Vous le savez, les geeks font souvent des choses qui paraissent étranges au commun des mortels ! Mais ne vous moquez pas trop vite de vos camarades : je suis certaine que vous aussi, geek ou non, vous avez déjà réalisé la plupart des actions dont je vais parler dans cet article… On prend les paris ?
Souffler dans une cartouche pour la faire refonctionner
On commence avec une action qui parlera peut-être mieux aux plus âgés d’entre nous ! Souvenez-vous du temps de la GameBoy, de la Nintendo 64 et de la NES, et de leurs cartouches de jeu creuses. Vous vous préparez pour une petite séance de jeu, vous mettez la cartouche dans la console, vous allumez le tout, et… surprise ! Ça ne marche pas ! La cartouche n’est pas reconnue. Mais ce n’est pas grave, car vous avez LA solution IMPARABLE, celle qui fonctionne dans tous les cas : vous éteignez la console, vous retirez la cartouche et, d’un geste précis et assuré, vous soufflez brusquement à l’intérieur, avant de la réinsérer dans la console. Et si cela ne marche pas du premier coup, vous n’hésitez pas à réessayer une, deux ou dix fois… Cette méthode ancestrale est infaillible, elle a toujours fini par fonctionner !
… Oui, mais non. Attention, tenez-vous bien, car je vais vous apprendre une chose horrible : souffler dans la cartouche est à peu près aussi utile que de danser devant sa console en la priant de reconnaître le jeu. Autrement dit, ça ne sert à… rien. Bien évidemment, on le fait dans l’hypothèse où il y aurait une petite poussière qui bloquerait les capteurs entre la console et la cartouche… Mais, outre le fait que ce n’est quasiment jamais ce qui gêne la lecture, il semblerait surtout que cette technique soit contre-productive car, en soufflant, vous risquez d’introduire plus de saletés dans la cartouche que ce que vous enlèverez.
Enfin, soyons honnêtes… Même en ayant connaissance de cela, vous risquez de continuer à le faire. Par simple habitude peut-être ? Selon certaines études, lorsque nous constatons que le jeu remarche après avoir soufflé dessus, nous associons les deux éléments, alors qu’ils n’ont probablement aucune corrélation. Et ce, même après une dizaine d’essais infructueux…
Pour tout vous avouer, il m’arrive même de souffler sur mes cartouches de Nintendo DS et 3DS, malgré qu’elles soient, relativement « plates », contrairement à celles qui les précédent.
Pencher la console dans les virages de MarioKart
Si vous avez déjà joué aux jeux de course de Nintendo, soyez assuré que vous avez probablement déjà incliné votre console ou votre manette en même temps que votre kart tournait dans le jeu. Est-ce une technique empruntée aux motards, qui doivent se pencher lorsqu’ils prennent un virage ? Un réflexe de l’oreille interne pour vous éviter d’être déséquilibré ? Une impression selon laquelle vous avancerez plus vite de cette manière ? Personnellement, je pencherais (tout mauvais jeu de mots étant exclu de cet article) plutôt pour une vieille habitude tenace…
Heureusement, depuis quelques années, cette technique n’est plus si étrange ! En effet, avec l’apparition de la Wii, en 2006, les jeux peuvent à présent suivre vos mouvements ! Ainsi, pour jouer à MarioKart Wii, il sera même nécessaire de pencher la manette dans un sens ou dans l’autre, afin d’accélérer, de ralentir ou justement de prendre les virages. Un accessoire supplémentaire en forme de volant a même été commercialisé pour faciliter la manipulation !
Finalement, vous serez peut-être la cible des moqueries de vos proches lorsqu’ils vous verront vous tourner en même temps que votre kart virtuel, mais c’est toujours mieux que si vous vous évanouissiez réellement en recevant une carapace bleue dans le jeu !
Faire des petits carrés sur le bureau Windows
Quittons un peu le monde des consoles pour retrouver celui des ordinateurs ! Je suis sûre que certains d’entre vous ont souri en lisant le titre. Parfois, lorsqu’on est devant son écran, on est soudainement accablé par tout l’ennui du monde. Malgré les centaines de jeux vidéo que l’on possède, l’accès illimité à Internet, sans oublier les autres activités qu’il est possible de faire en dehors d’un PC (comme faire ses devoirs ou ranger sa chambre), on ne trouve pas de quoi s’occuper.
De fil en aiguille, on finit par se retrouver à fixer son fond d’écran, le regard vide, jusqu’à avoir L’ILLUMINATION ! Une souris, un bureau Windows, et c’est parti pour l’activité la plus productive de cette planète : faire des petits carrés ! Rien à voir avec le jeu de société. Ces carrés-là sont aussi inutiles qu’éphémères et, à peine le bouton de la souris relâché, ils disparaîtront à tout jamais. Quel intérêt, me diront les non-initiés à l’art subtil du carré ? Eh bien, euh… cela permet de vérifier que sa souris fonctionne ?
Non, je suis désolée, mais il faut le reconnaître : cette activité est absolument inutile. Et c’est probablement tout ce qui fait son charme et son succès auprès des procrastinateurs comme moi !
Disséquer sa souris
Rassurez-vous, ce qui va suivre n’a rien de gore ou de sanglant ! Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (ce qui est assez paradoxal, car à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai moi-même pas encore 20 ans). Disons plutôt que cette anecdote remonte elle aussi à une lointaine époque de l’informatique, lorsque nos souris n’avaient pas encore été castrées… Euh non, oubliez ça ! Je veux parler de la période où les souris, d’ordinateur évidemment, avaient encore une boule à l’intérieur, qui permettait à la machine de reconnaître les mouvements effectués pour diriger le pointeur.
La plupart d’entre elles se présentaient comme ceci :
Ainsi, il était possible de dévisser la petite pièce de plastique qui retenait la boule et de retirer cette dernière. Je suppose qu’à l’origine, le but de la manœuvre était de pouvoir nettoyer sa souris en enlevant la poussière qui aurait pu se glisser à l’intérieur (c’est étrange, personne n’avait pensé à souffler dedans, comme pour les cartouches ?) avant de REMETTRE la boule et de refermer le tout.
Seulement voilà, de petits farceurs sont passés par là et l’une de leurs activités favorites était de retirer la boule… et de la garder comme un trophée, ou bien de la cacher quelque part, mais certainement pas de la remettre à sa place. Ainsi, l’utilisateur suivant avait une surprise en essayant de bouger la souris qui, sans boule, ne peut pas fonctionner !
Je vous laisse imaginer l’état des salles informatiques de collège ou de lycée dotées de ce type de matériel…
Admirer son écran de veille
Continuons sur notre lancée des activités hautement productives avec celle-ci. À l’origine, les écrans de veille étaient conçus pour éviter d’abîmer nos moniteurs en laissant des images fixes s’imprimer dans les écrans cathodiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les connaît aussi sous le nom d’économiseur d’écran. Leur caractéristique principale est donc d’être animés, afin que les images présentes à l’écran changent en permanence. Si aujourd’hui, les technologies de construction des écrans ne nécessitent plus ce type de précaution, les écrans de veille sont toujours utilisés, mais cette fois-ci à des fins décoratives plutôt qu’utiles.
Quoi qu’il en soit, je suis sûre que chacun d’entre vous s’est déjà surpris à rester bloqué devant son écran de veille pendant plusieurs minutes, sans rien faire d’autre que de le regarder ! Certains d’entre eux s’avèrent plutôt relaxants, d’autres au contraire pourraient nous faire tourner en bourrique… Que celui qui n’a jamais attendu que le logo du lecteur de DVD touche un coin de l’écran me jette la première pierre !
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est préférable d’éteindre son écran lorsque l’on ne s’en sert pas plutôt que de laisser l’économiseur prendre le relais, à la fois pour améliorer la longévité de votre matériel mais aussi à des fins écologiques : laisser tourner un écran de veille consomme autant d’énergie que lorsque l’on s’en sert activement pour travailler ou pour jouer.
Alors, au final, combien de ces actions avez-vous déjà réalisées ? Avez-vous d’autres anecdotes à nous raconter ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Dites-nous tout dans les commentaires !
MAIS TELLEMENT.
Simple et clair, je ne peux que plussoyer le commentaire de Phénix !! Hahaha.
J’ai vraiment tout fait… même si je savais que souffler dans la cartouche n’était pas une idée lumineuse pour son fonctionnement d’ailleurs… Mais comme tu le dis, ça fonctionnait, alors pourquoi arrêter ? :p
« Pas encore 20 ans »…
…
Merci pour l’article rigolo et bien fichu !
J’avoue pour les petits carrés sur le bureau (a)
Ahaha !
Souffler dans la cartouche: check (et après on dit que seuls les animaux se conditionnent en mode Pavlov…).
Faire des carrés: ne m’a jamais traversé l’esprit.
Regarder l’écran de veille: check. Et le pire c’est que celui du lecteur DVD m’énerve, mais je ne peux m’empêcher de le fixer.
Enlever la boule de la souris: non. Mon truc c’était plutôt de la faire rouler sur mon doigt.
Se pencher dans les « virages » : check !
Merci pour cette article très drôle.
J’ai tout fait OMG 😮
Je reste persuadée que souffler dans mes cartouches peut être bénéfique ! ^^