Longtemps synonyme de puissance ou de paysannerie, les barbes et les moustaches reviennent à la mode ! Mais saviez-vous qu’il existait depuis un bon nombre d’années un concours annuel itinérant de barbes et moustaches ? Eh bien, laissez-moi vous en parler dans cet article.
Le port de la barbe et de la moustache
Dans toutes les civilisations et à toutes les époques, les barbes et les moustaches ont été symboles de virilité, de pouvoir, de sagesse, de courage ou ont été acceptées par simple souci économique, l’eau étant nécessaire au rasage.
Elles ont également été méprisées pour les symboles d’esclavagisme ou de manque d’hygiène qu’elles ont véhiculés.
Au XXIe siècle, la moustache redevient peu à peu un accessoire du quotidien, elle passe du ringard au branché ! On la retrouve même sur des vêtements, des bijoux, des objets, qu’ils soient féminins ou masculins.
La mode actuelle est à la barbe dite « négligée » de quelques jours, d’ailleurs, les commerciaux l’ont bien compris puisqu’ils ont fabriqué des rasoirs pour barbe d’un jour, trois jours…
Bien que celles-ci reviennent à la mode, elles restent toutefois mal vues dans le monde politique. D’ailleurs, dans le monde du travail, le port de la barbe fait couramment l’objet de discrimination et, par exemple, si vous souhaitez travailler au Parc Disney en Californie, la barbe est strictement interdite et la moustache n’est « présentable au public » que sous certaines conditions.
Le concours de barbes et de moustaches
Deux participants au concours de barbes et de moustaches de 2007
Qu’elles soient raides, roulées, fines ou fournies, barbes et moustaches savent faire parler d’elles. Le premier concours a eu lieu il y a une centaine d’années et, depuis, aucun passionné ne manque ce rendez-vous qui se déroule chaque année dans une ville et un pays différents.
Le dernier concours de barbes et de moustaches date du 3 octobre 2015, à Leogang, en Autriche. Il a même déjà eu lieu en France, en 2012 à Wittersdorf, en Alsace.
Année après année, un véritable défilé de mode historique se déroule sous les yeux des spectateurs. Chaque candidat soigne son passage : costume d’époque et maquillage pour parfaire le look sont de mise ! Malgré tout, l’ambiance du concours reste bon enfant : discussions autour d’une bière et franches parties de rigolade pendant que les participants passent devant le jury. Tout le monde est là pour se détendre et s’amuser !
Les règles du concours de barbes et de moustaches
Dans tout concours, il y a des règles : moustaches et barbes doivent être séparées des cheveux, car cela donnerait une barbe (ou une moustache) plus fournie et permettrait beaucoup plus de formes différentes (plus grandes, plus larges et/ou plus impressionnantes).
Les produits de maintien autorisés sont la mousse coiffante, la cire à barbe, le gel, la laque, la brillantine…, il y a finalement peu de limitation sur ce point.
Par contre, les barbes et les moustaches doivent être « naturelles », c’est-à-dire non colorée, sans implant, sans bijou et sans élément épinglé.
Pour s’inscrire au concours rendez-vous sur sur le site officiel du concours : Domaine Nature.
Mais attention, que vous ayez la vingtaine ou la cinquantaine, n’espérez pas passer les premières sélections si vous n’avez pas pris soin de laisser pousser votre barbe !
Celle-ci grandit à raison d’un demi-millimètre par jour et, pour pouvoir espérer en faire une œuvre d’art, il vous faudra attendre quelques années (jusqu’à vingt ans pour les plus fournies).
Un conseil : laissez votre barbe « vivre » avant de vouloir lui donner une forme, plus elle sera dense et épaisse, plus la coupe sera facile. Par contre, n’oubliez jamais d’en prendre soin comme vous prenez soin de vos cheveux : un poil terne ou effilé ne prétendra jamais au titre de la plus belle barbe ou moustache ! Masques, soins et huiles sont les bienvenus pour vous aider dans votre quête.
Sachez qu’il existe également une version internationale de ce concours : « The World Beard and Moustache Championship », qui se déroule tous les deux ans et change de lieu à chaque fois. Le concours de 2014 s’est déroulé à Portland aux États-Unis.
Les catégories du concours de barbes et de moustaches
Les candidats barbus et/ou moustachus proposent des styles différents, ils sont donc classés par catégories :
– les barbes ;
– les barbiches (petites barbes) ;
– les moustaches.
Barbe à l’impériale
Chaque catégorie comporte des sous-catégories, ainsi les barbes peuvent être :
– « naturelle », barbe sans produit ajouté, dépassant souvent les 20 cm ;
– « naturelle avec moustache arrangée » ;
– « verdi », c’est-à-dire des barbes soignées avec une moustache garnie, élégante et sophistiquée ;
– « garibaldi », c’est-à-dire une barbe grasse et pleine, plus longue que la « verdi » (mais mesurant moins de 20 cm) ;
– « freestyle », où tout est permis !
Rouflaquettes
Les barbiches peuvent être :
– « naturelle », sans produit ajouté, avec minimum 4 cm d’espace entre les cheveux et les premiers poils de la barbe ;
– « fu manchu » ou barbe chinoise, avec une pointe de poils sous les lèvres et une petit barbe droite pointant vers le bas ;
– « impériale », où les poils se limitent aux joues et au-dessus des lèvres, le menton doit être rasé ;
– « mousquetaire », c’est-à-dire une barbiche pointant vers le bas accompagnée d’une moustache bien fournie, tirée sur les côtés ;
– « rouflaquettes », où seuls les poils des joues sont laissés pousser et servent à sculpter une barbe tout aussi étonnante que les autres ;
– « freestyle » pour ceux qui ne rentrent pas dans les sous-catégories précédemment citées.
Moustache en croc à la Dali
Enfin, les moustaches sont :
– « naturelle », c’est-à-dire sans produit ajouté ;
– « anglaise », moustache fine, longue et droite dont les pointes remontent légèrement vers le haut ;
– « dali », c’est-à-dire une moustache « en croc », très fine dont les pointes remontent brusquement ;
– « impériale », où la moustache est épaisse, descendant de la lèvre supérieure vers les joues puis rebiquant vers le haut (comme le gagnant du concours de 2015, visible plus bas) ;
– « hongroise », épaisse et touffue, qui remonte jusqu’aux tempes ;
– « freestyle », qui ne correspond à aucun des styles précédents.
Les candidats du concours de barbes et de moustaches
Assez parlé, voici venue l’heure des photos, pour le plaisir des yeux !
Gilles Polinien, un Français originaire de Dax, dans les Landes, a brillamment triomphé à l’édition 2015 !
Plus qu’une barbe, c’est une véritable œuvre d’art. Il ne lui faut pas moins de deux heures de préparation avant de pouvoir la présenter.
Voici un candidat en cours de préparation, sèche-cheveux et épingles sont de mise pour maintenir sa barbe lorsqu’elle séchera. Puis viendront laque, mousse coiffante et autres produits pour lui permettre de tenir les défilés.
Voici quelques participants de ces dernières années :
Justin Kellermeier a besoin de plus de cinq heures pour dompter sa barbe.
Quant à son compatriote Armin Bielefeldt, il lui faut six heures !
Ian Stetler
Burke Kenny
Madison Rowley
Voici quelques groupes de participants, réunis selon leur catégorie :
Et pour la route, voici quelques photos supplémentaires :
Pour la dernière édition du concours en Autriche, comme pour les éditions passées, les Allemands dominent largement les concours de barbes et de moustaches. Les Français, quant à eux, sont très rarement retenus. Un ancien candidat a même déclaré en 2012 « on ne gagnerait même pas l’épreuve du poil du cul ! ».
C’est sur ces sages paroles que se termine cet article. Si vous le pouviez, participeriez-vous à cet événement ? Êtes-vous un adepte du poil ? Dites-nous quel est votre style ou votre candidat favori en commentaires !
Siran
Sources texte :
Sources images :
tuxboard
lefigaro
soocurious
deco
ide-s.blogspot
linternaute
c’est cool Je laisserais bien pousser la mienne pour participer un jour haha
C’est la classe de pouvoir participer 😉