Heath Ledger

Notez cet article :

Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant je suis certaine que vous savez qui il est. En effet, c’est bien lui qui a personnifié le très célèbre Joker dans le film Batman : Le Chevalier Noir. Laissez-moi vous le présenter plus en détails. 

Heathcliff Andrew Ledger, de son vrai nom, est né le 4 avril 1979 à Perth, en Australie. S’il est nommé ainsi, c’est parce que ses parents se sont inspirés du livre « Les hauts de Hurlevent » d’Émily Bronteï. Sa sœur, Catherine, a également un prénom tiré de ce roman. Plus jeune, il a pratiqué beaucoup de sports, notamment le cricket, le football australien, le hockey sur gazon, le surf, la pêche et le skateboard. Il a participé à des courses de speedway et de karting et il a même remporté des récompenses pour ses prouesses au Hockey. Mais il n’y a pas que le sport qui l’intéresse. Il est un passionné d’échecs et peut même se vanter d’avoir remporté le titre de champion junior d’Australie-Occidentale à l’âge de 10 ans ! Il peut également ajouter à son curriculum vitae qu’il a appris la danse, seul, et qu’il a même été chorégraphe d’une troupe de 60 danseurs à un concours où ils se sont très bien classés.

À l’âge de 10 ans, il commence à s’intéresser au jeu d’acteur, pas encore pour en faire un métier, mais par passe-temps. Pour son premier spectacle, il obtient le premier rôle pour la pièce Peter Pan. Après avoir choisi l’option théâtre de son école, il joue dans deux productions australiennes. Tout d’abord, il y a « Crowing around » en 1992 et la série « Ship to shore » en 1993. Sur le tournage de la série « Sweat », il rencontre une personne qui l’incite à devenir acteur et c’est à l’âge de 16 ans qu’il prend la décision de tenter sa chance dans une carrière cinématographique.

Après la série « Sweat », il enchaîne avec une série tournée à Queensland et il obtient le rôle principal. La série « Roar » ne fonctionne pas bien et finit par être annulée, mais il y rencontre l’actrice Lisa Zane. Grâce à la publicité faite pour la série, Ledger se trouve un agent et décide de suivre Lisa à Los Angeles. Malheureusement pour lui, il n’y trouve aucun travail. En 1999, il joue dans le film « Two hands », après être retourné dans son pays.

À la suite du tournage, il décide de retourner à Hollywood et obtient un rôle dans le film « 10 bonnes raisons de te larguer ». Cette comédie romantique est en fait la représentation plus moderne de « La mégère apprivoisée » de William Shakespeare. Il enchaîne ensuite avec le film « The patriot, le chemin de la liberté » pour lequel il obtient un prix, ainsi que le film « Chevalier ». Il commence ensuite le film « The four feather » dans lequel il apparaît en premier rôle et il se fait offrir de remplacer un acteur dans le film « À l’ombre de la haine ». Pour son film suivant, il se rend à Rome et c’est là-bas que commence le tournage du film « Le Purificateur ». Par la suite, il retourne dans son pays d’origine et y tourne le film « Ned Kelly ». S’ensuit le film « Les frères Grimm » en 2005.

Ce n’est vraiment qu’en 2005, en jouant dans le film « Le secret de Brokeback mountain », que son talent est dévoilé au grand public. Dans ce film, il interprète un cowboy homosexuel aux côtés de Jake Gyllenhaal. Les personnages interprétés par les deux hommes vivent une passion secrète qui doit malheureusement rester cachée puisqu’ils ont une famille chacun de leur côté. Ce film montre la difficulté d’être homosexuel dans un monde où ce n’est pas encore accepté totalement. Ce film a beaucoup fait parler et c’est un succès puisqu’il a remporté trois Golden Globes, soit pour le meilleur film dramatique, le meilleur scénario et le meilleur réalisateur. Aux Oscars, le film est nominé dans huit catégories, mais il ne reçoit que trois récompenses, soit les mêmes catégories que celles remportées aux Golden Globes.

Entre-temps, il joue dans les films « Casanova », « Les seigneurs de dogtown », « Candy » et « I’m not there ». Et c’est en 2008 qu’il interprète le célèbre Joker dans le film « The Dark Knight : Le chevalier noir ». Le Joker est en fait l’ennemi de Batman. Pour ce rôle, Heath Ledger s’enferme dans sa chambre pendant de longues journées pour bien se préparer à jouer un homme schizophrène complètement fou. Il avait même du mal à reprendre son calme et à se détacher de son personnage après avoir joué certaines scènes. Selon certaines personnes, c’est peut-être l’une des causes de sa mort précipitée. Pour son rôle dans ce film, il obtient trois grands prix, soit un Golden Globes pour le meilleur acteur de second rôle, un BAFTA (la récompense pour les British Academy of Film and Television Arts) pour le meilleur acteur de second rôle et un Oscar pour le meilleur acteur de second rôle. Tous ces prix ont été remis à titre posthume.

En 2009, il interprète Tony dans le film « L’imaginarium du Docteur Parnassus ». Heath Ledger est mort dans son appartement durant le tournage du film, alors qu’il avait encore beaucoup de scènes à tourner. Comme le film portait sur l’imagination et surtout parce que le visage de Tony changeait à chaque fois qu’il entrait dans l’imaginarium, il a été remplacé par trois autres acteurs qui ont repris le flambeau : Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Ce film fut donc le dernier film de Heath Ledger.

Il a été retrouvé mort à son domicile le 22 janvier 2008 à l’âge de 28 ans, alors que le tournage de son dernier film n’était pas encore terminé. Il a été victime d’une intoxication due aux effets de divers médicaments, dont des antidépresseurs, des analgésiques et des anxiolytiques. Comment les a-t-il obtenus ? Personne ne le sait puisque les procureurs fédéraux ont fait arrêter l’enquête avant même qu’elle n’ait été résolue. Certains disent que sa trop grosse préparation pour son rôle du Joker peut l’avoir affaibli, mais personne ne le sait avec certitude. Ce qui est certain par contre, c’est qu’il laisse derrière lui une petite fille qui ne connaîtra jamais son père.

• En 2003, il a été nommé homme de l’année par le magazine australien Gentlemen’s Quarterly.
• Une rumeur prétend qu’il pourrait avoir un enfant illégitime d’une précédente liaison avec une femme mariée de huit ans son aînée, alors qu’il n’avait que 17 ans, mais rien n’est prouvé.

 

Katouee

1 réflexion sur “Heath Ledger”

  1. Bonjour ! Je viens de lire votre article sur Heath Ledger et je dois dire que j’ai été très impressionné par la qualité de votre travail. Vous avez vraiment réussi à capturer l’essence de cet acteur talentueux et à transmettre sa passion pour son métier. Je suis sûr que de nombreux lecteurs ont apprécié votre article autant que moi. J’aimerais beaucoup savoir si vous avez d’autres projets en cours et si vous comptez écrire d’autres articles sur des personnalités du cinéma à l’avenir. Merci encore pour ce superbe article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut