Les métiers du cheval : sellier-harnacheur

Les métiers du cheval : sellier-harnacheur
Notez cet article :

Vous êtes une personne manuelle et méticuleuse, qui souhaite travailler au contact des équidés ? Vous avez le goût du travail bien fait, de l’unicité et du sur-mesure ? Vous aimeriez allier votre activité professionnelle au monde du cheval ? Laissez-moi vous présenter le métier de sellier-harnacheur. Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus !

Sellier-harnacheur : quelles sont les missions ?

Cet artisan travaille avec plusieurs matériaux, dont le cuir, pour proposer des accessoires et matériels utilisés dans l’équitation.

Le sellier-harnacheur conçoit, fabrique, entretient et répare des pièces de sellerie, de briderie ou d’équipement du cavalier. Ces pièces sont parfois uniques, réalisées sur mesure et à la main.

Les métiers du cheval : sellier-harnacheur

 

Il peut travailler en atelier réputé ou être à son compte en tant qu’indépendant. Le sellier-harnacheur devra être mobile pour se déplacer chez ses clients (en concours ou chez des particuliers) pour les réparations, mais aussi pour prospecter. Par exemple, les concours ou les salons sont un bon moyen de se faire connaître !

Sellier-harnacheur : quelle formation ?

Il vous faudra préparer un CAP sellier-harnacheur, dont l’admission se fait sur dossier. Durant ces deux années d’étude, vous apprendrez à fabriquer, transformer ou réparer des articles de sellerie, en utilisant différents matériaux (cuir, mousse, textile…). Des cours plus théoriques, comme l’histoire de la sellerie, de connaissance des équidés ou de contrôle de qualité, vous seront aussi proposés.

 

Les métiers du cheval : sellier-harnacheur

 

En France, il y a 6 lycées qui proposent cette formation : Lyon (69), le Pin-au-Haras (61), Joué-lès-Tours (37), Thiviers (24), Ploufragan (22) et Mirande (32).
À l’issue de cette formation, vous pourrez travailler ou la compléter grâce à un brevet de sellier-harnacheur, proposé par l’École professionnelle des Haras nationaux, et qui dure 30 semaines, pour approfondir la technicité. En général, il est conseillé de suivre ce complément de formation, car seuls les meilleurs trouveront ensuite du travail.

Sellier-harnacheur : quelles sont les qualités requises ?

Ce métier demande une connaissance et une maîtrise des matériaux de base, donc il vous faudra être habile de vos mains. La créativité sera également un atout pour vous, pour que votre travail se démarque et soit remarqué. Le sellier-harnacheur doit également posséder des connaissances au niveau du cheval et de sa morphologie, pour proposer un matériel adapté. Enfin, un goût du travail bien fait et de la minutie seront appréciés dans ce métier.

Sellier-harnacheur : un métier en perte de vitesse.

Il faut savoir que cette profession est en voie de disparition. En effet, les selliers-harnacheurs se font de plus en plus rares en France, notamment à cause de la mécanisation et de la délocalisation. Il faut savoir que les métiers d’artisanat sont en perte de vitesse, puisque désormais la quantité, le moindre coût et la rapidité de fabrication sont privilégiés, par rapport au savoir-faire ancestral.

Les maisons de sellier se font donc rares, tout comme les selliers-harnacheurs indépendants, et seuls les meilleurs candidats seront sélectionnés. Les demandes se font aussi plus rares et certains selliers-harnacheurs complètent leur activité professionnelle dans d’autres domaines que la sellerie (fabrication de sièges dans les secteurs de l’automobile ou du médical, par exemple, ou dans le domaine de la mode).

Les métiers du cheval : sellier-harnacheur

 

En résumé, seuls les meilleurs artisans auront une chance de pouvoir exercer ce métier et en vivre.

La rémunération est variable et dépend de la charge de travail effectuée. En moyenne, il faut compter 1500 euros brut mensuels pour un débutant.

Ainsi s’achève cet article de présentation du métier de sellier-harnacheur. Ici il s’agit quand même d’un métier très spécifique, en perte de vitesse étant donné la délocalisation, la mécanisation et la recherche de profit, mais certains de ces artisans passionnés continuent d’exercer. Il existe d’autres débouchés, comme le domaine automobile (sièges en cuir) ou le domaine de la maroquinerie de luxe. Connaissiez-vous ce métier ? Seriez-vous tenté de l’exercer ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Etudiant

Sources images :

Image 1 / Image à la une

Image 2

Image 3

 

1 réflexion sur “Les métiers du cheval : sellier-harnacheur”

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur les métiers du cheval, et je dois dire que j’ai été captivé par la description du métier de sellier-harnacheur. Votre passion pour le cheval et votre expertise dans le domaine sont évidentes, et cela se reflète dans votre écriture.

    Je suis sûr que beaucoup de lecteurs, moi y compris, aimeraient en savoir plus sur le processus de création d’un harnais ou d’une selle. Peut-être pourriez-vous envisager de publier un article plus détaillé sur ce sujet à l’avenir ?

    Je vous remercie pour cet article intéressant et inspirant, et j’attends avec impatience de lire vos prochaines publications.

    Bien cordialement,

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut