L’échange

Notez cet article :

Le film…

Titre : L’échange
Titre original : Changeling
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs principaux : Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2 h 21 min
Année de production : 2008
Déconseillé aux moins de 12 ans.
Aussi horrible que cela puisse paraître, L’Échange est bel et bien tiré d’une histoire vraie.

Le résumé…

Le 10 mars 1928, à Los Angeles, en rentrant du travail, Christine Collins ne retrouve pas son fils, Walter, chez elle. Une enquête commence alors et quelques mois plus tard, un garçon prétendant être Walter lui est restitué par la police. La police la persuade que c’est bien lui, mais au fond d’elle, elle sait bien que ce n’est pas son fils, notamment grâce aux marques sur le mur indiquant la taille de Walter, qui se trouve être plus grand que le garçon qu’on lui restitue. S’en suivront un combat contre la police corrompue de Los Angeles et un terrible passage à l’hôpital psychiatrique pour retrouver son vrai fils, ainsi qu’une histoire horrible d’enlèvements d’enfants.

Mon avis…

J’ai apprécié ce film, néanmoins, je l’ai trouvé très troublant et même certains passages choquants. Je le déconseille fortement aux plus jeunes et aux âmes sensibles. J’ai trouvé qu’Angelina Jolie jouait très bien son rôle, ainsi que tous les autres acteurs du film. J’aime beaucoup cette actrice et c’est peut-être aussi pourquoi ce film m’a tant plu. On se met vraiment à la place de Christine Collins et on comprend vraiment ce que c’est quand on n’est pas cru, surtout par la police. Par contre, ce film est très angoissant et j’ai été stressée tout au long du film. Mais je continue de penser que c’est un très bon long-métrage.

Le réalisateur…

Clinton Eastwood, dit Clint Eastwood, né le 31 mai 1930 à San Fransisco, aux États-Unis, est acteur, réalisateur, compositeur, scénariste et producteur.
En 1955, il apparaît pour la première fois à l’écran dans La Revanche de la créature, puis il enchaîne de petits rôles.
Sa carrière commence dans le feuilleton Rawhide. De 1956 à 1958, il joue dans de nombreux films qui le feront connaître du grand public, notamment grâce à Sergio Leone et la trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Devenu populaire, Clint crée sa propre maison de production.
En 1971, il se spécialise dans les westerns ainsi que dans les films policiers et il passe derrière la caméra avec Un frisson dans la nuit. L’année qui suit, il joue un flic violent dans Inspecteur Harry, qui le popularise auprès du grand public. Il enchaîne ensuite d’autres réalisations et d’autres rôles.
Eastwood est passionné de jazz et le film Bird, sur la vie de Charlie Parker, ne fait que le confirmer. Une autre de ses réalisations, Impitoyable, lui fait remporter quatre Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Il est alors à son apogée. En 2003, le film Mystic River, un drame, lui permet de gravir pour la quatrième fois les marches de Cannes. C’est avec Million dollar baby, un film parlant de boxe, qu’il remporte pour la seconde fois l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Ce film a un énorme succès.
Par la suite, il change un peu de sujet et il réalise deux films sur la bataille d’Iwo Jima : Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima.
C’est en 2008 qu’il crée le film L’Échange, ainsi que Gran Torino, marquant son come-back devant la caméra.

Minane.

1 réflexion sur “L’échange”

  1. Ce film donne une ambiance hyper particulière… il est vraiment angoissant, on ressent vraiment une sensation de mal-être. Même en y repensant je la vis encore ! Par contre j’ai adoré le film, le fait que ce soit une histoire vraie touche encore plus le spectateur je trouve. Je n’aime pas beaucoup Angelina Jolie, mais même si c’est l’actrice principale, ce n’est pas gênant du tout. Elle joue très bien. Je recommande vraiment ce film !!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut