Le podcast, un format pour toutes vos envies

Notez cet article :

Que vous soyez déjà un grand amateur de podcasts ou que cela ne fasse pas (encore) partie de vos habitudes, cet article peut vous intéresser. On fait d’abord le point sur ce mode d’écoute pour finir avec une sélection hétérogène de podcasts que j’écoute au quotidien. L’occasion parfaite pour compléter votre bibliothèque de podcasts ou vous donner envie de vous y mettre !

Qu’est ce qu’un podcast ?

Le podcast est un moyen de diffusion du format audio sur Internet apparu dans les années 2000, mais qui connaît un véritable succès dans les années 2010. Dans le langage courant, on désigne par le terme « podcast » des émissions de radio ou de télévision téléchargeables et écoutables depuis un appareil mobile connecté à Internet, mais également des émissions conçues à l’origine pour être des podcasts et qui n’appartiennent pas nécessairement à une chaîne de radio, de télévision ou Youtube : on parle alors de podcasts natifs.

Aux États-Unis , le podcast est un véritable phénomène avec des millions d’auditeurs et d’adeptes du format. En France, malgré une forte hausse des créateurs de podcasts ces dernières années, son succès se fait plus discret.

Où les trouver ?

Vous trouverez de nombreux podcasts sur des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Podcasts. Si vous ne disposez pas d’abonnement payant à ce genre de plateforme, et que le podcast que vous recherchez n’est pas disponible en version gratuite, il faut aller regarder du côté des sites Internet et des applications mobiles des radios que vous aimez et qui diffusent souvent leurs émissions en format podcast. Sur Youtube également, de nombreux podcasts sont disponibles gratuitement !

Quand écouter des podcasts ?

Grande amatrice du format podcast, on me pose souvent cette fameuse question : « Quand trouves-tu le temps d’écouter tous ces podcasts ? » et j’y réponds que tout dépend du podcast. De manière générale, j’en écoute un dès que je fais quelque chose qui ne nécessite pas une grande concentration. Certains arrivent à écouter un podcast en travaillant ou en lisant, mais ce n’est pas mon cas. Ainsi, le temps du ménage est le moment idéal : mes mains sont occupées à une tâche un peu rébarbative et je peux me concentrer sur ce que j’écoute. Croyez-le ou non, depuis que j’ai pris cette habitude, j’ai souvent hâte de me mettre aux tâches ménagères ! Les transports en commun sont aussi un lieu propice pour en écouter, tout comme les déplacements à pied. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, je vous conseille d’écouter vos podcasts avec un casque ou des écouteurs pour plus de concentration. Attention cependant de rester attentif à un danger alentour !

Il m’arrive aussi d’écouter des podcasts le soir avant de dormir par exemple, mais mon écoute est plus attentive quand je fais quelque chose que quand je suis passive. Encore une fois, tout dépend du podcast, certains se prêtent davantage à être écoutés dans un moment de repos.

Les avantages de ce format sont nombreux. D’abord, il permet d’écouter ses programmes favoris sans accès à Internet, en les téléchargeant au préalable depuis des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify. Il est aussi possible de télécharger certains podcasts au format MP3 et ainsi pouvoir les lire depuis un lecteur MP3 ou une clé USB. Ces différents modes d’écoute permettent bien sûr de reprendre là où vous vous étiez arrêté contrairement à la radio, mais également de ne pas voir son programme constamment coupé par des publicités.

Ma sélection

Un article sur les podcasts n’est rien sans une petite sélection pour vous inspirer ! Ci-dessous une liste parfaitement subjective et non exhaustive de podcasts francophones, natifs ou non, que j’écoute au quotidien.

Actualités

Les matinales des radios

Si comme moi vous n’avez pas un emploi du temps adapté pour écouter le journal de 8 heures ou que vous n’êtes pas un adepte des journaux télévisés, de nombreuses radios proposent via leur application ou leur site Internet de réécouter les matinales de ces derniers jours. Très pratique pour se tenir informé !

Où écouter ? >> Directement sur le site ou l’application mobile de votre radio préférée


Hugo Décrypte – Actus du jour

On ne présente plus la chaîne Youtube de Hugo Décrypte, qui compte plus d’un million d’abonnés. Il est aussi bon de savoir que le format « Actus du jour », qui fait le tour de quelques actualités en une dizaine de minutes, est disponible sur toutes les plateformes en format podcast.

Où écouter ? >> Youtube, Spotify, Deezer, Apple Podcasts

Programme B

Ce podcast est produit par la société Binge Audio dont vous retrouverez de nombreux autres représentants dans cette sélection. Il s’agit d’un podcast d’actualité dont le format et la durée varient en fonction des périodes. Le journaliste Thomas Rozec nous invite, en compagnie d’invités toujours très intéressants, à plonger dans un fait d’actualité. Programme B est une manière très efficace de se tenir informé si les matinales ou les journaux ne sont pas votre tasse de thé !

Le podcast propose aussi régulièrement des séries de quelques épisodes sur un thème ou une histoire insolite : je vous recommande chaudement ces séries, tout particulièrement « Au vieux pays de mes pères » sortie en février 2021. Cette série en quatre épisodes retrace un récit familial autour d’un homme, Mathieu Cabioch, dont l’histoire pendant la Seconde Guerre mondiale est pleine de rebondissements et que le journaliste Thomas Rozec tente de reconstituer.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Binge Audio

Culture et divertissements


À ce qui Paret

Si vous êtes passionné de musique de pop culture, d’anecdotes amusantes et d’histoires bien racontées, ne passez surtout pas à côté de cette petite chronique présentée quotidiennement par Thierry Paret. En dix minutes, le podcast propose de découvrir une anecdote incroyable de l’histoire musicale.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, le site et l’application Radio nova

À bientôt de te revoir

Qu’est-ce que ma vie serait moins amusante sans le podcast bimensuel de Sophie-Marie Larrouy À bientôt de te revoir ! À chaque épisode, un invité connu de la scène, de la politique ou de la musique francophone est convié à participer à « une contre-soirée dans la cuisine ». Au programme de ces interviews, des questions parfaitement loufoques et des discussions absurdes sur des sujets complètement inutiles. Si vous avez 45 minutes à perdre et que vous avez envie de vous détendre, trouvez un épisode où la personne invitée vous est familière, vous ne serez pas déçu !

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Binge Audio

Société


Les couilles sur la table, Le cœur sur la table

Il m’a semblé important de vous présenter ces deux podcasts ensemble puisque ces programmes ont tous deux été créés par Victoire Tuaillon, s’engagent dans la même démarche féministe et sont diffusés par Binge Audio. Les couilles sur la table est une véritable institution en ce qui concerne le podcast féministe. Si par mégarde vous ne le connaissez pas encore et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la place de la masculinité dans notre société, chaque épisode regorge de réflexions intéressantes et chaque thème abordé l’est avec finesse et pertinence.

Le cœur sur la table remplace progressivement Les couilles sur la table en cette année 2021. Le format est différent puisque, plus qu’une interview, Le cœur sur la table propose un format hybride de témoignages, de réflexions personnelles et de questionnements autour de l’amour dans notre société. Je vous conseille avant tout d’écouter le Prologue : « C’est une amoureuse qui parle » sorti le 10 février 2021, qui vous donnera un bon aperçu de la singularité de ce podcast hors-norme.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Binge Audio

Émotions

Ce podcast produit par Louie Media est une véritable mine d’informations au sujet des émotions qui nous traversent tous et toutes. Chaque semaine, la journaliste Brune Bottero propose de décrypter une émotion aux côtés de spécialistes. L’origine de la jalousie, de l’euphorie ou de la colère, les émotions liées à l’art ou encore celles qui suivent un traumatisme sont ainsi analysées et expliquées pendant la petite heure que dure le podcast. Aussi instructif que divertissant, je vous le conseille chaudement.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Louie Media

Témoignages

Transfert

Le genre du témoignage est en pleine expansion dans le podcast francophone. Il était donc impensable de ne pas citer le podcast Transfert, produit par Slate. Dans chaque épisode, une histoire singulière racontée par celui ou celle qui l’a vécue. De l’anecdote amusante de vacances  à l’histoire incroyable d’une vie, le podcast lancé en 2018 compte désormais plus de 150 épisodes !

Pour commencer à écouter Transfert, je vous conseille le septième épisode, que j’ai beaucoup aimé : « Mathieu avait rêvé Ian, il n’était pas celui qu’il croyait ».

N’hésitez pas à lire le descriptif d’un épisode avant de le lancer, certains sujets abordés sont particulièrement sensibles et peuvent être choquants.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Slate.fr

Passages

Il est temps d’achever cette sélection par un podcast de témoignages qui me tient particulièrement à cœur : il s’agit de Passages, produit par Louie Media. Passages est un jeune podcast crée en 2020 qui se donne l’ambition de questionner les points de vue. La singularité de ce podcast de témoignages est de faire entendre différentes versions d’une même histoire en interrogeant différents protagonistes qui l’ont vécue. Touchant et attachant, Passages a encore de beaux jours devant lui.

Où écouter ? >> Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube, le site de Louie Media

Cette sélection est très sommaire compte tenu de la quantité de contenu existant. Des pans entiers du podcast ne sont pas représentés ici comme le podcast de fiction qui mériterait un article à lui seul, ou encore le podcast historique qui compte de nombreux représentants. Si vous avez envie d’élargir votre horizon en matière de podcasts, n’hésitez pas à faire un tour sur le site podcastfrance sur lequel vous trouverez un annuaire des podcasts francophones existants par thématiques.

J’espère vous avoir donné envie de plonger la tête la première dans l’univers des podcasts, n’hésitez pas à poster le nom de ceux que vous écoutez régulièrement ou qu’il vous tarde de découvrir !

Sources :

podcastfrance.fr
Podcasting – Wikipedia
Podmust
Slate.fr
Binge audio
Louie Media
Radio Nova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut