Les métiers du cheval : accompagnateur de tourisme équestre

accompagner les touristes
Notez cet article :

Vous aimez les chevaux et la nature ? Vous aimez flâner des heures dehors pour découvrir la nature ? Vous aimez pratiquer la randonnée équestre ? Vous avez envie de transmettre votre savoir sur la nature et vous avez un bon contact avec le public ? Peut-être que le métier d’accompagnateur de tourisme équestre est fait pour vous ? Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage !

Accompagnateur de tourisme équestre, quelles sont ses missions ?

L’accompagnateur de tourisme équestre propose des promenades ou des randonnées à cheval. Il a la charge en amont, de la préparation (du matériel, des équidés, mais aussi de l’itinéraire). Pendant l’activité, il assure le bien-être des montures et des cavaliers, en veillant à leur sécurité mais aussi en animant la sortie (en faisant découvrir la région, du point de vue de la nature ou du patrimoine). En fin de randonnée, il devra s’occuper des montures et du matériel (déharnacher, entretenir et ranger).

 

accompagner les randonnées

L’accompagnateur de tourisme équestre doit être à l’écoute des cavaliers et doit leur proposer un itinéraire ainsi que des montures adaptées à leurs niveaux. Il n’est pas un moniteur, dispensant des leçons de monte, mais il transmet ses connaissances concernant les chevaux, les consignes de sécurité et la nature environnante. Pour les cavaliers débutants, il peut transmettre des connaissances de base pour la monte, et devra adapter son itinéraire et sa vitesse à ce public.

Accompagnateur de tourisme équestre : quelles sont ses qualités ?

L’accompagnateur de tourisme équestre se doit d’aimer la nature, les chevaux et doit se montrer accueillant avec le public. Il devra aussi bien connaître la région où il exerce, afin de proposer des itinéraires de promenade variés et adaptés au public (en termes de difficulté, mais aussi de durée).

accompagnateur de tourisme équestre

Il sera attentif à la nature (respect de la faune et de la flore), mais aussi à ses montures. Il devra bien les connaître pour les proposer à des cavaliers de différents niveaux et leur proposer des temps de repos suffisants.

Accompagnateur de tourisme équestre : quelle formation suivre ?

Pour exercer ce métier, il vous faudra le diplôme Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), proposé par la FFE. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce lien : ici

Avant la formation, il vous faudra avoir :
– une licence fédérale de pratiquant en cours de validité ;
– une attestation de premiers secours (PSC1 ou AFPS) ;
– un certificat médical de non-contradiction à la pratique et à l’encadrement de l’équitation (datant de moins d’un an) ;
– le niveau galop 6 ;
– avoir totalisé 7 jours de randonnée (pas forcément consécutifs) ;
– avoir réussi des tests (technique à cheval et orientation pédestre).

La formation est ouverte à toute personne de plus de 18 ans. Il existe plusieurs établissements la proposant. Pour plus de renseignements, vous trouverez la liste sur le site de la FFE ou en suivant ce lien.

La formation dure entre 6 et 24 mois selon le niveau du candidat lors de son entrée en formation,  et coûte entre 4 000 et 7 000 euros.

L’accompagnateur de tourisme équestre est payé au SMIC en début de carrière et d’éventuelles primes peuvent s’ajouter. Une fois titularisé, il pourra se faire embaucher dans un club équestre, un club de vacances ou en gîte équestre. Ce métier s’exerce essentiellement pendant la saison touristique et aussi pendant les petites vacances scolaires. Étant donné le caractère saisonnier de ce travail, l’animateur de tourisme équestre participera à la gestion et à la comptabilité du centre qui l’emploie pendant la saison creuse.

accompagner les touristes

Par la suite, l’accompagnateur de tourisme équestre pourra devenir loueur de chevaux ou propriétaire de centre équestre. S’il le souhaite, il pourra passer son BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) pour devenir moniteur d’équitation ou passer une qualification supplémentaire pour conduire un attelage et transporter des touristes qui ne souhaitent pas monter.

Ainsi se termine cet article sur le métier d’accompagnateur de tourisme équestre. Avez-vous déjà entendu parler de ce métier ? Pensiez-vous qu’il était aussi complet ? Seriez-vous tenté par cette voie professionnelle ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

cidj

metiers ffe

Sources images :

Image 1

Image 2 

Image 3/ à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut