L’hiver vous semble un peu monotone en ce qui concerne l’équitation ? Vous ne savez que faire les week-ends ? Vous voulez une activité en rapport avec les chevaux et vous avez déjà vu SuperDimanche ? Ne cherchez plus et réservez les 19, 20 et 21 février prochains, direction le salon des étalons. Lisez la suite de cet article pour connaître les grandes lignes de cet événement à ne pas manquer !
Le salon des étalons, le principe
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un salon regroupant des étalons. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Ce sont principalement des étalons appartenant au stud-book Selle Français, mais vous pourrez tout de même croiser quelques Pur sang Arabes ou des poneys « élites », qui diversifieront la présentation. Anciens champions, jeunes débutants ou étalons dans la force de l’âge, tous participeront pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Cet événement est le rendez-vous annuel des éleveurs et fête désormais sa 11e édition, il se déroulera les 20 et 21 février 2016. Au salon des étalons de sport s’ajoute cette année le salon des étalons trotteurs, une grande première ! Toujours dans le but de diversifier la présentation et de s’ouvrir à l’univers des courses, celui-ci réunira également de jeunes et confirmés étalons. Pour ne pas tout mélanger, il se déroulera sur le même lieu le 19 février 2016.
Une centaine d’étalons sont inscrits chaque année (actuellement il y a 92 participants) et plus de 5 000 curieux se sont présentés l’an passé.
Le public attend impatiemment l’épreuve phare, « Le Grand Match », qui a rencontré un franc succès lors de la précédente édition. Il s’agit d’une épreuve de saut d’obstacles réunissant 3 étalons en une équipe, qui se déroule sur 2 manches, avec un barrage pour départager les éventuels ex-aequo. Les éleveurs pourront soutenir leur équipe favorite via un bulletin. Un tirage au sort sera ensuite effectué, avec à la clé des saillies des étalons des 3 équipes gagnantes. Il n’y a pas de frais d’engagement, le but est de mettre en avant les étalons et éventuellement de se faire connaître dans le milieu de l’élevage.
Le salon des étalons, détail des festivités
Le détail des épreuves pour le 19 février n’est pas encore connu. Cependant, pour le salon des étalons de sport, voici le déroulement des deux journées :
Samedi 20 février 2016 :
De 10h30 à 11h30 : warm-up sans obstacle pour les étalons inscrits à l’épreuve du soir « Le Grand Match » (une sorte d’échauffement, pour les non initiés).
Dès 13h30, le live streaming sera lancé. Il permet à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement de suivre en direct les épreuves et de découvrir les étalons. Tout ceci est dans une volonté d’ouverture à l’internationale.
De 13h30 à 14h30, les étalons du dimanche défileront.
Entre 14h30 et 19h30, l’épreuve d’obstacle appelée « Stallions Master » aura lieu, mettant en concurrence les 60 premiers étalons (tout âges confondus).
À partir de 20 heures, vous pourrez profiter de l’épreuve tant attendue « Le Grand Match » (2 manches), réservée aux étalons de plus de 5 ans qui s’affrontent sur un parcours d’obstacles.
Dimanche 21 février 2016 :
Dès 10h, le live streaming reprendra.
Entre 10h et 12h30, puis de 14h à 18h, les « Stallions Master » se poursuivront, avec les étalons suivants (tout âges confondus).
À 12h30, les étalons du samedi défileront.
Le salon des étalons, informations pratiques
Vous hésitez encore ? Pas de panique, sachez que l’entrée est gratuite pour le public ! Le salon se déroule au pôle hippique de Saint-Lô, en Normandie. Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez au live streaming ! Il sera disponible sur le site de Cavadéos – l’Esperon, partenaire du salon ou sur celui du pôle hippique de Saint-Lô.
Le salon des étalons, quelques photos de l’édition 2015 !
Ainsi se termine cet article sur le salon des étalons de 2016. Sachez qu’il s’agit d’un rendez-vous incontournable en Europe pour les éleveurs de Selle-Français et qui attire de plus en plus de monde.
En aviez-vous déjà entendu parler ? Comptez-vous y aller ou suivre le live streaming ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Je connaissais pas du tout mais ça a l’air chouette ^^ dommage que j’habite pas en Normandie !
Je suis d’accord, malheureusement pour moi j’habite trop loin xD
Idem, je n’en avais jamais entendu parler et je trouve cela très interessant.
J’aimerais beaucoup m’y rendre et encore plus à celui des trotteurs. 😉
Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air sympa et j’adore vraiment le principe de pouvoir parier et gagner des saillies !
C’est très intéressant malheureusement trop loin pour y assister aussi, j’ai pu en voir quelques vidéos et y découvrir de beaux sujets
Dommage que ce soit à Paris :'(
Non, c’était en Normandie ^^
Il y a avait le Live streaming pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ^^