Raise Vibration Tour de Lenny Kravitz à Paris

Notez cet article :

En juin dernier, j’ai eu la chance d’assister au concert de Lenny Kravitz où il présentait son prochain album, qui n’est disponible que depuis le 7 septembre dernier. Lisez la suite de cet article pour vous plonger au cœur de ce concert !

Lenny Kravitz, c’est qui ?

Lenny Kravitz est né aux États-Unis en 1964. Il est le fils d’un producteur de télévision et d’une actrice. Il a sorti son premier album en 1989, Let Love Rule, et en est aujourd’hui à 10 albums disponibles ! En plus de chanter, il sait jouer de pratiquement tous les instruments présents sur scène et n’hésite pas à enregistrer en studio en faisant presque tout lui-même. On peut aussi l’apercevoir dans quelques films, comme dans la trilogie Hunger Games.

Lenny Kravitz, le concert

Première partie

La première partie de ce concert de Lenny Kravitz était assurée par ce que j’ai pris pour un groupe américain. Je ne me considère pas mauvaise en anglais (surtout pour ce qui est de comprendre mes interlocuteurs), mais le chanteur parlait très vite et avec un très fort accent, ce qui fait que je n’ai absolument pas compris de qui il s’agissait, ni ce qu’il racontait d’ailleurs.

Après quelques recherches, il s’agissait du chanteur Curtis Harding, un Américain né en 1979 et connu dans le monde de la soul, mais je n’ai trouvé aucune information sur les musiciens qui l’accompagnaient et qu’il a pourtant semblé présenter.

Même si musicalement j’ai passé un bon moment, le fait d’avoir en face de moi quelqu’un qui ne faisait aucun effort pour se faire comprendre ne m’a pas mise dans de bonnes conditions pour apprécier les morceaux de Curtis Harding.

Lenny Kravitz sur scène

Après une longue attente entre la première partie et l’arrivée de Lenny Kravitz, notamment pour mettre en place beaucoup de décors, la salle a été plongée dans le noir pour s’allumer en même temps que les premières notes de la chanson « Fly away » et en laissant apparaître l’homme de la soirée au milieu de cornes.

 

concert Lenny Kravitz

Lenny Kravitz a d’abord commencé par jouer ses tubes les plus connus afin de chauffer la salle.

Il a ensuite décidé de discuter avec le public, en le saluant tout d’abord puis en racontant à quel point il aimait Paris et la France, puisqu’il avait décidé d’y vivre depuis quelques années. Tout son récit s’est fait en anglais, ce que j’ai encore une fois trouvé dommage pour quelqu’un qui vit et se produit en France… Cependant, j’ai réussi à tout comprendre, mais ma mère qui m’accompagnait ne saisissait pas tout, et même si beaucoup de générations étaient présentes ce soir-là à Bercy, celle la plus représentée était la sienne… Il aurait été bon que le chanteur s’adapte à son public, car je ne suis pas certaine que toutes les personnes présentes étaient en mesure de comprendre.

Ensuite, Lenny Kravitz nous a fait découvrir quelques titres de son album à venir, Raise Vibration.

Puis il s’est remis à chanter des titres issus de ses différents albums, alternant également avec la présentation des musiciens qui l’accompagnaient. Régulièrement, il traversait la scène de bout en bout avec sa guitare afin que tout l’AccorHotel Arena puisse profiter de sa présence.

Concert Lenny Kravitz

Il a terminé par la chanson « Again » avant de revenir pour un premier rappel pour jouer au piano « I’ll be waiting ».

Puis il est reparti. Par chance, j’étais sur le côté de la scène et j’ai pu voir Lenny Kravitz se changer sous mes yeux (ma mère était intenable de voir son idole à moitié nu) et nous avons eu le bonheur de le voir revenir une seconde fois sur scène pour nous dire « The answer is love, no matter the question. » (« La réponse c’est l’amour, peu importe la question. »). Il s’est ensuite lancé dans un discours sur l’amour et la tolérance, tout en y glissant un peu de politique (en traitant de « motherfuckers » nos dirigeants politiques) et un rappel sur les événements tragiques de ces dernières années. Mais c’est sa première phrase que j’ai décidé de retenir. Son discours était vraiment touchant, je l’ai adoré, mais malheureusement il était encore une fois en anglais et cela m’a attristée de savoir que des personnes, comme ma mère, n’avaient pas pu ressentir ce que j’avais pu éprouver en entendant les mots de Lenny Kravitz.

Après ce discours, le chanteur a demandé au public de chanter avec lui « Let Love Rule », la chanson qui l’a fait connaître en France à Rennes en 1989. Une fois les milliers de fans en train de chanter, Lenny Kravitz s’est lui aussi lancé à la conquête de son public, en traversant entièrement toute la salle de concert. Tout le monde a pu l’approcher, avoir un autographe ou encore le toucher. C’était un moment magique, qui semblait long une fois son tour passé, mais je n’avais jamais vu un artiste faire ça et passer autant de temps dans le public afin que tout le monde puisse profiter de lui.

Lenny Kravitz dans la foule

Une fois sa balade terminée, Lenny Kravitz a invité un fan sur scène afin de lui permettre de faire une demande en mariage… acceptée bien entendu ! Il a ensuite joué « Are You Gonna Go My Way » avant de disparaître définitivement pour cette soirée du 16 juin 2018.

En résumé, j’y allais comme accompagnatrice, mais j’ai tout de même trouvé ce concert très sympathique, avec un Lenny Kravitz très proche de son public et soucieux de ne laisser personne de côté puisqu’il a pris le temps de faire le tour complet de la salle de concert afin que chacun puisse le toucher, ou au moins le frôler. Le seul point négatif, vous l’aurez compris, a été de ne pas le voir parler français alors qu’il réside en France…

Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’assister à l’un des concerts de Lenny Kravitz ? Qu’en avez-vous pensé ? Si ça n’est pas le cas, est-ce l’un de vos projets ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Justine Boucher

Sources texte

Wikipédia

Le Figaro

Sources images

Photos et vidéos personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut