Chaque année, aux États-Unis, on compte des dizaines de milliers de morts, victimes de violences armées. Pourquoi ce chiffre exorbitant ? Une des raisons principales serait que le port d’une arme à feu est autorisé aux États-Unis et, de ce fait, de nombreuses blessures par coup de feu, volontaires ou non, se produisent. Suite à une quantité de drames, les États-Uniens commence à dire stop et un grand nombre d’organisations pour combattre les violences armées ont vu le jour. Je vous propose cet article afin d’en apprendre davantage sur ces événements qui sont au centre des actualités aux États-Unis en ce moment. Cela vous intéresse ? Poursuivez donc votre lecture !
Contrôle des armes à feu aux États-Unis : que se passe-t-il exactement ?
Il est d’abord important de savoir que le problème des violences armées est loin d’être nouveau aux États-Unis. Il y a toujours eu des drames, des accidents, des meurtres et des attentats survenus suite à l’utilisation d’armes à feu. Aujourd’hui, le danger fait malheureusement partie du quotidien. Nous allons ici résumer les faits les plus importants qui se produisent actuellement dans un des pays les plus développés au monde.
1. On dénombre pas moins de 350 millions d’armes à feu en libre circulation aux États-Unis, ce qui revient approximativement à 113 armes pour 100 personnes.
2. ⅓ des familles avec enfants disposent d’une arme à feu chez elles et, dans ces foyers, la majorité des accidents non-intentionnels ont lieu à l’intérieur de la maison et surviennent la plupart du temps parce que les enfants s’amusent avec une arme débloquée et chargée.
3. D’après le site Gun Violence Archive, les États-Unis connaissent au moins une fusillade de masse tous les deux mois. La dernière date du 15 février 2018, dans une école en Floride.
4. Le taux de suicides par balles est bien plus élevé dans les États où on compte le plus de propriétaires d’armes à feu.
5. Les États-Unis sont le pays développé avec le nombre le plus élevé d’homicides par arme à feu.
6. On compte environ 100 victimes de violences armées par jour aux États-Unis.
Contrôle des armes à feu aux États-Unis : qu’en dit la loi ?
On sait qu’aux États-Unis, il n’est pas inhabituel de posséder une arme à feu chez soi, ceci étant considéré comme un droit fondamental pour tout résident états-unien. En effet, la constitution américaine stipule dans le second amendement que toute personne est autorisée à posséder et à porter une arme à feu.
Les seules personnes à qui on pourrait interdire de posséder une arme sont les criminels reconnus, les personnes ayant une maladie mentale ou les résidents étrangers.
Cette loi est en vigueur depuis 1791, toutefois, elle varie quelque peu selon les États et il existe certaines restrictions sur le port d’une arme dans certains endroits particuliers, comme par exemple à proximité des écoles.
Il existe également des restrictions sur le type d’armes qu’il est possible d’avoir et, encore une fois, ces règles varient selon les États.
Contrôle des armes à feu aux États-Unis : qu’en dit la population états-unienne ?
Même si le débat sur le contrôle des armes à feu fait partie des préoccupations depuis un moment déjà, les revendications ont explosé suite à la fusillade dans une école en Floride lors de laquelle 17 personnes ont été tuées.
Beaucoup pensent que le temps est venu pour le Congrès et le Gouvernement d’agir, d’essayer de savoir quel est le problème et de le résoudre. Les gens se sentent trahis et en totale insécurité.
Toutefois les opinions divergent. D’un côté, les législateurs, les familles des victimes et les partisans du contrôle des armes réclament un plan d’action rapide. De l’autre, leurs opposants comme la NRA (National Rifle Association, le lobby des armes) sont plus réservés, demandent d’attendre d’avoir toutes les informations en main et sont parfois même contre le fait de modifier ce principe fondamental de la constitution.
Les initiatives pour davantage de contrôle des armes à feu
March for Our Lives
Depuis le drame en Floride en février 2018, les manifestations et organisations pour le contrôle des armes à feu sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. Le 24 mars 2018, une manifestation rassemblant des milliers des personnes a eu lieu à Washington. Elle s’est faite appeler March for Our Lives (« Marchons pour nos vies » selon les médias français). Initialement, elle rassemblait des étudiants activistes du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride. Ils ont été actifs sur les réseaux sociaux en créant le hashtag #neveragain et sont apparus dans de nombreux journaux télévisés pour sensibiliser les gens sur l’importance de mettre en place des réformes sur le contrôle des armes à feu. Enfin, au prix de tous ces efforts, une grande manifestation comptant les étudiants et les personnes qui les soutenaient a eu lieu à Washington, ce qui a aussi motivé des habitants de nombreuses villes des États-Unis et du monde entier à s’unir dans plus de 800 rassemblements de 800 000 personnes environ. Des célébrités étaient également présentes telles que Demi Lovato, Miley Cyrus ou Kim Kardashian, ce qui a donné davantage d’importance à l’événement.
Un site Internet a depuis été créé par les partisans où il est possible de faire des dons et qui informe également sur les futures manifestations.
The coalition to stop gun violence
Cette organisation existe depuis 1974 et est devenue d’autant plus active suite aux drames survenus aux États-Unis dernièrement. Son rôle consiste en la prévention des violences armées à travers le développement de politiques, des engagements stratégiques et la mise en place de manifestations efficaces. Son action prend de nombreuses formes, de la prévention des suicides par balles aux fusillades de masse comme celle de l’école de Floride.
Tout comme March for Our Lives, cette association a un site Internet sur lequel il est possible de faire des dons.
Les médias
Les médias sont un excellent moyen de faire entendre sa voix et beaucoup de personnes utilisent les réseaux sociaux pour agir contre les violences armées et faire bouger les choses.
Comme je l’ai dit plus haut, il y a déjà le hashtag #neveragain qui est diffusé principalement sur Twitter ainsi que le hashtag #marchforourlives qui permet de faire des appels à la population pour des manifestations. N’oubliez pas que les États-Uniens ne sont pas les seuls concernés, la question a pris une telle ampleur que de nombreux pays ont eu envie d’apporter leur pierre à l’édifice.
Cet article sur les violences armées aux États-Unis est à présent terminé. Avez-vous appris des choses ? Vous sentez-vous concernés par ce qui se passe actuellement dans ce pays ? Donnez-nous votre avis dans un commentaire !
Mimire
Sources texte
Source image
Je n’ai qu’une phrase à dire => Les USA, c’est un autre monde, un monde de fou ! Que se soit pour les armes, le permis, l’adoption,….
Comme Pandora, je trouve que cette culture de l’arme à feu américaine vient vraiment d’un autre monde que j’ai énormément de mal à comprendre… Mais je suis contente de lire qu’il y a des initiatives qui se multiplient pour les contrôler, selon moi ça va dans le bon sens !