Les mythes urbains

Notez cet article :

Mythes urbains

Vous y croyez, vous, à la Fée des dents ? Au Père-Noël ? Au lapin de Pâques ? Ou alors, peut-être êtes-vous plus terre-à-terre et croyez que les égouts sont hantés par des crocodiles aux longs crocs affutés ? Que des vampires assoiffés de sang frais vous attendent à chaque coin de ruelle ? Ou peut-être même n’avez-vous pas le choix d’y croire, puisque vous vous changez à chaque pleine lune en une bête poilue et mangeuse d’hommes ?
Les limites du mythe ne sont définies que par la réalité ; c’est parce qu’ils sont vraisemblables que certains y croient. Mais un mythe est forcément faux, puisque c’est un mythe, justement ! Qui sait, peut-être que vous êtes une victime et que vous croyez encore à certains…

Commençons tout d’abord avec une soi-disant « malédiction » qui, il y a quelques jours, est remontée à la surface…

Mythes urbains club 27

Eh oui, pour les artistes à succès, atteindre l’âge de 27 ans serait fatidique. Avec le décès d’Amy Winehouse, morte à 27 ans et 313 jours, cette théorie de malédiction est remise sur le tapis. Selon certaines sources, plus d’une quarantaine d’artistes en auraient été victimes, et pourtant, ce sont toujours les mêmes noms qui ressortent :

Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues ainsi que source d’inspiration pour de nombreux autres artistes célèbres, est mort en août 1938 à l’âge de 27 ans et 100 jours. La cause de sa mort reste mystérieuse, mais les hypothèses sont nombreuses : empoisonnement, syphilis, pneumonie… Ou même un mélange des trois ! Reste qu’il serait le « fondateur » du Club 27.

Brian Jones, fondateur des Rolling Stones, mort par noyade en juillet 1969, à l’âge de 27 ans et 125 jours.

Jimi Hendrix, en septembre 1970, mort asphyxié dans son vomi à l’âge de 27 ans et 295 jours.

Janis Joplin, deux semaines après Jimi Hendrix, est morte en octobre 1970 d’une overdose d’héroïne à l’âge de 27 ans et 295 jours.

Jim Morrison, leader des Doors. Il est mort d’une crise cardiaque en juillet 1971, à l’âge de 27 ans et 207 jours.

Kurt Cobain, leader de Nirvana, s’est suicidé en avril 1994 à l’âge de 27 ans et 44 jours.

Et évidemment, le dernier membre en date étant Amy Winehouse. Coïncidence ou malédiction ? Devons-nous nous inquiéter du sort de nos artistes qui ont, cette année, 27 ans ? Notamment Mika, Marie-Mai, Duffy et Mandy Moore ?
L’idée de ce fameux club – ne comptant que les 7 membres ci-dessus – ne serait apparue que lors du décès de Kurt Cobain, suite aux propos de la mère de celui-ci : « Maintenant, il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre ». D’autres considèrent que c’est parce que Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison sont morts à des dates rapprochées.
Pourtant, cette théorie est remise en question par certaines personnes pour la simple et bonne raison que les deux derniers membres, contrairement aux précédents, ne seraient pas morts « par hasard » (notons au passage que la cause de la mort d’Amy Winehouse n’est pas encore connue, malgré de nombreuses spéculations).

Et voilà, pour la liste complète des artistes morts à 27 ans, c’est ici ! (la page est en anglais, mais assez facile à comprendre)

Mythe urbain nourriture

Il ne faut pas manger de pain sous peine…

…de prendre plus de poids que nécessaire ! Apparemment, le pain ferait grossir… Vraiment ?
Non, c’est un mythe ! Même qu’un bon pain pourrait, au contraire, faire perdre du poids. Aucun aliment, en soi, ne fait engraisser ; ce n’est, au final, qu’une histoire de calories. Plus on en mange, ou moins on en dépense… Voilà ce qui fait prendre du poids. Le pain aux grains entiers, lui, est plus long à mastiquer et à digérer, et remplit donc plus vite un estomac vide. Il ne contient que très peu de calories comparé aux autres produits qu’on retrouve dans une boulangerie (muffins, croissants,…). Il est aussi faible en matières grasses et en sucres ajoutés.
La raison pour laquelle il passe pour engraissant est simple : on le sert souvent avec les mauvais accompagnements et aux mauvais moments. Il est donc vrai que le servir avec du Nutella n’est pas le meilleur pour la santé… Voici des mélanges à éviter pour garder un poids santé :

– pain et repas à base de féculents (pâtes, riz…) ;

– pain et produits contenant beaucoup de matières grasses ;

– pain servi en attendant le repas au restaurant.

Le jeûne, la solution miracle !

Ne pas manger ferait du bien à l’organisme ? Pas vraiment, non… Aucune étude ne l’a prouvé jusqu’à maintenant.
Se désintoxiquer de la nourriture causerait des crises, par exemple une éruption de boutons, que les adeptes interprèteraient comme le signe que le tout fonctionne, ce qui n’est pas le cas. En effet, ces crises ne seraient pas causées par l’organisme qui se désintoxique, mais plutôt par le manque de nourriture ! Certes, manger produit des déchets… Mais ne pas manger entraîne la dégradation des graisses, ce qui produit une autre sorte de déchets, et ceux-là sont toxiques et ont donc un effet néfaste sur la santé.
Manger serait donc le moindre mal, considérant que les déchets produits sont éliminés dans les selles et dans l’urine.
De plus, la sensation d’un surplus d’énergie au court du jeûne ne serait qu’un effet des déchets toxiques produits, qui aident à faciliter le jeûne. Une raison plus simple encore pourrait l’expliquer : le système digestif ne travaillant pas, il ne dépense plus d’énergie. Mais l’effet pourrait très bien être le même, tout en continuant de manger : il suffit d’éviter les excès !

La margarine : moins engraissante que le beurre ?

Encore une fois, c’est un mythe (après tout, c’est le sujet de mon article !). La margarine et le beurre contiennent le même nombre de calories et de gras. C’est dans la sorte de gras que la différence réside.
Le beurre contient énormément de gras saturé, mauvais pour les artères en trop grande quantité. Dans le cas de la margarine hydrogénée, ce gras saturé est remplacé par du gras trans, qui n’est guère mieux pour le cœur. Par contre, la margarine non hydrogénée contient moins de gras trans, ce qui est meilleur.
Vous voulez savoir lequel prendre, entre beurre et margarine ? Choisissez celui que vous voulez. L’important, ce n’est pas lequel, mais surtout de ne pas en consommer en trop grande quantité.

Éviter le diabète : l’art de manger moins de sucre…

En mangeant trop de sucre, nous nous exposerions à de plus hauts risques d’avoir le diabète. C’est faux ! Le diabète est une maladie complexe qui résulte de plusieurs facteurs tels la génétique et l’environnement. Le taux élevé de sucre dans le sang, après avoir mangé un aliment sucré, est tout-à-fait normal. L’insuline se charge elle-même de l’abaissement de ce taux. Par contre, si cette quantité de sucre est trop élevée et n’est pas dépensée, cela entraîne un gain de poids. C’est lui qui augmentera le risque de devenir diabétique.

Acheter biologique, pour des aliments plus nutritifs

Eh non, les aliments biologiques ne sont pas plus nutritifs que les autres. Certes, ils contiennent parfois une quantité légèrement plus élevée en vitamines C, mais cette vitamine est rarement déficiente dans l’organisme. Consommer un aliment biologique n’aurait donc pas plus d’impact sur la santé qu’un aliment traditionnel, selon les études faites à ce propos.
Peu d’études ont, quant à elles, tenté de comparer les deux effets sur la santé humaine. Aucune d’entre elles n’est parvenue à déterminer, sans doute possible, que les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé. La raison est fort simple : les gens qui achètent des produits biologiques sont généralement des gens qui, à la base, sont plus soucieux de leur santé que la moyenne. Ainsi, ils ne fument pas, boivent peu ou pas du tout, et font de l’exercice. Il est donc difficile d’attribuer tout le mérite aux aliments biologiques…

En vrac…

– Les carottes aident la vue :

Je vais vous surprendre cette fois-ci, mais ce qu’on prend généralement pour un mythe n’en est pas un ! Manger des carottes aiderait vraiment la vue puisqu’elles contiennent des vitamines A. Cependant, ce n’est pas une cure aux problèmes de vue : elles ne remplaceront pas vos lunettes.

– La soupe au poulet guérit le rhume :
Faux ! C’est une pratique ancienne pourtant ; selon des écrits, les Grecs l’utilisaient déjà comme remède au XIIe siècle. Elle aide à soulager la congestion, c’est tout. Ce qui n’est déjà pas mal, quand on est cloîtré au lit avec le nez irrité à force d’éternuer…

– Le café aide à dessoûler :
J’ai le malheur de vous annoncer que non, le café ne changera absolument rien à votre état. Il vous aidera à rester éveillé, rien d’autre. L’alcool est éliminé par le foie, qui, grâce à ses enzymes (protéines accélérant une réaction chimique dans le corps), en élimine justement 10 à 24 mg/100 mL de sang. Le café n’accélèrera pas le travail des enzymes.

– Le chocolat et les aliments gras, producteurs d’acné :
Faux, encore une fois. C’est le sébum présent dans la peau qui produit l’acné. Les aliments n’ont qu’un effet minime.

Mythe urbain pas crédible

Vous ne le saviez pas ? Maintenant, vous êtes au courant. Les gens n’arrêtent pas d’inventer des histoires, et ils aiment ça ! Certaines sont vite oubliées… Mais plusieurs restent dans l’esprit des gens, jusqu’à ce qu’elles soient confondues avec la réalité. Que vous les trouviez ridicules ou pas, souvenez-vous qu’il y avait des gens pour les inventer… et d’autres pour les propager ! 

C’est ça que j’aime ! (ou pas)

Vous ne serez pas étonnés de constater que le McDo est une des victimes de ces fameux mythes, je suppose ! En fait, on le vise directement, mais la plupart des autres fast-foods pourraient aussi en être la cible… Par exemple, à en croire certaines histoires, les hamburgers du McDo contiendraient des pilules anti-vomitives. Pourquoi ? Parce qu’apparemment, ils seraient trop gras pour être digérés par l’organisme.
Ce mythe n’est toutefois pas vérifiable, puisque la présence de ces pilules ne peut ni être prouvée, ni réfutée : elles sont tout simplement indétectables… Effrayant, non ?

Aussi, les piscines de balles des fast-foods ne contiendraient pas QUE des balles. Non, elles seraient additionnées de pas mal d’autres choses indésirables… Des ordures, du vomi, des excréments (notons pourtant que l’urine n’est pas citée… Étrange quand même, si on considère que les excréments sont là. Non ?) , des seringues usagées et même des serpents venimeux. Quand on veut mettre le paquet…

Et puisqu’on parle de ça, parlons aussi de boissons gazeuses ! D’après certains mythes, le Coca-Cola contiendrait de la cocaïne… Bien sûr que non, voyons ! Rassurez-vous, il n’en contient plus depuis 1903 ! Et que dire de celui qui prétend que cette même boisson pourrait dissoudre une dent dans un verre en une nuit, grâce à son acidité ? Eh bien sachez, chers lecteurs, que le Coca-Cola a presque la même acidité que le jus d’orange. Vous comprendrez donc que c’est tout-à-fait faux !

Des artistes en fuite !

Vous connaissez sûrement le mythe qui prétend qu’Elvis Presley n’est pas mort et qu’il vit sur une île secrète… Sauf que cette fameuse île n’est plus secrète, et qu’elle ne serait pas occupée que par Elvis, mais aussi par un tas d’autres artistes censés être morts qui se cachent de leurs fans… J’ai nommé l’archipel des Bermudes !

Même les animaux sont victimes de mythes !

Les yeux d’un chat brillent dans le noir… Mais ce n’est pas pour autant que cet animal voit dans l’obscurité ! Il a une bien meilleure vue que l’homme en ces conditions, mais il n’est pas capable de voir dans le noir total. Et bien sûr, nous repasserons pour ses supposées « neuf vies ». D’où vient cette légende ? Plusieurs suppositions ont été faites. Selon l’une d’elles, le chat était associé à la sorcellerie du temps de l’Inquisition. En effet, le félin aurait été l’animal de compagnie de sorcières, qui elles, pouvaient se transformer en chat mais uniquement neuf fois. C’est de là que vient le chiffre neuf !

Dans les animaux plus lourds, notons que l’éléphant aurait peur de la souris qui, paraît-il, s’infiltrerait dans la trompe de celui-ci pour aller manger son cerveau. Répugnant, je vous l’accorde. Heureusement, c’est un mythe !
Il y en a aussi un qui raconte que les taureaux sont énervés par le rouge… Vous croyez que c’est vrai ? Pas du tout ! Les taureaux ne voient pas la couleur rouge. Ils deviendraient agressifs au simple mouvement de la cape des toreros. On aurait pris l’habitude de prendre une cape rouge en raison des taches de sang, qui n’y paraissent pas ; c’est l’origine de ce mythe.

Un petit dernier pour la route : les lemmings, ces petits rongeurs des régions boréales, se suicideraient afin d’éviter leur propre surpopulation. Il va sans dire que c’est faux : les disparitions de lemmings sont tout simplement liées à des problèmes environnementaux.

Trop de films, trop d’études et surtout… trop d’imagination !

Tous les domaines sont visés ! Même que certains films exploitent ces fameux mythes… Si vous avez déjà vu les films Kill Bill, alors vous vous rappelez certainement de cette fameuse prise d’arts martiaux asiatiques qui permet de tuer son adversaire quelques instants après l’avoir appliquée… Dommage, ça semblait si cool comme frappe ! 

Ensuite, peut-être vous êtes-vous déjà plaints d’une note qu’un professeur vous aurait donnée et que vous sembliez ne pas mériter ? Je vous propose alors une solution toute simple : allez voir un autre professeur ! Un mythe prétendrait qu’un devoir de philosophie corrigé par 50 professeurs aurait reçu une multitude de notes différentes ; ainsi, la plus basse aurait été 0 et la plus haute, la note maximale. 
Même si c’est faux, une copie corrigée par plusieurs enseignants aurait tout de même obtenu des résultats variant entre 6 et 14 sur 20. De quoi se méfier dorénavant de l’incompétence de nos profs…

Finalement, même la musique attirerait les inventeurs de mythes ! Ainsi, il semblerait qu’en écoutant la chanson Stairway to Heaven, de Led Zeppelin, à l’envers, vous pourriez bien découvrir un message satanique… 
Toujours en écoutant à l’envers, la chanson Another One Bites the Dust, de Queen, défendrait le cannabis… Essayez, car il semblerait qu’on pourrait en effet distinguer les mots « It’s fun to smoke marijuana » (c’est amusant de fumer de la marijuana).

C’est déjà tout pour cette dernière gazette des vacances… Enfin, pour ceux qui recommencent en septembre ! Bon mois d’août, chers MonChvaliens, ne vous ennuyez pas trop de votre Gazette adorée !

Jorkane

Sources images :

Club 27 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut