Les Amish

Voici des femmes Amish sur la plage
Notez cet article :

Quelques communautés vivent en autarcie et sont méconnues du reste de la population. Après avoir appris l’existence du peuple de l’île North Sentinel, vous allez maintenant découvrir les Amish qui vivent principalement aux États-Unis, en Pennsylvanie !

L’histoire des Amish

Voici une communauté Amish

En 1525, en Suisse, l’anabaptisme est né avec la séparation de Brethen, un groupe religieux, et de l’Église catholique. Brethen se dissocie de toutes les autres branches du catholicisme, qu’il considère comme corrompues et a envie de revenir à un mode de vie plus simple. De plus, les anabaptistes sont contre le baptême des enfants. Selon eux, le baptême est un acte religieux qu’un être doit pouvoir choisir en ayant conscience de sa signification et de son implication.
Quatre années plus tard, l’Empereur des Romains, Charles Quint, ordonne l’exécution de tous les anabaptistes majeurs à cause de leur refus de baptiser leurs enfants. Suite à des assassinats tous plus tragiques les uns que les autres qui ont duré jusqu’en 1614, les membres de ce groupe sont transformés en martyrs. Pour corriger le tir, les dirigeants suisses abolissent les exécutions et commencent plutôt à réprimer les anabaptistes en les emprisonnant, en leur donnant des amendes ou en les exilant.
Après la guerre de Trente Ans qui a pris fin en 1648, les anabaptistes vont s’installer en Alsace pour vivre d’agriculture et pour développer les régions rurales.
En 1693, les Amish sont officiellement créés par Jakob Amman à Sainte-Marie-aux-Mines, une commune française située dans le département du Haut-Rhin. Effectivement, c’est avec la formation de son groupe que le terme « Amish » finit par apparaître et désigne les gens qui se sont joints à Amman. Ces derniers reconnaissaient l’importance de la communauté par rapport à l’individualisme et l’importance d’une vie humble. Ces deux principes sont à la base de la communauté Amish d’aujourd’hui.
Un petit groupe d’Amish a décidé de partir pour s’installer en Pennsylvanie, dans le Comté de Berks, en 1737. C’est d’ailleurs le fondateur de cet état américain, William Penn, qui a invité ce groupe à déménager en Amérique du Nord. Durant les deux siècles qui ont suivi la première arrivée de cette communauté d’anabaptistes, plus de 3 000 Amish ont fait le grand voyage. Une partie de la communauté Amish est restée en Europe et a fini par intégrer la civilisation moderne.

Les Amish au XXIe siècle

Le mode de vie des Amish

Déplacement d'Amish

Procréer est important pour les Amish, et c’est pour cette raison qu’une famille compte entre cinq et dix enfants. D’ailleurs, à chaque vingtaine d’années, la population double à cause des familles aussi nombreuses. La vie familiale est aussi différente : les enfants ont des tâches et des corvées lorsqu’ils sont assez jeunes et ils passent la plupart de leur temps libre avec leurs parents pour les aider à récolter les champs.
Ils prennent le mariage extrêmement sérieusement, donc les divorces sont très rares. Ces derniers peuvent mener à l’excommunication ou à une punition dans de rares cas. Tant que leur ancien mari ou ancienne femme est encore en vie, un Amish ne peut pas se marier à nouveau. Les veufs peuvent donc se lier à un autre compagnon sans problème.
Étant donné qu’ils vivent en autarcie par rapport au reste de la population, ils ont leurs propres écoles et ils ne suivent pas le programme scolaire du pays dans lequel leur communauté est établie. D’ailleurs, les enfants Amish vont à l’école jusqu’à leurs 14 ans seulement. Ils n’apprennent que ce dont ils ont besoin pour vivre. De ce fait, leur éducation est surtout centrée autour de l’agriculture, qui est au cœur de l’existence Amish. Même si leur scolarité leur est utile, la majorité de leur apprentissage se fait directement sur la terre, avec leurs parents. Les Amish apprennent l’anglais américain avec leurs parents et ils finissent par approfondir leurs connaissances en la matière à l’école, en l’écrivant et en le lisant.
Les Amish sont dans l’obligation de payer leurs impôts, qu’ils soient au Canada ou aux États-Unis. En effet, ils n’ont pas le privilège de ne pas avoir à en payer comme les autochtones. Ils sont d’ailleurs citoyens du pays dans lequel leur communauté réside, mais très peu exercent leur droit de vote, car la plupart ne veulent pas participer à la vie politique. Ils ne reçoivent d’ailleurs aucune forme d’aide monétaire du gouvernement.
D’une communauté à l’autre, il y a de grandes variantes au niveau de ce qui est accepté concernant la technologie. Certaines communautés se déplacent en carrioles alors que d’autres acceptent l’usage de voitures. Bien que la plupart d’entre eux n’aient ni électricité, ni téléphone, c’est le cas pour certains. Cependant, ils rejettent généralement tous les outils facilitant leur travail agricole.
Le rôle des femmes est un peu vieux jeu. En effet, leur famille est au centre de leur existence, elles s’occupent de la maison, elles cultivent leur jardin et elles brodent des vêtements, qu’elles vendent parfois.
Si vous devez retenir une chose du mode de vie des Amish, c’est qu’ils vivent selon la devise suivante : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure. » Elle résume bien leur manière de vivre puisqu’ils rejettent, de manière générale, tout ce qui vient de l’extérieur.

Les croyances des Amish

Leur religion est au centre de leur vie, et le Nouveau Testament est ce que les Amish suivent. Ce sont des personnes assez conservatrices, et c’est pour cette raison que la plupart des décisions importantes sont prises par les religieux sur place ou sont basées sur d’anciennes habitudes. Par exemple, les mariages ont toujours lieu en novembre puisque les activités agricoles ont pris fin et que la communauté a donc plus de temps pour se prêter à une autre activité. Les cérémonies ont typiquement lieu les mardis ou les jeudis.

Les vêtements des Amish

Communauté Amish

Les hommes portent des manteaux, des pantalons et des chapeaux de couleur neutre. Dans l’idée d’être le plus humble possible, seuls des boutons et des boutonnières sont tolérés sur les manteaux. Ce sont les seuls bijoux qui sont permis : les Amish ne portent même pas de bague au doigt lorsqu’ils se marient. Après leur union avec une femme, les hommes se laissent pousser la barbe, mais ils se rasent tout de même la moustache.
Quant aux femmes, elles sont généralement vêtues de robes longues surmontées de tabliers. Ces dernières ont une sorte de corsage fermé au-devant de la robe grâce à des épingles. Dans une même région, le modèle de la robe est pareil pour tout le monde pour aller de pair avec le mode de vie modeste. Sur leur tête, les femmes portent généralement une capeline. S’il fait froid, elles peuvent porter un châle ou une cape par-dessus leur robe. D’ailleurs, plus une femme vieillit, plus ses vêtements s’assombrissent. Elles n’ont pas le droit de se couper les cheveux, donc elles se les tressent ou se les remontent en chignon simple.
Si leurs vêtements varient un peu d’un diocèse à un autre, ils ont quand même certains points communs qui leur permettent de se reconnaître entre eux lorsqu’ils se croisent à l’extérieur de leur communauté.

Les communautés Amish à travers le monde

Seulement quelque 4 000 Amish habitent en Ontario, au Canada. La plupart des communautés se trouvent donc aux États-Unis ; selon le dernier recensement de 2015, il y en avait 69 255 en Ohio, 68 820 en Pennsylvanie et 50 955 en Indiana. Comme dit précédemment, la population d’Amish double à chaque vingtaine d’années. En 2015, ils étaient 300 000 alors que leur nombre s’élevait à 128 145 en 1992. Même si cette énorme croissance est surtout causée par la forte natalité des Amish, il est aussi intéressant de remarquer que certaines personnes quittent le monde moderne pour joindre une de leurs communautés.

Le rumspringa

Il est important de mettre au clair que les Amish ne forment pas une secte : il est possible d’en sortir à n’importe quel moment. De plus, chaque adolescent de 16 ans est libéré de ses tâches durant les week-ends et peut profiter des beaux côtés du monde moderne, tels que la technologie et les activités qu’offrent les villes situées près de leur communauté. Ils peuvent découvrir l’alcool, les drogues et la cigarette, mais ces activités doivent être faites en cachette puisqu’elles sont assez extrêmes aux yeux des Amish. La rumspringa commence donc dès les 16 ans d’un adolescent et dure jusqu’à ce qu’il décide de recevoir le baptême et de lier sa vie à un autre membre de la communauté.
Si les jeunes sont encouragés à expérimenter de nouvelles choses, certaines communautés sont beaucoup plus strictes que d’autres. Certaines permettent l’utilisation de voiture et le port de vêtements « normaux », mais ce n’est pas le cas de toutes. Les groupes de jeunes peuvent aussi être chaperonnés et ils ont également des couvre-feux. Il y a des activités communes et acceptées par la plupart des communautés comme certains sports collectifs, des jeux de cartes et des chants autour d’un feu.
Les Amish qui ne sont pas encore promis à un autre peuvent aussi profiter de cette période de folie pour apprendre à mieux connaître leurs pairs. Les tabous sont laissés derrière eux dans leur communauté et, durant la rumspringa, une femme a le droit de demander à un homme s’il a envie de sortir avec elle.
Les jeunes ont parfois, mais très rarement, la permission de quitter leur communauté pendant plusieurs jours d’affilée. Malheureusement, les aînés essaient de faire en sorte que cette pratique soit abolie, puisqu’ils veulent que les Amish vivent selon la Bible en tout temps sans aucune exception.
À la fin de la rumspringa, ils doivent choisir s’ils reçoivent le baptême ou s’ils décident plutôt de quitter leur communauté. Même si le choix ultime leur revient, choisir le monde moderne plutôt que celui des Amish est difficile parce que certaines communautés refusent de réintégrer un membre ayant volontairement décidé de les quitter, ne serait-ce que pour voir sa famille. Les 10 % des Amish qui décident de poursuivre leur vie dans le monde moderne doivent donc parfois laisser derrière eux tout ce qu’ils avaient connu auparavant.

Maintenant que vous connaissez mieux les Amish, quelle est votre opinion au sujet de leur mode de vie ? Si vous étiez un jeune faisant partie d’une de leurs communautés, pensez-vous que vous seriez capable de tout laisser tomber pour rejoindre le monde moderne ? Racontez-nous tout et laissez un commentaire !

Véronique B.

Sources texte :

Amish America

Books Google

Le Fil des jours

Gent Side

Histoire pour tous

New Statesman

Scribium

Site Patchwork

Topito

Wikipedia

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

2 réflexions sur “Les Amish”

  1. MrsMinette

    Merci pour cet article !! J’ai trouvé ça super intéressant. Je suis surprise que l’origine soit européenne ! =O

    Personnellement, j’aimerais bien « tester la vie Amish », disons… une dizaine de jours ! Un peu comme une colonie de vacances quoi. C’est simpliste de dire ça, mais ce serait essayer pour voir si finalement, ce ne serait pas intéressant de vivre carrément avec eux. Enfin… Ils ont du mérite en tout cas !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut