Vous êtes sportif et vous souhaitez exercer un métier en rapport avec le monde équestre ? Vous souhaitez pratiquer l’équitation de manière quotidienne et à haut niveau ? Vous avez l’esprit de compétition ? Alors lisez vite la suite de cet article pour en apprendre davantage sur les métiers des courses hippiques.
Les métiers des courses hippiques, quels sont les métiers regroupés sous ce terme ?
Il y a plusieurs métiers concernés :
– le jockey, qui dispute les courses de plat, de galop ou d’obstacle ;
– le driver (ou « jockey driver »), pour les courses de trot (attelé ou monté) ;
– le lad driver ou le lad jockey, qui sont des cavaliers d’entraînement ;
– le garçon de voyage, responsable des équidés lors des déplacements ;
– l’entraîneur, qui est chargé des entraînements des chevaux ;
– le premier garçon, qui seconde l’entraîneur et s’occupe des cavaliers d’entraînement.
Métiers des courses hippiques, quelle formation ?
Il faut savoir que ces métiers doivent être choisis au plus tôt, parfois dès 14 ans (pour des formations initiales en statut scolaire). Il faut s’inscrire à l’École des Courses Hippiques (AFASEC). Il y a cinq campus en France : Cabriès (13), Mont-de-Marsan (40), Boissy-Saint-Léger (94), Gouvieux (60) et Graignes (50).
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ces campus, je vous invite à vous renseigner directement sur leur site Internet.
Ces cinq campus regroupent environ 600 élèves et proposent des diplômes comme le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) ou un Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique). Les formations dispensées proposent une partie d’enseignement général (étude de la langue française, d’une langue étrangère, des mathématiques, etc.), une partie d’enseignement professionnel (travail du cheval, conduite d’un élevage équin, hippologie etc.), ainsi qu’une partie pratique (simulateur de monte, voltige, préparation physique, etc.), en fonction du diplôme préparé.
Beaucoup de candidats se présentent avec l’espoir de devenir jockey ou driver, mais seule une minorité réussit (environ 5 % des lads). En effet, il faut une excellente condition physique (ce sont des athlètes de haut niveau, tout comme leurs montures), mais il y a aussi des conditions d’âge et de stature.
Pour être jockey, vous devrez être âgé de plus de 18 ans et de moins de 45 ans (moins de 70 ans pour les drivers) et mesurer au maximum 1 m 55 pour un poids compris entre 46 et 54 kg. Les jockeys d’obstacle peuvent mesurer jusqu’à 1 m 60 pour 60 kg.
C’est pourquoi l’école propose des évolutions vers plus de responsabilités comme premier garçon, garçon de voyage ou même entraîneur !
Métiers des courses hippiques : quelles qualités ?
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un cavalier pour s’inscrire dans cette école de formation. En effet, comme précisé sur leur site, savoir monter à cheval n’est pas un critère d’admission. Des professeurs expérimentés pourront vous apprendre, vous pouvez débuter l’équitation grâce à cette école.
Pour les métiers où vous montez un cheval (lad, jockey, driver), vous devrez bien entendu être en excellente condition physique. Vous devrez aussi faire preuve d’adaptabilité, de ponctualité, mais aussi de sang-froid et d’une bonne capacité de réaction. Un mental de gagnant sera aussi un net avantage.
Pour les métiers d’entraîneur, de premier garçon ou de garçon de voyage, vous aurez besoin de connaissances au niveau du cheval, un sens de l’initiative, des capacités d’observation et un bon sens du relationnel.
Métiers des courses hippiques, quelle rémunération ?
En moyenne, un lad commence sa carrière en étant payé au SMIC. Des primes peuvent s’ajouter.
Un jockey professionnel perçoit une part fixe à laquelle s’ajoute un pourcentage en cas de victoire (entre 5 et 10 % selon le type de course).
Ainsi se termine cet article vous présentant les métiers des courses hippiques. Il faut que vous sachiez que la concurrence est rude pour exercer ces métiers et seuls les meilleurs et les plus motivés pourront accéder à leur rêve. Connaissiez-vous tous ces métiers ? Avez-vous déjà été tenté par l’un d’entre eux ? Dites-moi tout dans un commentaire !
En lisant cette article, j’ai appris pas mal de choses sur ce métier.
Merci !
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article sur les métiers des courses hippiques. Vous avez su expliquer de manière claire et concise les différentes professions qui gravitent autour de cet univers passionnant. J’aurais toutefois aimé en savoir plus sur les formations nécessaires pour exercer ces métiers. Peut-être pourriez-vous nous en dire davantage dans un prochain article ? En tout cas, merci pour ce contenu de qualité qui donne envie d’en savoir plus !