L’école 42

l'école 42
Notez cet article :

Votre ordinateur est votre meilleur ami ? Si vous avez des affinités particulières pour tout ce qui touche à l’informatique, l’école 42 est faite pour vous ! Laissez donc votre côté geek se réveiller et lisez cet article pour obtenir de plus amples informations sur l’enseignement proposé par cette école !

L’école 42 a été créée en mars dernier par Xavier Niel, le fondateur de Free, et accueillera ses premiers élèves en novembre prochain ! Elle se situe dans le 17e arrondissement de Paris. Le nombre de son nom provient du roman de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique, le nombre 42 étant « la réponse à la grande question de la vie, de l’univers et de tout le reste ». Son but est de former ses élèves à de nombreux métiers dans l’informatique, comme le codage et la programmation, mais aussi de leur permettre d’acquérir des compétences en innovation.
Cette école propose donc trois années d’études (plus deux autres années optionnelles) avec un programme bien chargé, en allant de l’apprentissage du codage informatique en passant par la création d’un virus, sans oublier la réalisation de programmes de jeux vidéo.

Ecole 42 vue externe

Les avantages de l’école 42

De nos jours, la France recherche beaucoup de développeurs dans le but de répondre aux besoins des entreprises pour réaliser de nombreux projets. Avec l’accroissement de l’importance de l’informatique, cette école vous garantit de trouver du travail en France mais également à l’international !
Cette école est entièrement gratuite, une chance pour certains étudiants qui n’ont pas les moyens de se payer de grandes écoles. Toutefois, l’institution se trouve en région parisienne, donc la vie au quotidien restera relativement coûteuse !
Pas besoin de diplôme, de bac ou quoi que ce soit pour entrer dans cette école, c’est un avantage de taille pour ceux à qui le système scolaire ne convenait pas et qui ont décidé d’arrêter leurs études. Il vous faudra par contre être âgé d’au moins 18 ans pour tenter d’y accéder.
L’école est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez donc y aller quand vous voudrez, ce qui est plutôt utile si vous venez de loin. De plus, l’établissement venant tout juste d’ouvrir, le matériel est donc tout neuf et de très haute qualité, ce qui est un argument non négligeable ! Il paraîtrait que les locaux sont décorés de façon très design !

Pour finir, le système éducatif est différent du système traditionnel. En effet les exercices y seront donnés via une plate-forme intranet et seront à rendre pour le lendemain soir au plus tard. Pour aider les étudiants, des vidéos pourront être visionnées sur ce même support et serviront ainsi de cours, ou plutôt d’exemples, il n’y aura pas de cours magistraux. Le lendemain, les élèves devront se servir de ce qu’ils ont vu la veille pour faire de nouveaux exercices. Ils apprennent tout en s’entraînant sur des choses déjà vues ! Fini les cours à potasser jusqu’à pas d’heure ! Les élèves seront également évalués individuellement chaque week-end sur un ordinateur, pour pouvoir suivre leur évolution. Des projets seront à réaliser en groupe : une problématique sera donnée et les élèves devront trouver une solution ensemble. Aucune aide ne sera apportée pour ces projets !

 Ecole 42 vue interne

Les désavantages de l’enseignement à l’école 42

Cette école fait rêver, mais vous noterez toutefois que le diplôme délivré à la fin de vos études ne sera pas reconnu par l’État, vous ne pourrez donc pas demander de bourses ou d’aide financière… De plus, n’oubliez pas que l’école se situe à Paris, les frais de vie au quotidien sont donc relativement élevés. Malgré ce détail, la réputation de l’école due à la reconnaissance de son fondateur et du buzz que cela a engendré, ainsi que la qualité de son enseignement devraient être des arguments importants pour décrocher un emploi assez facilement, surtout que les développeurs sont très recherchés de nos jours.

Il n’y a que mille places disponibles par année, cette année, plus de trois mille personnes ont été testées pour entrer dans l’école. Si vous tentez l’aventure, vous aurez donc de nombreux concurrents et vous devrez préalablement passer des tests pour évaluer vos capacités en informatique. Si vous réussissez ces tests, vous serez ensuite évalués de façon intensive pendant un mois par épreuves, sachant qu’il y aura plusieurs épreuves durant l’été jusqu’au mois d’octobre, pour réaliser des travaux pratiques sur ordinateur. Vous devrez rester plus de quinze heures par jour devant votre ordinateur !
Le système d’enseignement ne correspondra peut-être pas aux personnes ayant besoin d’être encadrées : vous devrez faire preuve d’autonomie durant vos études, les travaux pratiques demandés devront être fait avec sérieux et rigueur. Réfléchissez avant de vous lancer dans cette aventure !

Salle destinée aux Piscines

Apparemment, les tests demandés apparaissaient le plus souvent comme une sorte de jeu, où il fallait résoudre une énigme, il vous faudra faire preuve de logique et de patience pour les résoudre ! Il y a pour le moment trois mille personnes qui ont réussi ces tests, ils devront passer trois dernières épreuves, appelées « piscine », pour faire partie des mille étudiants qui commenceront leur première année au sein de l’école 42. Ces « piscines » se dérouleront en juillet, en août et en septembre, les candidats seront testés plusieurs fois intensément pendant un mois par épreuves, comme expliqué plus haut.

Cette école est entièrement financée par son fondateur Xavier Niel. Ce dernier trouvait que la fac ne préparait pas suffisamment les étudiants à leur futur métier et que les écoles privées étaient trop chères et ne profitaient pas des nombreux talents qui ne pouvaient pas se payer de telles études. Avec son école, les étudiants n’auront pas à se ruiner pour avoir un enseignement de qualité qui leur ouvrira de nombreuses portes dans le monde de l’informatique. N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de l’école !
Et vous ? Cette école vous fait-elle rêver ? Tenterez-vous l’aventure l’année prochaine ? Aimeriez-vous apprendre à coder ? N’hésitez pas à commenter cet article et à donner vos impressions !

 balcon école 42

Densetsu

Sources  informations :

Site de l’école

Page Wikipédia

Sources images :

Image à la Une

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut