La sucette, pour ou contre ?

sucette tétine
Notez cet article :

Tétine, tototte, nénette, sussu, sucette…: il y a plein de noms pour désigner ce petit objet en silicone ou en latex, qui fait aujourd’hui débat dans le monde la puériculture. Faut-il laisser son enfant grandir avec une sucette ? Comment faisait-on avant ? Dans cet article, je vais vous exposer les arguments des deux partis.

La sucette, d’où ça vient ?

La sucette a été popularisée entre les années 50 et 60. Historiquement, cette période correspond à l’émancipation des femmes : ces dernières ont une activité professionnelle, elles ne restent pas forcément avec leurs bébés. La sucette apparaît comme un nouvel objet transitionnel, au même titre que le doudou (qui lui, existait bien avant). La sucette était, à l’origine, une partie du biberon (la fameuse « tétine »), dont la forme a été reproduite pour répondre au besoin de succion du bébé.

La sucette, pour !

Elle apparaît comme nécessaire au jeune enfant pour répondre à son besoin naturel de succion. En effet, suite à la succion, les endorphines, hormones du bien-être, sont libérées dans le corps. Donc un bébé qui tète est un bébé heureux et rassuré.

La tétine peut aussi calmer un bébé en laissant une indépendance au parent : avec une tétine, un enfant peut être apaisé seul (l’autonomie s’acquiert dès le plus jeune âge !).

La sucette a donc pour rôle de rassurer l’enfant, en agissant comme un objet transitionnel, mais aussi en répondant à ses besoins primaires de succion. Un enfant qui n’a pas de tétine peut se tourner, par exemple, vers son pouce pour répondre à ce besoin, et cela est moins hygiénique qu’un morceau de plastique qu’on peut stériliser. De plus, le pouce peut déformer le palais, contrairement aux tétines qui sont désormais physiologiques, c’est-à-dire conçues pour respecter la forme du palais et éviter toute déformation des dents.

La sucette, contre !

La tétine peut ne pas être si bénéfique que cela pour un enfant. En effet, imaginez ce qui se passe quand votre bébé la perd la nuit et qu’il n’arrive pas à la retrouver dans ses couvertures ! Eh oui, c’est un réveil désagréable pour le parent. Dans ce cas-là, les fabricants ont pensé à tout, en proposant des modèles qui brillent dans le noir ou un cordon qui s’attache à la sucette… mais si le bébé n’est pas encore capable de l’attraper seul, vous êtes forcés de vous lever pour l’aider !

Ensuite, la tétine n’est pas hygiénique. Oui, cet argument contredit celui présenté par les personnes favorables à la sucette. En effet, si les enfants l’ont toujours avec eux, elle peut parfois tomber, se retrouver par terre, être volée par un camarade… Dans ce cas-là, il n’est pas toujours possible de la nettoyer correctement.

Enfin, la tétine apparaît souvent comme un « bouchon », pour éviter les pleurs, mais elle va aussi gêner le langage. En effet, l’enfant a quelque chose dans la bouche et ne peut donc pas parler en même temps qu’il tète. Il faut choisir, sucer ou parler…

La sucette, un compromis est-il possible ?

Pour ma part, j’ai choisi une solution alternative. En effet, j’ai décidé de donner une tétine à ma fille, mais sous certaines conditions, qui sont explicitées et connues. Mon enfant n’a accès à sa sucette que dans son lit, donc pour la sieste ou pour la nuit. Ailleurs, elle n’y a pas le droit, que ce soit en poussette ou dans la voiture, même si c’est le moment de la sieste (elle dormira sans dans ces cas-là).
Quand elle est dans son lit le matin et que je viens la chercher, si elle cherche à me parler, je lui explique que, avec sa tétine dans la bouche, je ne la comprends pas, et je fais semblant de ne pas la comprendre. Alors, elle pose sa tétine, juste le temps de me parler (eh non, il ne faut pas trop en demander, c’est un enfant !).
Il faut savoir qu’avant de devenir maman, je n’avais pas du tout ce point de vue sur la tétine : des heures de sommeil en retard ont eu raison de moi ! Plus sérieusement, avant de devenir parent, on a souvent beaucoup de convictions, mais quand on est dans le feu de l’action, la fatigue aidant, on cherche à se simplifier la vie, et la tétine est là pour cela. Elle m’a permis de gagner de précieuses minutes d’indépendance ou même de sommeil.

Pour conclure, la tétine n’est pas mauvaise en soi, c’est l’utilisation que nous en faisons qui peut poser problème. Je suis très satisfaite du compromis que j’ai réussi à mettre en place avec ma fille. Et vous, quelle est votre position vis-à-vis de la tétine ? N’hésitez pas à préciser également si vous êtes parents ou non, parce que je n’avais pas du tout le même point de vue avant de manquer de sommeil !

Antivirus

Source texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1 / à la une
Image 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut