate de 36 ans et considéré comme « l’homme drapeau », Dominic Lacasse semble avoir adopté la barre verticale pour imiter un réel drapeau, et surtout pour faire le moon-walk aérien. Et pourtant, son avenir n’était pas destiné à devenir un acrobate de cirque. Enfant, il voulait gagner sa vie en jouant au hockey, puis devenir un scientifique. Mais après une session en physique à l’Université Laval, il a vite compris que cette profession ne lui était pas destinée. 

C’est ainsi qu’il décida d’aller étudier pour devenir entraîneur. Puis, après avoir enseigné les sports acrobatiques pendant plus de 17 ans, Dominic vit dans le monde du cirque depuis 2008. À l’âge de 12 ans, il débuta dans la gymnastique, et y restera resté pendant 7 ans. En 2007, il créera le numéro de l’homme drapeau, qui a eu un succès monstre sur sa carrière. Tel un réel drapeau virevoltant au vent, Dominic exécute ce numéro avec de nombreux mouvements inimaginables, tout en se tenant sur la même barre verticale. C’est avec ce numéro qu’il est devenu « l’homme drapeau ». Par la suite, il s’est fait connaître sur Internet, en y mettant des vidéos de son numéro. Ayant été vu par le Cirque du Soleil, il fera son numéro de l’homme drapeau à plusieurs reprises au Cirque à Dubaï. Aujourd’hui âgé de 36 ans, il détient 2 records du monde, soit celui du plus long drapeau humain (39 secondes) et celui du plus de chin-up en drapeau humain (10). Le « chin-up » est un entraînement de force qui consiste à s’élever le plus haut possible sur une barre horizontale, à l’aide de ses bras, et de s’y maintenir le plus longtemps possible, jusqu’au-dessus du menton. Puis, son nom a été gravé dans le livre des records Guinness en 2009.

Par la suite, il s’est fait connaître davantage grâce à plusieurs émissions, dont La France a son incroyable talent, Galileo, l’émission d’Ellen Degeneres. Il a également tourné une publicité nationale pour Vaseline, qui a été diffusée un peu partout dans le monde. Aussi, il a participé à plusieurs festivals de cirque, puis remporté plusieurs médailles.

En plus d’être impliqué dans le monde du cirque, Dominic sait même être cascadeur. Il l’a déjà été dans une pub de Familiprix, puis en 2005 pour le film The Back-up man. Ce n’est pas tout, il est également chorégraphe et coordinateur acrobatique, comédien, et est spécialisé dans plusieurs domaines de la gymnastique. Il a coopéré avec Jade au Hula Hoop, Voltart à Main à main, Jean-François Robitaille en Fire Ninja, au cube avec Jean-François Faber, puis la roue allemande avec Marie-José et sa fille de 9 ans, Ophélie, qui sont ses artistes associés. Et il ne s’arrête pas là ! Il a même été entraîneur-chef de plusieurs organisations importantes au Québec, soit pour le Cirque Éos de 1998 à 2002, pour l’École de cirque de Québec de 1996 à 1999, puis entraîneur pour le spectacle Cavalia en 2006. Étonnant, non ?

 

 

Comment faire le drapeau humain ?

Qui dit drapeau humain, dit beaucoup d’entraînement, afin de pouvoir effectuer le drapeau comme Dominic Lacasse. Par contre, avoir une bonne forme physique ne se constitue pas que d’entraînements, il faut également avoir une bonne alimentation. Donc, si vous mangez mal, l’entraînement ne servira pas à grand-chose. Tout d’abord, il faut éviter les restrictions alimentaires, entraînant un manque d’énergie, une fonte musculaire, etc. Une bonne alimentation, ce n’est pas sorcier, il suffit de manger ses portions de légumineuses et de féculents.

2 muscles principaux à travailler
Évidemment, ce sont les muscles qui vous aideront à vous tenir droit sur la barre verticale. Il y a les rhomboïdes (le petit et le grand rhomboïde), qui sont situés dans le haut du dos, et qui maintiennent l’omoplate en place pendant le drapeau humain. Ensuite, il y a le carré des lombes, qui est situé dans le bas du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ce muscle maintient le bassin stable pendant que la colonne vertébrale est en position du drapeau humain, c’est-à-dire à l’horizontale. Ceci dit, il n’y a pas que ces muscles-là à travailler, il faut également travailler les bras, les jambes, les abdos, etc. Par contre, pour arriver au niveau de Dominic Lacasse, cela exige plusieurs années d’entraînement. 

Quoique, vous serez peut-être le futur Homme drapeau ? Ou bien la femme drapeau ?

Hurley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut