En route avec la 2CV !

Notez cet article :

 

Comment ? Une voiture ? Tu vas nous parler d’une voiture ?

Oui, je suis d’accord une voiture, ça peut paraître bizarre. Mais ce n’est pas n’importe quelle voiture !

Vous l’avez compris : nous allons parler de la « deux chevaux » abrégé « 2 CV ». Elle est aussi communément appelée la deuche ou deudeuche. Personnellement, j’utilise deudeuche ! Allez, en route avec la 2CV !

La 2CV est une voiture de la marque Citroën, elle est donc française. C’est en 1935 que Michelin (entreprise de pneumatique) rachète Citroën. Le principal souci de l’entreprise étant de vendre des pneus, il fallait bien vendre des voitures pour amener des clients.

Placé à la tête de l’entreprise, Pierre Boulanger, a l’idée de créer une voiture qui convienne à toutes les classes sociales. Il  désigne ensuite André Lefebvre à la tête du bureau d’études de Citroën dans les années 1930, et ce dernier met en place ses idées novatrices pour le nouveau modèle.

Plusieurs nouveautés apparaissent dans la fabrication de la voiture, comme par exemple l’utilisation du magnésium pour les suspensions. C’est une première dans l’industrie automobile de l’époque et c’est grâce à cela que le poids des voitures baisse et facilite ainsi les déplacements. De plus, un tout nouveau type de moteur apparaît, le moteur bicylindre, alors qu’avant les autres voitures possédaient un moteur à quatre cylindres.
L’entreprise Citroën également met au point une autre nouveauté que nous verrons plus tard : le refroidissement du moteur.

Nous voici le 1er septembre 1939, jour important pour la 2CV pour Citroën. En effet, l’usine de Levallois-Perret a déjà produit 250 voitures et l’administration des Mines (plus d’informations : CESAM) a donné son accord pour la commercialisation du produit sur le marché. Mais ce jour-là l’Allemagne entre en guerre, et c’est un tournant historique pour la 2CV.

Nous sommes donc pendant la guerre 1939-1945. Les soldats de l’Allemagne nazie occupent la France. Ils souhaitent avoir les plans d’un projet nommé « TPV » (Très Petite Voiture) et convoitent tout particulièrement la 2CV. Mais M. Boulanger n’accepte pas leur proposition. C’est fou de rage qu’Hitler envoie en représailles des hommes bombarder l’usine du quai Javel, place forte de l’industrie de Citroën, mais aussi de l’économie française.

L’équipe de constructeurs reprend ensuite le dossier « TPV », projet voulu à l’origine par les Allemands, mais travaille en secret sur ce projet pour ne pas s’attirer les foudres des nazis.

Alors qu’ils continuent leurs recherches à l’insu des Allemands, un problème persiste : celui du refroidissement du moteur par l’eau. En effet, l’eau gèle en hiver, ce qui pose des difficultés pour le démarrage de la voiture quand la température extérieure est négative. Le problème ne trouvant pas de solution, il durera jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale…

Nous voilà donc après cette guerre, moment où Walter Becchia, un ingénieur de chez Citroën, complète les innovations et les avancés de Citroën. Comment ? Pour résoudre le sérieux problème que je citais plus haut, il met au point un nouveau système de refroidissement à air. Une idée de génie, pour l’époque, qui évitait en plus les problèmes en hiver.

Mais l’été ? Nous parlons de l’hiver, mais comment se comporte la voiture durant les mois de forte chaleur ?

Comme vous pouvez le constater, les 2CV sont en tôle, une sacrée fournaise en été ! Heureusement, un toît ouvrant est disponible et est fortement apprécié par les utilisateurs de la deudeuche, aujourd’hui comme hier.

 

Le saviez-vous ?

Comparez les portières avant des voitures, la première photo est la plus ancienne et la seconde est évidemment la plus récente.

http://www.ac-grenoble.fr

citroen-2cv

http://dayerses.com

La poignée de la portière avant sur la 1ère voiture est située vers le capot du véhicule. Alors que sur la seconde photo elle est située vers l’arrière. Vous allez me demander pourquoi ? C’est parce que le premier système est un peu suicidaire, comme sens d’ouverture. Imaginez-vous faire un grand tour pour pouvoir rentrer dans la voiture quand la porte est en direction de la route, comme celle de la 4CV (voiture de la marque Renault) et de la 203 (voiture de la marque Peugeot). C’est donc pour la rendre plus pratique et pour des raisons de sécurité. C’est en décembre 1964 que la poignée change d’endroit et passe vers l’arrière.

 

Se détendre…

Vous avez pu voir la « capacité physique » de la 2CV. Mais il ne faut pas croire que ce n’est qu’une simple voiture avec quelques avancés technologiques. J’expliquais plus haut l’idée de Citroën de conquérir toutes les classes sociales pour ainsi vendre plus de pneus Michelin. Vous vous souvenez de ça ? Eh bien sans le vouloir Citroën a ouvert les portes….. aux vacances ! Vous ne comprenez pas pourquoi ? Vendues à un prix de plus en plus abordable, plus d’acheteurs pouvaient profiter de ces voitures. Quoi de mieux après les six années de souffrances de la guerre pour retrouver du confort et du plaisir ? Même si certaines plaies de la guerre ne pouvaient se refermer grâce à des vacances, un voyage en deudeuche était très apprécié par les utilisateurs de cette dernière. Il faut savoir que cette voiture est encore maintenant agréable et demandée. Mais à l’époque, son prix représentait une bonne partie du budget d’une famille. C’est pour cette raison que les ventes de la 2CV ont augmenté progressivement, car le prix étant tout de même élevé, toutes les familles ne pouvaient se l’offrir. Ceci qui explique pourquoi les vacances n’ont pas été accessibles aux Français d’un seul coup.

Malheureusement, tout a une fin, et en 1990, la 2CV est retirée de la production en raison d’un prix trop élevé et d’un design trop dépassé pour la clientèle. Elle était aussi distancée par les voitures concurrentes. De plus, elle ne respectait pas les normes européennes de sécurité et environnementales.

Mais la 2CV est toujours présente, et elle a laissé une empreinte forte dans notre patrimoine : on la trouve très romantique pour les mariages, des amateurs organisent des défilés, des particuliers redécorent leur deuche et changent leur couleur, des sites se sont même spécialisés dans la vente de ces voitures !
La 2CV a également laissé une trace dans le cinéma français…  Notamment dans :

Le gendarme de St-Tropez, avec cette bonne sœur dont on se demande même si elle a eu son permis… Voyez plutôt :


Ou dans Le gendarme et les gendarmettes, où la pauvre 2CV est mise dans tous ses états :

Pour ces deux vidéos, ne vous occupez pas des répliques, sauf si cela vous chante !

 

Encore une : découvrez ou redécouvrez les répliques de Bourvil et de de Funès dans Le Corniaud !

 

Citroën utilise encore l’image de la 2CV dans les publicités, ce qui montre que la symbolique de la 2CV est toujours présente, car c’est elle qui a fait décoller l’économie de Citroën.

 

Et voici notre dernière vidéo pour rire : un petit dessin animé que j’ai trouvé sur le net.

L’histoire la 2CV bicéphale créée par deux pompiers dans le sud-est de la France dans les années 1950…

 

http://2cv-legende.com/

Quelques modèles…

Mais ça veut dire qu’il n’y a pas qu’un seul type de 2CV ?

Exact. Voyez un peu : voici la toute première 2CV, appelée « la vraie 2CV ».

http://deudeuchmania.over-blog.com

Ensuite est arrivée la « 2CV type A ». C’est à elle que fait référence le nom 2CV aujourd’hui, grâce à son design qui ne nous est pas inconnu.

http://deudeuchmania.over-blog.com

Puis la « 2CV AZ » qui continue à se rapprocher de notre image de la 2CV.

Puis les modèles s’enchaînent et se déchaînent…

Une voiture plus résistante aux voleurs ? Oui, c’est la 2CV AZLP ! Une révolution, certes, mais elle est moins confortable que d’autres voitures du même type.

En 1958, un nouveau modèle est arrivé, la 2CV 4×4 :

http://deudeuchmania.over-blog.com

Plus large, avec une roue de secours située à l’avant. Ce nouveau modèle en a épaté plus d’un. Une voiture tout terrain de l’époque, avec un moteur plus puissant. Tout terrain, oui, mais cela reste une 2CV, une voiture encore fragile.

Puis les années passent, avec toujours plus de nouveaux modèles, tous plus performants les uns que les autres.

Citroën crée sa première série limitée : la 2CV Spot en 1976. C’est un nouveau design que la marque nous montre alors.

http://deudeuchmania.over-blog.com

La « 2CV charleston » fait aussi partie des séries limitées.

http://deudeuchmania.over-blog.com

Vous en avez sans doute déjà entendu parler ? Elle a un design bien à elle, comme toutes celles en série limitée.

Eh oui, d’autres 2CV sont produites en série limitée, mais un article est trop court pour vous montrer tous les modèles !

Rien que pour vos yeux, Mesdames et Messieurs, Mr. Bond, Oui mesdames, James est là !

Pourquoi Mr. Bond ? Car la voiture que voici est tout droit sortie du film « Rien que pour vos yeux » de 1982 (Remarquez que j’ai réussi à placer le titre du film au début de la phrase parlant de cette voiture !) Vous n’attendez plus messieurs ? La voilà :

http://deudeuchmania.over-blog.com

Désolé Mesdames, Bond est absent. Je ne pourrais pas vous montrer sa gentille petite bouille.

Je vous avais parlé de la 2CV bicéphale, vous vous en souvenez ? La voilà, exposée dans un musée.

Une dernière pour la route, la « 2CV fourgonnette » :

Une petite question à propos de cette photo : trouvez-moi la date de sa construction (approximativement).

Alors, vous avez trouvé ?

La construction de ce petit engin a été entammée avant 1964. (cf. Le Saviez-vous ?)

Voilà nous avons fait la connaissance de différents modèles, mais sachez que vous pouvez en trouver d’autres grâce à des moteurs de recherches.

C’est bien beau tout ça, mais moi j’aime tellement la 2CV que je voudrai en acheter une neuve, comment puis-je faire ?

Alors, pouvez-vous répondre à cette terrible question ?

Moi je ne peux pas… Souvenez-vous, la construction de la 2CV s’est arrêtée en 1990… comment alors trouver une 2CV neuve en 2012 alors qu’aucune entreprise ne la produit encore ? C’est impossible. Vous devez obligatoirement l’acheter d’occasion.

Différents prix s’offrent à vous. Je n’ai pas de site ou d’entreprise d’occasion à vous conseiller, car je n’ai pas vérifié leur fiabilité. Les prix varient entre 4 900€ et 12 500€ tous modèles inclus, mais encore une fois ce que je dis à propos des prix n’est pas forcément fiable. Il vous suffit de tomber sur une personne qui souhaite se débarrasser de la voiture de son grand-père (par exemple) et le prix baissera. Il peut fluctuer en fonction des besoins du vendeur ou du prix qu’il souhaite en retirer.

 

Au niveau historique ça donne quoi ? Vous vous souvenez de la 2CV type A que je vous ai présenté plus haut ? En 1949 le prix d’une 2CV était considérable, et constituait était une bonne partie du budget d’une famille.

 

Exposition et Manifestations

Vous avez sans doute très envie de découvrir de nouvelles 2CV, de les voir de vos propres yeux ?

Je vous propose trois lieux où vous pouvez presque à coup sûr tomber sur une 2CV.

Exposition et musées :

– Je vous propose un petit musée créé par une association en 1998, qui se trouve à l’ouest de Strasbourg :

http://musee2cv.free.fr/presentation/cadre.htm

– Une exposition en 2008 accueillait les 2CV ; elle est malheureusement terminée mais pour vous rattraper amusez-vous sur cette page http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195216794039&pagename=Portail/EXPOS-temporaires/PortailLayout&pid=1195216794013.

Et faites de belles cartes. (L’équipe serait ravie d’en recevoir de vous !)

Manifestation et Courses :

– Le « Challenge 2CV » est une course de 2CV, comme son nom l’indique, dans laquelle les participants sillonnent l’Afrique pendant 13 jours. Une course de 2 600km !

http://www.challenge2cv.fr/

– Au niveau des manifestations, elles sont très diverses. Je vous conseille d’aller voir auprès de votre syndicat d’initiative qui vous dirigera vers l’établissement le plus approprié. C’est quelque chose que je vous invite à faire fortement car dans certaines des manifestations vous pourrez admirer des 2CV que vous ne pensiez jamais voir pour de vrai et rencontrer leurs propriétaires.

Allez, je vous laisse, j’espère que vous avez aimé ce tour de voiture.

Tous vos commentaires positifs comme négatifs sont les biens venus.

_____________

Sources et remerciements:

– Wikipédia

http://2cv-legende.com/ Un grand remerciement aux membres de ce site sur la 2CV qui ont bien souhaités répondre à mes questions, des perles !

– Connaissances personnelles sur le 2CV

– Remerciement tout particulier à Trampo pour son aide durant toute la durée de l’écriture de cet article sur la 2CV.

– Et à Snoball pour sa correction attentive de mon article.

3 thoughts on “En route avec la 2CV !”

  1. Ah, 1er article de simWEEN, vite, un commentaire :p

    Comme c’est la 1ère chose que l’on voit quand on cherche l’article, je vais parler du message qu’on voit de « présentation » de l’article. Je ne suis pas fan de voir le début de l’article (soit le titre, sous titre et les premières lignes), je trouve qu’une petite intro donnerait plus envie de lire.

    Allez, quelques commentaires pour ce 1er article. Je trouve que le sujet n’est pas un sujet évident (même si c’est une voiture mythique) et que l’article se révèle complet, diversifié.
    Je regrette peut être un tout petit peu le style d’écriture, je trouve que des phrases parfois un peu plus longues auraient pu rendre l’article plus agréable à lire, là des phrases courtes j’ai trouvé que ça « cassait » un peu l’élan de lecture.
    Mais en tout cas j’ai bien aimé cet article, j’ai appris des choses, je trouve que le ton employé (en s’adressant un peu au lecteur, en donnant ton avis…) était appréciable et que tu peux davantage jouer dessus, ça rend l’article vivant). Je trouve ça bien aussi de faire coller ton article dans le présent, car il parle beaucoup de la deudeuche dans le passé, et tu as quand même réussi à créer un lien avec maintenant et différentes manifestations!
    Beaucoup d’illustrations, c’est très agréable aussi! Que ça soit en photo, vidéo, « dessin animé », c’est chouette et ça montre bien que la deudeuche est partout!

    En bref, bravo et merci pour cet article! ^^

    Petites remarques pour finir:
    « La poignée de la 1ère voiture est située vers l’avant du véhicule. Alors que sur la seconde photo elle est située vers l’arrière. Vous allez me demander pour pourquoi ? » ==> pour pourquoi, ça fait beaucoup de pour tout ça :p
    « C’est pour cette raison que les ventes de la 2CV s’est fait progressivement car le prix étant out de même élevé toutes les familles ne pouvaient se l’offrir » ==> Les ventes donc se sont faites, nop? Et il manque un t pour « tout de même élevé » ^^
    « Encre une, voyez les répliques de Bourvil et de de Funès dans Le Corniaud ! » ==> Le 1er mot c’est « encore » je suppose :p
    « Allez, je vous lisse, j’espère que vous avez aimé ce tour de voiture. » ==> C’est mignon je vous lisse, mais est-ce volontaire? :p

     
  2. Tiens, une correctrice était fatiguée 😮
    (En plus, j’en ai vu d’autres que celles dont tu parles :s)
    Ce sera très rapidement corrigé Ursuline, nos articles sont relus plusieurs fois après parution.
    Et simWEEN, article très sympathique. Le sujet n’était pas hyper simple mais tu en as fait quelque chose d’appréciable.

     
  3. Merci les filles. ^^
    Article mis à jour avec les petites erreurs et petites modifications qu’ils y avaient à faire dessus. ^^

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top