La marque 1083

1083 marque ethique et responsable
Notez cet article :

Connaissez-vous la marque 1083 ? Je suis tombée dessus par hasard il y a quelques mois, lorsque je cherchais des vêtements fabriqués en France. Sa promesse ? Des vêtements conçus à moins de 1083 km de chez vous. Vous voulez en apprendre davantage sur cette marque ? Lisez la suite de l’article !

1083, une enseigne récente

En 2013, Thomas Huriez s’engage dans un projet ambitieux : proposer le premier jean 100 % créé en France. Pour commencer la production, il a recourt à un financement participatif, avec comme objectif de produire 100 jeans. Pour rire, le créateur s’est lancé un défi : parcourir à vélo les 1083 km qui séparent les deux villes les plus éloignées de France (Propoder dans le nord-ouest et Menton dans le sud-est) si le nombre de précommandes dépassait 1083. Il a dû tenir son engagement et a réalisé cet incroyable périple lors de l’été 2014. Ça y est, la marque était lancée.

Actuellement, le siège social se trouve à Romans-sur-Isère dans la Drôme (26) et 150 emplois ont été créés partout en France, notamment pour produire des jeans et d’autres vêtements et produits de maroquinerie.

Toutes les étapes de la fabrication se déroulent en France, comme montré sur cette image, extraite de leur site Internet :

lieu de fabrication en France

En moyenne, un jean parcourt 65 000 km lors de sa fabrication dans la grande distribution. Ici, tout se passe en France.

1083, une enseigne respectueuse de l’environnement

L’enseigne veut proposer des produits fabriqués en France, mais certaines matières premières sont importées, comme le coton. Il provient en majorité de Tanzanie, du Bénin ou du Mali, et est certifié bio, avec une utilisation raisonnée en eau pour sa production. Depuis 2018, 1083 souhaite recycler le coton, et, actuellement, seul un jean pour enfants, le 011, est proposé. L’objectif est actuellement d’avoir recourt au coton recyclé pour les jeans adultes.

L’utilisation raisonnée en eau est également une priorité pour l’enseigne. En effet, les jeans sont délavés sans eau (avec un laser), le coton est issu de l’agriculture biologique (pour ne pas polluer les nappes phréatiques) et les teintureries sont équipées de stations d’épuration (conformément aux normes européennes).

Le lin, utilisé dans les textiles, est produit en France, mais la filature ne s’y effectue plus depuis 2005. En 2018, 1083 a initié le projet « Linpossible » pour réintroduire en France le développement d’une filière lin et chanvre. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : linpossible.

1083, des jeans mais pas que

1083 marque ethique et responsable

Le jean reste le vêtement phare de cette marque, mais vous pouvez trouver d’autres produits, comme des débardeurs, des T-shirts, des vestes, des pulls… Et même un parapluie, des ceintures ou des chaussures. Il y a des vêtements pour les hommes et les femmes, de la taille S à XXL. Côté enfants, seul un modèle de jean est proposé, le 011, du 2 au 8 ans.

Pour ma part, j’ai craqué pour une paire de chaussures : des sneakers basse de couleur rose / corail, en coton bio et cuir de vachette, « unisexe ». Elles ont été dessinées, coupées, cousues et montées à Romans-sur-Isère, avec des lacets en lin. Elles sont tout simplement parfaites, je suis très bien dedans. J’ai souhaité prendre une taille supplémentaire pour pouvoir porter mes semelles orthopédiques (même si les semelles de base pouvaient s’enlever). Le produit taille correctement.

1083, où trouver leurs produits ?

Les boutiques Modetic vendent les produits de la marque 1083. Actuellement, il y a cinq adresses : Paris (75), Lyon (lien activités Lyon) (69), Nantes (44) , Grenoble (38) et Romans (26). Vous pouvez aussi passer commande directement sur leur site Internet : https://www.1083.fr/. Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50 euros. L’envoi se fait via la Poste (6.90 euros pour la France en dessous de 50 euros), 16 euros pour l’Europe (gratuit si la commande dépasse 200 euros), 26 euros pour les D-Rom et le reste du monde (gratuit si la commande dépasse 400 euros).

Vous pouvez aussi essayer de trouver leurs produits sur des sites de seconde main.

Ainsi s’achève cet article autour de la marque 1083. Connaissiez-vous cette marque ? Possédez-vous certains produits ? Que pensez-vous de son engagement écologique ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

1083

Sources images :

image 1

Image 2 / à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut