15 métiers pour travailler avec des bébés, enfants ou adolescents

Notez cet article :

Quand on pense à un travail avec des mineurs (plus ou moins jeunes), généralement le premier à nous venir à l’esprit est le professorat. Sachez que d’autres métiers existent et pas uniquement dans le domaine de l’éducation. Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur ces professions ainsi que sur les formations pour les pratiquer.

Éduquer les enfants

eduquer les enfants

Le professeur travaille au contact des enfants

Comme mentionné en introduction, il y a possibilité de travailler avec des enfants dans le domaine du professorat. Il peut s’agir d’un professeur des écoles (pour des élèves entre deux et onze ans) ou d’un professeur en collège ou lycée. Concernant la formation, il vous sera demandé un master (cinq années d’études en post-bac) ainsi que de réussir un concours !

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’ATSEM travaille avec des enfants

L’ATSEM, dont l’acronyme signifie « Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles », seconde l’enseignant et est chargé de l’entretien des locaux et de l’hygiène des enfants. Pour devenir ATSEM, il faudra obtenir un CAP petite enfance (deux années d’étude), ainsi que réussir un concours.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’EJE s’occupe des jeunes enfants

L’EJE, ou « Éducateur de Jeunes Enfants », encadre des enfants de zéro à sept ans dans les lieux où se trouve cette tranche d’âge (hôpitaux, service de la protection maternelle et infantile, crèche…). Il organise des activités pour les enfants pour assurer leur développement, sans se substituer aux parents. Il vous faudra un diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (trois ans de formation).

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’ASSMAT garde les bébés et les enfants

L’ASSMAT ou « Assistante Maternelle » s’occupe des plus jeunes à son domicile ou chez les particuliers. Ce sont les parents qui l’emploient. Un agrément sera demandé (il faut vous renseigner auprès du Conseil Général de votre département) ainsi qu’une formation de 120 heures. Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance n’est pas demandé mais recommandé.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Le baby-sitter garde les enfants de manière ponctuelle

Il s’agit surtout d’un travail fait en parallèle d’une autre activité (comme les études). Aucun diplôme n’est demandé.

Protéger les enfants

L’éducateur spécialisé accompagne les enfants ou les adolescents

L’éducateur spécialisé travaille auprès de jeunes en situation de handicap ou en difficulté pour les aider à devenir autonomes. Il les aidera à s’intégrer socialement en leur donnant des repères. Il vous faudra trois années d’études après le bac pour préparer le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé).

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’assistant social accompagne les enfants ou les adolescents

L’assistant social doit aider les enfants et leur famille en les conseillant ou en leur donnant des solutions et des ressources pour résoudre leurs problèmes. Le diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) vous sera demandé, préparé en trois ans.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Le médiateur familial aide les enfants ou les adolescents

Le médiateur familial intervient lors de conflits familiaux (divorce, garde d’enfants, etc.). Il s’appuie sur le dialogue pour résoudre les conflits. Il vous sera demandé un DEMF (Diplôme d’État de Médiateur Familial), préparé en quatre mois à l’issue d’un diplôme de niveau bac + 3 dans le domaine juridique, psychologique ou sociologique.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Le juge des enfants défend les mineurs

Le juge des enfants s’occupe des enfants et adolescents en ayant un rôle de protection comme de sanction. À l’issue d’un master 1 dans le domaine du droit, il vous faudra être admis à l’école nationale de magistrature de Bordeaux (sur concours).

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Distraire les enfants

travailler au contact des enfants

Le moniteur transmet sa passion aux enfants ou adolescents

Qu’il s’agisse du moniteur de ski, du moniteur d’équitation ou d’un professeur de danse, chacun peut transmettre sa passion aux enfants ! Dans le domaine sportif, il vous faudra le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) pour pouvoir enseigner, renseignez-vous selon vos spécialités.

Pour plus d’informations : lien recherche « moniteur ».

L’animateur socioculturel organise des activités pour les jeunes

Sous cette appellation « socioculturelle », on peut trouver plusieurs facettes, de l’animateur périscolaire dans les écoles, au médiateur dans le musée. Il n’y a pas de réelle école de formation car cela dépend du domaine choisi. Dans tous les cas, passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pourra vous procurer un avantage. Renseignez-vous selon le domaine choisi.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Soigner les enfants

travail avec des enfants et des bébés

La sage-femme ou le maïeuticien aide à la naissance des bébés

Avant d’être moi-même maman, je pensais que seuls les gynécologues pouvaient assurer un suivi de grossesse ou faire naître les bébés. Maintenant, je sais que les sages-femmes ou maïeuticiens sont là pour accompagner la maman avant, pendant et après l’accouchement. Pour réussir, il vous faudra un niveau master (bac + 5), après avoir réussi la première année de faculté de médecine.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’auxiliaire de puériculture travaille avec de jeunes enfants

Qu’aurais-je fait mes premiers jours à la maternité sans ces précieuses personnes ? Elles m’ont énormément aidée dans mon rôle de maman, m’apprenant les premiers gestes ou comment s’occuper d’un nourrisson ! Elles s’occupent des moins de trois ans, leur proposant des activités éducatives. Il y a un concours à passer avant d’avoir une formation de dix mois dans un institut de formation.

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

L’orthophoniste corrige les troubles du langage du jeune enfant

L’orthophoniste peut aussi s’occuper de personnes plus âgées, mais s’occupe principalement des jeunes enfants en les aidant à progresser au niveau du langage oral comme écrit. Après quatre années d’études dans une unité de formation et de recherche (accessible sur concours), vous obtiendrez le certificat de capacité d’orthophoniste (CCO).

Pour plus d’informations : lien fiche métier.

Les métiers du domaine médical s’occupant d’enfants

Il vous faut souvent ajouter la mention « pédiatrique » derrière le nom de la profession : médecin pédiatre, dentiste pédiatrique, ostéopathe pédiatrique… Il s’agit d’une spécialisation pour un type de public. Généralement, des études de médecine sont demandées (sauf pour l’ostéopathe), avec des concours et la durée de formation dépend du domaine.

Ainsi s’achève cet article de présentation de 15 métiers autour des mineurs, avec chacun une approche différente de l’enfance (éducation, soin, protection ou distraction) et son public (bébé, enfant ou adolescent). Si vous souhaitez postuler pour un de ces métiers, pensez aussi à obtenir le brevet des premiers secours (PSC1), délivré par la Croix Rouge Française qui peut être utile dans des situations d’urgence.

Avez-vous découvert des métiers ? Certains sont-ils faits pour vous ? Dites-moi tout dans un commentaire.

Antivirus

Sources texte :

Onisep

Sources images :

Image 1 / image à la une

Image 2

Image 3

2 réflexions sur “15 métiers pour travailler avec des bébés, enfants ou adolescents”

  1. Iaka_Opium

    Coucou,
    Intéressant comme article, cependant je corrige un point important : l’éducateur spécialisé n’a pas pour mission « d’aider » mais « d’accompagner’. On aide as le public visé, on l’accompagne à..

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut