La Made in Asia 2018 : retour sur la dixième édition de la convention

Notez cet article :

Du 16 au 18 mars, la convention Made in Asia se tenait pour la dixième fois à Bruxelles, dans les palais du Heizel. Toujours en collaboration avec le salon YouPlay, « le salon du jeu, de la vidéo et du jeu vidéo », cette dixième édition a été plus impressionnante que jamais ! Cette année encore je m’y suis rendue et il est temps pour moi de vous en parler plus en détail.

 

La Made In Asia, qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous le disais dans l’introduction, la Made in Asia, ou MIA, est ce qu’on appelle une convention. Même si vous êtes un néophyte, les noms comme Japan Expo ou encore NéoCast devraient vous mettre sur la voie pour en comprendre le principe.

Comme vous l’expliquaient Sometimes et Sonatine dans leur article à propos de la deuxième édition de la NéoCast, une convention est un lieu où des fans se retrouvent pour partager une même passion. Dans le cas de la MIA, les sujets sont principalement la pop-culture asiatique, le monde du jeu vidéo et, bien entendu, Internet ! C’est pourquoi, la convention a été en quelque sorte scindée en deux, tout en restant homogène, on pouvait passer de l’une à l’autre sans grande différence. Deux conventions pour le prix d’une, moi, je valide !

 

Plan des palais du heizel

La YouPlay

Située dans les palais 6 et 7, on y trouvait par exemple : un énorme espace où l’on pouvait tester et jouer à des jeux vidéo ; des stands spécialisés dans le gaming ou rétro-gaming ; une salle de dédicace pour de nombreux YouTubeurs ; une scène e-sport, qui a également servi de salle de concert pour des groupes tels que StarrySky ; l’incontournable « Tournament zone Pokémon » et enfin, des stands de dédicaces pour des groupes plus importants comme la troupe des anciens Vox Makers, mais aussi toute l’équipe derrière les Epic Pixel Battle – qui est l’émission sœur des Extrême Pixel Battle, mais gérée par une équipe différente.

La Made in Asia

C’est la plus grande partie de la convention, située dans les palais 3, 4 et 5. Ce dernier était uniquement destiné aux exposants, que ce soient des vendeurs de produits typiques asiatiques, des dessinateurs, des boutiques de goodies geek ou de K-pop, des vendeurs de répliques d’armes de vos univers préférés, des vêtement traditionnels ou au contraire des vendeurs de cosplays prêt à porter, bref, de quoi trouver votre bonheur et vider votre compte en banque !

Le palais 4 quant à lui était surtout destiné aux activités et animations. Par exemple, c’est là que se sont déroulé les différents concours K-pop organisés par Hidden Power ; des initiations aux parkour organisées par l’école de parkour Bruxelloise ; du laser game ; des stands pour vous initier à la cuisine asiatique et également un tatami pour des démonstrations d’arts martiaux.

Enfin, le palais 3 abritait dans sa plus grande partie des stands de nourriture asiatique en tout genre ainsi qu’assez de place pour accueillir tous ceux qui mangeaient sur place et, à l’opposé, le « big podium Made in Asia » où on pouvait entre autres entendre le concert de l’équipe des Epic Pixel Battle, des conférences et surtout le « World Cosplay Summit 2018 », un concours de cosplay très réputé où des cosplayeurs et cosplayeuses de talent pouvaient montrer leurs créations ainsi que la maîtrise de leur personnage, et ce, durant les trois jours de la MIA.

Mon expérience et ce que j’ai préféré cette année

Cette année, je n’ai pu m’y rendre que le samedi malheureusement, moi qui ai pour habitude de faire au moins deux des trois jours. Cependant je suis restée de 10h à 19h30, c’est-à-dire du début à la fin, et j’ai eu l’occasion de parcourir l’entièreté de la convention. Les seules choses dont je ne pourrai vous parler seront donc les conférences et les concours qui ont eu lieu le vendredi et le dimanche.

Le concert de StarrySky

Si vous avez lu mon article à leur sujet, vous savez que je n’aurai raté leur prestation pour rien au monde, j’ai même passé mon temps à regarder ma montre avec impatience jusqu’à midi. J’étais donc arrivée un peu en avance et j’ai pu bien me placer pour les voir. Malheureusement pour vos yeux, j’étais tellement absorbée par le spectacle que je n’ai aucune photo à vous montrer, par contre mes souvenirs sont bien intacts !

Suite à la dissolution du collectif VoxMakers, on aurait pu penser que cette heure de concert se limiterait à la seule présence des cinq membres de StarrySky, mais si vous avez lu mon précédent article, vous saurez qu’ils sont toujours aussi proches, si ce n’est plus, pour notre plus grand plaisir !

C’est donc sur l’intervention de l’Ermite moderne que commence le concert. Attention, je place ici un spoiler pour ceux et celles d’entre vous qui risquent de voir ce spectacle dans les futures conventions et veulent conserver la surprise : vous pouvez passer à la partie suivante de cet article !

Un gros livre à la main, Ermite se présente comme le conteur d’une histoire qui s’est déroulée dans ce lieu sacré qu’est YouTube. Il nous raconte l’histoire d’un groupe, StarrySky, qui aurait rencontré à ses débuts un vilain patron de Network – ces personnes qui sont censés protéger le contenu des YouTubeurs et les aider à monétiser efficacement leurs vidéos – qui met en avant la rentabilité plutôt que la créativité et la passion, deux choses qui animent le groupe depuis toujours. Ce personnage sera joué par Mickaël J, dont le rire maléfique résonne encore dans mes oreilles. Tout au long du concert, on aura donc un mélange des compositions de StarrySky, des Tai Reflections et des Extreme Pixel Battle, qui seront choisies en fonction de ce que leur conseillera le personnage de Mickaël J.

À la fin, Ermite, brisant le quatrième mur, intervient directement dans l’histoire et tout est bien qui finit bien, le vilain patron de Network est vaincu, la passion revient au premier plan et la danse des Internet, nouvelle version, est lancée !

C’est comme ça que ce termine le concert, tout le public étant affalé au sol.

Finalement, Neku, le bassiste de StarrySky, ajoute un dernier mot annonçant pour notre plus grand plaisir que le groupe est le nouveau compositeur du générique de la web série Noob, que je vous invite à aller écouter tout de suite sur la chaîne YouTube d’Olydri !

Epic Pixel Battle et Concours Cosplay solo

En sortant du concert de StarrySky vers 13h15, je me suis rendue dans le palais 3 pour pouvoir enfin manger ! Comme je vous le disais précédemment, les stands de nourriture partagent le palais avec la grand scène MIA, ce qui est très pratique, surtout lorsqu’on fait la file pendant trois quarts d’heure ! J’ai donc pu assister à une bonne partie du concert de l’équipe des Epic Pixel Battle durant l’attente et au début du concours Cosplay Solo lorsque ma commande était enfin prête !

Pour ce qui est des Epic Pixel Battle, j’ai été bien heureuse de pouvoir écouter en live mes Rap Battle préférés, on peut dire qu’ils assurent sur scène ! C’était une première pour moi, et même si j’aurais aimé les voir dans un autre contexte qu’une longue attente pour manger, je vous recommande leurs futures apparitions en conventions !

Quant au concours Cosplay, j’ai été stupéfaite par certaines prestations. À nouveau, j’étais un peu loin, mais je remercie les écrans géants et la bonne qualité du matériel son ! Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, le cosplay est l’une de mes passions. Non seulement on passe des heures à créer un costume représentant nos idoles, mais on travaille aussi notre gestuelle et notre façon de parler. Eh bien, je peux vous assurer qu’il y avait de sacrés talents parmi eux ! Je n’ai pas pu suivre la fin de la représentation et donc entendre les résultats, car je devais absolument explorer le hall 5 avant 15h30, mais on peut dire qu’ils ont bien mérité leurs sélections !

Le concours K-pop niveau débutant

Voici venu le moment de l’article où je ne serai absolument pas objective parce que… j’y ai participé ! Eh oui, entre le cosplay, les mangas et la musique, il ne reste plus que la danse pop-coréenne pour compléter ma collection de passions !

Comme tous les ans, Belgotaku et Hidden Power ont organisé un concours durant lequel de nombreux groupes passent devant un jury. Nous sommes notés entre autres sur notre synchronicité, notre technique, notre énergie, etc.

Cette année, avec ma binôme, nous avons choisi un mix particulièrement énergique et d’après les retours que nous avons eu de notre prestation, on a bien réussi ! Et surtout, on s’est amusées comme jamais !

C’était aussi l’occasion de parler avec les autres participants, d’échanger sur notre passion et de voir d’autres danseurs à l’œuvre en chair et en os !

Le dimanche était organisé un deuxième concours, mais avec des groupes semi-pros, et j’aurai bien aimé voir ça ! Il faudra guetter les pages Facebook et les chaînes YouTube pour pouvoir en profiter !

Les différents exposants

Certains stands dont je vous parlais précédemment sont des classiques. Je pense notamment aux ventes de mangas de tous genres, des stands de goodies de ces mêmes mangas, ceux où l’on peut acheter les derniers albums de K-pop et même des vêtements à la gloire de nos idoles – j’ai dû à grand peine renoncer à acheter le pull des Black Pink qui ne rentrait pas dans mon budget – et évidemment tous ces stands de nourriture asiatiques, en particulier les confiseries, pâtisseries ou autres snacks, sans oublier les Bubble tea !

Les stands qui m’ont surtout attirée sont ceux-ci :

  • Le stand d’un artiste qui calligraphie votre nom en caractères coréens ou en japonais. Pour commencer, il retranscrit phonétiquement votre prénom, puis dessine grâce à une sorte d’encre qui ressemble à de la peinture un animal qui représente quelque chose en lien avec votre prénom. J’en avait déjà un, acheté à une précédente MIA, mais je suis toujours aussi étonnée par cet art. En effet, avec simplement trois à quatre couleurs et un seul pinceau fin, mais large, l’artiste dessine un animal magnifique en moins de vingt secondes.
  • Une artiste, basée sur le stand des magasins Smartoys, qui grave à la main dans du bois tout un tas de figures iconiques typiquement geek. Par exemple, elle a créé des sous-verres en bois sur lesquels sont gravés les blasons des différentes maisons de Poudlard. À nouveau, ça ne rentrait pas dans mon budget, mais c’est ce genre d’objets que j’aimerais vraiment avoir chez moi !

Les stands de Sorina-Chan et Shun-Geek, que vous connaissez probablement sans le savoir !

  • Sorina-Chan est entre autres la dessinatrice des artworks que l’on peut voir dans les épisodes de la série de jeu de rôle « Aventures » ou « Les Survivants » que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube « Bazar du Grenier », qui est la chaîne secondaire de Fred et Seb, les Joueurs du Grenier. Personnellement, je trouve que ses créations sont un vrai plus et elle peut jouer tant sur l’humour que sur des situations plus sérieuses. Elle est aussi capable de changer de style de dessin et tout ce travail mérite d’être mis en avant !
  • Quant à Shun-Geek, elle est entre autres la costumière des épisodes du Joueur du Grenier, son dernier exploit en date étant d’avoir créé les costumes des différents personnages présents dans la vidéo « Joueur du Grenier – Les jeux Harry Potter ». C’est une couturière que je trouve très douée, toujours très créative et elle m’inspire beaucoup. C’est pourquoi j’ai vraiment tenu à me rendre sur son stand à la fois pour la rencontrer et pour acheter son premier manuel Carnet de bord d’une apprentie couturière. Certes, j’ai déjà réalisé des cosplays par moi-même, mais j’ai certaines bases à revoir et je ne pense pas trouver plus passionnée et créative qu’elle.

Mon avis général sur la MIA

Les conventions de ce style m’ont toujours attirée, principalement parce que, lorsqu’on passe les portes, on passe dans un tout autre monde. Là-bas, toutes nos passions, tous ces mondes imaginaires prennent vie. Ces vidéastes qu’on regarde sur notre smartphone avant de nous endormir sont à proximité et il suffit de faire la file pour les rencontrer, leur parler, créer des souvenirs qui nous mettront un immense sourire sur le visage. Tous ces gens avec qui on peut se lier d’amitié suite à un simple achat identique, un cosplay que l’on aimerait prendre en photo ou une rencontre avec l’amie d’un ami avec qui on joue en ligne. Pour moi, les conventions c’est toute une expérience sociale qui m’a toujours apporté de nouvelles choses et qui, malgré l’immense fatigue que ça provoque, me remonte toujours le moral à bloc.

C’est pour ça que je tenais à partager à nouveau l’une de mes passions avec vous, alors si vous aussi vous êtes un passionné ou que vous avez toujours été curieux, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir !

 

JustOneAlien

Sources textes :

Site officiel de Bruxelles Expo

Site officiel de la Made in Asia

Page Facebook de la Made in Asia

 

Sources images :

Image à la une

Plan de la convention

3 réflexions sur “La Made in Asia 2018 : retour sur la dixième édition de la convention”

  1. Hélas, j’ai pas su y aller cette année, ce sera pour l’année prochaine 😀 J’attend ca avec impatience

     
    1. JustOneAlien

      Salut Pandora ! Il y a aussi la rétro MIA en septembre, certes c’est plus petit, mais ça réduit l’attente ^-^

       
  2. Je n’ai jamais fait ce genre de convention, mais ça a l’air de transporter littéralement dans un autre monde, rien que pour ça il faudrait que je me renseigne pour savoir où il pourrait y en avoir une près de chez moi (mais en restant de mon côté de la frontière) ! Le concert de StarrySky avait l’air vraiment chouette, ça donne envie !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut