The Knick

affiche the knick
Notez cet article :

Vous aimez les séries à thème historique ? Et vous aimez également la médecine ? Ne bougez plus et lisez la suite de cet article, The Knick est la série faite pour vous !

Synopsis de The Knick

New York aux alentours de l’année 1900. Toutes les personnes de l’hôpital Knickerbocker tentent de faire évoluer la médecine et la chirurgie pour faire augmenter l’espérance de vie. Mais avant de faire avancer la médecine, il faudra aussi faire avancer les mentalités…

affiche the knick

 

Détails de The Knick

The Knick est une série américaine actuellement en production. Elle compte pour le moment 2 saisons de 10 épisodes chacune. Chaque épisode dure en moyenne 52 minutes. Une troisième saison est en négociation et rien n’est confirmé à l’heure où cet article est écrit. Les audiences de la première saison aux États-Unis étaient de 368 000 téléspectateurs en moyenne pour chaque épisode.

La production de The Knick a débuté en septembre 2013 à New-York et elle est diffusée sur la chaîne Cinemax aux États-Unis depuis le 8 août 2014 (même date pour le Canada sur la chaîne HBO Canada). La série est arrivée sur les écrans français le 9 août 2014 sur OCS Go en version originale sous-titrée en français.

The Knick a reçu plusieurs récompenses lors des Satellite Awards 2015 aux États-Unis :

–          celle de la meilleure série télévisée dramatique ;

–          celle du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Clive Owen (l’acteur principal) ;

–          celle du meilleur casting pour l’ensemble des acteurs à l’affiche.

Il faut savoir également que la série The Knick se base sur des faits réels et que l’hôpital Knickerbocker a réellement existé et a ouvert en 1862. Il est aujourd’hui fermé et a été transformé en logements.

 

Personnages de The Knick

John Thackery

john thackery

Le docteur John Thackery est nommé chef de la chirurgie au début de la série. Il va donc devoir gérer tout le service même s’il reste bridé sur le choix de ses collaborateurs. Alors qu’il aimerait valoriser son protégé Everett Gallinger, il va devoir cohabiter au sein de l’hôpital avec Algernon Edwards, un chirurgien de couleur. En plus de cela, John devra réussir à paraître normal alors qu’il est accro à la drogue (ce qui nous rappelle House M.D ou Nurse Jackie).

John Thackery est interprété par Clive Owen, un acteur britannique de 51 ans. Il se fait connaître en 1991 grâce à son grand rôle dans le film Close my eyes, aux côtés d’Alan Rickman. Il a ensuite joué dans beaucoup de grosses productions aux côtés de grands acteurs, comme La mémoire dans la peau ou Sin City.

 

Algernon Edwards

the knick

Le docteur Algernon Edwards est l’un des premiers chirurgiens noirs à être accepté dans un hôpital pour blancs. Enfin, il n’est pas vraiment accepté, il est plutôt imposé par la direction du Knickerbocker qui le connaît personnellement et qui est consciente de ses grandes capacités. En effet, Algernon a appris avec les plus grands chirurgiens et dans une multitude de pays différents. Il a donc beaucoup à apprendre aux chirurgiens sédentaires du Knickerbocker !

C’est Andre Holland qui joue ce personnage. C’est un américain de 36 ans qui est habitué aux séries. Il a d’ailleurs eu des petits rôles dans Burn Notice ou Damage.

 

Herman Barrow

the knick

Herman Barrow est l’intendant du Knickerbocker : il gère toutes les questions d’argent et ce qui y est associé, comme les dépenses pour des travaux. Seulement voilà, Herman aime l’argent et adore s’en mettre plein les poches au détriment de l’hôpital, ce qui lui vaudra bon nombre de soucis.

Herman Barrow  est joué par Jeremy Bobb, un acteur américain connu pour avoir joué dans Le Loup de Wall Street aux côtés de Leonardo DiCaprio, et pour avoir fait des apparitions dans des séries à succès comme Elementary, House of Cards ou encore Gotham.

 

Cornelia Robertson

cornelia robertson

Cornelia Robertson est la fille du propriétaire du Knickerbocker. Son père va lui laisser les rênes pour gérer l’hôpital. Elle adorera ça et fera tout pour se faire respecter et faire appliquer ses idées malgré son statut de femme.

Cornelia Robertson est interprétée par Juliet Rylance, une actrice britannique qui n’apparaît à l’écran que dans les deux films Sinister et The Knick.

 

Lucy Elkins

lucy elkins

Lucy Elkins est une jeune infirmière qui débarque dans la ville de New-York pour travailler au Knickerbocker. Cette femme a de l’ambition et tente de se faire respecter malgré l’attirance que les hommes ont pour elle.

L’infirmière est jouée par Eve Hewson, une actrice irlandaise de 24 ans, encore peu connue sur les écrans, mais qui a un papa très connu. En effet, Eve n’est autre que la fille de Bono, le chanteur de U2 !

 

Bertram Chickering Junior

bertram chickering junior

Le docteur Bertram Chickering Junior est l’un des élèves chirurgiens de John Thackery. Bertram adule d’ailleurs son mentor, trouve qu’il est le plus grand chirurgien et ne veut apprendre avec personne d’autre, au grand dam de son père. Bertram est jeune et encore très innocent.

Bertram Chickering Junior est interprété par Michael Angarano, un acteur américain de 28 ans qui a joué dans Joker en 2015 aux côtés de Jason Statham ou encore dans Pur Sang, la légende de Seabiscuit.

 

Everett Gallinger

everett gallinger

Le docteur Everett Gallinger est le chirurgien que John Thackery aimerait avoir comme second, à la place d’Algernon Edwards. Il a un fort caractère et n’accepte pas qu’une personne de couleur ait les mêmes droits que lui.

C’est le Canadien Eric Johnson qui joue le rôle d’Everett Gallinger. Ce grand blond est surtout connu pour avoir joué dans des séries à succès comme Smallville, Esprits Criminels ou Supernatural, mais vous pourrez également le voir à l’écran prochainement dans les suites de 50 nuances de Grey.

 

Mon avis sur The Knick

The Knick est une série que j’ai énormément appréciée. Je l’ai trouvée vraiment très réaliste et le côté historique m’a beaucoup impressionnée. En effet, on a l’impression que tout est respecté par rapport aux conditions d’hygiène de l’époque. On voit des chirurgiens essayer de faire avancer les choses en prenant des personnes vivantes pour cobayes (même si on les voit parfois tester sur des animaux), c’est bien loin de tout ce qu’il se passe à l’heure actuelle et pourtant, il y a à peine 100 ans, c’est comme ça que ça se passait. Et heureusement qu’à l’époque ils en avaient le droit, ils ont certainement pu faire avancer considérablement la médecine, même si dans ce nouveau millénaire cette façon de fonctionner est totalement impensable. En dehors du côté chirurgical, j’ai aimé d’autres sujets qui étaient d’actualité à l’époque : le racisme et la difficulté pour les gens de couleur de se faire une place dans la société américaine ainsi que l’envie de toujours aller plus loin en inventant une multitude de choses et la lutte de certaines femmes pour être reconnues au même titre que les hommes.

Attention tout de même, j’ai dit que le côté historique était impressionnant, mais certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et de ceux qui n’aiment pas la vue du sang. En effet, comme je l’ai déjà dit, cette série traite des chirurgiens dans les années 1900, on voit donc tout ou presque, rien n’est caché et il faut avoir le cœur bien accroché parfois (interdit aux moins de 16 ans aux États-Unis) !

J’ai beaucoup aimé aussi le fait de ne connaître aucun acteur. C’est peut-être idiot comme raison d’apprécier une série, mais de voir des acteurs qui me sont inconnus, à la différence de ceux qui tournent dans des dizaines de films et séries, j’ai trouvé ça très appréciable et m’a permis de m’attacher d’une façon différente aux personnages. Je n’avais pas d’a priori par rapport à leurs anciens personnages, ce qui m’a permis de les apprécier pleinement, ou pas d’ailleurs ! Mais en me renseignant un peu sur ces acteurs, j’ai découvert que certains avaient une filmographie impressionnante, avec de très bons films, ce qui me donne envie de les visionner.

En plus d’être des acteurs inconnus, ils sont très bons et ont su s’approprier totalement leurs personnages, on passe par tous les états selon ce qui leur arrive et c’est vraiment plaisant.

Tout ça pour dire que je vous conseille vivement cette série, que je trouve différente de beaucoup d’autres et que j’ai tout simplement adorée !

Et vous, connaissiez-vous The Knick ? Qu’en pensez-vous ? Et si vous n’en aviez jamais entendu parler, avez-vous envie de vous lancer dans son visionnage ? Dites-nous tout dans un commentaire.

 

Justine Boucher

Sources texte

Allociné

Wikipédia

Sources images

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

Image 8

3 réflexions sur “The Knick”

  1. Le sujet est intéressant !
    J’hésite à me lancer dans une nouvelle série, j’en ai pas mal en cours et je suis pas du tout à jour !
    Mais je me la garde de côté ^^
    Je connais juste l’acteur Clive Owen dans cette série

     
  2. OMG, comment j’ai pu confondre Clive Owen et Owen Wilson ? T.T xD
    Sinon je la met aussi dans la liste des séries à regarder, d’ailleurs si tu a d’autres séries médicales (mis à part Grey’s Anatomy, The Shift et Doctor House) je suis preneuse ! =P

     
  3. Justine Boucher

    Je vous la conseille vivement !

    Muciole, pour les séries médicales, je peux te conseiller Scrubs, c’est plutôt une comédie mais c’est vraiment très bon !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut