Enfin, l’hiver se termine et le printemps s’installe doucement. Adieu grisaille matinale, bonjour soleil et températures agréables. Malgré ces bonnes nouvelles, votre check-list est aussi longue que votre bras et votre agenda se remplit à vue d’œil ? Le stress vous guetterait-il ?
Vous aimeriez le combattre tout en vous dépensant physiquement de manière à entretenir votre corps en vue des vacances estivales ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture et laissez-vous séduire par quelques exercices de relaxation inspirés de méthodes propres à la Chine et au Tibet.
La relaxation grâce à cinq exercices tibétains
Je vous propose de débuter cet article par la présentation d’une compilation de cinq exercices empruntés au yoga tibétain.
À l’origine, ces exercices étaient pratiqués par les moines tibétains dans les monastères afin de débarrasser le corps de ses mauvaises énergies qui le fatiguent et l’usent et ainsi de le tonifier et de le vivifier.
Ceux-ci, répétés de manière régulière, soulageraient les tensions musculaires, amélioreraient la respiration et la digestion, profiteraient au système cardio-vasculaire et procureraient un sentiment de détente et de bien-être profond.
Pour les novices, il est conseillé de répéter chaque exercice trois fois de suite, matin ou soir, tandis que les plus expérimentés peuvent les effectuer autant de fois qu’ils le souhaitent et cela plusieurs fois par jour afin de mieux ressentir les effets. L’essentiel reste tout de même que vous vous sentiez relaxé après avoir réalisé ces cinq exercices qui vous sont présentés ci-dessous.
Premier exercice pour gérer son stress selon la méthode tibétaine : le derviche tourneur
Ce premier exercice s’effectue debout, les bras tendus dans le prolongement des épaules, une paume vers le bas, l’autre vers le haut. Les épaules doivent également être dégagées, comme vous pouvez le constatez sur la photo ci-dessus.
Une fois cette position adoptée, il faut tourner sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir effectué trois tours sur place (après habitude vous avez la possibilité de faire plus de tours sur vous-même), arrêtez-vous en fixant un point devant vous. Expirez, en plaçant vos mains sur vos cuisses. Vous pouvez retrouver quelques conseils sur la recherche de l’apaisement par la respiration grâce à cet article. Ces conseils vous seront sans doute utiles afin de mieux appréhender vos inspirations et vos expirations et de ressentir les effets d’une manière plus efficace.
Le but recherché par ce premier exercice est d’augmenter la vitesse et l’énergie du corps, d’améliorer l’équilibre, le tout en évacuant tension et énergie négative.
Deuxième exercice pour gérer son stress selon la méthode tibétaine : la chandelle
Ce deuxième exercice se pratique allongé sur le dos, les bras le long du corps, les paumes à plat contre le sol et les doigts serrés. Si vous possédez un tapis de yoga n’hésitez pas à vous en servir, sinon une couverture peut aussi bien faire l’affaire.
Une fois cette position mise en place, redressez calmement votre tête jusqu’à ce que votre menton touche votre poitrine tout en tendant vos jambes jusqu’à la verticale. Votre dos doit rester plaqué au sol.
Ensuite, expirez, rebaissez vos jambes doucement, puis votre nuque.
Cet exercice vous permettra de renforcer vos abdominaux et votre cou, de stimuler le centre énergétique du plexus solaire et d’améliorer la fonction de votre pancréas ainsi que de votre thyroïde.
Troisième exercice pour gérer son stress selon la méthode tibétaine : le jonc
Pour réaliser l’exercice dit du jonc, mettez-vous à genoux en gardant votre corps bien droit et recroquevillez vos orteils, comme cela peut être observé sur la photo ci-dessus.
Placez vos mains sous vos fesses contre les muscles de vos cuisses.
Inclinez la tête en ramenant le menton vers la poitrine et respirez profondément.
En inspirant, penchez-vous en arrière en creusant votre dos et en pointant le menton vers le plafond (cette position est celle que vous pouvez voir sur la photo).
Lors de l’expiration, ramenez lentement votre tête vers l’avant.
Cet exercice sert à amener l’énergie du plexus solaire vers le cœur et de tonifier le thymus, la thyroïde et les reins.
Quatrième exercice pour gérer son stress selon la méthode tibétaine : la table
Pour réussir à effectuer l’exercice de la table, asseyez-vous les jambes tendues devant vous et écartez-les à largeur de hanches.
Vos mains doivent être positionnées à plat sur le sol, vos doigts vers l’avant.
Une fois installé dans cette position, ramenez votre menton contre votre poitrine.
Pour chaque inspiration, levez votre corps à l’horizontale en pliant les genoux et en laissant votre tête descendre vers l’arrière comme prolongement de la colonne vertébrale.
Pour chaque expiration, ramenez votre tête vers l’avant contre votre poitrine et revenez à la position assise.
L’exercice de la table permet de renforcer les épaules, le bas du dos et les fessiers, de stimuler les centres énergétiques du nombril et de tonifier la thyroïde et les reins.
Cinquième exercice pour gérer son stress selon la méthode tibétaine : le pont
Pour effectuer le pont, allongez-vous sur le ventre, bras espacés à hauteur d’épaules, paumes de la main contre le sol, doigts serrés.
En inspirant, levez votre buste et ramenez votre menton contre la poitrine.
En expirant, laissez votre corps revenir tranquillement dans la position de départ, en remontant la tête et en la poussant vers l’arrière.
Le but de ce cinquième et dernier exercice est de renforcer les épaules, d’étirer l’arrière des jambes, d’accélérer tous les vortex d’énergie ainsi que d’activer le thymus, la thyroïde et les reins.
Cette technique vous intéresse, mais vous aimeriez avoir l’occasion d’en tester voire d’en pratiquer une autre ? Alors poursuivez votre lecture et laissez-vous inspirer par quelques exercices de gymnastique chinoise.
La relaxation grâce aux huit exercices chinois
Avant toute chose, sachez qu’en Chine, le chiffre 8 a pour symbolique le bonheur. En effet, sa prononciation s’apparente à celle du terme « fortune » dans le sens de « je te souhaite bonne fortune » et donc prospérité et satisfaction, aussi bien sur le plan physique que mental. Ce n’est donc pas pour rien que les Jeux olympiques de Pékin débutèrent le 8 août 2008 à 8 h précises.
C’est aussi pourquoi vous retrouverez le chiffre 8 à de nombreuses reprises à travers les exercices (qui, bien entendu, sont au nombre de 8) qui vous sont proposés ci-dessous.
Si vous êtes novice en la matière, l’introduction d’un seul exercice nouveau par jour suffit. Le but n’est pas de vous brusquer mais de vous amener petit à petit vers une détente du corps et de l’esprit. De ce fait, le premier jour, contentez-vous d’exécuter le premier exercice. Le deuxième jour, répétez le premier exercice et tentez le deuxième, et ainsi de suite. Au bout du huitième jour, vous devriez être en mesure d’exécuter les 8 exercices et de ressentir une certaine harmonie naître en vous, ces exercices ayant pour but de rééquilibrer votre corps et votre esprit.
Premier exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : la renaissance
Pour ce premier exercice, adoptez une position debout. Écartez vos jambes à largeur de hanches et prenez ancrage dans le sol de manière à vous stabiliser et à trouver votre équilibre. Placez vos mains sur vos hanches. Enfin, tournez votre tête sur votre droite. Le reste de votre corps reste stable, seule votre nuque bouge. Inspirez et expirez. Tournez votre tête sur votre gauche et prenez à nouveau une inspiration. Expirez. Enfin, levez votre tête et regardez vers le ciel. N’oubliez pas de respirer. Pour conclure baissez votre tête et fixez le sol sur lequel vos pieds sont ancrés. Respirez.
Recommencez cet exercice 8 fois.
Cet exercice a pour but de rééquilibrer vos forces et de vous offrir une certaine stabilité, aussi bien physique qu’émotionnelle.
Deuxième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : la respiration horizontale
Pour effectuer la respiration horizontale, empruntez la même position debout que pour la renaissance, jambes écartées à largeur de hanche. Cette position est celle que vous devez emprunter à chaque début d’exercice afin de vous ancrer dans le sol et de trouver votre équilibre.
Vos mains doivent former un triangle autour de votre bouche, vos pouces se rejoignant à hauteur de votre menton et vos index au sommet de votre nez. Les autres doigts sont repliés.
Inspirez profondément et écartez vos mains afin que celles-ci forment un angle droit avec vos coudes. Au moment de l’expiration, reprenez la position initiale.
Comme pour l’exercice de la renaissance, vous pouvez répéter la respiration horizontale 8 fois.
Le fait de vous concentrer sur votre respiration vous apprendra, sur le long terme, à faire face à vos émotions stressantes et à les évacuez de manière plus sereine.
Troisième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : la respiration verticale
Ce mouvement est la prolongation de la respiration verticale. Vous pouvez emprunter la même position (jambes écartées à largeur de hanches, pieds solidement ancrés dans le sol) mais cette fois-ci, vos bras effectueront un mouvement du bas vers le haut.
Au moment de l’inspiration, levez vos bras vers le haut. Vos mains doivent être éloignées d’à peu près 2 cm.
Lors de l’expiration, laissez-vous aller tranquillement vers le sol. Si vous réussissez à le toucher de la pointe de vos doigts, vous pouvez le faire.
N’oubliez pas de recommencez cet exercice 8 fois.
Réussir à relâcher une certaine pression en vous laissant aller vers le sol prouve que vous êtes capables de vous confronter à un événement difficile à porter et à vous en délester. Cet exercice est censé vous démontrer que vous avez la force pour prendre le recul nécessaire et vous décharger de ce qui vous pèse.
Quatrième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : la mesure du monde
Toujours en position debout et les jambes écartées à largeur de hanches, joignez vos mains vers votre bas-ventre. Au moment de l’inspiration, les mains toujours jointes, les bras tendus vers l’avant, remontez-les au-dessus de votre tête et étirez-vous, paumes tournées vers le ciel.
Lors de l’expiration, écartez vos bras afin d’effectuer deux demi-cercles et de reprendre votre position initiale.
Répétez cet exercice 8 fois.
La mesure du monde sert à vous relaxer et à rééquilibrer votre moi interne avec votre image externe, de vous donner la force d’admirer le monde qui vous entoure, d’y faire face avec plus de calme et de faire ressurgir en vous des pensées et des images positives.
Cinquième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : l’entraînement au vol
En position debout, laissez vos bras le long du corps, les paumes de vos mains regardant vers l’intérieur.
Lors de l’inspiration, ramenez vos coudes légèrement plus haut que vos épaules, mains vers votre poitrine et dirigées vers le sol. Vous vous contractez. Au moment de l’expiration, décontractez-vous, relâchez la pression et laissez vos bras reprendre leur position initiale.
À l’image d’un oiseau, vous voilà prêt à quitter le nid, à vous défaire de vos tensions et à vous tourner vers la lumière, vers un esprit plus positif, en accord avec votre moi profond.
Sixième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : la direction du vol
Debout, jambes écartées à largeur de hanches, tendez votre bras droit au-dessus de votre tête, la paume de votre main tournée vers le ciel. Tendez votre bras gauche derrière votre dos, votre paume tournée vers le sol.
Inspirez et changez vos bras d’orientation : votre bras droit prendra la position de votre bras gauche et vice-versa. Lors de l’expiration, reprenez votre position initiale.
Recommencez cette opération 8 fois.
Cet exercice se base sur les mouvements de l’oiseau lorsqu’il prend son envol. C’est à vous de prendre les décisions qui vous semble les plus appropriées pour votre vie, afin de retrouver une certaine harmonie.
Septième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : le vol dans l’univers
Toujours dans la même position debout, tendez vos bras au-dessus de votre tête, mains jointes et paumes tournées vers le ciel. Prenez une première inspiration et étirez-vous vers la droite. Expirez et revenez en position initiale. Recommencez ce mouvement puis changez de côté : étirez-vous deux fois vers la gauche, les bras toujours tendus et les mains jointes. Prenez une inspiration.
Lors de l’expiration, laissez tranquillement vos bras (toujours tendus) vous amener vers le sol. Déroulez tranquillement chaque vertèbre. Prenez une inspiration et reprenez votre position initiale. Expirez et recommencez l’exercice 8 fois.
Ça y est, vous devez ressentir les effets des exercices. Apaisé par votre voyage au centre de vous-même, vous vous êtes retrouvé et êtes prêt pour le dernier exercice : le combat contre la peur.
Huitième exercice pour gérer son stress selon la méthode chinoise : le combat contre la peur
Vous voilà enfin arrivé au dernier exercice, celui du combat contre la peur.
Maintenant que vous avez retrouvé harmonie et sérénité, vous avez toutes les cartes en main pour affronter vos démons. La peur vous paralysait, vous empêchait d’exister et empoisonnait votre quotidien ? Montrez-lui que vous êtes plus fort qu’elle. Combattez-la afin de la maîtriser.
Comment ?
Prenez la même position que pour les exercices précédents : on combat la peur en étant debout, face à elle, bien ancré dans le sol, les jambes écartées à largeur de hanches.
Empruntez la position d’un coureur prêt à battre un record. Tendez votre jambe gauche vers l’arrière. Votre pied gauche doit toujours toucher le sol. Ne prenez pas appui uniquement sur la pointe de votre pied ou sur votre talon : on combat la peur avec un pied gauche bien stabilisé sur le sol, prêt à vous porter. Votre genou droit doit être tendu devant vous et former un angle droit.
Votre bras gauche doit être tendu derrière vous, poing serré.
Votre bras droit, lui, regarde vers le haut, poing tendu à hauteur de votre œil droit.
Vous vous sentez prêt pour le combat ?
Inspirez et changer de position : votre jambe et votre bras droit prennent la position de votre jambe et de votre bras gauche, et vice-versa. Au moment de l’expiration, reprenez votre position initiale.
Relâchez-vous. Vous pouvez même crier si vous le souhaitez (attention cependant à ne pas apeurer vos voisins).
En répétant cet exercice huit fois, vous vous sentirez capable d’affronter vos angoisses, de les maîtriser et de devenir maître de vous-même.
Cet article touche désormais à sa fin. Ces méthodes vous paraissent réalisables et vous souhaitez les mettre en pratique afin de gérer votre stress ? En connaissez-vous d’autres que vous aimeriez partager afin d’apprendre à nos lecteurs à maîtriser leurs angoisses ? Ne soyez pas stressé et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Renart
Sources images:
https://lavoiedelasagesse.wordpress.com
https://fr.pinterest.com
www.gnose-de-samael-aun-weor.fr
http://www.mobilesport.ch
http://kinesiologie13.com
Je crois que ton article tombe à pic Renart 😉
Il faudra vraiment que j’essaye cela ! La méthode Chinoise m’intéresse plus que la Tibétaine, mais les 2 sont à tester !
Merci Anti!
Les deux méthodes sont efficaces (selon moi et les personnes qui les ont découverte en même temps que moi) mais je préfère la méthode tibétaine personnellement. 😉
Bonjour,
Je voulais vous féliciter pour votre article sur la gestion du stress grâce aux méthodes tibétaines et chinoises. Vos conseils sont très utiles et j’ai appris beaucoup de choses que je pourrais mettre en pratique dans ma vie quotidienne. J’aimerais en savoir plus sur les différentes techniques que vous avez mentionnées et comment je pourrais les intégrer dans ma routine. Merci pour cet article inspirant !
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur les méthodes tibétaines et chinoises pour gérer le stress et je dois dire que j’ai été très impressionné par la richesse des informations que vous avez fournies. Votre article est clair, concis et très instructif. J’ai particulièrement apprécié la manière dont vous avez expliqué les différentes techniques de méditation et de respiration.
Je suis convaincu que cet article sera très utile pour de nombreuses personnes qui cherchent des moyens naturels pour gérer leur stress. Merci de partager vos connaissances et votre expérience avec nous.
J’aimerais beaucoup en savoir plus sur vos propres expériences avec ces méthodes et comment elles ont pu vous aider à gérer votre propre stress. Serait-il possible d’en discuter davantage dans les commentaires ou par courriel ?
Encore une fois, merci pour cet excellent article.
Cordialement,
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour cet article très intéressant sur les méthodes tibétaines et chinoises pour gérer le stress. Votre contenu est bien structuré et les conseils pratiques donnés sont très utiles. Personnellement, j’ai trouvé les techniques de respiration et de méditation particulièrement efficaces.
Je serais ravi d’en savoir plus sur ces méthodes et de découvrir d’autres astuces pour mieux gérer le stress au quotidien. Merci encore pour ce partage précieux !
Bien cordialement,
Bonjour, j’ai trouvé votre article sur la gestion du stress grâce aux méthodes tibétaines et chinoises très intéressant. Vos explications claires et concises m’ont permis de mieux comprendre comment ces techniques peuvent aider à apaiser l’esprit et le corps. J’aimerais savoir si vous avez d’autres astuces à partager sur le sujet. Merci pour cet article inspirant !
Merci pour cet article intéressant sur la gestion du stress grâce aux méthodes tibétaines et chinoises. J’apprécie particulièrement la présentation détaillée des différentes pratiques et de leurs bénéfices sur la santé mentale et physique. Je suis convaincu que ces méthodes peuvent être très utiles pour les personnes souffrant de stress. J’aimerais savoir si vous avez des conseils pour intégrer ces pratiques dans notre vie quotidienne. Merci encore pour cet article instructif.