Le langage corporel

langage corporel
Notez cet article :

Savez-vous que 55 % de la façon dont vous communiquez passent par le langage corporel ? En effet, votre attitude, vos expressions faciales et votre regard ont huit fois plus d’impact que les mots qui sortent de votre bouche. Les gens sachant contrôler leurs gestes peuvent donc faire passer volontairement un autre message et ceux qui ont un bon sens de l’observation peuvent découvrir le sens caché derrière les paroles de quelqu’un. Vous avez envie d’en savoir davantage sur le langage corporel et de pouvoir analyser vos interlocuteurs ? Ce qui suit devrait satisfaire votre curiosité.

Le langage corporel : signes d’un mensonge 

Certaines personnes sont capables d’inventer un mensonge en moins de deux et de le dire sans hésitation, mais il y a toujours quelque chose dans leur langage corporel qui peut les trahir. Si vous doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur, son regard pourrait vous aider à découvrir la vérité. En effet, si ses yeux ne quittent pas les vôtres, il se peut qu’il soit en train de vous mentir.

Langage corporel : différencier les vrais des faux sourires

Parfois, les menteurs tentent d’inspirer la confiance en souriant : sachez que les vrais sourires se voient au niveau des tempes. Lorsqu’une risette est honnête, des plis près des yeux appelés « pattes d’oies » apparaissent.
Inventer un mensonge sur-le-champ demande un gros effort pour le cerveau. Quelques signes de concentration et de stimulation intellectuelle intense sont la dilatation des narines, des clignements d’yeux rapides, la présence d’un sourire forcé et des respirations profondes.
Pour cacher sa nervosité, le menteur pourrait essayer de se faire petit en limitant ses mouvements au minimum ou en se repliant un peu sur lui-même.
De plus, les changements de rythme de débit et de ton de voix seraient également des signes de mensonge. Si vous connaissez bien votre interlocuteur, essayez surtout de comparer son attitude à celle qu’il a habituellement, car quelques personnes ont naturellement certains des comportements énumérés ci-dessus.

Le langage corporel : signes d’un désintérêt

Les jambes croisées de votre interlocuteur sont signe d’une fermeture à la discussion. Effectivement, le manque d’ouverture physique de l’autre est représentatif de la même chose au niveau émotionnel ou intellectuel. Cette personne n’est donc pas réceptive à ce que vous êtes en train de lui expliquer et ne s’intéresse pas à votre vision des choses.
Encercler son verre par ses mains a la même signification que le croisement des jambes. Effectivement, cela joue un rôle de barrière entre votre interlocuteur et vous-même.
S’il évite tout contact visuel, regarde ailleurs quand vous vous adressez à lui, regarde sa montre régulièrement ou pianote la table avec ses ongles, il est fort probable qu’il s’ennuie et qu’il aimerait être ailleurs. En effet, ces comportements sont souvent signes d’impatience et d’ennui.
Des sourires qui ne sont pas francs sont aussi signes de désintérêt. Logiquement, vous serez plus portés à sourire à quelqu’un qui vous intéresse et vous serez également moins joyeux autour d’une personne qui ne vous plaît pas particulièrement.

Le langage corporel : signes d’un intérêt

Souvent, deux personnes qui s’entendent bien auront tendance à reproduire les mêmes gestes inconsciemment. En effet, l’imitation de vos gestes par votre interlocuteur pour lequel vous ressentez une quelconque affection est signe d’union entre vous deux.

Dans le langage corporel, les longs contacts visuels sont souvent signe d'attirance physique

Si la personne qui vous intéresse maintient de longs contacts visuels, elle est fort probablement attirée physiquement par vous.
Que ce soit une relation potentiellement amicale ou amoureuse, une personne voulant apprendre à vous connaître davantage et voulant tisser des liens solides avec vous sera réceptive à votre humour. Rire en harmonie avec quelqu’un d’autre est signe de détente, et l’humour est à la base de toutes les relations.
Le positionnement de son corps par rapport au vôtre a aussi son importance. De façon tout à fait inconsciente, l’être humain a tendance à se tourner vers ceux qui ont capté son intérêt ou son attention. De plus, s’il se penche vers vous, cela est signe qu’il est attentif à ce que vous êtes en train de lui dire.
Une répétition de hochements de la tête représente aussi un intérêt. En effet, en acquiesçant à vos paroles, votre interlocuteur vous fait comprendre que vous pensez de la même façon, que vos opinions sont semblables et donc que vous vous ressemblez.

Le langage corporel : signes de nervosité

Dans ce cas-ci, la posture de votre interlocuteur mérite une grande partie de votre attention. S’il se tient trop droit et si son corps est très tendu, il est fort probable que cette personne soit mal à l’aise.
Les mains de l’autre peuvent aussi vous indiquer s’il est stressé. Effectivement, elles seront davantage susceptibles de trembler ou de bouger frénétiquement, ce qui aide inconsciemment la personne à évacuer la tension présente dans son corps. Si vous venez de serrer la main d’une personne nerveuse, vous avez probablement remarqué qu’elle était moite : la sueur est une réaction physiologique au stress. De plus, la sécheresse de la bouche est aussi un signe de nervosité, si vous remarquez une déglutition répétitive, c’est que votre interlocuteur est stressé.
Pour apaiser son agitation autrement que par le mouvement de ses mains, votre interlocuteur est porté à taper du pied frénétiquement, à ronger ses ongles ou à faire les cent pas.
De plus, vous pouvez deviner l’inconfort de quelqu’un si celui-ci fuit votre regard et évite à tout prix un contact visuel.

Le langage corporel : signes de confiance en soi

Un contact physique ferme et franc, comme une poignée de main, est un signe de confiance en soi. De plus, quelqu’un qui aurait cette qualité n’hésite pas à présenter sa main en premier et donc à initier lui-même le contact.
Une bonne posture, tout comme une attitude calme et reposée, signifie que votre interlocuteur n’a pas peur de s’affirmer ou du jugement des autres : il sent qu’il a le contrôle de la situation.

Les mains sont un aspect important du langage corporel

Quant à sa gestuelle, elle sera naturelle. Contrairement à une personne nerveuse dont les mains s’agiteraient dans tous les sens, ces dernières travailleront en faveur de son discours.
Le débit de cette personne sera aussi plus lent, plus posé et sa voix aura tendance à porter davantage.

Le langage corporel : signes d’animosité

Si quelqu’un vous jette des regards appuyés et insistants, il est plus logique d’interpréter cela comme de l’agressivité que comme de l’attirance. Contrairement aux contacts visuels avec quelqu’un avec qui le courant passe mieux, ceux avec une personne que l’on apprécie moins sont beaucoup plus désagréables et inconfortables. La différence se ressent au niveau de la dureté du regard.
Dans la partie supérieure du visage, vous pouvez aussi observer les sourcils, qui seront froncés et qui auront tendance à se rapprocher si votre interlocuteur est fâché.
Le croisement des bras sur sa poitrine est aussi significatif : cela indique souvent que l’interlocuteur est sur la défensive.
D’autres signes de colère sont les poings serrés, des rougeurs au niveau du visage, une respiration accélérée, une dilatation des narines et des tensions dans le bas du visage. Étant donné que ce sont des réactions physiologiques à la colère ressentie, il est beaucoup plus difficile de contrôler ces changements, contrairement au ton de la voix par exemple.

Certains recruteurs sont formés pour interpréter le langage corporel

En plus de vous aider à mieux comprendre vos proches, le langage corporel peut vous être utile pour vous présenter à des entretiens d’embauche ou donner une bonne image lors d’un exposé oral. En effet, en maîtrisant votre langage corporel, il sera plus facile pour vous de projeter l’image que vous souhaitez qu’on ait de vous. De plus, une bonne partie des recruteurs sont formés pour l’interpréter. Pour vous améliorer, il est aussi possible de prendre des cours, donnés par des professionnels, qui vous aideront à être un as dans ce domaine.
Connaissiez-vous déjà certains de ces aspects du langage corporel ? Allez-vous les mettre en pratique dans votre vie quotidienne ? N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion par rapport à ce sujet.

Véronique B.

 

Sources texte :

Femina

Journal du net

Le langage du corps

Menta seduction

Non verbal synergologie

Reader’s digest

Sources images :

Coach l’éloquence

Coach séduction

MKB conseil

Paper blog

Terra femina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut