Il y a quelque temps, le site et le forum de MonChval ont été la cible d’un hacker particulièrement acharné. Vous avez reçu des messages privés très étranges de la part de SuperChval et votre bouton « Nouveautés » clignotait alors qu’il n’y avait rien de neuf ? Vous avez vu des membres changer de couleur ? Vous avez remarqué des choses étranges sur le forum, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’il s’est passé ? Alors lisez ces chroniques retraçant cette guerre des failles informatiques.
Chapitre 1 : De mystérieux administrateurs
Le samedi 15 février 2014, le lendemain de la Saint Valentin, les MonChvaliens vaquent à leurs occupations et certains flânent sur le forum, quand soudain, deux nouveaux administrateurs apparaissent : souky20 et emmy. Personne ne les a jamais vus sur le forum auparavant. Dans le topic de VPMC (Vos Pensées MonChvaliennes), l’incompréhension règne.
Puis love-aska, une des estimatrices, troque sa couleur chocolat contre celle des Schtroumpfs. Les vraies administratrices, Mayumi et Inuktitut, réagissent en cœur et la repassent « membre », tout comme les deux intrus.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les MCiens reçoivent alors un MP très étrange de SuperChval, signé par cette mystérieuse emmy…
Et soudain, c’est le drame : Mayumi perd sa couleur bleue et repasse verte !
Cependant, elle a de la ressource et reprend ses pouvoirs illico.
Malheureusement, le ou les mystérieux hackers ont vraiment décidé de s’amuser avec le forum… Et ils révèlent à tous les membres les fameux privés des colorés. Cela ne dure pas longtemps, mais plusieurs membres ont eu le loisir de visiter le privé des admins…
Certains MCiens gardent tout de même le sens de l’humour, comme Piiix :
D’autres décident même de faire des blagues à leurs proches, n’est-ce pas, Bandit. ?
Après l’intervention de sharyma, le calme semble revenu sur le site. Mais malheureusement pour elles, les bleues n’en ont pas fini avec le(s) hacker(s)…
Chapitre 2 : MC se fait rickrolled
Le dimanche 16 février au soir, l’événement de la veille fait encore parler de lui sur le forum, car certains ne comprennent pas ce qu’il s’est passé.
Cependant, les membres ne semblent pas trop s’inquiéter.
Subitement, alors que minuit approche et que beaucoup sont déjà partis se coucher, SuperChval refait des siennes et envoie un MP plus qu’étrange qui contient le fameux clip Never gonna give you up de Rick Astley. Cette vidéo a fait le tour du web, car elle a été très utilisée pour piéger des internautes sur de nombreux forums : on pense cliquer sur un lien menant vers un sujet particulier et finalement, on tombe sur ce clip. Cette blague a été surnommée « le rickroll » et lorsque quelqu’un se fait piéger, on dit qu’« il s’est fait rickrolled ».
Cette fois, le MP reçu par tous les MCiens est très clair : il s’agit d’un hack.
Lumésis a d’ailleurs fait une courte vidéo du MP en question.
Panique dans VPMC ! Tout le monde s’inquiète et plusieurs MP similaires sont reçus au cours de l’heure suivante, ce qui fait psychoter les MCiens :
Toutes les bleues, rouges et notre unique verte sont sur le pont et tentent de régler le problème. Leur conseil est simple : supprimer tous les MP de SuperChval. En effet, à la suite des événements de la veille, les administratrices ont mené l’enquête et elles se sont rendu compte que le hacker s’emparait de leurs pouvoirs quand elles ouvraient les MP qu’il leur envoyait.
Le duel entre le mystérieux intrus et les bleues, en particulier sharyma, la programmeuse, dure plus d’une heure. Une nouveauté fait furtivement son apparition avec, d’après certains témoignages recueillis par le Mag’, « une photo d’un homme souriant à pleines dents ». On retrouve également un script étrange dans les signatures des membres.
Finalement, sharyma remporte la bataille et les MP intempestifs cessent. Les MCiens, soulagés, partent enfin se coucher.
On remercie Desp£ra pour avoir fait preuve d’un grand courage… :
Mais le hacker n’a pas encore dit son dernier mot…
Chapitre 3 : La bataille finale
Le lendemain, les MCiens reprennent leurs activités habituelles, mais le doute et la peur planent dans VPMC. Certains découvrent les événements nocturnes tandis que d’autres, qui en ont été témoins, se demandent si cela va s’arrêter…
Dans l’après-midi, les administrateurs, y compris ce bon vieux SuperChval, deviennent rouges.
Serait-ce une nouvelle attaque ? Non, il ne s’agit que d’une mesure préventive prise par sharyma pour parer à une éventuelle offensive.
Mais ce soir là, le hacker a décidé de s’amuser à nouveau. Cette fois-ci, durant quelques secondes, tous les membres, y compris les colorés, deviennent administrateurs.
Puis, le forum devient tout gris. Oui, entièrement gris. Panique chez les colorés ! Tous ceux qui ont eu le malheur de se déconnecter ne peuvent plus avoir accès à leurs privés, et ceux qui sont restés sur le forum retardent le moment d’aller se coucher, de peur de perdre l’accès aux précieux privés…
La bataille fait rage entre sharyma et le hacker. Finalement, elle arrive à prendre le dessus en mettant en place une barrière un peu… « barbare », selon ses dires :
Le calme est progressivement revenu sur MC et les membres ont enfin pu aller se coucher, un peu plus rassurés.
Chapitre 4 : La menace fantôme
Depuis cette grosse attaque, le hacker semble se faire discret. Il tente de trouver de nouvelles failles, comme en témoigne ce screen fourni par Densetsu :
sharyma fait donc tout son possible pour sécuriser le site au mieux et éliminer le plus de failles possible.
Du côté des MCiens, la vie a repris son cours, même si certains semblent garder quelques séquelles… La paranoïa aurait-elle envahi MC ?
Les colorés, quant à eux, ont essayé de faire valoir leurs droits, sans succès…
D’autres émettent des hypothèses quant à l’identité du hacker. En effet, l’acharnement dont fait preuve le hacker et sa connaissance du jeu (référence aux CP à plusieurs reprises), laissent à penser qu’il s’agit d’un ancien membre. De plus, les nombreuses attaques ont souvent visé une administratrice en particulier, Mayumi. Le responsable serait-il un membre banni ou ayant été en conflit avec elle ?
Peut-être s’agissait-il d’une animation organisée par l’équipe ?
Mais finalement, ne serait-ce pas un complot contre le grand et magnifique Purple Power ?
C’est ainsi que se termine ce récit de la guerre des failles qui a opposé sharyma au mystérieux hacker. Le calme semble revenu, mais pour combien de temps ? Les MCiens ont-ils raison de faire preuve de paranoïa ? Restez sur vos gardes, le hacker rode peut-être encore…
Et vous, comment avez-vous vécu ces attaques ? Émettez-vous des hypothèses quant à l’identité de ce hacker ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Sonatine
Sources :
– Forum et site de MonChval.com
– Screens de Zut’Alor, As-de-pique, River Song, Tethys, Densetsu
