Friends « I’ll be there for you »

Notez cet article :

Eh oui, les grands fans trouveront ces paroles familières ! Il s’agit bien évidemment de celles du générique de la série culte F.R.I.E.N.D.S ! Amateurs de vannes en tout genre, de ratés inoubliables et d’amitiés à toute épreuve ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que la série F.R.I.E.N.D.S ?

F.R.I.E.N.D.S est une sitcom (ou « comédie de situation », mot définissant une série inspirée de la vie quotidienne) américaine créée par Marta Kauffman et David Crane. Elle a été diffusée de septembre 1994 à mai 2004 aux États-Unis. Dix ans, dix saisons, deux-cent-trente-six épisodes ! On peut dire que les producteurs ont mis le paquet !

L’histoire

Friends veut bien évidemment dire « amis ». Il s’agit donc de la vie de six amis new-yorkais, tous ayant une activité professionnelle, mais se réunissant à leurs heures perdues au Central Perk, leur café préféré. Ennuyeux penserez-vous donc ! « La vie de six personnes ne peut rien avoir de passionnant ! » diriez-vous. Que nenni ! Cette série aborde effectivement la vie de six personnes, mais sur le ton de la plaisanterie ! Des sentiments, du mouvement et surtout de l’humour sont la recette parfaite d’une série réussie !

Les personnages de la série…

Il y a tout d’abord Courteney Cox, jouant le personnage de Monica Geller ; cette dernière portera par la suite le nom de son mari, dont on ne révélera pas l’identité ! Gardons un minimum de surprise, voyons ! Caractérisée comme « ancienne obèse », cette jeune femme, sœur de Ross, est une véritable addicte de la propreté. Elle est chef-cuisinier et travaillera dans différents restaurants.

Vient ensuite le frère de Monica, Ross Geller, interprété par David Schwimmer. C’est un ami de lycée de Chandler. Il est paléontologue. Passionné par son métier, il a tendance à beaucoup en parler, au plus grand désespoir de ses amis, ennuyés par les discours de celui-ci. Il démarrera la série en divorçant de sa femme, Carole, pour un motif pour le moins… peu banal !

Arrive donc ensuite l’amie de lycée de Monica, Rachel Green, interprétée par Jennifer Aniston. Issue d’une famille aisée, elle abandonne tout dès le premier épisode, dont son mari, Barry, pour revenir vers son amie Monica, qui deviendra donc sa colocataire par la suite. Elle entretiendra une relation ambiguë avec Ross. Longtemps serveuse au Central Perk, son métier ne lui plait pas et elle décide de s’orienter vers le domaine de la mode.

Puis, apparaît Chandler Bing, interprété par Matthew Perry. Caractérisé par ses blagues comme moyen de défense, ce personnage n’a pas eu une enfance facile. Son père, homosexuel, devient star d’un spectacle travesti et sa mère écrit des romans érotiques. On ne connait pas exactement son métier, ses propres amis ne le savent pas. Il sera souvent jugé pour son attitude peu virile, qui a tendance à mettre en doute son orientation sexuelle. C’est aussi le meilleur ami de Joey et un vieil ami de fac de Ross.

L’avant dernier personnage de cette présentation est Phoebe Buffay, interprétée par Lisa Kudrow. Elle non plus n’a pas eu un passé facile, elle a vécu dans la rue pendant son adolescence, sa mère s’est suicidée et son père s’est enfui. Elle a une sœur jumelle spéciale, avec qui elle ne s’entend pas, et se découvrira un demi-frère plus tard dans la série. Elle est masseuse et durant son temps libre, elle est guitariste (du moins, elle essaye) et chante régulièrement au Central Perk, la plus connue de ses chansons étant « Tu pues le chat », mais son art n’est pas à la portée de tout le monde.

Enfin, nous arrivons à la fin ! On parle donc du dernier personnage, qui est Joey Tribbiani, joué par Matt Le Blanc. C’est le colocataire de Chandler. Il est issu d’une famille nombreuse ayant des origines italiennes. Il est acteur, même s’il sera peu reconnu, le sommet de sa carrière étant l’interprétation du rôle du Dr Drake Ramoray dans Les jours de notre vie. Enfin, c’est un homme qui profite de son charme naturel pour séduire un bon nombre de femmes.

Et bien sûr, n’oublions pas les Guest-Stars apparues dans certains épisode : George Clooney, Ralph Lauren, Hugh Laurie, Ellen Pompeo, Brad Pitt, Bruce Willis, Alec Baldwin… La liste est sans doute trop longue, ce que l’on sait, c’est qu’environ 90 guest-stars ont répondues « présentes »  pour participer à un ou plusieurs épisodes de Friends.

Une bonne ambiance devant comme derrière les caméras…

En effet, il est à noter que l’ambiance sur le tournage était excellente. Nos six F.R.I.E.N.D.S sont devenus d’excellents amis. Matthew Perry devait avoir du « Chandler » dans le sang puisqu’il était le premier à faire de nombreuses blagues, histoire de détendre l’atmosphère. La fin de la série aura été particulièrement difficile sentimentalement parlant, les acteurs essayant de cacher leurs larmes devant les caméras. Cet ultime jour de tournage était leur dernier moment entre eux et démarra avec une heure de retard tant les acteurs en étaient affectés. Ils se sont refugiés dans les coulisses et même le public présent ce jour-ci semblait très triste.

Les 6 acteurs et amis

Mais hélas, tout n’est pas si simple…

Les acteurs avaient entre autres des exigences particulières auxquelles il fallait céder, puisque la série ne pouvait se faire sans eux. De plus, nos trois F.R.I.E.N.D.S féminines restent des femmes éprouvant le besoin d’être mère. Ainsi, il a fallu camoufler le petit ventre rond de Courteney, et Lisa, par exemple, tombe enceinte à un moment de la série où Phoebe elle-même est enceinte  ; sa grossesse a donc été incluse dans le scénario. Pour Courteney par contre, il fallait lui faire porter des vêtements très amples ; dans la dernière saison, son ventre commençait à être trop visible.

Au-delà des grossesses, des choses bien plus tristes ont été difficiles à gérer, notamment les problèmes de drogue de Matthew Perry entrainant d’un coup une perte de poids, suivie d’une hausse monumentale de celui-ci.

Et après F.R.I.E.N.D.S ?

Il est bon d’en parler quand même ! Nos acteurs ont vécu dix ans tous ensemble, à être associés à la série mythique. Et ça ne leur a pas toujours rendu service. Jennifer Anniston est sans doute celle qui s’en est le mieux sortie en tournant de multiples films, bien que David Schwimmer et Lisa Kudrow réussissent plutôt bien leurs carrières également, mais eux ne sont que très peu médiatisés. Lisa a désormais sa propre série Web Therapy, quant à David Schwimmer, il a eu plusieurs occasions : il a été acteur, mais aussi réalisateur. Il a également accepté de prêter sa voix au célèbre Melman, du dessin animé « Madagascar 3 ». Courteney Cox s’en sort plutôt bien avec la série Cougar Town et elle fera jouer d’ailleurs deux de ses friends dans cette série : Jennifer et Lisa. Matt Le Blanc, quant à lui, a essayé une nouvelle percée dans le domaine de la série TV avec Joey, mais ça n’a pas eu un succès fulgurant. Enfin, Matthew Perry, lui, a joué dans plusieurs films à succès et a essayé de lancer sa série Mr Sunshine, qui a été très vite annulée, faute d’audience. Beaucoup le disent, à être restés si longtemps des F.R.I.E.N.D.S, ils n’ont été associés qu’à cette série, ce qui aurait compliqué leurs carrières.

« Il est difficile de faire durer dix ans une série avec les mêmes acteurs et avec autant d’humour » CHALLENGE ACCEPTED ! Nos F.R.I.E.N.D.S ont bel et bien réussi au point d’avoir obtenu 153 nominations pour des prix, dont 56 obtenus. Certains parlent d’une éventuelle adaptation en film… Je n’ai qu’une chose à dire : croisons les doigts ! D’ailleurs, quitte à rester comme ça, autant en discuter, non ? Alors, que pensez-vous de cette série ?

Nos six friends le dernier jour de tournage

Joke

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Source texte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friends

2 réflexions sur “Friends « I’ll be there for you »”

  1. LittleBunny

    Article très sympa (et sujet très bien choisi =P)! J’avais entendu parler du projet d’en faire un film, et si ça se concrétise j’espère que les mêmes scénaristes participeront, et pas juste quelqu’un qui en a acheté les droits..

     
  2. Etrangement, j’ai très souvent entendu parler de cette série (elle est un peu culte quoi !) mais je ne l’a jamais vraiment regardée… Vite fait quand je tombais dessus, mais je n’accroche pas vraiment… Mais pour tous les fans, c’est cool que le projet de film se concrétise !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut