Montréal est reconnue comme étant la capitale culturelle du Canada. De nombreux festivals et événements ont lieu chaque été, ce qui attire des milliers de Montréalais et touristes québécois ou étrangers. Pour être au cœur de l’action cet été, un nouvel hébergement a fait son apparition en juin 2017 : le Village des Écluses ! Si vous avez envie de découvrir ces logements insolites qui se trouvent au cœur de la ville, lisez la suite de cet article.
L’emplacement du Village des Écluses
Le Village des Écluses se trouve dans le Vieux-Port de Montréal, plus précisément à l’entrée du parc linéaire près du Canal-de-Lachine qui représente la source de l’industrialisation du pays. Effectivement, il permettait aux bateaux de livrer de la marchandise et se trouvait donc au centre de l’économie canadienne. Toutefois, le Canal-de-Lachine n’est plus un corridor important pour les bateaux industriels depuis 1970, donc il s’agit d’un lieu très paisible où les visiteurs peuvent se relaxer. Étant donné que le site se trouve au bord de l’eau et est entouré par de la végétation, c’est un endroit parfait pour échapper à la ville.
En plus de la tranquillité, un des plus grands avantages du Village des Écluses est sa proximité avec les événements et lieux phares de Montréal. Le Festival de jazz de Montréal, le Cirque du Soleil et le Piknic Électronik, pour ne nommer que ces festivals-là, se déroulent à proximité du site. Au niveau des endroits prisés, il y a notamment le spa sur l’eau Bota Bota, la basilique de Notre-Dame de Montréal, le Centre des sciences de Montréal et la place Jacques-Cartier. Tous ces lieux se trouvent à moins d’un kilomètre du Village des Écluses, et il y en a plusieurs autres qui valent le détour.
Tous les meubles qui font partie du Village des Écluses sont en partie recyclés et fabriqués par des artisans montréalais. L’endroit a aussi été conçu dans une optique de respecter les principes du développement durable.
L’aspect historique y est assez important : il y a de nombreux objets, comme des bouteilles de verre et des objets de céramique, qui ont été intégrés au décor du Village des Écluses et qui font partie de l’Histoire canadienne. De plus, le bois qui décore certaines des habitations du Village des Écluses vient du fond du fleuve.
Les différents types d’hébergement
Les bateaux
Au Village des Écluses, il est possible de dormir dans des bateaux de bois qui peuvent accueillir de deux à huit personnes. Il y a 30 bateaux à la disposition des visiteurs, et chaque embarcation est équipée d’un réseau Internet sans-fil et d’une cuisine. Toutefois, il n’y a pas de douche privée pour cet hébergement. Les prix pour un bateau ayant la capacité d’accueillir quatre, cinq ou six personnes est de 271,67 $ par nuit.
Les gîtes de l’éclusier
Les gîtes de l’éclusier ressemblent à de petits chalets qui sont entièrement équipés : il y a donc une douche, une cuisine, du réseau sans-fil et de l’air climatisé pour la plupart des modèles. Tous les logements disposent d’un réseau sans-fil, sauf celui qui peut accueillir deux personnes. Il y a d’ailleurs cinq modèles et, au total, 38 habitations se trouvent sur le site. Pour le logement le moins équipé à deux personnes, le prix s’élève à 96,67 $. Il y a toutefois d’autres options un peu plus luxueuses et spacieuses qui sont disponibles pour 196,67 $ ou 221,67 $. Si vous êtes trois ou quatre visiteurs, vous avez le choix entre deux modèles différents, l’un à 246,67 $ ou 261,67 $ par nuit.
Les tentes oTENTik
Les tentes oTENTik sont fournies par Parcs Canada et celles-ci sont disponibles dans de nombreux parcs nationaux à travers le pays. Toutefois, il s’agit de sa première introduction en ville. Cette habitation est un prêt à camper plutôt luxueux et parfait pour ceux qui tiennent à leur confort. Effectivement, les visiteurs n’ont pas à monter la tente et de vrais lits confortables se trouvent à l’intérieur des tentes oTENTik. Pour les groupes de 6 personnes, il s’agit de l’option la plus abordable, car il est possible de louer une tente à partir de 196,97 $ par nuit.
Voici ce qui conclut cet article sur le Village des Écluses, un site sur lequel plusieurs hébergements qui sortent de l’ordinaire sont disponibles pour les visiteurs. En aviez-vous déjà entendu parler ? Avez-vous envie d’y séjourner ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du Village des Écluses en laissant un commentaire !
Véronique B.
Sources texte :
Booking
Facebook
Le Village des Écluses : 1 et 2