La spiruline, une algue bienfaitrice

Une forme très répandue de spiruline
Notez cet article :

La spiruline est un complément alimentaire aux multiples bienfaits ainsi qu’une solution totalement naturelle pour lutter contre bien des problèmes, tout en boostant votre corps. Je vous présenterai dans cet article mon expérience avec cette petite algue qui ne vous veut que du bien !

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une bactérie vivant en milieu aquatique. C’est une microalgue comestible existant sous de nombreuses espèces, mais sa consommation concerne principalement la Spirulina platensis, qui possède le plus de nutriments comparée à ses cousines.
La spiruline consommée en tant que complément alimentaire se trouve majoritairement sous forme de poudre à ajouter dans votre alimentation, ou encore sous forme de comprimés d’une couleur bleue-verte, la couleur naturelle de cette algue. Vous la trouverez dans les magasins biologiques, dans certaines pharmacies ou herboristeries. Il s’agit d’une algue cultivée dans les lacs d’eau douce situés sous les tropiques et dans des zones volcaniques, comme le Mexique, le Tchad, le Kenya, l’Inde… Elle est cultivée et consommée depuis la nuit des temps, car les peuples Aztèques et Maya en utilisaient déjà à leur époque.

L'algue pousse dans un milieu aquatique et dans des endroits chauds

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Il s’agit d’un antioxydant très efficace pour booster le renouvellement de vos cellules, car cette algue contient une importante quantité de phycocyanines, un élément qui regroupe des protéines agissant directement sur les cellules. Cela permettrait ainsi de prévenir les risques de cancer de la peau. D’ailleurs, la phycocyanine est très populaire en cosmétique, dans les produits luttant contre le vieillissement de la peau.
De plus, cette algue permet de se remettre rapidement d’un effort important après une activité sportive, car elle assure une meilleure oxygénation du sang grâce au bêta-carotène présent dans sa composition.
Pour 100 g de spiruline, vous y trouverez 30 g de fer : il s’agit d’un excellent moyen de lutter contre certaines anémies en fer, de compléter son alimentation plus sainement.
Chez certaines personnes, la spiruline a également un effet coupe-faim grâce à un apport en protéines ; toutefois, il vous faudra veiller à avoir une alimentation équilibrée pour bénéficier réellement de cet effet.
Vous trouverez en cette algue un remède contre les coups de fatigue ou les faiblesses hivernales, car elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux qui renforceront votre système immunitaire. Il s’agit également d’une aide précieuse pour gagner en masse musculaire et récupérer des efforts sportifs, car en plus d’assurer un bon apport en fer, la spiruline aide à oxygéner les muscles et facilite la circulation sanguine, réduisant ainsi les courbatures ou tout simplement les douleurs musculaires.

Quelques recommandations quant à l’utilisation de la spiruline

Afin d’éviter de consommer des algues contaminées par certains produits très nocifs, il faut veiller à la provenance de la spiruline en question. En effet, elle a tendance à naturellement accumuler tous les métaux lourds qui se trouveraient à proximité. Cela pourrait avoir de graves conséquences pour vous lors de sa consommation… Donc, lorsque vous achetez de la spiruline, veillez à choisir un produit qui ne présente que de la spiruline, et non associée à d’autres plantes ou algues, préférez un produit biologique et en provenance de l’Europe, pour garantir une certaine qualité.
La consommation chez les femmes enceintes ou allaitantes devra se faire sous avis médical, car les études manquent encore de recul sur les effets pour l’enfant, même si certaines personnes affirment que cela permettrait de le protéger, toujours grâce aux effets bénéfiques sur le système immunitaire.
De plus, les personnes atteintes de la goutte ou ayant une phénylcétonurie ne peuvent pas consommer de spiruline, à cause de son apport important en protéines.
Enfin, dans le but d’éviter certains désagréments comme des troubles digestifs ou des maux de tête, il est conseillé d’en consommer en petites quantités et d’augmenter progressivement en laissant le temps au corps de s’y habituer.
La spiruline n’a pas de date limite de consommation, mais, comme les céréales, une date limite d’utilisation optimale. Vous ne risquez donc rien à consommer un produit périmé, mais ses effets se verront diminuer, voire inactifs si la date est très largement passée.
Comme pour la plupart des vitamines et des compléments alimentaires, il est conseillé de garder la spiruline à l’abri de la lumière et au frais. Chez moi, elle accompagne donc le flacon de vitamine C de mon cochon d’Inde au réfrigérateur dans le bac à légumes !
Faites attention à ne pas vous surdoser, toujours dans le but d’éviter les effets secondaires indésirables comme les ballonnements. Fiez-vous aux recommandations marquées sur la boîte du produit.
Par rapport à la durée de la cure, certains parlent de trois à quatre semaines, ce qui me parait trop court vu que les effets surviennent réellement au bout d’un mois, d’autres de trois à quatre mois en continu, avant de faire une pause d’un mois, pour éviter les soucis d’augmentation d’acides uriques qui seraient dû à l’apport en protéines.

Une cuillère contenant de la spiruline en poudre

Mon expérience avec la spiruline

J’ai découvert la spiruline grâce à l’aquariophilie, car il s’agit également d’une excellente alimentation pour les poissons herbivores, tel que mon jeune Ancistrus, car cela booste leur croissance. C’est en faisant quelques recherches que j’ai appris que je pouvais également en profiter personnellement ! J’ai commencé ma cure en août dernier, en achetant des comprimés dans un Biocoop proche de chez moi.
J’ai débuté la première semaine avec la prise d’un comprimé le soir uniquement, puis également un le matin les jours où je ne travaillais pas, car j’ai remarqué que cela m’accélérait pas mal le transit…
Les effets recherchés ne se sont réellement vus qu’au bout de trois semaines, lorsque j’ai commencé à en prendre 6 par jour (trois le matin, trois le soir, mais toujours de façon très progressive) : moins de fatigue, peau plus nette et moins sèche le matin, moins de crampes les lendemains de randonnées, et surtout, j’ai remarqué que mon système immunitaire se trouvait nettement amélioré.
En effet, je possède de faibles défenses immunitaires, à tel point que depuis le début de cette année, j’ai accumulé les rhumes, les angines et les grippes pratiquement tous les mois, ainsi que deux infections cutanées qui m’ont valu quelques visites aux urgences, car je ne cicatrisais pas ou très mal… Cependant, alors que j’ai commencé à avoir quelques symptômes de rhumes deux fois courant août et septembre, je n’ai eu qu’un léger mal de gorge qui a duré 3 jours, tandis que mon conjoint s’en est sorti avec de la fièvre et le nez bouché pendant une bonne semaine (et encore, les derniers jours, il m’a avoué avoir piqué des comprimés de spiruline pour accélérer sa guérison) !
Effet placebo ou réalité, je ne saurais vous dire exactement, mais en tout cas, je suis très satisfaite de cette petite algue, et je pense continuer à en prendre quotidiennement pendant trois à quatre mois continus.

Par contre, je n’ai pas trouvé que ça avait eu un effet coupe-faim sur moi, peut être parce que je suis prédisposée à me goinfrer ? Gourmandise quand tu nous tiens…

Cet article vous a-t-il donné envie de tester la spiruline ? Connaissez-vous d’autres remèdes miracles de ce type ? Racontez-nous vos expériences en commentant cet article !

Densetsu

 

Sources texte

Site consoglobe.com

Site naturaforce.com

Site passeportsante.net

 

Sources images

Image à la une

Image 1

Image 2

 

2 réflexions sur “La spiruline, une algue bienfaitrice”

  1. Je ne connaissais pas du tout cela, il faudrait que je demander à mon dermathologue ce qu’il en est, car j’ai des soucis avec ma peau, si cela peut faire en sorte que je n’ai quasiment pas de risque pour un cancer de la peau un de ses jours, cela reste intéressant. Surtout que cela, est bénéfique pour d’autre petite chose alors 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut