Un bébé « zéro déchet »

bébé sans déchet
Notez cet article :

Si vous êtes parent, vous vous rendrez vite compte que le zéro déchet avec un bébé relève de l’utopie. En effet, il peut être difficile de limiter à 100 % ses déchets avec un bébé, mais dans cet article, je vous fais plusieurs propositions. Lisez la suite pour les découvrir !

Un bébé zéro déchet au niveau de l’alimentation

Cela dépend de l’âge de votre enfant, mais dans un premier temps, pour limiter au maximum les déchets (et les dépenses), vous pouvez vous tourner vers l’allaitement maternel si vous le souhaitez et si vous le pouvez. En effet, il y a souvent des différences entre vouloir et pouvoir, il ne faut pas se sentir coupable de ne pas y arriver (douleurs, manque de lait, etc.). L’allaitement maternel peut aussi se prolonger plus tard, même après la diversification alimentaire (en gros, quand le bébé mange comme vous, ou presque). Si vous prenez du lait industriel en poudre, gardez la boîte (métallique de préférence) pour y stocker des aliments achetés en vrac, et privilégiez l’eau du robinet pour reconstituer les biberons (si cette dernière est de bonne qualité, renseignez-vous auprès de votre mairie).

 

bébé zéro déchet

 

Quand votre bébé commence à manger « solide » (par opposition au lait qui est liquide), les petits pots seront réalisés à la maison. Vous pouvez investir dans un babycook, une sorte de cuit-vapeur et mixeur deux-en-un, adapté à des petites quantités. Pour ma part, pour mon second bébé, j’ai utilisé mon cuit-vapeur et un mixeur séparés, qui font le même travail.

Pensez à congeler pour ne jamais vous trouver à court ou éviter de jeter si vous en avez trop préparé !

Concernant les biscuits (ou « boudoirs » sans sucre) qui peuvent être donnés à un bébé pour qu’il se fasse les dents ou en guise de dessert, vous pouvez les cuisiner vous-même (une recette ici).

Si le temps ou l’envie vous manque, vous pouvez acheter des petits pots du commerce, mais là encore, pour limiter les déchets, préférez des petits pots en verre qui se ferment, que vous pourrez réutiliser (pour la peinture, pour les petits pots maison, ou même pour une yaourtière). Dans tous les cas, autant que possible, privilégiez les contenants en verre, qui se recyclent mieux, et qui supportent mieux les écarts de température. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article sur les dangers du plastique.

Les enfants aiment particulièrement consommer des compotes à boire. N’hésitez pas à fabriquer votre propre compote maison et à la mettre dans une gourde lavable. La marque Squiz en propose (lien d’achat), et elles peuvent se laver jusqu’à plus de 50 fois ! Il existe également un adaptateur en plastique souple pour aider les bébés à aspirer dans un premier temps (à partir de quatre mois).

Dans la série « goûters », pensez à acheter une gourde en métal (pour transporter l’eau), des boîtes à biscuits ou des bee wraps pour transporter les gâteaux, et privilégiez un fruit frais plutôt qu’une compote industrielle à pot jetable.

Un bébé zéro déchet au niveau des vêtements, des jouets et des accessoires

J’ai eu de la chance, je suis la 3e à être devenue maman dans la famille de mon mari : mes belles-sœurs m’ont donné énormément de vêtements, de jouets ou d’accessoires pour mon bébé. Je n’ai pas eu grand-chose à acheter, tout était de seconde main. Eh oui, le zéro déchet passe aussi par la seconde main. Quand je devais acheter un jouet neuf, je faisais attention à éviter le suremballage, privilégiant les jouets en bois dans la mesure du possible.

Pour les livres, je me tourne aussi vers la seconde main si un livre m’intéresse vraiment. Je vous conseille de fréquenter la bibliothèque de quartier ou le bibliobus (si vous avez la chance d’en avoir un près chez vous), pour louer les livres. Pour les jeux, pensez à la ludothèque !

Une fois que j’ai terminé de me servir d’un accessoire ou quand les vêtements sont devenus trop petits, soit je donne à des connaissances qui vont avoir des enfants, soit je revends sur des sites comme Vinted ou Leboncoin, ou je donne à des associations comme Emmaüs.

Un bébé zéro déchet au niveau du change

Un bébé porte des couches. En moyenne, on change les couches environ 5 fois par jour. Vous imaginez la taille de la poubelle en quelques jours ? Sans parler de l’odeur…
C’est pourquoi il existe des couches lavables. Le principe est simple : elles sont imperméables, et il faut les nettoyer. Dedans, il y a une alèse à jeter (on ne peut pas tout nettoyer non plus), qui fait gagner du temps en cas de selle.

 

bébé sans déchet

 

Pour ma part, je n’ai pas utilisé de couches lavables. Relativement motivée au début, j’ai déchanté quand j’ai vu le temps que cela me prendrait pour les laver. De plus, mon assistante maternelle ne semblait pas emballée par cela. Je ne me suis pas lancée. Mais si je peux vous donner un conseil, c’est de prendre du matériel d’occasion pour commencer. En effet, les couches lavables sont relativement chères (environ une vingtaine d’euros la couche), il en faut au moins une dizaine pour « tenir » suffisamment entre deux lessives, donc cela implique un investissement financier. Les prendre en seconde main permet de les payer moins cher, mais aussi de réduire ses déchets et son empreinte carbone.

Je suis quand même passée au zéro déchet au niveau des cotons et du liniment. Le liniment est un mélange d’eau de chaux, d’huile d’olive et de cire d’abeille qui, appliqué sur un coton, permet de nettoyer les fesses (entre autres, car il a plein d’usages, comme hydratant ou même démaquillant) de bébé. Je le fais maison et c’est relativement facile et rapide. Je vous propose une recette ici.
J’utilise également des cotons lavables que j’ai fabriqués avec des vieilles serviettes, mais si vous le voulez, les boutiques d’Etsy regorgent de créateurs qui proposent de jolis cotons ou lingettes lavables !

Un bébé zéro déchet au niveau de l’hygiène

Pour laver mon bébé, j’utilise un savon solide que j’ai commandé chez La Savonnerie Bio. Je n’ai eu aucun souci, bien au contraire, je trouve la peau de mon bébé très hydratée !

Concernant la lessive, vous pouvez fabriquer votre propre lessive ou aller en prendre dans les magasins de vrac ! J’y vais avec mon bidon vide que je remplis sur place. Je n’ai pas de problèmes de peau, mon bébé non plus, donc j’ai la chance de pouvoir utiliser des produits standards.

Pour hydrater la peau de mon bébé, j’utilise le liniment que j’ai fabriqué, qui est vraiment un produit multi-usage.

Enfin, concernant le bain, je faisais en sorte de réutiliser l’eau autant que possible. Déjà, la baignoire n’était pas remplie entièrement. Ensuite, si l’eau n’avait pas été souillée, mon aînée pouvait venir y prendre sa douche. Enfin, dès que possible, nous avons arrêté les bains pour proposer une douche, plus rapide, plus écologique et économique.

un bébé zéro déchets

 

Ainsi s’achève cet article vous présentant des idées pour passer au zéro déchet avec un bébé. Personnellement, comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, je n’ai pas réussi à être 100 % zéro déchet, ayant fait le choix de l’allaitement artificiel et des couches jetables. Cependant, j’ai bon espoir que la propreté sera vite acquise par mon second enfant et cela me permettra de limiter encore plus mes déchets. Avez-vous déjà testé certaines de ces idées ? Avez-vous d’autres trucs à nous partager dans le cadre du zéro déchet avec un bébé ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1

Image 2 / image à la une

Image 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut