La roche basaltique

Notez cet article :

La roche basaltique (roche noire en éthiopien), aussi connue sous le nom de roche volcanique ou basalte, est une pierre issue de la lave en fusion. De couleur sombre et composée de différents éléments, elle est unique et dépend ainsi de la coulée et le volcan. En étudiant chaque pierre basaltique, on peut découvrir son histoire avant d’atteindre la surface de la Terre. Voici un article qui vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur cette roche.

Où trouver de la roche basaltique ?

Le basalte, comme on peut s’en douter, se trouve principalement dans les zones volcaniques. Cependant, cette roche de couleur sombre ou noire se situe uniquement là où il y a des éruptions fluides et, par conséquent, des volcans de type effusifs. En effet, les roches issues de laves fluides portent le nom de basaltes, celles issues de laves visqueuses se nomment andésites. Les deux roches sont principalement différentes au niveau de leurs couleurs et leur composition chimique (l’andésite provient des volcans dits explosifs et est de couleur plus claire).

Aujourd’hui, il est possible de trouver des villes bâties sur du basalte à l’île de la Réunion ou à Hawaii notamment. Il est également possible de trouver de la pierre basaltique en France métropolitaine dans le Mont Dore en Auvergne.  On peut aussi en voir dans les fonds sous-marins.

Le basalte est aujourd’hui utilisé et commercialisé un peu partout. Vous pouvez ainsi en trouver en jardinerie, principalement sous forme de poudre. En effet, cette roche permet d’avoir un sol fertile favorisant ainsi la culture de plantes grâce à son pouvoir de réequilibrage des sols leur permettant de mieux s’aérer. La roche permet également de renforcer la protection des plantes et d’éliminer certaines maladies grâce aux oligo-éléments qu’elle contient : le magnésium et la silice.

Le basalte est également utilisé pour les objets artisanaux :  pour l’art décoratif (vases, lampes…), pour les pilons, pour les bijoux (perles…) ou encore les vasques de salles de bains. Cette pierre volcanique est également employée dans la construction pour sa solidité et ses capacités d’insonorisation.

Des paysages insolites et naturels avec du basalte

La nature fait bien les choses et peut être étonnante, c’est ainsi qu’un peu partout dans le monde, il est possible de découvrir des paysages surprenants et d’une beauté sans pareil. Voici quelques paysages basaltiques qu’il est possible d’observer.

La plaine des sables à la Réunion

roche basaltique à la Réunion

Un paysage lunaire constitué de sable provenant du basalte et de scories volcaniques. Il est très apprécié pour les films et qui donne l’impression d’être ailleurs que sur Terre.

Un orgue basaltique en Islande

basalte paysage orgue

L’érosion et la nature de la pierre permettent dans certains lieux de découvrir des orgues naturels à la fois impressionnants et tellement réalistes.

La chapelle Rosemont, à la Réunion

formation basaltique sur un volcan

Un lieu qui ressemble à une chapelle et dans lequel il est possible de se tenir debout.

Les pillows lava

coulée de lave en coussins

Une coulée de lave en forme de coussin qui recouvre principalement la croûte océanique.

La naissance du basalte

La roche volcanique de type basaltique naît de la lave fluide en fusion et provient des volcans dits rouges ou effusifs.

la naissance du basalte

Le magma entre en fusion dans la chambre magmatique située au niveau du manteau terrestre, soit à une profondeur d’environ 670 km et à une température comprise entre 1 000 et 1 200°C. La lave s’engouffre alors dans la cheminée où elle refroidit un peu avant de jaillir du cratère et de s’écouler le long des pentes du cône volcanique où sa température s’abaisse petit à petit. Cependant, certaines projections refroidissent plus rapidement et peuvent créer des cônes secondaires. Par exemple, une fontaine de lave issue d’une fissure permet de voir rapidement un cône se former autour d’elle, en plus de la lave qui s’écoule.

Le basalte naît donc quand la lave en fusion entre en contact avec l’air ou l’eau et qu’elle se solidifie.

Les composants de la pierre volcanique

La roche volcanique est composée de pyroxènes (entre 20 à 40 %), de plagioclases (50 %) et de magnétites (2 à 3 %). Il existe plusieurs roches volcaniques qui peuvent contenir de la silice, de la basanite et du quartzite à des taux différents. Les roches comportent des cristaux qui dépendent du temps de refroidissement de la lave : plus le refroidissement est lent, plus les cristaux sont homogènes.

Par conséquent, il est possible de décrire les trois étapes de refroidissement du basalte :

  1. Le magma stagne en profondeur dans la chambre magmatique, il se refroidit lentement et de gros cristaux se forment : les phénocristaux ;
  2. Lors de son ascension dans les cheminées, le magma se refroidit plus rapidement et des microlites se forment ;
  3. À la surface, au contact de l’eau ou de l’air, le refroidissement est quasi instantané et aucun cristal ne se forme : il y a une pâte sans forme qui crée le verre volcanique.

C’est ainsi que certaines roches seront sans cristaux (refroidissement et ascension rapide), alors que d’autres en auront beaucoup plus (refroidissement et ascension lente).

Il est possible de constater dans le basalte à l’œil nu différents cristaux :

  • des cristaux d’olivines de couleur  jaune-vert qui sont des phénocristaux ;
  • des cristaux de pyroxènes de couleur noire brillante

Et à l’étude microscopique :

  • des minéraux de type microlites blanc-gris.

Les différentes pierres volcaniques

Chaque pierre issue d’une coulée volcanique est unique : sa composition et son aspect changent,  mais également sa texture. Il est possible de les distinguer selon les cristaux visibles à l’œil nu (dit phénocristaux) et ceux qu’il est possible d’observer au microscope (microcristaux ou microlites). Les cristaux permettent de définir la structure de la roche. Voici quelques types de roche qu’il est possible de découvrir.

Le basalte à zéolite

basalte riche en bulles de cristauxroche basaltique avec des bulles

Ce basalte est riche en bulles de cristaux blancs appelés zéolites issus de l’hydrothermalisme. Il a été trouvé au niveau du Piton des neiges à la Réunion et au Brésil.

Le basalte vacuolaire

bulles de gaz dans un basalte

Ce basalte a capturé les bulles de gaz que la lave contenait. Son aspect est ainsi “troué”. Il provient souvent d’une lave à refroidissement rapide. On peut le trouver au niveau du Piton de la fournaise à la Réunion.

La roche pintade

cristaux dans un basalte

Ce basalte est riche en gros cristaux blancs de plagioclases. Il est possible d’en trouver à l’île de la Réunion

Le basalte demi-deuil

basalte avec des cristaux en baguettes

Cette roche volcanique contient un nombre important de plagioclases en baguettes blanches. Il est possible d’en observer en Auvergne ou à la Réunion.

La roche volcanique est unique selon sa provenance et sa coulée. Et vous, aimez-vous les pierres ? Avez-vous déjà vu du basalte ? N’hésitez pas à commenter cet article.

Maëva M

Sources texte :

Futura Sciences

Assistance scolaire

Wikipédia

LeMessager.fr

Sources images :

Image 1

Image à la une / Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Photos personnelles (Images 6, 7, 8, 9 et 10)

3 réflexions sur “La roche basaltique”

  1. Mon frère a une belle collection de pierres, et il y en a pas mal qui sont volcaniques, je les trouve vraiment très jolies ! En tout cas, ton article est très intéressant, je lui passerai le lien, car ça va surement lui plaire !

     
  2. J’adore la roche basaltique, c’est quelque chose que je trouve très beau, surtout les paysages !
    L’article est très intéressant !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut