Critique de livre : Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy

Un sentiment plus fort que la peur, Levy
Notez cet article :

Aujourd’hui, découvrez un des dix-neuf romans du célèbre romancier Marc Lévy. Un sentiment plus fort que la peur est le quatorzième livre de l’auteur et ce titre a su séduire des millions de personnes dans le monde entier. Pour en savoir plus sur ce roman, je vous invite à lire la suite de cet article.

Informations du livre Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy

Titre : Un sentiment plus fort que la peur
Nombre de pages : 432 pages
Genre : Roman d’aventures
Année de publication : 2013
Première édition : Robert Laffont – Versilio

À propos de l’auteur

Photo de Marc Levy

Marc Lévy est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt. Sa passion pour l’écriture lui vient de son père, Raymond Lévy, qui était écrivain et résistant lors de la guerre et qui a également été, par la suite, directeur d’une édition d’art. Sa famille maternelle avait aussi quelques liens avec le milieu de l’art et de l’écriture, même si sa mère était dans l’immobilier.
Marc Lévy n’a pas toujours été écrivain et a suivi un parcours assez éloigné de l’écriture au début de sa vie d’adulte. En effet, quand il a eu 18 ans, il est devenu secouriste à la Croix-Rouge où il est resté six ans. En parallèle, il étudiait la gestion et l’informatique à Paris-Dauphine.
À la fin de ses études, en 1983, il ouvre avec deux associés une entreprise spécialisée dans l’image de synthèse en France et aux États-Unis. Malheureusement, après un projet raté, il perd le contrôle et démissionne en 1989.
C’est ainsi qu’à 29 ans, Marc Lévy repart de zéro et décide de tenter une autre aventure entrepreneuriale en ouvrant avec des proches une société de travaux de finition. Cette aventure évoluera rapidement pour que l’entreprise devienne l’un des premiers cabinets d’architecture de bureaux en France.
À 37 ans, Marc Lévy décide de se mettre à l’écriture et commence à rédiger « une histoire à l’homme que deviendra son fils Louis ». En 2000, grâce à sa sœur qui est scénariste, il tente l’aventure d’écrivain et envoi son premier manuscrit. Les éditions Robert Laffont lui font confiance et le publient. Son succès fut immédiat et son premier roman Et si c’était vrai… fut un best-seller dès sa parution en 2000.
Ce roman a été traduit dans une quarantaine de langues et plus de cinq millions d’exemplaires ont été vendus. Ce titre resta deux ans sur les listes des meilleures ventes françaises. Devant ce succès, Et si c’était vrai… fut adapté au cinéma américain cinq ans plus tard, sous le titre Just like Heaven et produit par Steven Spielberg. Dès sa sortie, le film fut classé premier du box-office américain.
Face à sa réussite, Marc Lévy démissionne immédiatement de sa boîte et, à 38 ans, part s’installer à Londres pour se consacrer à l’écriture. L’auteur a eu raison de prendre cette décision, car depuis tous ses romans ont eu du succès, ils sont apparus dans les top des ventes français et ont rencontré un triomphe international.
En plus de ses romans, l’auteur écrit des chansons pour des artistes (il a écrit pour Johnny Hallyday T’aimer si mal) et il a écrit (ou coécrit) des nouvelles pour Amnesty International. Pour cette organisation, il a notamment réalisé un court métrage La lettre de Nabila, en 2003. En 2017, il s’est tourné vers la littérature jeunesse, en écrivant des livres consacrés aux expressions de la langue française.
Certains de ses romans ont même été adaptés en bande dessinée. De plus les dix-huit premiers romans qu’il a écrit ont été traduits en 49 langues et il en a vendu plus de 40 millions.

Résumé du livre Un sentiment plus fort que la peur

Un sentiment plus fort que la peur, Levy

Suzie Baker est une jeune femme têtue et qui est prête à tout pour arriver à son objectif ultime. En effet, depuis qu’elle est enfant elle s’est promis de faire éclater la vérité sur un sujet sensible pour sa famille et pour d’anciens membres du gouvernement. Dans sa quête, elle entraîne plusieurs protagonistes qui se trouvent mêlés à cette histoire bien malgré eux… L’un d’entre eux est Andrew Stillman, un journaliste du New York Times. Manipulé sans le savoir, il se retrouve à enquêter auprès de Suzie. Au fur et à mesure de l’histoire, il se rend compte qu’elle lui cache de nombreuses choses, mais l’inverse est également vrai et ça, Suzie le sait. Lancés dans une quête pour la vérité, ils vont être au cœur de situations extrêmement dangereuses. Ils vivront des sensations fortes, devront démêler le vrai du faux et surtout éviter les pièges. Ils se poseront à de multiples reprises des questions sur l’enjeu de l’enquête, sur la fiabilité de l’autre et surtout, ils se demanderont en qui ils peuvent avoir confiance.
Quand un dossier ultra-sensible refait surface, la menace est grandissante et la manipulation est partout.

Mon avis

Je suis une adepte des thrillers mais, de temps en temps j’aime varier mes lectures. Un jour, alors que je me trouvais en librairie, j’ai vu ce roman de Marc Lévy qui m’a attirée par sa couverture et son titre. Bien entendu, j’avais déjà entendu le nom de l’auteur (comment passer à côté d’un tel nom de la littérature française) et je me suis laissée tenter par ce roman, qui ne fut pas mon dernier livre de l’auteur !
En le relisant, je dois avouer qu’au début j’ai été sceptique : comment un tel livre avait pu me plaire ? En effet, j’ai eu du mal à me plonger dans le roman, peut-être parce que je me souvenais de la fin. Et puis, en poursuivant ma lecture, j’ai été de nouveau séduite. L’histoire est finalement bien menée, la fin est assez surprenante et cela change des thrillers, le ton est beaucoup plus léger. Je ne dirais pas qu’on ne peut pas deviner certaines péripéties, mais la situation finale est assez originale et l’histoire est prenante. Le fait que certains événements évoqués aient réellement existé (on le sait grâce à une note de l’auteur à la fin du roman) apporte une touche particulière au roman et surtout fait réfléchir sur les situations que nous vivons actuellement au niveau politique et environnemental…
En ce qui concerne les personnages, je dois vous avouer que je n’ai pas été séduite par Suzie qui est vraiment trop manipulatrice, égoïste et têtue. D’ailleurs l’histoire ne l’a pas épargnée. Le personnage d’Andrew, lui, était attachant, sombre, distant, mais aussi soucieux des autres (et de son avenir, il faut le dire). D’autres personnages secondaires m’ont plu, notamment pour leur côté protecteur. La multitude de personnages qui apparaissent tout au long du roman permet à tout le monde de s’attacher à quelqu’un et c’est un aspect que j’aime dans mes lectures.

D’ailleurs, pour vous, les secrets d’hier n’ont plus d’impact sur la vie d’aujourd’hui ? C’est vraiment ce que vous pensez ? Alors plongez-vous dans la lecture de ce livre qui montre que les secrets d’autrefois ont toutes les raisons du monde de rester cachés et laissez-vous séduire par cette histoire !
Connaissiez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu ce livre ? Ce résumé vous donne-t-il envie d’acheter ce roman ? Donnez votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M

Sources texte :

Marc Levy Info
Wikipedia.org
Babelio.com

Sources images :

Wikimedia.org 

1 réflexion sur “Critique de livre : Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Lévy”

  1. Je trouve ça sympa que certains évènements aient été réels. Les sujets abordés me parlent, j’aime bien ce genre de livre. Pourquoi pas pour l’été !!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut